- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être Enfer, Abîme et sphères submergées
-
Nous sommes le 20 mai 2026, 10:20
- Nous sommes le 20 mai 2026, 10:20
- Dernière visite : 20 mai 2026, 10:20
- Heures au format UTC+02:00
Travailler dans les Kliphos ou Qliphoth - Inverse des Séphiroths
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Travailler dans les Kliphos ou Qliphoth - Inverse des Séphiroths
Message le
Chapitre 66 : Les Kliphos
« L’enfer est la matrice du ciel. La beauté naît de la pourriture. Lucifer nous donne la lumière lorsque nous le vainquons. »
On a déjà dit que les Sephiroth sont en réalité au nombre de douze : l’Ain-Soph est le onzième et son antithèse, son ombre fatale, est l’abîme, la Sephirah 12, les Kliphos de la Kabbale.
Au-dessous de Malkuth, le monde physique, se trouvent les Kliphos qui sont les mondes infernaux.
Le mot enfer vient du latin Infernus, qui signifie : région inférieure. À l’intérieur de toute planète existe le règne minéral submergé avec ses propres enfers atomiques. Ces derniers se trouvent toujours situés à l’intérieur de toute masse planétaire et dans les infra-dimensions de la nature, au-dessous de la zone tridimensionnelle d’Euclide.
En réalité, l’abîme est l’Avitchi des Hindoustans, l’enfer de glace des peuples nordiques, l’enfer chinois avec tous ses supplices jaunes, l’enfer bouddhique, l’enfer mahométan, l’Amenti égyptien, le ténébreux Tartare, l’Averne, etc. Ces différents enfers traditionnels illustrent avec intensité le règne minéral submergé.
Nous avons tous entendu parler du spiritisme, de ces sabbats que font les vauriens et les sorcières. Certains considèrent tout cela comme quelque chose d’étrange, d’autres comme des histoires pour rire un peu, mais la crue réalité est que les sabbats médiévaux et les fameuses sorcières de minuit ont beaucoup plus de réalité que nous ne le pensons. Évidemment, celles-ci appartiennent au monde des Kliphos.
Marie des Antilles, dont on parle si souvent dans les anciens couvents médiévaux, fut précisément leur gouvernante ; ces sorciers des anciens sabbats la nommaient Sainte-Marie. J’investiguai dans le monde des Kliphos sur cette étrange créature, comment pouvait-elle passer sa vie au milieu de tous ces magiciens noirs ?, comment pouvait-elle se rendre à tant de sabbats ? Cependant, je n’y ai rien vu de ce que nous pourrions appeler de la perversité.
Les ténébreux de la main gauche, les créatures sublunaires, lui rendaient un culte et ne considéraient pas cette magicienne comme quelque chose de ténébreux, mais plutôt comme une sainte. Je voulus savoir ce qu’il y avait de vrai dans tout cela, dans cette présumée sainteté d’une créature qui frayait avec les ténèbres et qu’on retrouvait dans tellement de sabbats et de monastères du Moyen-Âge. Qui s’est déjà affairé à étudier les faits anciens de la haute et de la basse magie du Moyen-Âge sans avoir au moins une fois entendu parler de Marie des Antilles ? Il y a tellement de secrets cachés dans la poussière des bibliothèques.
Je me devais d’éclaircir celui-ci, et il est évident que je le fis : j’y fis la lumière au moment précis où, dans le monde de Tiphereth, j’invoquai cette entité.
Je fus entendu et, à ma grande surprise, je me retrouvai devant un Maître auto-réalisé. Je compris alors que son Bodhisattva était émané de lui-même et s’éduquait dans l’exercice de la magie, dans le triangle magique ou troisième triangle, qu’il passait par de rigoureux entraînements, en commençant par les Kliphos, mais sans faire de mal à personne.
Je me mis par la suite en contact direct avec son Bodhisattva Marie des Antilles, et lorsque je l’invitai à visiter le monde du Nirvana, elle accepta mon invitation avec plaisir. En la voyant fusionner avec son Être réel, le Maître secret, je vis alors qu’il s’agissait d’une créature qui avait atteint la perfection de la Haute-Magie, et que si elle vivait dans le monde des Kliphos, c’était bien pour terminer son éducation ou son entraînement psychologique, exerçant d’immenses pouvoirs sans faire aucun mal.
