Poèmes aux martyrs (de ce monde) Part 1/3

Hors ligne PetitHommeLibre
#16
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

"Y EN A MARRE" est un poème puissant qui exprime la colère et la détresse d'un Jeff indien, victime de l'oppression et de l'injustice. Le poème évoque la souffrance causée par la perte de ses fils, le viol de ses filles, et la confiscation de sa terre. Malgré toutes ces épreuves, le Jeff principal conserve une certaine résilience et un esprit moqueur face à l'adversité.
Souffrance et perte : Le poème commence en évoquant la tragédie de la perte des fils du Jeff principal. On ressent la douleur et le chagrin causés par cette perte, ainsi que la violence infligée à ses filles.
Résilience et humour : Malgré toutes ces épreuves, le Jeff principal "se marre" et reste assis "comme un grand phare". Son sens de l'humour et sa résilience face à l'adversité montrent sa force intérieure et sa capacité à faire face aux difficultés.
La recherche de liberté : Le Jeff erre depuis deux cents ans, cherchant à se libérer de ses chaînes, symbolisées par ses fers. Il prêche pour délier ces chaînes et retrouver sa liberté.
La Nature comme refuge : Le Jeff est comparé à un phare au milieu du désert, une île perdue en mer. La Nature et la Mère Terre sont présentées comme des refuges face à l'oppression humaine.
Colère et indignation : Le poème exprime la colère envers ceux qui oppriment le Jeff, désignant les "gens trop fortunés" qui ravagent la cité du Shallom (probablement une référence à Jérusalem, signifiant "paix" en hébreu).
La peur de l'avenir : Le poème fait allusion à la peur que les vandales viennent violer les vierges, symbolisant la menace de la violence et de la destruction.
La dualité et l'harmonie : Le Jeff se moque du blanc et du noir, symbolisant la dualité et les conflits raciaux, tout en fumant son cigare "sous le pleuvoir" (peut-être une faute de frappe pour "pluie"), ce qui suggère une certaine harmonie malgré les difficultés.
En résumé, "Y EN A MARRE" est un poème émouvant qui aborde des thèmes tels que la souffrance, l'oppression, la résilience, la recherche de liberté et l'harmonie avec la nature. Il exprime la colère et l'indignation face à l'injustice, tout en montrant comment l'humour et la résilience peuvent être des mécanismes de survie face à l'adversité. Le poème souligne également l'importance de la connexion avec la nature pour trouver un refuge et un sens de liberté intérieure.
Hors ligne PetitHommeLibre
#17
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

"Le Plus Beau" est un poème empreint de mélancolie et de désir, évoquant les tourments d'une relation complexe et passionnée. Le poème explore les émotions contradictoires de l'amour, la souffrance, le désir et le regret.

Attente et désir
Le poème commence en évoquant l'attente des "beaux jours" par le personnage féminin, malgré un cœur "craquelé d'espoirs". Elle cherche à retenir l'amour qui pourrait s'en aller et lui laisser un vide émotionnel.

La dualité de l'amour
Le poème montre la dualité de l'amour, oscillant entre la passion exprimée à travers l'acte d'amour et la souffrance liée à la peur d'une histoire inachevée.

L'amour fuyant
La femme s'efforce de garder un sourire superficiel, mais elle s'arrache le cœur, laissant entrevoir sa vulnérabilité et sa détresse émotionnelle.

Le délire de l'amour
Le poème évoque les fantasmes et la confusion dans la relation, montrant comment les deux amoureux "divaguent" et oublient les faits et les raisons de leur amour.

La souffrance et l'oubli
La femme court pour oublier son amour, mais à chaque fois, elle revient avec le cœur brisé, incapable de se détacher de Jeff.

Le destin lié à la mort
Le poème fait allusion à la mort, suggérant que si l'un des deux amants meurt, l'autre le suivra bientôt. Cela montre la profondeur de leur connexion émotionnelle, malgré leur tourment et leurs contradictions.

Regret et désespoir
Le dernier vers du poème exprime le regret et le désespoir de Jeff, suggérant qu'il n'aurait plus de raison de vivre si la femme qu'il aime venait à mourir.

