4 mots grecs AGAPÉ, ÉROS, PHILIA, STORGÉ et PSYCHÉ-SOPHIA

Répondre
Hors ligne PetitHommeLibre
#1
Avatar du membre
Messages : 1758
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

4 mots grecs AGAPÉ, ÉROS, PHILIA, STORGÉ et PSYCHÉ-SOPHIA

Message le

En ancien grec il y avait quatre mots pour exprimer les différentes sortes de ce qu'on appelle communément « amour » - agapé, philia, storgé (prononcé storgué) et éros.

AGAPÉ c'est « l'amour » entre les membres d'une famille ou d'un même groupe qui partagent la même expérience et/ou les mêmes intérêts ; c'est un amour souvent désintéressé et donc ce mot comprend aussi ce que nous appelons « CHARITÉ » envers tous les hommes.

ÉROS c'est « l'amour » entre individus de sexe différent qui désirent l’exprimer par un contact sexuel entre leurs deux corps ; c'est le sentiment, la passion qui nous saisit et nous possède quand nous sommes « amoureux ».
Quant à « l'amour » sexuel entre individus du même sexe, il n'est pas difficile de trouver un mot grec qui le caractérise : c'est PORNOS = « débauché », « qui se prostitue », « avili ».

PHILIA c'est « l’'amour » entre deux individus, qu'ils soient du même sexe ou de sexes différents, que nous appelons ou décrivons par le terme « être amis », sans aucun désir sexuel.

STORGÉ c'est « l'amour » envers toute chose autre qu'un autre être humain ; c'est aussi bien un sentiment pour un objet inanimé, une « chose » (j'aime les bijoux), que pour un animal (j'aime mon chien) ou pour un concept plus ou moins abstrait (j'aime la France, j'aime Dieu).

A vrai dire, le mot « amour », avec ses sens multiples et contradictoires, si douteux, ne convient pas du tout à « l'amour objectif » monolithique et inchangeable. Cet « amour véritable (objectif) » est, en fait, une connaissance et une compréhension parfaite de tout sur l'aimé(e) : de ses « négativités » ainsi que de ses « positivités », de ses défauts et vices ainsi que de ses qualités et vertus, sans que ce savoir complet ait aucun effet, l'aimé(e) quelles que soient ses manifestations, restant toujours l'Être unique dont la présence suffit à satisfaire tous désirs. C'est le seul « amour » qui ne se transforme jamais ni en haine ni même en l'indifférence.

Bienheureux est le couple dont les deux opposés complémentaires s'aiment mutuellement d'un tel amour.
On peut donner comme nom à cet amour conscient PSYCHÉ-SOPHIA (Beauté-Sagesse).

PHL
Répondre

Retourner vers « Amour »