L’Être réel de cette créature est agréable à observer ; on se rend compte qu’il s’agit d’un extraordinaire magicien blanc, car il connaît à fond les royaumes de la lumière, le monde de Malkuth et le monde des Kliphos.
Le Troisième Triangle est celui de la magie pratique, et c’est là un travail que vous devez comprendre, parce qu’il faut laisser tomber les préjugés pour pouvoir travailler dans le monde des Kliphos.
Les Sephiroth adverses sont les Kliphos ; on y trouve les démons, les âmes en peine, ceux qui souffrent, ceux qui ont déjà épuisé leur cycle d’existences et qui involuent dans le temps, les anges tombés, les ténébreux du sentier lunaire, la Loge noire et tous les adeptes de la main gauche, les partisans de Lucifer et d’Ahriman, les suiveurs des bonzes et des Dugpas, les ennemis de la quatrième voie, les Nicolaïtes et les tantristes Anagarikas.
Dans le royaume des Kliphos vivent aussi, sans aucun doute, ceux qui se développent dans la Haute-Magie.
Les Kliphos sont l’inverse des Sephiroth, les Sephiroth dans leur aspect négatif, l’inverse des vertus. Les qualités de Geburah, par exemple, sont la rigueur, la Loi ; l’inverse est la tyrannie, la dictature.
Une prostituée, par exemple, peut se donner de nombreuses fois à des hommes au nom de la charité : c’est le principe de la Sephirah, mais à l’inverse. La charité d’un Chesed peut devenir, inversée, la complaisance dans le délit.
Les Kliphos de la Kabbale se trouvent à l’intérieur de l’organe Kundartigateur, à l’intérieur de Malkuth, le monde physique, à l’intérieur de la Terre.
Chapitre extrait du livre https://gnose-de-samael-aun-weor.fr/sit ... /index.php
« L’enfer est la matrice du ciel. La beauté naît de la pourriture. Lucifer nous donne la lumière lorsque nous le vainquons. »
On a déjà dit que les Sephiroth sont en réalité au nombre de douze : l’Ain-Soph est le onzième et son antithèse, son ombre fatale, est l’abîme, la Sephirah 12, les Kliphos de la Kabbale.
Au-dessous de Malkuth, le monde physique, se trouvent les Kliphos qui sont les mondes infernaux.
Le mot enfer vient du latin Infernus, qui signifie : région inférieure. À l’intérieur de toute planète existe le règne minéral submergé avec ses propres enfers atomiques. Ces derniers se trouvent toujours situés à l’intérieur de toute masse planétaire et dans les infra-dimensions de la nature, au-dessous de la zone tridimensionnelle d’Euclide.
En réalité, l’abîme est l’Avitchi des Hindoustans, l’enfer de glace des peuples nordiques, l’enfer chinois avec tous ses supplices jaunes, l’enfer bouddhique, l’enfer mahométan, l’Amenti égyptien, le ténébreux Tartare, l’Averne, etc. Ces différents enfers traditionnels illustrent avec intensité le règne minéral submergé.
Nous avons tous entendu parler du spiritisme, de ces sabbats que font les vauriens et les sorcières. Certains considèrent tout cela comme quelque chose d’étrange, d’autres comme des histoires pour rire un peu, mais la crue réalité est que les sabbats médiévaux et les fameuses sorcières de minuit ont beaucoup plus de réalité que nous ne le pensons. Évidemment, celles-ci appartiennent au monde des Kliphos.
Marie des Antilles, dont on parle si souvent dans les anciens couvents médiévaux, fut précisément leur gouvernante ; ces sorciers des anciens sabbats la nommaient Sainte-Marie. J’investiguai dans le monde des Kliphos sur cette étrange créature, comment pouvait-elle passer sa vie au milieu de tous ces magiciens noirs ?, comment pouvait-elle se rendre à tant de sabbats ? Cependant, je n’y ai rien vu de ce que nous pourrions appeler de la perversité.