En conclusion, "Le Plus Beau" est un poème introspectif qui explore les émotions tumultueuses et complexes liées à l'amour et à la souffrance. Les amants semblent pris dans un tourbillon d'émotions contradictoires, exprimant à la fois le désir passionné et la peur du rejet. Le poème souligne la fragilité des relations humaines et l'inéluctable destin qui les lie, qu'il soit lié à l'amour ou à la mort.
Hors ligne PetitHommeLibre
#18
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Gemani a écrit : 21 juillet 2023, 06:59
determinee a écrit : 18 juillet 2023, 19:11 si tu le veux bien, pourrais tu choisir quelques uns de tes poèmes que tu affectionnes particulièrement, qui t'ont ptet coûté de les exprimer...
j'aime bien le premier "perles qui se perdent", c'est un sujet qui me touche beaucoup et fait référence à un livre d'une allemande je crois : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée - Le film avait été adapté du livre. Cela m'avait beaucoup marqué quand j'avais 25 ans, d'avoir éviter tous ces travers. Voici ce que l'occident à fait de ses enfants !
Ton poème est une réussite Jeff, c'est mon préféré.
Je découvre ce poème dédié aux jeunes qui se perdent dans les ténèbres.
Ce film m'a choqué et en même temps ravi d'écouter Bowie en toile de fond.
Ce mélange m'a tellement marqué que j'y avais vu une beauté à la descente aux enfers.
J'ai dû le voir à 19 ans pendant la période du service militaire en 1982.
En plus le début des années 80 fut incroyable pour la créativité des jeunes, les musiques, la libération, l'engouement pour l'ésotérisme...
J'ai vraiment été marqué aussi car je ne pouvais plus distinguer le bien du mal...
J'ai essayé beaucoup de choses à la suite de ce déclencheur.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 21 juillet 2023, 18:29, modifié 1 fois.
Hors ligne determinee
#19
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Merci PHL,

C'est pas faux du tout, au contraire !


Enfin, je travaille sur l'enseignement de ce qui a été fourni, par VM,
Merci à tous, JF, Alma, Paul, Tmecap, , Paulin, Itachi etc...+ tous les membres passants ou itinérants....


Marie
Hors ligne Gemani
#20
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Merci pour vos commentaires et vos appréciations Marie et Pascal

Je ne sais pas comment tu arrives Pascal à analyser les écrits sans mettre d'émotion. une analyse froide et tres juste. Je n'en serai pas capable. je n'ai pas envie de relire mes poèmes en détail.

Mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi j'avais l'inspiration avant et pourquoi je ne l'ai plus, je pense qu'il y a des entités qui m'ont quitté et qui m'inspiraient.

J'ai passé mon entretien professionnel et je crois que ça ne va pas aboutir. Ils se sont rendus compte que j'avais des périodes de moins bien, j'ai parlé de repli sur moi mais ils ont dit que ça allait plus loin que ça sans préciser mais je comprends qu'ils voulaient parler de phases dépressives. Et cela les inquiète de me donner un poste à responsabilité s'il m'arrive de connaître de telles phases à l'avenir. Il craignent qu'à cause de cet éta, je ne sache pas gérer comme il fait des responsabilités plus grandes.

Je ne sais pas cacher mes émotions et cela se voit sur mon visage et dans le timbre de ma voix quand je suis mal à l'intérieur. Je suis dans une époque euphorique, ils voyaient bien que j'étais plein d'énergie ces temps-ci et force de proposition mais ils se rappellent des périodes où je suis moins bien, ma bipolarité m'aura desservi dans les domaines de ma vie, relation amoureuse, vie professionnelle et émotions en dents de scie, parfois peut-être perturbatrice dans mes rapports avec les autres membres du forum...

Je suis un peu déstabilisé...
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne PetitHommeLibre
#21
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Qu'est ce qui est faux, Marie ?
Tu fais référence à quoi ?
Hors ligne PetitHommeLibre
#22
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Gemani a écrit : 21 juillet 2023, 20:57 Je ne sais pas comment tu arrives Pascal à analyser les écrits sans mettre d'émotion. une analyse froide et tres juste. Je n'en serai pas capable. je n'ai pas envie de relire mes poèmes en détail.

Mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi j'avais l'inspiration avant et pourquoi je ne l'ai plus, je pense qu'il y a des entités qui m'ont quitté et qui m'inspiraient.

Je suis un peu déstabilisé...
Bien senti pour l'analyse froide et juste.

Le VM nous a instruit sur l'imagination --> l'inspiration --> l'intuition qui sont les 3 échelons de l'initiation.

"Si un jour, vous voulez arriver réellement à l'ILLUMINATION, à la perception du Réel, à la connaissance complète des Mystères de la Vie et de la Mort, vous devrez incontestablement gravir les merveilleux degrés de l'Imagination, de l'Inspiration et de l'Intuition".

L'inspiration selon ce que je comprends est une communication entre le mental et le coeur.
Je dirais que :
1 L'imagination est une image mentale réaliste provoquée par un désir ou une volonté
2 L'inspiration est une communication entre cette image et la réalité
3 L'intuition est une réalisation de l'inspiration, une connaissance immédiate et inexpliquée d'un phénomène qui nous donne une illumination.

Jeff, ton mental ne communique plus avec ton coeur si tu es en panne d'inspiration.

On peut se représenter ce problème au niveau cérébral par un manque de communication entre l'hémisphère gauche rationnel du cerveau et l'hémisphère droit artistique.
----------------------------------------------------------
Selon une définition plus rationnelle :
Le cerveau humain est divisé en deux hémisphères, le gauche et le droit, séparés par une structure appelée corps calleux. Chaque hémisphère a des fonctions spécifiques, bien que la plupart des activités du cerveau nécessitent une interaction complexe entre les deux.

