ensuite je rebondis sur ton évoqué de dieu en te remettant ce texte de :
Lanza del Vasto, Approches de la vie intérieure
« Si nous recevons le soleil en face, notre dos reste dans l’ombre et tout notre corps projette une ombre sur la terre, ainsi de l’amour.
Tout amour humain comporte ainsi son revers de haine et bien souvent l’envers dépasse l’endroit.
Si j’aime une femme à la passion, je hais tous ceux qui pourraient lui faire ou lui vouloir du mal, je hais aussi tous ceux qui l’aiment trop et cherchent à détourner ses faveurs.
Et cela n’est rien encore. Car si d’aventure elle se prenait à aimer quelqu’un d’autre et me faisait la suprême injure de trouver son bien en dehors de moi, voici que mon grand amour me porterait à le haïr à mort. Que dire de l’attachement avare et jaloux des familles.
Que dire de l’amour de la patrie, du parti si exaltant qui ont pour fruit aussi la guerre, la sédition, le massacre, l’oppression. Cet amour-là n’est qu’une contre-haine.
Et pourtant, avec toutes les souillures, tous les dégâts et tous les crimes qu’il apporte, l’amour est encore la source de toute vie et sans lui rien ne vaut rien.
Mais quel est cet amour qui n’est pas l’union des époux, ni l’ardeur des amants, ni l’accord des amis, mais l’amour du prochain, c’est-à-dire de n’importe qui, de celui qui se trouve là ? Cet amour qui n’est pas douce et confortante effusion du cœur et n’est pas échange de bienfaits, mais don et abandon total sans calcul et sans recul ?
La tradition a consacré le terme charité qui vient du latin caritas.
On dit parfois « faire la charité », ce qui ne renvoie pas vraiment à l’idée de charité puisque la charité n’est pas quelque chose qu’on peut faire mais qu’on peut être et incarner.
La limite de l’amour, c’est l’indifférence, l’inimitié, la réprobation mais devant la Charité, il n’y a pas d’indifférent, pas d’ennemi, pas de réprouvé. Tant que l’amour demeure limité, c’est un lien, un attachement.
La charité ou amour divin se présente comme un amour illimité.
La charité est un amour sans attache et sans attrait :
Tandis que l’attachement me retient dans le cercle des proches et des semblables, tandis que l’attrait me conduit à ceux qui sont brillants, nobles, généreux, raffinés et honorables, la charité me pousse au-devant du pauvre, du lépreux, du forçat, me fait traverser la mer pour courir au secours de l’orphelin chinois, de l’esclave nègre ou du sauvage.
Mais il est un homme plus difficile à aimer que le pauvre et l’étranger, c’est l’ennemi, celui qui m’attaque et me bafoue, car je dois m’exposer en l’aimant à la ruine, au ridicule et peut-être à la mort.
L’homme qui parvient à aimer comme cela, aime comme Dieu nous aime : il donne sa pluie et son soleil aux ingrats comme aux justes.
Cet amour-là ne va pas dans le sens de ma nature, il ne me laisse en repos ni de jour ni de nuit, il me gâte tous mes plaisirs, car mes plaisirs me dégoûtent au milieu d’un monde qui souffre, mes avantages me révoltent, mon bien devient pour moi un intolérable abus, je sens les peines d’autrui jusque dans ma chair, elles couchent dans mon lit et me harcèlent de tous côtés.
Si la charité est sacrifice, elle l’est au sens où elle lui communique une vie nouvelle qui se reconnaît à ceci : qu’au plus profond de la souffrance et des fatigues imposées par le service on retrouve une joie surabondante. Et c’est ainsi que la charité est sa propre récompense.
« Quand je distribuerais mes biens pour nourrir les pauvres, s’écrie saint Paul, et livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien ». Je ne peux avoir la charité si je n’ai pas la source de la charité qui est connaissance de moi-même et de Dieu.
Comment le saint parvient-il à aimer le pauvre mieux que ne s’aiment les amis et les époux ? ne voit-il pas que celui sur lequel il dépense tant d’amour n’en vaut pas la peine ? Qu’il est vieux, laid, malade, ingrat, ivrogne et coupable ? Le saint voit bien tout cela, il ne le voit que trop, mais il ne croit pas à ce qu’il voit, il croit à ce qu’il sait.
