Sphères planétaires et Sephiroth

Tout ce que vous voulez partager de la manière dont vous vivez votre chemin.
Hors ligne Jean Morin
Sphères planétaires et Sephiroth

Message le

Chers frères et soeurs gnostiques, que la paix du Christ soit avec vous !

Je relisais un passage du livre Tarot & Kabbale du V. M. Aun Weor, quand j'ai remarqué quelque chose qui m'a déjà interpellé plusieurs fois et qui m'interroge à nouveau.

En fait voilà : il me semblait avoir lu de nombreux passages de ses écrits où il associait les Sephiroth de l'Arbre de Vie à des Sphères planétaires ou Cieux, de telle sorte que :

Yesod => Lune, Hod => Mercure, Netzach => Vénus, etc.

Sauf que dans le chapitre 34 du livre mentionné ci-dessus, il donne une correspondance toute différente, où tout est décalé d'un cran, de sorte que :

Hod => Lune, Netzach => Mercure, Tipheret => Vénus, etc.

Dans un sens, je peux trouver cela plus logique, car Netzach étant lé au mental, l'associé à Mercure fait sens ; Hod, ou monde astral, lié à l'émotionnel et donc la Lune, ça me choque pas non plus. Et ainsi de suite.

En fait, on pourrait trouver les deux correspondances cohérentes, mais ce qui m'interroge, c'est que la même personne donne 2 correspondances différentes. Se serait-il trompé ? Ou bien cela s'explique-t-il d'une manière ou d'une autre ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Jean Morin

PS : Le lien du livre en question : https://samaelaunweor.ro/livres_francai ... abbale.pdf (chapitre 34)
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Samael avait fait pareil dans la correspondance des couleurs pour les 3 éléments de la Trinité, c'était Pascal qui nous l'avait expliqué l'année dernière. Le père est associé au bleu et le St-Esprit parfois rouge, parfois jaune et pareil pour le Fils dans les écrits de Samael.
Hors ligne Pascal

Message le

Séphiroths planètes rectifié 5EV100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hors ligne Geffy

Message le

Selon les chefs des hiérarchies angéliques (Anges, Elohim , Bnei-Elohim, Puissances, Trones Dominations, Séraphins, etc) :

Si Sandalphon est chef de Malkhout, ce serait donc la Terre bien sûr,
Si Gabriel est chef de Yesod, ce serait donc la Lune
Si Raphael est chef de Hod, ce serait donc Mercure
Si Anael est chef de Netzah, ce serait donc Vénus
Si Michael est chef de Tipheret, ce serait donc le Soleil
Si Samael est chef de Geburah, ce serait donc Mars
Si Zachariel est chef de Chesed, ce serait donc Jupiter
Si Orifiel est chef de Binah, ce serait donc Saturne
Si Raziel est chef de Chokmah, ce serait donc Uranus
Si Metatron est chef de Kether, ce serait donc Neptune

Mais je ne suis vraiment, vraiment pas sûr de tout cela : quelqu'un peut-il nous éclairer ??
Hors ligne Pascal

Message le

Si, si, si, si, si est l'intellect.
Cette relation historique, classique et logique a été actualisée par Samaël Aun Weor.
Dans les mondes internes et selon l'intuition, la "réalité intellectuelle" n'est plus valable.
J'affectionnais ce type de logique ésotérico-intellectuelle, c'est comme un puzzle, on ressent une satisfaction lorsque toutes les pièces sont posées dans un ordre logique.
Cependant la réalité est tout autre et a été en partie dévoilée par le VM et répartie dans son enseignement.
Il convient également de faire attention à ses écrits des premières années et ses conférences de fin de vie où il a rectifié pas mal de choses.
Hors ligne Geffy

Message le

Ah Ok, autant pour moi, le tableau ci-dessus issu de la conférence 100 du 5e évangile est correct donc, merci Pascal !
Hors ligne Pascal

Message le

Geffy a écrit : 20 novembre 2025, 14:51 Ah Ok, autant pour moi
Je t'en prie.

