Gemani a écrit : 25 novembre 2024, 21:08 Je préfère que tu apportes ton aide à ceux qui n'en ont pas encore bénéficié plutôt qu'à moi-même parce que tu sais bien que je tourne en rond malgré tous tes conseils...
Mais pour te rassurer un peu, je me suis équipé tout récemment, j'ai reçu un sac à dos d'une grande marque réputée : Ortlieb, complètement imperméable et deux gourdes isothermes et une diversité de guides de randonnées à faire dans les Pyrénées comme on peut voir dans la première photo de ce sujet : Montre-moi ta bibliothèque et je saurai qui tu es. Il ne me reste plus qu'à recevoir des chaussures de randonnée : LOWA Renegade Goretex Mid et je serai fin prêt malgré la saison qui se prête peu à cela bien que nous avons encore souvent beau temps dans les Landes.
Il faut juste que j'organise mes week-end pour expérimenter ces randonnées et prendre le temps de ressentir le plaisir ineffable d'être dans la nature (plaisir qui ne m'est pas naturel loin des écrans...) et surtout que j'évite de m'approcher trop près des falaises quand je vibre bas.
Je te tiendrais au courant quand j'y parviendrai et ça se verra dans le forum si je réussis ma transformation.
A bientôt Pascal,
Village de Biriatou :
extrait de http://www.biriatou.fr/Située en Iparralde (Pays Basque Nord), plus exactement dans la province du Labourd, la commune de Biriatou est plantée sur le flanc de la colline de Xoldokogaina. Biriatou est accessible par une route en cul de sac depuis Béhobie et offre un superbe point de vue sur la vallée de Bidassoa.
La situation topographique est celle d'une commune classée en zone 'Montagne', c'est d'ailleurs cette montagne qui constitue aussi une frontière avec l'Espagne. Son territoire jouxte l'Espagne et la rivière Bidassoa joue pour partie le rôle de frontière naturelle. De cette colline a été extrait le grès rose qui habille l'église.
Depuis le village partent plusieurs chemins dont le célèbre GR 10 qui rejoint le Col d'Ibardin.
hé bien, hier, j'avais posé une journée de congé pour partir en randonnée un jour de semaine afin de ne pas me retrouver avec la foule des randonneurs du dimanche pour ma première excursion. Journée avec très forte vibration : 29/11/2024 - vibration 11 doublement marquée, très inspirant, le nombre 11 m'a souvent accompagné dans ma vie, d'autant plus que j'ai un passé de numérologue amateur, toujours fait les analyses gratuitement (comme les astrologiques - ce n'était qu'un copier-coller de points notables du thème numérologique ou astrologique)
J'ai choisi pour me rassurer de retourner à Biriatou où j'avais randonné avec mon ex du temps où je vivais avec elle. Est-ce la nostalgie ou la mélancolie d'un amour perdu qui m'a poussé à retourner là-bas ? Sûrement mais j'ai aussi énormément besoin de sécurité, de me tourner vers le connu, mais je sais bien que les randonneurs se doivent d'aller vers l'inconnu, vers l'aventure sans négliger auparavant de bien se préparer, s'équiper.
Ainsi, j'avais trouvé dans le guide vert : "littoral basque", page 42 : Biriatou : Xoldokogaina et le rocher des perdrix.
Malheureusement comme je me perds toujours malgré les repères de sentier, je ne suis pas monté à son sommet comme j'avais fait il y a 8 ans. J'aurais mieux fait de garder à la main le guide et j'y serai parvenu au lieu de le mettre dans mon sac à dos.
Du coup, hé bien, j'ai pris un autre sentier, très étroit ou il fallait faire attention de ne pas se laisser emporter par le dévers, et je crois que ce sentier s'appelle : le chemin des contrebandiers, c'est ce que j'avais vu sur les panneaux en bois. je pense que ce devait être un chemin empruntés par ceux qui passaient de la France à l'Espagne et inversement. On est dans la forêt pratiquement tous le temps. On passe à proximité d'une grotte inaccessible, où si on voulait l'explorer, il faudrait descendre avec une corde de rappel mais je ne m'y risquerai pas, elle semblait trop étroite et aucun panneau d'explication.
Puis, j'ai croisé plusieurs rivières, j'ai fait plein de photos que j'ai partagées en direct. Et aussi des vidéos mais elles ne passaient pas alors je les ai envoyées en fin d'après-midi quand je suis rentré.
Ensuite, j'ai eu la chance de retomber dans la vallée et de revenir sur la route, avec des paysage bucolique et paisibles, avec des troupeaux de moutons, quelques chèvres. J'ai activé google maps et j'ai pu retrouver ma voiture garée au parking de Biriatou.
Si ça m'a fait du bien, disons que ça m'a rendu fier de moi, d'annoncer faire quelque chose et de tenir mon engagement envers moi-même et un peu les autres aussi.
J'espère que c'est le premier d'une longue liste dans ma nouvelle vie de célibataire endurci.