Les ténébreux de la main gauche, les créatures sublunaires, lui rendaient un culte et ne considéraient pas cette magicienne comme quelque chose de ténébreux, mais plutôt comme une sainte. Je voulus savoir ce qu’il y avait de vrai dans tout cela, dans cette présumée sainteté d’une créature qui frayait avec les ténèbres et qu’on retrouvait dans tellement de sabbats et de monastères du Moyen-Âge. Qui s’est déjà affairé à étudier les faits anciens de la haute et de la basse magie du Moyen-Âge sans avoir au moins une fois entendu parler de Marie des Antilles ? Il y a tellement de secrets cachés dans la poussière des bibliothèques.
Je me devais d’éclaircir celui-ci, et il est évident que je le fis : j’y fis la lumière au moment précis où, dans le monde de Tiphereth, j’invoquai cette entité.
Je fus entendu et, à ma grande surprise, je me retrouvai devant un Maître auto-réalisé. Je compris alors que son Bodhisattva était émané de lui-même et s’éduquait dans l’exercice de la magie, dans le triangle magique ou troisième triangle, qu’il passait par de rigoureux entraînements, en commençant par les Kliphos, mais sans faire de mal à personne.
Je me mis par la suite en contact direct avec son Bodhisattva Marie des Antilles, et lorsque je l’invitai à visiter le monde du Nirvana, elle accepta mon invitation avec plaisir. En la voyant fusionner avec son Être réel, le Maître secret, je vis alors qu’il s’agissait d’une créature qui avait atteint la perfection de la Haute-Magie, et que si elle vivait dans le monde des Kliphos, c’était bien pour terminer son éducation ou son entraînement psychologique, exerçant d’immenses pouvoirs sans faire aucun mal.
L’Être réel de cette créature est agréable à observer ; on se rend compte qu’il s’agit d’un extraordinaire magicien blanc, car il connaît à fond les royaumes de la lumière, le monde de Malkuth et le monde des Kliphos.
Le Troisième Triangle est celui de la magie pratique, et c’est là un travail que vous devez comprendre, parce qu’il faut laisser tomber les préjugés pour pouvoir travailler dans le monde des Kliphos.
Les Sephiroth adverses sont les Kliphos ; on y trouve les démons, les âmes en peine, ceux qui souffrent, ceux qui ont déjà épuisé leur cycle d’existences et qui involuent dans le temps, les anges tombés, les ténébreux du sentier lunaire, la Loge noire et tous les adeptes de la main gauche, les partisans de Lucifer et d’Ahriman, les suiveurs des bonzes et des Dugpas, les ennemis de la quatrième voie, les Nicolaïtes et les tantristes Anagarikas.
Dans le royaume des Kliphos vivent aussi, sans aucun doute, ceux qui se développent dans la Haute-Magie.
Les Kliphos sont l’inverse des Sephiroth, les Sephiroth dans leur aspect négatif, l’inverse des vertus. Les qualités de Geburah, par exemple, sont la rigueur, la Loi ; l’inverse est la tyrannie, la dictature.
Une prostituée, par exemple, peut se donner de nombreuses fois à des hommes au nom de la charité : c’est le principe de la Sephirah, mais à l’inverse. La charité d’un Chesed peut devenir, inversée, la complaisance dans le délit.
Les Kliphos de la Kabbale se trouvent à l’intérieur de l’organe Kundartigateur, à l’intérieur de Malkuth, le monde physique, à l’intérieur de la Terre.
Chapitre extrait du livre https://gnose-de-samael-aun-weor.fr/sit ... /index.php
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Nous nous trouvons ici, dans le MONDE PHYSIQUE, dans la Sephiroth tombée, dans MALKUTH. Nous sommes ici : nous étudions, nous nous préparons, nous travaillons, mais Malkuth n'est pas seulement le Monde Physique. Rappelons-nous qu'à l'intérieur de la Terre, dans les INFRA-DIMENSIONS, se trouvent les KLIPHOS, et ceux-ci appartiennent à Malkuth.
