Oyez, oyez, invités, si vous aimez ce forum et que vous voulez accéder à plus de contenu que celui du 1e Cercle auquel vous êtes restreint et que vous piaffez d'impatience de pouvoir accéder aux sujets des forums du 2e Cercle, mais que vous ne savez comment faire. Hé bien, il y a moyen, il vous suffit pour cela de vous enregistrer sur le forum. En devenant membre du forum, vous accédez automatiquement aux sujets du 2e Cercle : cercle mésotérique dont les sujets sont cachés aux invités.

Pour le choix de votre identifiant : je vous demande de limiter l'usage des chiffres au maximum, sauf XXXXX2 pour ceux qui veulent absolument conserver leur prénom véritable et que celui-ci a déjà été utilisé par un autre membre. Par contre, je me refuse à voir un florilège de XXXXX5623 et cie, je reconnais que c'est un choix personnel mais les gens ne sont pas des numéros! Et pour les nostalgiques de la série du prisonnier :

-Qu'avez-vous à dire "Numéro 9" ?

Pour vous inscrire, regardez en haut et à droite du forum juste sous la bannière et cliquez sur le lien "s'enregistrer".

Ensuite, lisez très attentivement la page qui va s'afficher et après le décompte obligatoire, passer à la page suivante qui est le formulaire d'inscription.

Sachez que le nom d'identifiant que vous aurez choisi ne pourra plus être modifié par la suite. Notez bien ou gardez en mémoire votre mot de passe mais même si vous le perdez, vous pourrez toujours demander à retrouver l’accès à votre compte en cliquant sur le lien : mot de passe perdu sur la page de connexion et suivre les indications données.

Votre inscription sera validée par un administrateur s'il juge votre raison d'enregistrement suffisamment explicite et fournie. Je vous invite à faire au minimum une phrase pour que nous puissions mieux juger de votre motivation à rejoindre le forum du phare gnostique. Évitez de mettre un mot ou plusieurs mots séparés par des virgules car ce sera à vos risques et périls, à moins que vous ne teniez pas vraiment à devenir membre.

Nouvelle charte d'inscription à lire avant de poster

Répondre
Hors ligne Pascal

Nouvelle charte d'inscription à lire avant de poster

Message le

1. Objectif du Forum

Le Forum du Phare Gnostique est un espace d’échange dédié à la réflexion et à la pratique gnostique. Il se veut un lieu libre où chacun peut exprimer ses idées, partager des connaissances, et poser des questions en lien avec les enseignements de la Gnose et autres systèmes ésotériques. Le respect mutuel et la bienveillance guident toutes les interactions.

2. Liberté d'expression et respect mutuel

Chaque membre est libre de s’exprimer tant que cela respecte les valeurs gnostiques de respect et de vérité. Les débats d’idées sont encouragés, mais les attaques personnelles, la diffamation et les comportements offensants ne seront pas tolérés. Toute critique doit porter sur les idées, et non sur les individus.

3. Consentement et Protection des Données (RGPD)

Le traitement des données personnelles sur ce forum est encadré par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En s'inscrivant sur le forum, chaque membre consent à ce que ses données soient utilisées conformément aux points suivants :

Liberté de consentement : L'inscription sur le forum est volontaire, et tout membre est libre de demander la suppression de ses données personnelles à tout moment, conformément aux dispositions du RGPD.
Consentement spécifique : Lors de l’inscription, vous êtes informé que vos données personnelles (prénom, pseudonyme, adresse e-mail, etc.) sont collectées uniquement dans le but de vous offrir une expérience de membre sur le forum.
Consentement éclairé : Chaque membre est informé de la manière dont ses données sont collectées, stockées, et traitées. Ces informations sont disponibles dans la section "Politique de confidentialité".
Consentement univoque : Le consentement donné lors de l'inscription est explicite. Les membres peuvent à tout moment retirer leur consentement en contactant l'administration du forum.

4. Suppression des données et anonymisation

Tout membre peut demander à l'administration du forum la suppression intégrale de ses messages et de son compte. Le processus est le suivant :

Demande de suppression : Lorsqu'un membre souhaite quitter le forum, il peut demander la suppression complète de ses contributions. Les autres membres ayant interagi avec ce dernier seront informés et pourront sauvegarder leurs échanges.
Délai de suppression : Un délai de 15 jours sera respecté avant que la suppression des messages ne soit effective.
Anonymisation : En alternative à la suppression des messages, le membre peut opter pour l'anonymisation de ses contributions, garantissant la confidentialité tout en conservant la cohérence des discussions. Cette anonymisation sera à la charge du membre.

5. Règles de publication

Avant de poster un message, nous vous demandons de choisir le sous-forum correspondant à votre sujet. Respectez les consignes suivantes :

N'utilisez pas de couleur rouge pour vos messages, réservée à l'administration.
Si vous avez des critiques ou des points de vue divergents, vous pouvez utiliser les sections appropriées ("Autour de la Gnose", "Polémiques").