Je glisse une info qui m'a servi un jour.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL016
Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Hors ligne Geffy

Message le

Oui Pascal, c'est bien ainsi que je voulais l'exprimer, désolé pour l’archaïsme, que veux-tu, je suis issu d'une ''vieille génération'', haha ! Merci pour l'info, j'ignorais cette nuance.

Tout ceci pour dire que la mise à jour du VM Samaël dans ton message du 19 novembre va m'être très utile pour venir enrichir une infographie des Séphirots que je travaille depuis des mois dans Photoshop. (j'ai dû être un petit moine enlumineur dans une autre vie...)

Super le tableau des 72 hiérarchies angéliques aussi, mais je n'illustrerait que les 9 ''chefs'' des 9 Séphirots (le 10e, Malkhout étant celui des Initiés, je suppose), ceci dit, impossible de trouver dans le web de belles illustrations avec leurs attributs respectifs, je vais sans doute devoir les concevoir en couleurs à partir de vieilles illustrations en noir et blanc, à moins que tu aies à ta disposition de meilleures sources ?

Le but de ce travail étant une forme de méditation et de réflexion sur le Chemin au complet, du Chaos à l'Absolu : tout un défi, tout un programme ! Cela peut aussi servir d'aide pédagogique pour les cycles des cours de 1ere Chambre, je l'enverrais, une fois complété, aux différents centres gnostiques, si cela peut leur être utile...
Hors ligne Pascal

Message le

Geffy a écrit : 14 décembre 2025, 20:39
Tout ceci pour dire que la mise à jour du VM Samaël dans ton message du 19 novembre va m'être très utile pour venir enrichir une infographie des Séphirots que je travaille depuis des mois dans Photoshop. (j'ai dû être un petit moine enlumineur dans une autre vie...)

Super le tableau des 72 hiérarchies angéliques aussi, mais je n'illustrerait que les 9 ''chefs'' des 9 Séphirots (le 10e, Malkhout étant celui des Initiés, je suppose), ceci dit, impossible de trouver dans le web de belles illustrations avec leurs attributs respectifs, je vais sans doute devoir les concevoir en couleurs à partir de vieilles illustrations en noir et blanc, à moins que tu aies à ta disposition de meilleures sources ?

Le but de ce travail étant une forme de méditation et de réflexion sur le Chemin au complet, du Chaos à l'Absolu : tout un défi, tout un programme ! Cela peut aussi servir d'aide pédagogique pour les cycles des cours de 1ere Chambre, je l'enverrais, une fois complété, aux différents centres gnostiques, si cela peut leur être utile...
Oui je te vois bien en moine du temps de "Au nom de la Rose" :smile:

Ces 72 illustrations ne te conviennent pas pour t'inspirer ? viewtopic.php?t=6099
Je peux envoyer une meilleure définition de l'image.

Je suis intéressé aussi par ton travail.
Hors ligne Geffy

Message le

Oui. merci beaucoup!

je viens de tout enregistrer ça, très intéressant les symboliques selon chacune des hiérarchies, je vais étudier cela, réflexion, correspondance, méditation même :geek:
L'ensemble est loin d'être terminé, mais c'est sûr, dès que c'est achevé, je publierais cela ici pour toutes et tous, si cela peut être utile ! Et non, c'est correct pour les définitions, en passant qui donc a illustré tout ceci ?
Hors ligne Pascal

Message le

Tiens Geffy, j'ai scanné mes 72 cartes des anges de la Kabbale avec une plus grande définition d'image https://mega.nz/file/rU4ghIhT#LRq5FXvrd ... zsHeu8QkSQ
Bonne inspiration, imagination et intuition.
Hors ligne Geffy

Message le

Ok, excellent, un grand merci à toi !

P.I.

Retourner vers « Discussions générales »