Le grand Pan de George Brassens

Secteur de travail intensif des Zigomatiques !
Répondre
Hors ligne Karov
#1
Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2016
Sexe :
Zodiaque :

Le grand Pan de George Brassens

Message le

Connaissez-vous cette chanson?
je l'ai toujours adoré depuis tout jeune, mais depuis que j'étudie les oeuvres de Samael, les paroles de cette chanson prennent un tout autre sens, ses paroles sont très profondes ,drôles et tragiques à la fois... Ecoutez plutôt ;)




Et au passage, je souhaite mes meilleurs voeux à tous les gnostiques et aspirants de ce forum, vigilance constante mes amis :)
Nosce te ipsum
Hors ligne Karov
#2
Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2016
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Je crois de mémoire que George Brassens a été initié dans une loge maçonique de son vivant, le GOF il me semble, à vérifier, en tout cas c'est peut être la raison de la présence de références ésotériques dans certaines chansons de Brassens
Nosce te ipsum
Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Bonjour Karov et merci pour tes vœux, je t'en souhaite pareillement.

Voici une interprétation du grand pan, il y a tellement de mots d'argot que c'est bien difficile à suivre : http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=93&%23

Je ne saurais dire... comme j'ai censuré certaines musiques récemment...

Ne voudrais-tu pas faire un sujet de présentation pour qu'on te découvre, que tu nous parle un peu ou beaucoup de toi, de ton parcours gnostique...
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Karov
#4
Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 28 avril 2016
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Merci beaucoup pour cette analyse, elle est fort intéressante, notamment ce passage :
L’expression Pan, le Grand Pan est mort est passé dans la langue pour signifier la fin d’une société. Les ombres des héros se lamentent et les enfers frémissent. Pan est mort ; la société tombe en dissolution. Le riche se clôt dans son égoïsme et cache à la clarté du jour le fruit de sa corruption ; le serviteur improbe et lâche conspire contre le maître ; l’homme de loi, doutant de la justice, n’en comprend plus les maximes ; le prêtre n’opère plus de conversions, il se fait séducteur ; le prince a pris pour sceptre la clef d’or, et le peuple, l’âme désespérée, l’intelligence assombrie, médite et se tait. Pan est mort, la société est arrivée au bas. (Proudhon). La mort de Pan symbolise la fin des institutions. Curieuse évolution d’un symbole qui passe du débridement sexuel à un ordre social, dont la disparition entrevue plonge dans le désespoir, parce qu’il a perdu son énergie vitale. :)

En tout cas cette chanson m'a beaucoup touché et je la trouve pleine de sens. Le professeur Nimbus me semble représenter la science matérialiste moderne (l'antéchrist...) et le reste du texte est très poétique et expose notre époque contemporaine d'un regard lucide et narquois avec cette belle nostalgie pour l'âge d'or où les Dieux régnaient encore parmi les hommes.


Je suis inscrit depuis environ un an sur ce forum mais je dois avouer que j'y suis peu actif. Espérons que 2017 sera différente dans ce domaine et que mes échanges avec cette communauté online seront plus nombreux ))
Me concernant, j'étudie de manière théorique la doctrine gnostique et de nombreux autres textes traitant de l'ésotérisme depuis environ 3 ans, je commence peu à peu et de plus en plus sérieusement certaines pratiques enseignées par Samael, mais j'ai encore du mal à me discipliner et être sérieux dans mes pratiques... Je m'entraîne notamment à voyager consciemment en astral, j'ai eu quelques expériences de rêves vécus consciemment dans le passé mais je n'étais pas du tout familier avec l'ésotérisme et le voyage astral à cette époque. Depuis j'ai eu quelques brèves instants où j'avais l'impression d'être conscient dans certains de mes rêves mais pas encore au point de voyager consciemment encore à l'heure actuelle, je persiste et reste patient ) Je pratique aussi certains rituels de purification (conjuration des 7...), récite le notre père quotidiennement voir plusieurs fois dans la journée et de manière la plus consciente possible. Mes sujets d'étude préférés sont la kabbale, le tarot et l'astrologie. Je suis pour le moment célibataire et à la recherche d'une épouse. Voila tout pour le moment :)
Je suis ouvert pour discuter de n'importe quel sujet. A bientôt :)
Nosce te ipsum
Répondre

Retourner vers « Humour »