6. Conduite envers les autres membres

Si vous estimez qu’un sujet est inapproprié ou susceptible de causer de la confusion, nous vous demandons d’aborder cela en privé avec l'administrateur. Si l’auteur accepte une analyse publique, chaque intervention doit d’abord être validée en privé pour éviter les conflits et maintenir la paix dans les échanges.

7. Conflits et Modération

Les membres sont encouragés à résoudre leurs différends de manière privée et pacifique. En cas de conflit persistant, l’administration pourra intervenir et, si nécessaire, appliquer des sanctions comme le bannissement temporaire ou permanent.

8. Accès et gestion des membres

Le processus d'inscription est strictement encadré afin de garantir que seuls les membres motivés et engagés puissent participer activement au forum. Le non-respect des règles ou une inactivité prolongée (plus de 90 jours sans connexion) pourra entraîner la suppression du compte.

9. Modifications de la Charte

La présente charte est susceptible d’être modifiée pour s’adapter aux évolutions légales ou aux besoins du forum. Toute modification sera communiquée aux membres, qui devront accepter les nouvelles conditions pour continuer à utiliser le forum.

10. Contact et assistance

Pour toute question ou problème technique, l’administration du forum est disponible par e-mail.
Hors ligne Pascal

Message le

La politique de confidentialité est ici : ucp.php?mode=privacy

Voici l'explication en termes plus simples :

1. Collecte des informations via les cookies :

Lorsque vous naviguez sur le forum, des cookies (petits fichiers textes) sont automatiquement créés par le logiciel phpBB. Ces cookies aident à améliorer votre navigation sur le site.
Premier cookie : un identifiant utilisateur unique (appelé « user-id ») vous est attribué.
Deuxième cookie : un identifiant de session (appelé « session-id ») est utilisé pour suivre votre visite en cours.
Troisième cookie : il stocke les informations sur les sujets que vous avez déjà lus, facilitant ainsi votre expérience de navigation.

2. Collecte d'autres informations :

Le site peut également collecter des informations que vous fournissez, par exemple lorsque vous publiez en tant qu'utilisateur invité ou lorsque vous vous inscrivez. Ces informations incluent :
Nom d'utilisateur : l'identifiant unique que vous choisissez.
Mot de passe : votre mot de passe, qui est crypté pour le sécuriser.
Adresse e-mail : une adresse e-mail valide pour vous contacter.

3. Gestion de votre compte :

Vous pouvez choisir quelles informations de votre profil sont visibles publiquement.
Vous pouvez également décider si vous souhaitez recevoir des e-mails du forum.

4. Sécurité de votre mot de passe :

Votre mot de passe est sécurisé via un processus de cryptage.
Il est recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe sur différents sites.
Si vous oubliez votre mot de passe, une procédure automatique vous permet de le réinitialiser en utilisant votre nom d'utilisateur et votre e-mail.
Hors ligne jerome

Message le

OK merci à vous pour le travail. Partons là-dessus, nous verrons bien à l'usage. Cela semble une bonne base de départ. Bravo Pascal ton nouveau rôle te va à merveille.
Hors ligne Pascal

Message le

8. Accès et gestion des membres
Le processus d'inscription est strictement encadré afin de garantir que seuls les membres motivés et engagés puissent participer activement au forum. Le non-respect des règles ou une inactivité prolongée (plus de 90 jours sans connexion) pourra entraîner la suppression du compte.

Selon le point n°8 de la charte je vais procéder à un premier nettoyage numérique des membres qui ne se sont jamais exprimés (0 message).

Le second nettoyage interviendra plus tard pour les utilisateurs qui sont enregistrés depuis plusieurs années et qui ont envoyé moins de 5 messages.

Je procéderai avant la suppression à une sauvegarde de la liste des membres.
Hors ligne jerome

Message le

Est-ce que le silence ne peut pas être interprété plutôt comme de la Sagesse ? Ceux qui ne se sont pas exprimés depuis leur message de présentation mais qui se connectent régulièrement pour chercher des informations devraient pouvoir continuer à le faire, non ?

Je ne sais pas si c'est technologiquement possible de savoir la fréquence de connection...
Hors ligne jerome

Message le

"Église" vient de "Ecclesia" (grec et latin) qui signifie "assemblée". C'est Paul (l'Apôtre) qui a perlé de cela lorsqu'il fallait bâtir les 1ères communautés chrétiennes. L'idée est que nous faisons tous partie du Corps du Christ - Corpus Cristi.

Le Christ (impersonnel) est la tête. Chaque membre de l'Église est membre physique du Corps collectif qu'est l'Église. Chaque membre y apporte ce qu'il sait mieux faire, ce qu'il fait le mieux avec ses propres talents. Le mécanicien est tout aussi utile que l'orateur. Que chacun apporte ses compétences au collectif selon ses besoins !

Aussi, tant qu'on parle de volonté commune, il y en a une autre qui s'est révélée à moi hier : nous avons en commun un intérêt profond et une bonne connaissance en ce qui concerne la psychologie humaine pratique, les egos, etc. Toute cette Science enseignée par le Vénérable Maître Samaël Aun Weor, nous avons en commun de l'aimer (quel que soit notre rapport avec elle), et de souhaiter l'offrir à tou(te)s celles et ceux qui la recherchent.

