Pour ne pas aller trop loin, car dans tout ce domaine de la Littérature, la nuit n'y suffirait pas, si nous nous mettions à parler de la littérature de Virgile et d'Homère... nous nous cantonnerons donc au problème de la Belle Hélène.
Je dis que, bien sûr, elle a existé en tant que femme en chair et en os, mais que au niveau ésotérique, elle est symbolique. Et bien sûr, tout cela mérite une explication.
FAUST, par exemple, fit apparaître un jour la Belle Hélène. Quelques jeunes gens de cette époque, très curieux, exprimèrent le désir de connaître la Belle Hélène ; ils en eurent envie, d'un coup, ils voulaient la voir, la voir physiquement. Rendez-vous compte : ils voulaient la voir, alors qu'elle était morte depuis si longtemps ! Bon, Faust était un Grand Mage et il n'eut aucune difficulté à invoquer la Belle Hélène.
On raconte qu'il sortit de la pièce et que lorsqu'il fut de retour, les jeunes qui attendaient furent surpris de le voir au bras de la Belle Hélène de Troie. Elle était là, matérialisée physiquement ; elle avait l'apparence d'une femme en chair et en os. Ils la décrivirent d'une beauté ineffable, inconcevable. On affirme que la Belle Hélène apparut devant les jeunes gens (et qu'elle fut invoquée par le Dr. Faust) ; elle était tout à fait ravissante : elle avait une chevelure blonde qui tombait jusqu'à ses pieds telle une cascade d'or, un front ample, le nez droit, des lèvres fines et délicates, des yeux bleus qui semblaient contempler l'infini, le teint rosé comme l'aurore ; elle avait une allure svelte et délicate et sa taille était moyenne.
Elle regarda les jeunes et, bien sûr, ceux-ci sentirent leur petit coeur « fondre » ; ils auraient bien voulu qu'elle soit réellement en chair et en os.
Le Dr. Faust la présenta aux jeunes gens et, ensuite, il sortit de nouveau de la salle avec elle à son bras. Bien sûr, ils demandèrent au Dr. Faust (étant donné qu'il n'y avait pas d'appareils photographiques à cette époque) de la laisser peindre par certains qui savaient peindre. Le Dr. Faust le leur refusa, mais il leur promit que plus tard ils en auraient une « photographie ». Et, bien sûr, il tint parole.
Le Dr. Faust était donc un Grand Ésotériste. Quelque temps auparavant, il avait réalisé un autre prodige semblable : devant rien moins que Charles Quint, il avait invoqué l'Empereur Charlemagne et son épouse, et tous deux étaient apparus physiquement, visibles et tangibles. Faust était donc, de toute évidence, un Grand Théurge, il possédait des pouvoirs extraordinaires.
Ainsi, comme je l'ai dit, le symbolisme de la Belle Hélène revêt les versions les plus diverses. Car nous avons le cas de SIMON le MAGICIEN. Celui-ci, malgré qu'il fut Gnostique et que beaucoup le considéraient comme le « Père des Gnostiques », ce qui n'est pas vrai, dévia sur le chemin de la Magie Noire. Simon le Magicien affirmait qu'il était marié avec la Belle Hélène ; mais bien sûr, la compagne de Simon le Magicien n'était pas la Belle Hélène : c'était une prostituée très belle et d'apparence majestueuse qu'il avait rencontrée par-là ; elle s'appelait Hélène et le Mage affirmait que c'était la Belle Hélène...
Vous voyez tous ces symbolismes à son propos. Les Grecs disaient que la Belle Hélène était la fille de Zeus Tempétueux (« celui qui amoncelle les nuages ») et de Léda, la beauté grecque. Nous ne pouvons pas nier cela... En examinant alors ce sujet à la lumière de la Mythologie grecque, nous découvrons que ZEUS Tempétueux (« celui qui amoncelle les nuages ») n'est autre que notre PÈRE qui est en secret, et que LÉDA, la beauté grecque, n'est autre que notre DIVINE MÈRE KUNDALINI. Quant à la BELLE HÉLÈNE, elle est assurément l'ÂME SPIRITUELLE de tout homme qui vient au monde.
Mais, en ce qui concerne les POLARITÉS, c'est une terrible réalité. La Bouddhi, par rapport à nous, est donc polarisée sous la forme de la Belle Hélène. Mais en ce qui concerne les femmes, les choses changent : pour elles, c'est le BIEN-AIMÉ. En tous cas, la BOUDDHI est l'ÂME SPIRITUELLE, c'est évident. La Belle Hélène de Troie symbolise donc l'ÂME ESPRIT et il nous faut lutter pour conquérir cette Âme Esprit, cette Bouddhi théosophique, cette ÂME IMMORTELLE, cette WALKYRIE.