Il existe Neuf Infra-dimensions savamment symbolisées par Dante dans « La Divine Comédie » ; dans ces Neuf Infra-dimensions involuent différents êtres humains. Beaucoup entrent au Royaume des Kliphos (à cause de leur perversité exagérée) avant d'avoir terminé leur cycle de manifestation, mais il y en a d'autres qui entrent au Royaume des Kliphos parce que leur temps s'est achevé.
Il a été dit (et c'est vrai) qu'à chacun de nous sont assignées 108 EXISTENCES, que lorsque le Cycle de Manifestation est réalisé ou accompli, NOUS DESCENDONS DANS LE MONDE DES KLIPHOS, même si nous ne sommes pas mauvais, ni pervers.
Je connais par ici quelqu'un, dont je ne mentionnerai pas le nom, qui vit toujours sur la surface de la Terre, dont les yeux reflètent encore la douce lumière du jour. C'est un bon fils et il étudie la médecine ; ses parents l'aiment. Il y a peu de temps, il a eu un accident de la route, il fut renversé par une automobile ; il me vint alors à l'esprit de faire des recherches sur lui dans les Régions du Monde Invisible. Il est certain que je le trouvai (et je le dis au nom de la vérité) non pas dans les Zones Supérieures du Monde Tridimensionnel, mais dans le monde des Kliphos, dans la Première Sphère que nous poumons appeler « Sublunaire », dans le Premier Cercle Dantesque.
- Comment ? me diriez-vous - s'il vit encore !
Oui, c'est certain, mais il a atteint les 108 existences et, bien qu'il soit un bon fils, un bon citoyen, son cycle de manifestation est terminé et puisque dans aucune de ses existences passées, il n'a fait quoi que se soit pour sa propre Auto-réalisation, la Roue a tourné (la Roue du Samsara) et maintenant il involue dans le Royaume Minéral submergé...
Je connais une autre personne (une dame) ; elle vit encore sur la surface de la Terre, mais elle demeure déjà dans le Troisième Cercle Dantesque. Évidemment, elle a abusé de l'Énergie Créatrice du Troisième Logos et a suivi le Chemin Noir. Lorsqu'elle se désincarnera, elle continuera sa vie dans cette région, dans le Troisième Cercle.
Une autre est dans le Cinquième Cercle, mais elle est déjà désincarnée ; et il existe des créatures si perverses qu'en laissant leur corps elles pénètrent immédiatement dans le Neuvième Cercle.
Que dirions-nous de ces extorqueurs, de ces assassins qui ravissent des personnes et qui prennent ensuite leur rançon et même les assassinent, comme nous le lisons dans les journaux que la presse nous a fournis et continue à nous fournir dans tous les pays du monde ? Les monstres de cette espèce sont indiscutablement des candidats pour le Neuvième Cercle.
Serait-il possible qu'au travers des naissances successives (ce sur quoi ont tant insisté les membres des différentes Institutions Pseudo-Ésotériques et Pseudo-Occultistes), les créatures évoluent jusqu'à la Libération Finale ? Bien sûr que non ! Car il est démontré (et les faits parlent d'eux-mêmes) qu'au lieu d'évoluer, nous avons involué.
Si vous jetez un coup d'oeil sur le panorama actuel de l'humanité, vous pouvez remarquer cela dans ces millions d'êtres qui peuplent la surface de la Terre. Ces multitudes sont-elles, par hasard, pures et belles ? Ces êtres sont-ils les innocents de l'antique Arcadie ? Sont-ils ceux qui adoraient le Soleil et les Esprits du Matin, à l'époque où notre Terre était belle dans toute sa splendeur ? Croyez-vous que ceux qui vivent maintenant pourraient entrer dans l'Éden ? Où sont les perfections de tous ces millions d'êtres ? Nous ne les avons pas trouvées, n'est-ce pas ? Est-ce là « l'évolution » ? En réalité, on a involué.