A la belle époque, j'avais aussi visité les gorges de Kakuetta, mais pour s'y rendre, c'est en groupe et c'est payant. Alors que j'adore être seul ou accompagné de l'amour de ma vie. Tandis que nous étions à la queue leuleu et franchement on n'a pas vu grand chose!
J'ai commis des erreurs, j'aurais dû acheter un bâton de marche car avoir un troisième point d'appui est parfois sécurisant quand on risque d'être emporté par le devers et que le sentier est très étroit entre les arbres et puis comme je n'avais pas encore reçu mes chaussures de randonnées, j'avais mis des baskets blanches sans lacets ni scratchs, qui s'enfilent comme des chaussons et j'ai un peu regretté parce que j'ai marché dans la boue et j'ai risqué aussi de me tordre la cheville Il va falloir que je les nettoie à grande eau.
De mes deux heures d'excursion, je n'ai pas une seule fois ouvert mon sac à dos où j'avais un repas tout prêt de pâtes, un délicieux cake au citron que fait la pâtisserie du patelin où je réside dans le sud des Landes, une bouteille d'eau d'un litre. Vu la saison, je n'ai pas pris mes bouteilles isothermes. Je n'ai même pas senti que je l'avais sur le dos. Vraiment une marque exceptionnelle à recommander! J'ai bien fait de le commander chez WWF bien qu'on m'a reproché sa couleur noire mais ça m'étonnerait qu'ils le vendent en blanc sur le site officiel d'Ortlieb.
Je posterai mes prochaines vidéos à J-10 pour qu'on ne me reprocha pas de polluer le forum...
Je rajouterai peut-être quelques photos prises (parmi la trentaine prises) dans ce sujet plus tard.
...........................................
J'y suis retourné hier (30/11/2024) j'ai commencé à 13 h 40 et cette fois, j'ai trouvé le bon sentier, hier j'avais été impressionné par le dessin peint pour l'indépendance du pays basque et je n'avais pas vu le chemin de gauche, j'étais allé tout droit. Tandis que cette fois, je l'ai remarqué et je l'ai donc emprunté. J'ai donc suivi le véritable sentier des contrebandiers, je suis arrivé à Urrugne à 15 h 30 mais je ne suis pas monté jusqu'au col, il était trop tard, bien que j'avais commencé l'ascension, ça monte sec, il était 16 h 00, j'ai donc renoncé et j'ai pris le chemin du retour vers Biriatou.
Mais c'était atrocement long et je suis passé devant un écriteau qui me disait qu'en retournant sur mes pas, je retournerai à Biriatou (1 h 15) mais comme ce n'était pas logique dans mon esprit, je n'ai pas cru à l'indicateur et j'ai continué dans la même direction sur le sentier des douaniers.
Mais je ne reconnaissais pas le sentier emprunté à l'aller, il y avait plein d'arbres qui étaient tombés sur le sentier et 3 vieux arbres aux diamètres imposants que j'ai salués un par un, malheureusement je ne m'y connais pas dans les feuilles et je ne savais pas de quel arbres ils s'agissaient, érable, frêne ? Et puis je suis passé devant une bâtisse où un chien s'est montré menaçant, il mordait le bout de mon bâton de marche, j'ai continué plus loin et la nuit est tombée.
Heureusement, j'avais acheté le matin même une lampe frontale que je me suis empressé de fixer sur ma tête et puis soudain je reçois un sms qui me dit : Vous êtes en Espagne et j'étais dans la vallée le long d'un fleuve et de l'autre côté, il y avait une route pas loin avec des voitures et des tunnels. J'étais allé trop loin mais je ne pouvais pas revenir sur mes pas, il y avait ce chien menaçant et il m'était impossible de l'éviter parce que je ne pouvais pas passer par la forêt à cause du devers.
Alors j'ai prié mon Ange Gardien, mon Intime, ma Mère Divine , mes proches décédé et mon chat adoré et j'ai rebroussé chemin, quand le chien a commencé à m'aboyer dessus, je lui ai dit gentil toutou plusieurs fois et cette fois, il ne s'est pas approché de moi, il a tourné sur lui-même en aboyant et je me suis éloigné de lui et il ne m'a pas poursuivi. j'ai ainsi passé le plus dangereux, il faisait nuit noire mais j'étais tranquille avec ma lampe frontale et ainsi j'ai pu retrouver mon chemin, j'avais raté une bifurcation sur ma gauche et je suis arrivé à ma voiture à 20 h 30 tout heureux de n'avoir pas dû rester dans la montagne toute la nuit.
Une bien trop longue randonnée : 13 h 40 - 20 h 20 - près de 7 h de marche heureusement pas continue. Mauvaise expérience. Je ne dois pas m'entêter à ne pas croire aux informations fournées, quel intérêt aurait les guides assermentés de vouloir tromper les randonneurs avec les panneaux directionnels ? Ha la fatigue m'a fait perdre ma logique et la confiance.