L'initiation - les différentes étapes

Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

L'initiation - les différentes étapes

Message le 1 mai 2019, 20:42

Extrait du Mariage Parfait : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... iation.php


CHAPITRE19 L'Initiation.

L'Initiation c'est ta vie elle-même. Si tu veux l'Initiation, écris-la sur un Bâton. Celui qui a de l'entendement, qu'il entende, car ici il y a Sagesse. L'Initiation ne peut être achetée ni vendue. Fuyons ces écoles qui donnent des Initiations par correspondance. Fuyons tous ceux qui vendent des Initiations.
L'Initiation est une chose très intime de l'Ame. Le Moi ne reçoit pas d'Initiations. Ceux qui disent : J'ai tant d'Initiations, j'ai tant ou tant de degrés, ceux-là sont des menteurs et des farceurs, car le Moi, le " Je ", ne reçoit pas d'Initiations ni de degrés.
Il y a neuf Initiations de Mystères Mineurs, et cinq importantes Initiations de Mystères Majeurs. C'est l'Ame qui reçoit les Initiations. C'est quelque chose d'extrêmement intime et personnel, quelque chose dont on ne parle pas : on ne doit le raconter à personne.
Toutes les Initiations et tous les Degrés (ou Grades) que confèrent beaucoup d'écoles du monde physique n'ont réellement aucune valeur dans les mondes supérieurs. Les Maîtres de la Loge Blanche ne reconnaissent comme véritables que les légitimes Initiations de l'Ame. C'est quelque chose d'entièrement intérieur.
Le disciple peut s'élever à travers les neuf Arcades, passer les neuf Initiations de Mystères Mineurs sans avoir travaillé avec l'Arcane AZF (la Magie Sexuelle). Cependant, il est impossible d'entrer dans les Mystères Majeurs sans la Magie Sexuelle, le Maïthuna Yoga.
En Egypte, quiconque atteignait la Neuvième Sphère recevait inévitablement, de bouche à oreille, le secret terrible du Grand Arcane (l'Arcane le plus puissant, l'Arcane AZF).

Les trois épreuves du gardien du seuil :

La première épreuve que doive affronter le candidat, c'est l'Epreuve du Gardien du Seuil ; celui-ci est le reflet du Moi, son centre magnétique, son noyau profond. Nombreux sont ceux qui échouent dans cette terrible épreuve.
Le néophyte doit invoquer, dans les mondes internes, son Gardien du Seuil. Un épouvantable ouragan, un terrifiant orage électrique, précède la formidable apparition. La Larve du Seuil est armée d'un terrible pouvoir hypnotique. Ce monstre a, réellement, toute l'horrible laideur de nos propres péchés. C'est le miroir vivant de nos propres turpitudes. La lutte est effroyable, face à face, corps à corps. Si le Gardien triomphe sur le candidat, celui-ci reste l'esclave de l'horrible monstre. Si le candidat, sort victorieux, le monstre du Seuil s'enfuit, terrorisé. Alors, un son métallique fait tressaillir l'Univers et le candidat est reçu dans le Temple des Enfants. Ceci nous rappelle cette phrase de l'Hiérophante Jésus, le Christ : " Tant que vous ne serez pas comme des enfants, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux ".
Dans le Temple des Enfants, le candidat est accueilli par les Saints Maîtres. Leur joie est immense, car un être humain est entré sur le sentier de l'Initiation. Tout le Collège d'Initiés (les " Enfants ") félicite le candidat. Celui-ci a vaincu le Premier Gardien. Cette épreuve est passée dans le monde astral.

Le Gardien du Seuil a un deuxième aspect : l'aspect mental. Nous devons savoir que le mental de l'homme n'est pas encore humain. Il se trouve au niveau animal. Chacun a, dans le plan mental, la physionomie animale qui lui correspond, selon son caractère. Le rusé est, dans le monde mental, un véritable renard. Le passionnel apparaît sous la forme d'un chien ou d'un bouc, etc.
La rencontre avec le Gardien du Seuil dans le plan du Mental est plus effrayante encore que dans le plan astral. Le Deuxième Gardien est, en réalité, le grand Gardien du Seuil Mondial.
La lutte contre le Deuxième Gardien est horrible au-delà de toute expression. C'est le candidat qui doit invoquer le Deuxième Gardien dans le plan mental. Celui-ci vient, précédé d'un épouvantable orage électrique. Si le candidat sort victorieux, il est reçu chaleureusement dans le Temple des Enfants du plan mental. S'il échoue, il reste l'esclave de l'horrible monstre. Cette Larve personnifie tous nos crimes mentaux.