On est étonné, dans les Mondes Internes, de trouver non pas une seule Belle Hélène, mais bon nombre de « Belle Hélène » dans les temples ; ce sont les Walkyries. On sait bien que chacune de ces Walkyries correspond à un Maître. Chaque Maître est donc double : car s'il a son ÂME HUMAINE qui est masculine, il a aussi son ÂME SPIRITUELLE qui est féminine, sa Walkyrie. C'est la Belle Hélène.
Le Dr. Faust lui-même était donc marié avec la Belle Hélène. Les gens ont pris cela « à la lettre ». Mais du point de vue ésotérique, cela veut dire que le Dr. Faust était donc parvenu à épouser sa Walkyrie. Par contre, nous voyons chez Simon le Magicien une profanation de la Belle Hélène. Il avait trouvé une prostituée à Ninive et il disait d'elle que « c'était la Belle Hélène ». Avec cela, nous voyons parfaitement, chez Simon le Magicien, la profanation, la Magie Noire ; car la Belle Hélène, en elle-même, n'est autre que la fille de Zeus Tempétueux (« celui qui amoncelle les nuages »), et de Léda, la beauté grecque.
Zoroastre épousa la Belle Hélène, le jour de la Résurrection. NIETZSCHE, dans son oeuvre intitulée « Ainsi Parlait Zarathoustra », le mentionne. Et Zarathoustra ou Zoroastre, c'est la même chose. Je me rappelle comment Nietzsche commençait cette oeuvre en parlant de Zarathoustra, il disait:« Aux abords de la ville se trouve la Vache Multicolore », et ainsi commence le récit de Zarathoustra disant : « Je viens vous parler du Surhomme »... et ce fut l'erreur de Nietzsche : croire que l'Âge du Surhomme était déjà arrivé alors que l'on n'a pas encore atteint l'état humain, l'état d'Homme Véritable ; c'est ce qui est grave.
passage extrait de la CONFÉRENCE N°104 : LE MYSTÈRE GNOSTIQUE DE LA BELLE HÉLÈNE : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... Helene.php
- Index du forum Les notions fondamentales de la gnose Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être La Bouddhi
-
Nous sommes le 8 mars 2021, 19:18
- Nous sommes le 8 mars 2021, 19:18
- Heures au format UTC+01:00
La Belle Hélène du Docteur Faust
Plan Boudhique relié à notre corps de la Conscience, l'âme spirituelle de l'Intime, notre merveilleuse Guenièvre., notre belle Hélène...
- Gardien du phare
- Messages : 6401
- Enregistré le : 25 septembre 2008
- Localisation : Vision de l'Intime. Je naquis dans le Dauphiné. A 37 ans, je vins dans les Landes (proche plages)
- Sexe :
- Zodiaque :
- Contact :
La Belle Hélène du Docteur Faust
Message le
Sujet remonté par Gemani le 30 mai 2017, 07:05.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
Partager le lien vers ce sujet
Aller à
- La vie du forum
- ↳ Règlement interne et inspirateurs du forum
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau
- ↳ Samael Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- Source de l'enseignement de Samaël
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième évangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- Vos premiers pas dans la gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- Les notions fondamentales de la gnose
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Abîme et sphères submergées
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Chakras
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Education des Enfants
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Histoire revue et corrigée
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Religions
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux et génies planétaires
- ↳ Elémentaux
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- Devenir Initié
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Les différentes pratiques
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières et conjurations
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Tarot et les arcanes
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos égos et confession publique
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- ↳ Associations caritatives, bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- Forum d'approfondissement réservé aux membres inscrits
- ↳ Autres guides spirituels et pratiques ésotériques
- ↳ Inclassables
- ↳ Magie et divination
- Sites gnostiques et conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- Salon de thé
- ↳ Affiches, films et documentaires vidéos
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Découverte du Monde
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Peintures
- ↳ Photos
- ↳ Politique
- ↳ Sciences
- Musiques
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ Musique de transmutation
- ↳ Musique classique
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Quartet de demoiselles qui usent de leur beauté
- ↳ Solo, duo et trio
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ des Caraïbes
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ gospel
- ↳ indienne
- ↳ shamaniques
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- ↳ Ô mon précieux anneau !