Je ne sais pas sur quoi se basent les fanatiques du DOGME DE L'ÉVOLUTION pour assurer que tout est en train de progresser, alors que l'être humain a tout perdu : ses sens ont dégénéré, il est devenu monstrueux, horrible ; alors que nous ne sommes pas à cette époque où des rivières d'eau pure de vie jaillissaient lait et miel ; nous ne sommes pas à l'époque où la lyre d'Orphée résonnait dans tous les lieux de l'univers ; nous ne sommes pas au temps où nous rendions un culte aux Dieux Saints. Dans les rues, nous voyons des gens apparemment très innocents, comme ceux du Jardin d'Éden (que d'ingénus n'est-ce pas ?), et qui se tiennent par la main (avec quelle affection !) avec une apparente innocence, mais si nous allons voir au fond de tout cela, que de fornications, que de perversités !... Le monde est ainsi de partout !
Ainsi, le Dogme de l'Évolution s'avère faux ; assurer que nous sommes tous en train d'évoluer pour devenir des Dieux est un mensonge, car les faits démontrent le contraire.
Où sont, en ce moment, les Pyramides avec leurs Mystères Grandioses ? Oui, elles sont là à Teotihuacan : mortes et froides !... Où sont les Pyramides d'Égypte avec leurs Hiérophantes ? Ces tas de pierres sont là, brûlés par le soleil, supportant le poids des siècles ! Mais leurs Hiérophantes, que sont-ils devenus ? Maintenant ils sont là, en train de déambuler, tombés, échoués dans la boue de la terre...
Il y a quelques jours, je dus faire une précieuse investigation qui m'a laissé perplexe : nous avons beaucoup parlé ici de SAINT JACQUES, le Béni Patron du Grand Oeuvre ; l'Épître Universelle du grand Apôtre est ici, elle est encore debout, mais quelque chose me laissa perplexe : je suis allé dans les Mondes de Conscience Cosmique et, dans cette Région de la Sephiroth de Hod, je voulus savoir quelque chose...
Je découvris que l'une de ses existences antérieures n'a été rien moins que l'un de ces fameux « HUIRACOCHAS »... Mais voyez quelle différence, n'est-ce pas ? Le saint Jacques de la Terre Sainte apparaît en Espagne et, beaucoup plus tard, dans un autre endroit. C'était un Immortel, c'est évident. Mais si tout en était resté là, il n'y aurait rien de surprenant. Ce n'est pas cela qui fut grave, mais c'est qu'il TOMBA et perdit aussi l'Immortalité de son véhicule. Mais que LE BÉNI PATRON DU GRAND OEUVRE TOMBE ? Impossible ! dirons-nous ; mais il est tombé et il vit maintenant par ici ; en ce moment, il est au Brésil ; il est dans notre Mouvement Gnostique et il est en train de travailler pour l'humanité, il s'efforce, en effet, de se racheter une nouvelle fois. Mais, vous voyez : les Immortels tombent aussi !...
En général, mes chers frères, à notre époque, tout est ténèbres profondes : Anges chutés, Sanctuaires profanés, Initiés vaincus, douleur, amertume...
Peut on dire que cela est Évolution ? Non ! Si même les grands ont chuté, que dire de ceux qui n'ont jamais réussi à être des Hiérophantes ni rien de ce style ? Que dire de toutes ces multitudes, de tout cet ensemble bigarré de personnes qui vont et viennent par ces rues de Dieu ? Ils accomplissent leur Destin, ils terminent leur cycle de manifestation et ils vont dans le monde des Kliphos pour leur bien à eux et pour le bien de tous !
Mais quel sort nous attendrait si les perdus ne s'enfonçaient pas toujours dans le Monde des Kliphos ? Imaginez : s'il n'y avait pas de Principe Supérieur, si une Force naturelle ne désintégrait pas le soi-même, le Moi, si on lui permettait de croître, où cela nous mènerait-il ?
Heureusement, la Roue tourne sans cesse : lorsque quelqu'un ne s'est pas Auto-réalisé, il descend dans les entrailles de la Terre pour son bien, parce qu'en dernière instance, ce que veut la Divinité, c'est notre bien.
Il est vrai qu'en descendant dans ces régions nous souffrons ; mais après la SECONDE MORT, nous sortons de là, purs, innocents et beaux, pour entrer dans le « Paradis » (oui, dans les Paradis Élémentaux du Monde de Yesod, du Monde Éthérique) et pour RECOMMENCER un nouveau voyage COMME DE SIMPLES ÉLÉMENTAUX, comme des Gnomes du Règne Minéral...