« Il y a en celui-ci ce qu’il y a en moi, ce qu’il y a en Dieu. Cet homme c’est moi-même, cet homme c’est Dieu ».
C’est donc par la purification, par le retour sur soi-même, par la recherche de l’essence qu’on peut arriver à la charité.
L’homme charitable peut regarder le plus malheureux et le plus coupable des hommes en disant « ces souffrances, ces péchés, ce sont les miens » ; il peut regarder le plus pur, le plus grand, le Christ et dire « je serais lui si je savais être moi-même ».
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Message le
La haine envers son état intérieur,
qui dit que l'autre n'a pas la même haine de son propre état ?
2 états intérieurs qui se haïssent...10, 20, 1000, 10000...
ne pas se culpabiliser, la savante nourriture que le Moi ou les mois adorent...
chaque jour tous ces masques" tel Fantasia 2000", j'y ai transcris, la représentation des Mois égotiques mortifères, en choeur et à cris...
extrait...
https://youtu.be/4jBWgReoTZ4
le pouvoir invisible des Mois, à qui mieux mieux, pour avoir la place la plus dominante etc...le yo yo des fausses impressions etc...
Culpabilité non !
faire les travaux,
Miséricorde !
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qui dit que l'autre n'a pas la même haine de son propre état ?
2 états intérieurs qui se haïssent...10, 20, 1000, 10000...
ne pas se culpabiliser, la savante nourriture que le Moi ou les mois adorent...
chaque jour tous ces masques" tel Fantasia 2000", j'y ai transcris, la représentation des Mois égotiques mortifères, en choeur et à cris...
extrait...
https://youtu.be/4jBWgReoTZ4
le pouvoir invisible des Mois, à qui mieux mieux, pour avoir la place la plus dominante etc...le yo yo des fausses impressions etc...
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Message le
A la réflexion, ce serait trop dur de payer le karma instantanément. Encore qu'on sait par Samael que par exemple ceux qui empoisonnent leurs parents pour toucher l'héritage sont directement envoyés dans la sphère des traîtres et leur âme est remplacée par celle d'un démon pour assurer les relations interpersonnelles liées à la résolution du karma.Gemani a écrit : ↑11 août 2023, 22:15
Ce que je regrette dans ce monde, c'est que le karma ne se paye pas instantanément.
C'est mal fichu.
Si j'avais été Dieu, j'aurais fait un monde bien différent ou la connexion divine aurait été plus facile, bon c'est vrai qu'on nous a trafiqué avec l'Organe K et qu'on paye les pots cassés aujourd'hui. J'aurais soufflé aux hommes plus clairement ce que j'attends d'eux... je parle du Dieu Éternel commun. Il nous laisse le libre arbitre, mais c'est le bordel sur Terre. Les naïfs se font dévaliser par les pourris. Il faudrait séparer les bons des méchants. Envoyez les méchants sur une planète lointaine, peu importe si les familles se désagrègent pendant cette séparation.
J'étais plein de bonnes intentions avant et je suis devenu plein de haine, de rancœur, etc...
J'avoue que si je pourrais je ne serai malheureux que pour mon père , mes ex, mes chats dont l'avenir serait incertains mais moi, je n'attends plus rien, j'ai jugé l'humanité.
Mais tous ceux qui tuent devraient ainsi être remplacés par des démons... mais je me , ça doit faire beaucoup de démons incarnés sur la planète.
Voilà, sinon, je suis fier de moi. je suis allé porté plainte hier à la gendarmerie contre mon débiteur. La gendarme m'"a reçu pendant plus d'une heure et demi pour que je lui explique l'objet de l'abus de confiance et du vol (perceuse Stanley et Playstation 4) dont j'ai été l'objet par le débiteur pendant mes 15 jours d'absence. Elle a voulu savoir tout en détail et elle m'a donné les coordonnées d'une groupe d'aide aux personnes victimes d'abus avec une juriste. Elle m'a dit qu'elle allait commencer à investiguer sur mon débiteur et elle allait le convoquer... Mon débiteur va m'en vouloir, je me demande s'il va se venger ! Elle m'a dit de la prévenir si celui-ci reprenait contact avec moi. Il n'a jamais été violent avec moi. Mais il a passé déjà de nombreuses fois en taule pour avoir passer à tabac des gitans.
Modifié en dernier par Gemani le 13 août 2023, 08:25, modifié 1 fois.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !
Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
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