La rencontre avec le Troisième Gardien s'effectue dans le monde de la Volonté. Le Démon de la Mauvaise Volonté est le plus terrible des trois. Les gens font leur volonté personnelle ; les Maîtres de la Loge Blanche accomplissent uniquement la Volonté du Père, sur la Terre comme au Ciel.
Lorsque le candidat sort victorieux, lors de la troisième épreuve, il est à nouveau accueilli triomphalement dans le Temple des Enfants. La musique est ineffable, l'allégresse est à son comble, c'est une grande fête qui est célébrée en l'honneur du néophyte.
Puis, quand le candidat a remporté les trois épreuves fondamentales du Gardien de l'immense Espace, il doit alors entrer dans le Temple du Feu. Là, les flammes purifient ses véhicules internes.

Les Epreuves du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre.
Dans la vieille Egypte des Pharaons ces quatre épreuves devaient être affrontées courageusement dans le monde physique. Aujourd'hui, le candidat doit passer les quatre épreuves des Eléments dans les mondes suprasensibles.

L'Epreuve du Feu : Cette épreuve doit éprouver la sérénité et la douceur du candidat. Les irascibles et les coléreux échouent inévitablement dans cette épreuve. Le candidat se voit persécuté, insulté, injurié, etc. Nombreux sont ceux qui réagissent violemment et retournent au corps physique, ayant totalement échoué. Les vainqueurs sont reçus dans le Temple des Enfants, aux accords solennels d'une musique délicieuse, la Musique des Sphères. Les flammes horrifient les faibles.

L'Epreuve de l'Air : Ceux qui sont désespérés à cause de la perte de quelqu'un ou de quelque chose ; ceux qui ont peur de la pauvreté ; ceux qui ne sont pas prêts à perdre ce qu'ils ont de plus cher, tous ceux-là échouent dans l'Epreuve de l'Air. Le candidat est poussé dans un précipice. Celui qui est faible crie et revient à son corps physique, terrifié. Les vainqueurs sont reçus dans le Temple des Enfants, on leur fait une fête et on leur remet des présents.

L'Epreuve de l'Eau : La grande Epreuve de l'Eau est réellement terrible. Le candidat est lancé dans l'océan et il croit se noyer. Ceux qui ne savent pas s'adapter à toutes les multiples conditions sociales de la vie, ceux qui ne savent pas vivre parmi les pauvres, ceux qui après avoir fait naufrage dans l'océan de la vie renoncent à la lutte et préfèrent mourir, ceux-là échouent fatalement dans l'Epreuve de l'Eau. Les vainqueurs sont reçus dans le Temple des Enfants où l'on célèbre pour eux des fêtes cosmiques.

L'Epreuve de la Terre : Nous devons apprendre à tirer parti des pires adversités. Car les pires revers nous offrent les meilleures opportunités. Nous devons apprendre à sourire devant l'adversité. C'est la Loi.
Ceux qui succombent de douleur devant les adversités de l'existence ne peuvent pas franchir victorieusement l'Epreuve de la Terre.
Dans les mondes supérieurs, le candidat se voit entre deux énormes montagnes qui se rapprochent dangereusement l'une de l'autre. Si le postulant crie d'horreur, il retourne à son corps physique, ayant échoué. S'il reste serein, il sort victorieux et est reçu dans le Temple des Enfants avec une grande fête et une immense allégresse.

Les Initiations des Mystères Mineurs.


Lorsque le candidat a été vainqueur dans toutes les épreuves d'introduction au Sentier, il a le droit d'entrer dans les Mystères Mineurs. Chacune des neuf Initiations de Mystères Mineurs est reçue dans la conscience intime. Si l'étudiant a une bonne mémoire, il pourra amener au cerveau physique le souvenir de ces Initiations. Lorsque la mémoire du néophyte n'est pas bonne, le pauvre candidat ignore, dans le monde physique, tout ce qu'il apprend et reçoit dans les mondes supérieurs. Ceux qui ne veulent ignorer dans le physique rien de ce qui leur arrive sur le chemin de l'Initiation devront développer leur mémoire. Il est important que le candidat développe au plus vite sa mémoire. Il est urgent que le candidat apprenne à sortir consciemment en corps astral. Il est indispensable que le postulant éveille sa conscience.
Les neuf Initiations des Mystères Mineurs constituent le Sentier Probatoire. Les neuf Initiations des Mystères Mineurs sont pour les disciples qu'il faut mettre à l'épreuve.
Les disciples mariés qui pratiquent l'Arcane AZF passent très rapidement ces neuf Initiations élémentaires. Lorsque le disciple est célibataire et absolument chaste, il passe aussi les neuf Initiations, mais plus lentement. Les fornicateurs ne peuvent recevoir aucune Initiation.

