les Trois Types d'Amour

Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

les Trois Types d'Amour

Message le

Bon, pour aller plus avant, afin de poursuivre cet exposé, nous dirons ce qui suit : il y a trois sortes d'Amour. Quand un disciple dit à Jésus-Christ qu'il l'aime, Jésus interroge son disciple, lui demandant, à son tour, quelle sorte d'amour il ressent envers lui. Nous devons comprendre un peu plus à fond cette question, parce qu'il existe l'AMOUR PUREMENT SEXUEL, il existe l'AMOUR PUREMENT ÉMOTIONNEL et il existe l'AMOUR CONSCIENT. Dans un de nos rituels, nous disons : « Amour est Loi, mais Amour Conscient ».

Beaucoup de gens ne s'entendent que sexuellement et rien d'autre ; c'est l'Amour Sexuel. Il y en a d'autres qui ont leur centre de gravité dans les émotions, c'est-à-dire qu'ils cultivent un Amour purement Émotionnel. Cet Amour Émotionnel entre deux personnes se transforme indubitablement en haine ou vice versa ; il est instable ; il est rempli d'amertumes, de passions et de jalousie, etc. De sorte qu'on ne pourrait pas le qualifier d'Amour Judicieux au sens le plus complet du terme.

Incontestablement, seul l'Amour Conscient mérite notre vénération. Mais, pour que l'Amour Conscient existe, il est indispensable, avant tout, de travailler sur nous-mêmes pour éliminer les éléments psychiques indésirables que nous avons à l'intérieur de nous. Dans le cas contraire, il ne pourrait y avoir d'Amour Conscient en nous.

Comment quelqu'un de purement émotif, un individu rempli de jalousie, rempli de méfiance, etc., pourrait-il avoir de l'Amour Conscient ? Pour que puisse naître cet Amour Conscient, il faut éliminer les éléments de la passion : la jalousie, les disputes, etc. Il faut éliminer les éléments purement sensuels, etc. Il faut APPRENDRE À SE METTRE toujours À LA PLACE DES AUTRES.

Que c'est difficile d'apprendre à se mettre à la place des autres ! Que c'est difficile ! Celui qui s'élève, qui apprend à ressentir l'Amour Conscient sait comprendre le point de vue d'autrui.

« Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on fasse à vous-mêmes » doit se traduire par ceci : « Rendez-vous conscients des autres et de vous-mêmes ». Si on ne se met pas à la place des autres, on échoue totalement, on n'arrivera jamais à Aimer consciemment quelqu'un. Mais, pour nous mettre à la place des autres, nous devons LAISSER DE CÔTÉ L'AMOUR-PROPRE.

Malheureusement, les gens ont été fabriqués sur le modèle de l'amour-propre. Il est évident que nous devons éliminer de nous-mêmes, couche après couche, les différents aspects de l'amour-propre. Une grande partie de ce qu'on appelle « amour » (que les hommes ressentent pour la femme ou vice versa) n'est, au fond, rien de plus qu'une extension de l'amour-propre. Il est très difficile d'éliminer de nous-mêmes l'amour-propre. Le Moi de l'amour-propre doit être désintégré ; il doit être annihilé ; il doit être réduit en cendres si nous voulons véritablement apprendre à voir le point de vue d'autrui.

passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... erique.php
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne PetitHommeLibre
#2
Avatar du membre
Messages : 1758
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 19 juin 2023, 22:53, modifié 1 fois.
Hors ligne PierrePage
#3
Avatar du membre
Messages : 368
Enregistré le : 28 août 2022
Sexe :
Zodiaque :

Message le

L'amour-propre : Quand nous nous disons amoureux d'une personne, nous sommes amoureux de nous-mêmes.
Nous sommes alors entre le désir de posséder la personne (l'idéal que nous en avons) et la peur de la perdre.
Ceci ne serait pas possible sans idéaliser la personne et donc, sans s'idéaliser soi-même, sans amour-propre.
Ce que nous aimons avant tout, c'est nous sentir vivants.
Sauf pour ceux qui travaillent et qui développent la saveur travail...
Modifié en dernier par PierrePage le 21 juin 2023, 21:49, modifié 3 fois.
"L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver."
L'Éducation Fondamentale - La Conscience
Hors ligne determinee
#4
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Intéressant, PierrePage, merci!
Répondre

Retourner vers « Amour »