Comme ils sont précieux les Paradis de ces régions de la Nature ! Que c'est beau de pénétrer dans les Paradis du Monde Végétal où il y a des beautés inconcevables, de continuer ensuite comme des êtres végétaux et animaux, et de reconquérir, en dernier, l'État d'Humains purs, innocents, avec des possibilités merveilleuses !...
De sorte que, bien qu'il y ait de la douleur dans ces régions, c'est pour nous libérer, c'est pour notre bien. La Miséricorde Divine est grandiose et tout mal, aussi grand soit-il, a son châtiment ; mais tout châtiment, à son tour, a sa limite, c'est-à-dire que personne ne peut payer plus que ce qu'il doit ; aussi grave que soit le délit, son châtiment a une limite.
Ainsi, bien que cette humanité soit perverse, indubitablement son châtiment aura une limite : elle se désintégrera avec la Seconde Mort dans les entrailles de la Terre, et, à la fin, les Essences libres continueront dans de nouveaux processus évolutifs grandioses, harmonieux.
Il faut comprendre tout cela, mes chers frères, en nous rendant conscients de ce que sont les Sephiroths, de ce que sont les Kliphos, de ce qu'est l'Évolution, de ce qu'est l'Involution.
Celui qui tente véritablement de passer au-delà de tous ces processus évolutifs et involutifs des Sephiroths doit se placer sur le SENTIER DU MILIEU, sur l'OCTUPLE SENTIER, sur le Chemin Étroit qui nous mène vers la Libération Finale, car les Sephiroths ont une Évolution et une Involution.
Passage extrait de la CONFERENCE n°91 : RÉGIONS OU AEONS DE LA KABBALE GNOSTIQUE : https://gnose-de-samael-aun-weor.fr/sit ... onf_94.php
- Hors ligne tmecap
-
- recrue du 2e Cercle
Message le
exerçant d'immenses pouvoirs sans faire aucun mal.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Kliphos ou Qliphoth.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Hors ligne Geffy
-
Message le
Tiens une image des Klipoth avec les nom des démons qui les dirigent :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Merci.
Kliphos Qlippoth.jpg
- Hors ligne Pascal
-
Message le
The Qlippoth
הקליפות
The Two Contending Forces (Twins of God)
האמסיאל
Futility
The Concealers
סטראל
Fatalism
The Hinderers
בגיאל
Arbitrariness
The Burners
נולוב
Bureaucracy
The Breakers in Pieces
גבעש כלה
Ideology
The Disputers
תחרירון
Hollowness
The False Accuser
סמאאל
Rigid Order
Raven of Dispersion
עורב זרק
Routine, Repetition, Habit
The Obscene Ones
ליליאל
Zombism / Robotism
Woman of the Night
לילית
Stasis
Les Qliphoth
(les Écorces / Coquilles)
Les Deux Forces en Conflit (Jumeaux de Dieu)
Futilité
Les Dissimulateurs
Fatalisme
Les Entraveurs
Arbitraire
Les Brûleurs
Bureaucratie
Les Briseurs en morceaux
Idéologie
Les Disputeurs
Vacuité
Le Faux Accusateur
Ordre rigide
Le Corbeau de la Dispersion
Routine, répétition, habitude
Les Obscènes
Zombification / Robotisation
La Femme de la Nuit
Stase
Ce schéma des Qliphoth ne décrit pas des « démons » mais des états de conscience figés, dégénérés ou mécaniques, opposés à l’Arbre de Vie. Chaque sphère représente une perversion d’une fonction psychique ou spirituelle, lorsqu’elle est coupée de la conscience.