Amour fraternel ! (par cette signature, nous nous sentons membre du Christ, partie d'un tout, et parfaitement en Paix.)
Hors ligne Pascal

Message le

jerome a écrit : 11 octobre 2024, 13:32 Est-ce que le silence ne peut pas être interprété plutôt comme de la Sagesse ? Ceux qui ne se sont pas exprimés depuis leur message de présentation mais qui se connectent régulièrement pour chercher des informations devraient pouvoir continuer à le faire, non ?

Je ne sais pas si c'est technologiquement possible de savoir la fréquence de connection...
Oui c'est l'aspect positif, le silence est l'éloquence de la sagesse.
L'autre aspect est de prendre un maximum sans remerciement, sans donner ne serait-ce qu'un petit message de présentation et de rapporter ailleurs ce qui se dit et se fait ici.

La fréquence de connexion implique de commencer à rentrer dans la vie privée pour constater le comportement d'un utilisateur, je ne suis pas favorable.
Les 8 membres qui se sont connectés ces 24 dernières heures sont : determinee, Gemani, jerome, Lea, Pascal, Paul, PierrePage, tmecap
Tu vois, cela me gêne de commencer à vérifier cela.
Il y a presque autant de robots qui se sont connectés : Ahrefs [Bot], Google Feedfetcher, ichiro [Crawler], Semrush [Bot].

En revanche tu me donnes une idée, par défaut phpBB ne conserve pas un historique détaillé des connexions de chaque utilisateur (date, heure, adresse IP). Cependant, il enregistre la dernière connexion de l'utilisateur (timestamp) dans la base de données.
Si cette dernière connexion date d'un certain temps alors je n'hésiterai pas.

Je n'ai pas d'état d'âme sur la quantité des membres inscrits à ce forum et maintenant l'enseignement intégral est ouvert à tous sans être inscrit.
Je souhaite des membres motivés et si nous sommes moins de 10 à rester, il n'y a pas de problème.

Si je me suis proposé c'est pour la qualité de la motivation et pas la quantité de curiosité.
Hors ligne jerome

Message le

Si cette dernière connexion date d'un certain temps alors je n'hésiterai pas.

Oui, voilà, ça me paraît bien comme ça. OK pour ce que tu dis là, je comprends. Alors il n'y a peut-être pas besoin de "pister" les gens, simplement décider d'un temps raisonnable sans connexion. En regardant "dernière connexon" et réalisant que la personne ne s'est pas connectée ici depuis 90 jours, on ne fait certainement pas d'injustice en la radiant. Mais si la personne étudie chaque jour, ou régulièrement, c'est peut-être injuste de l'empêcher de continuer. Si on voit "dernière connection : hier, ou il y a 3 jours, ... Sans rentrer dans la vie privée des gens on a des indices pour savoir que faire.

Non, Pierre, je ne parlerais pas de "divergences", simplement d'idées, de visions des choses qui peuvent se complémenter, pour tenter d'y gagner ne serait-ce qu'un germe d'idée. Dans le cadre explicité plus haut d'un Corps collectif dont nous serions les membres, avec amour et respect pour les autres parties, seraient-elles même opposées.

De toute façon, je trouve que c'est ceux qui font, qui doivent avoir le dernier mot de ce qu'ils font, et je te laisse faire ce travail de radiations comme tu l'entends cher frère :smile: en te remerciant pour ton temps passé au soin du forum.
Hors ligne Pascal

Message le

jerome a écrit : 11 octobre 2024, 17:23
Oui, voilà, ça me paraît bien comme ça. OK pour ce que tu dis là, je comprends. Alors il n'y a peut-être pas besoin de "pister" les gens, simplement décider d'un temps raisonnable sans connexion. En regardant "dernière connexon" et réalisant que la personne ne s'est pas connectée ici depuis 90 jours, on ne fait certainement pas d'injustice en la radiant. Mais si la personne étudie chaque jour, ou régulièrement, c'est peut-être injuste de l'empêcher de continuer. Si on voit "dernière connection : hier, ou il y a 3 jours, ... Sans rentrer dans la vie privée des gens on a des indices pour savoir que faire.
Nous sommes d'accord et j'ajoute que par acquis de conscience avant de supprimer, je vous enverrai la liste avec les arguments parce que vous connaissez peut-être cette personne silencieuse qui va se faire radier alors qu'elle est assidue comme visiteur.
On peut être assidu comme visiteur et venir tous les jours sans se connecter.
Hors ligne Paul

Message le

Je dirais qu'idéalement, un visiteur qui est là régulièrement mais ne publie jamais rien, doit, passer un certain temps de présence sur le forum, signaler sa présence et se présenter au minimum. Car il reçoit beaucoup mais ne donne rien.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne jerome

Message le

Ça tombe bien, je ne demande rien non plus... pour l'instant haha.
Répondre

Retourner vers « Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024) »