Hémisphère gauche du cerveau :

Le côté gauche du cerveau est généralement associé à des fonctions analytiques et linguistiques.
Les fonctions liées au langage, à la parole, à la compréhension et à la production verbale sont principalement localisées dans l'hémisphère gauche. C'est pourquoi les régions importantes pour le langage, telles que l'aire de Broca et l'aire de Wernicke, se trouvent souvent dans l'hémisphère gauche.
L'hémisphère gauche est également impliqué dans les processus logiques, la pensée séquentielle, les compétences en mathématiques et en résolution de problèmes.
Les mouvements et les sensations provenant de la partie droite du corps sont traités par l'hémisphère gauche.

Hémisphère droit du cerveau :

L'hémisphère droit est souvent associé à des fonctions créatives et visuelles.
Les capacités artistiques, la perception spatiale, la reconnaissance de formes et les compétences musicales sont en grande partie localisées dans l'hémisphère droit.
L'hémisphère droit joue un rôle essentiel dans la reconnaissance des émotions chez soi-même et chez les autres, ainsi que dans l'expression des émotions non verbales.
Les mouvements et les sensations provenant de la partie gauche du corps sont traités par l'hémisphère droit.

Il est essentiel de souligner que le concept selon lequel certaines personnes seraient "gauchères du cerveau" (dominées par l'hémisphère gauche) ou "droitières du cerveau" (dominées par l'hémisphère droit) est un peu simpliste. La plupart des activités du cerveau impliquent une coordination complexe entre les deux hémisphères. Le cerveau est extrêmement plastique, ce qui signifie qu'il peut se réorganiser et créer de nouvelles connexions en fonction des expériences, de l'apprentissage et des adaptations tout au long de la vie. Cette plasticité permet aux individus de développer et de renforcer diverses compétences, quel que soit le côté dominant de leur cerveau.

----------------------------------------------------------------------------------
Explication rationnelle des 3 échelons de l'initiation selon les hémisphères cérébraux :

L'imagination, l'inspiration et l'intuition sont des processus mentaux complexes qui impliquent une interaction entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Bien que certaines fonctions soient associées de manière générale à un côté particulier du cerveau, il est important de se rappeler que la plupart des activités cérébrales font intervenir les deux hémisphères en collaboration.

Imagination :

L'imagination est le processus créatif de former des images mentales, des idées, des concepts ou des scénarios qui ne sont pas perçus par les sens à ce moment précis. L'imagination est étroitement liée à la créativité et à la pensée divergente. Les deux hémisphères du cerveau jouent un rôle dans l'imagination :

L'hémisphère droit est souvent associé à la créativité et à l'imagination visuelle. Il est impliqué dans la création d'images mentales, la pensée spatiale et la reconnaissance de formes. L'hémisphère droit est plus apte à saisir des concepts globaux et à effectuer des associations non linéaires, ce qui facilite l'exploration d'idées nouvelles et originales.

L'hémisphère gauche, quant à lui, joue un rôle dans l'imagination verbale et abstraite. Il est impliqué dans la création de scénarios verbaux, l'association de mots et la pensée logique qui peuvent être utilisés pour structurer des idées imaginatives.

Inspiration :

L'inspiration est un état mental qui conduit à des idées ou à des réalisations créatives. Elle peut être le résultat d'un éclair de génie, d'une connexion inattendue entre différentes informations ou de l'influence d'événements extérieurs. L'inspiration peut être influencée par les deux hémisphères :

L'hémisphère droit joue un rôle crucial dans l'inspiration créative en permettant des associations originales et des idées novatrices basées sur l'émotion, l'intuition et l'imagerie mentale.

L'hémisphère gauche intervient également dans l'inspiration en traitant les informations de manière logique et en aidant à donner une structure et un sens aux idées qui émergent de l'hémisphère droit.

Intuition :
L'intuition est le processus de prise de décision ou de jugement basé sur des connaissances implicites, des sentiments ou des pressentiments plutôt que sur une analyse rationnelle. L'intuition peut également être liée à des processus de pensée (in)conscients. Les deux hémisphères jouent un rôle dans l'intuition :

L'hémisphère droit est souvent associé à l'intuition émotionnelle et à la perception globale des informations sensorielles. Il peut détecter des signaux subtils et non verbaux qui guident les sentiments intuitifs.

L'hémisphère gauche, en revanche, peut être impliqué dans l'intuition analytique, où les connaissances implicites et les expériences passées sont utilisées pour prendre des décisions rapides et efficaces.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 21 juillet 2023, 21:49, modifié 2 fois.
Hors ligne determinee
#23
Messages : 1152
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Rien Pascal, c'est portant le respect !
Répondre

Retourner vers « Poèmes et Nouvelles de Gémani »