Ce diagramme est remarquablement moderne dans son fond :
Futilité → sentiment que tout est vain, perte du sens
Fatalisme → abdication de la responsabilité personnelle
Arbitraire → décisions sans conscience ni justice
Bureaucratie → mécanisation de la vie, écrasement du vivant
Idéologie → pensée morte, dogme substitué à l’expérience
Vacuité → paroles creuses, disputes sans profondeur
Ordre rigide → moi tyrannique, loi sans âme
Routine / Habitude → automatisme psychique
Zombification → absence de présence réelle, inconscience
Stase → immobilité intérieure, refus du changement
On voit clairement que les Qlippoth décrivent l’homme moderne lorsqu’il vit inconscient de lui-même.
- Hors ligne Geffy
-
Message le
Oui Pascal, rapprochement très intéressant et pertinent il me semble !
J'ai inclus dans mon infographie des Séphiroth celui que j'ai envoyé ci-haut avec les noms des Démons dirigeants les sphères inversée, submergées, le but étant d'illustrer la ''descente'' (déséquilibre des 3 Gunas) dans la densité depuis l'Absolu non manifesté (Ain) jusqu'au Chaos (Tohu-Wa-Bohu) et la ''remontée'' depuis ce Chaos (dont nous sommes proches) jusque vers la Lumière Sans Fin (Ain Soph Aur), puis Ain Soph, et Ain, avant l'immersion dans le prochain Pralaya, et à la fin des 7 Rondes, le Mahapralaya !
Je vais le finir un jour....
J'ai inclus dans mon infographie des Séphiroth celui que j'ai envoyé ci-haut avec les noms des Démons dirigeants les sphères inversée, submergées, le but étant d'illustrer la ''descente'' (déséquilibre des 3 Gunas) dans la densité depuis l'Absolu non manifesté (Ain) jusqu'au Chaos (Tohu-Wa-Bohu) et la ''remontée'' depuis ce Chaos (dont nous sommes proches) jusque vers la Lumière Sans Fin (Ain Soph Aur), puis Ain Soph, et Ain, avant l'immersion dans le prochain Pralaya, et à la fin des 7 Rondes, le Mahapralaya !
Je vais le finir un jour....
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Nous avons des points communs Geffy, notamment sur les infographies-cartographies mentales auto-gnostiques et structurées que j'aime pour ordonner le mental.
Je travaille sur une qui propose une cosmologie intégrale et hiérarchisée, articulée autour de la Kabbale, des mondes gnostiques, des tattvas, et d’une anthropologie spirituelle. Elle déploie un système de 148 niveaux/arcanes/parties de l'Être, reliant la manifestation divine (Atziluth) jusqu’aux mondes infrahumains et chaotiques (Amenti, Chaos, Archontes, Dragons). L’ensemble fonctionne comme une cartographie de la conscience, de la chute et de la possible réintégration, où chacun des 14 arbres correspond à un plan de réalité relié au nombre de lois et à un type d’Être.
Pour moi, ce n’est pas une simple carte, c’est un outil de méditation, un support d’auto-observation, une grille de lecture des états de conscience.
Elle permet de se situer non pas socialement, mais ontologiquement. C'est un travail qui me sert autant à comprendre le monde qu’à me comprendre moi-même dans le monde mental.
As-tu connaissance d'une infographie sur les 3 Montagnes ?
Je travaille sur une qui propose une cosmologie intégrale et hiérarchisée, articulée autour de la Kabbale, des mondes gnostiques, des tattvas, et d’une anthropologie spirituelle. Elle déploie un système de 148 niveaux/arcanes/parties de l'Être, reliant la manifestation divine (Atziluth) jusqu’aux mondes infrahumains et chaotiques (Amenti, Chaos, Archontes, Dragons). L’ensemble fonctionne comme une cartographie de la conscience, de la chute et de la possible réintégration, où chacun des 14 arbres correspond à un plan de réalité relié au nombre de lois et à un type d’Être.
Pour moi, ce n’est pas une simple carte, c’est un outil de méditation, un support d’auto-observation, une grille de lecture des états de conscience.
Elle permet de se situer non pas socialement, mais ontologiquement. C'est un travail qui me sert autant à comprendre le monde qu’à me comprendre moi-même dans le monde mental.
As-tu connaissance d'une infographie sur les 3 Montagnes ?
- Hors ligne Geffy
-
Message le
Fascinant frère Pascal,
je me sens moins seul dans mon ''délire'' à présent, comme tu le dis si bien, le but de ces infographies est d'être un support visuel, autant pour les enseignants que pour ceux qui désirent approfondir ce vaste sujet d'un point de vue ontologique, de méditer dessus, une forme de carte de synthèse mentale (pour le mental supérieur bien sûr) !
J'aurais un infini plaisir à ''voir-méditer-ressentir'' (ces mots sont si limités !) ton infographie sur le sujet qui me semble encore bien plus vaste que ce sur quoi je suis en train de travailler, j'en suis enthousiasmé d'avance !
Ouiiii, J'ai fait une infographie sur les 3 Montagnes, ci-joint si cela peut t'être utile, mais c'est très schématique et simpliste, je l'ai conçue pour expliquer le cours 2 Cycle B intitulé « les 3 Montagnes de la Maitrise » à ma dernière élève... Ça date de 2 ans et je le trouve très simpliste, incomplet, et sans doute un peu erroné, mais bon , ça donne un peu une idée du principe général....À corriger et à raffiner !
je me sens moins seul dans mon ''délire'' à présent, comme tu le dis si bien, le but de ces infographies est d'être un support visuel, autant pour les enseignants que pour ceux qui désirent approfondir ce vaste sujet d'un point de vue ontologique, de méditer dessus, une forme de carte de synthèse mentale (pour le mental supérieur bien sûr) !
J'aurais un infini plaisir à ''voir-méditer-ressentir'' (ces mots sont si limités !) ton infographie sur le sujet qui me semble encore bien plus vaste que ce sur quoi je suis en train de travailler, j'en suis enthousiasmé d'avance !
Ouiiii, J'ai fait une infographie sur les 3 Montagnes, ci-joint si cela peut t'être utile, mais c'est très schématique et simpliste, je l'ai conçue pour expliquer le cours 2 Cycle B intitulé « les 3 Montagnes de la Maitrise » à ma dernière élève... Ça date de 2 ans et je le trouve très simpliste, incomplet, et sans doute un peu erroné, mais bon , ça donne un peu une idée du principe général....À corriger et à raffiner !
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Ah oui, je sentais que tu en avais fait une.
Elle est plus épurée que celle-ci qui ressemble à une carte mentale basée sur l'ordre des concepts (mélange français-espagnol).
Elle est plus épurée que celle-ci qui ressemble à une carte mentale basée sur l'ordre des concepts (mélange français-espagnol).
Processus initiatique des 3 montagnes.jpg
- Hors ligne Jean Morin
-
- recrue du 2e Cercle
Woaw... C'est tout con, mais ce visuel m'a presque fait tourner de l'oeil. Cela m'arrive quand quelque chose active le mental supérieur... Franchement, beau travail !Geffy a écrit : 18 janvier 2026, 19:30 Fascinant frère Pascal,
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
- Hors ligne Geffy
-
Message le
Merci à toi Jean,
ceci dit, cela est vraiment un peu simpliste, Jean de son côté prépare une cartographie qui promet d'être transcendante (!) et du mien je travaille à achever une cartographie (ou infographie) du parcours initiatique depuis le Chaos jusqu'à l'Absolu...Tout un programme ! Recherches et méditation en cours....
P.I.
ceci dit, cela est vraiment un peu simpliste, Jean de son côté prépare une cartographie qui promet d'être transcendante (!) et du mien je travaille à achever une cartographie (ou infographie) du parcours initiatique depuis le Chaos jusqu'à l'Absolu...Tout un programme ! Recherches et méditation en cours....
P.I.
- Hors ligne Geffy
-
Message le
Correction, je voulais dire : Pascal !
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Pourquoi sur ton image d'arbre inversé les noms des Qliphoth ne sont pas les mêmes que ceux couramment cités ?Geffy a écrit : 15 janvier 2026, 16:21 Tiens une image des Klipoth avec les nom des démons qui les dirigent :
Les noms sont ajoutés ci-dessus sur l'arbre aux racines qliphothiques.
On est d'accord ? il y a une différence entre les Qliphoth et les démons associés.
Retourner vers « Enfer, Abîme et sphères submergées »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)