Les Initiations des Mystères Majeurs.


Il y a cinq grandes Initiations de Mystères Majeurs. Il y a sept Serpents : deux groupes de trois, avec le couronnement sublime de la septième Langue de Feu qui nous unit avec l'Un, avec la Loi, avec le Père. Nous devons élever la septénaire Echelle de Feu.
La Première Initiation est en relation avec le premier Serpent ; la Deuxième Initiation avec le deuxième Serpent ; la Troisième Initiation avec le troisième Serpent ; la Quatrième Initiation avec le quatrième Serpent ; la Cinquième Initiation avec le cinquième Serpent. (Les sixième et septième Serpents correspondent à la Bouddhi, ou Ame-Conscience, et à l'Atman, l'Intime de l'être humain).

Première Initiation des Mystères Majeurs : Le premier Serpent correspond au corps physique. Il faut élever le premier Serpent par le canal médullaire du corps physique ; lorsque le Serpent atteint le champ magnétique de la racine du nez, le candidat complète la Première Initiation des Mystères Majeurs. L'Ame et l'Esprit du néophyte accourent devant la Grande Loge Blanche, sans les corps de péché et en l'absence totale du Moi. Ils se contemplent, s'aiment et se fusionnent comme deux flammes qui, en s'unissant, ne forment plus qu'une seule flamme. Ainsi naît l'Hermaphrodite Divin. Celui-ci reçoit un trône pour commander et un Temple pour officier. Nous devons nous convertir en Rois et Prêtres de la Nature, selon l'Ordre de Melchisédech. Celui qui reçoit la Première Initiation des Mystères Majeurs reçoit l'Epée Flammigère qui lui donne le pouvoir de commander aux quatre Eléments de la Nature.
Il est nécessaire de pratiquer intensément la Magie Sexuelle pour élever le Serpent sur la verge, comme l'a fait Moïse dans le Désert. L'Amour est la base, le fondement de l'Initiation. Il faut savoir aimer. La lutte pour l'ascension du Serpent est très dure. Le Serpent doit monter lentement, degré par degré, le long des trente-trois vertèbres, le long des trente-trois degrés. A chacune des vertèbres, les ténébreux nous attaquent férocement. La Kundalini monte très lentement, conformément aux mérites du cœur. Nous devons en finir avec tous nos péchés.
Il faut de toute urgence fouler le sentier de la plus absolue Sainteté. Il est indispensable de pratiquer la Magie Sexuelle sans le désir animal. Nous devons tuer non seulement le désir, mais aussi l'ombre même du désir. Il nous faut être comme le citron. L'acte sexuel doit être converti en une véritable cérémonie religieuse. La jalousie doit être éliminée ; sachez que la jalousie passionnelle fait disparaître la Paix du foyer.

Deuxième Initiation des Mystères Majeurs : Le deuxième Serpent monte, au prix de grands efforts, par le canal médullaire du corps éthérique. Lorsque le deuxième Serpent parvient au champ magnétique de la racine du nez, l'Initié entre dans le Temple pour recevoir la Deuxième Initiation des Mystères Majeurs. Il est bon de préciser que la personnalité humaine n'entre pas dans le Temple. Elle reste à la porte, pour régler ses affaires avec les Seigneurs du Karma.
A l'intérieur du Temple, l'Intime se crucifie avec son corps éthérique, c'est-à-dire que l'Intime revêt le corps éthérique pour la crucifixion. C'est ainsi que le corps éthérique est christifié. Au cours de la Deuxième Initiation naît le Soma Puchicon, " l'Habit de Noces " de l'Ame, le Corps d'Or. Ce véhicule est constitué des deux éthers supérieurs (le corps éthérique a quatre éthers, deux supérieurs et deux inférieurs). Nous pouvons, avec l'Habit de Noces de l'Ame, pénétrer dans tous les départements du Royaume.
Cette Initiation est très difficile. L'étudiant est durement éprouvé. S'il sort victorieux, alors le Soleil de Minuit brille et il en descend l'Etoile à cinq pointes avec son œil central. Cette Etoile se pose sur la tête du néophyte pour marquer qu'il est reçu. Le résultat de la victoire, c'est l'Initiation.

Troisième Initiation des Mystères Majeurs : Le troisième Serpent monte par le canal médullaire du spectre astral. Le troisième Serpent doit parvenir au champ magnétique de la racine du nez puis, de là, descendre jusqu'au cœur par un chemin secret, le long duquel se trouvent sept chambres saintes.
Lorsque le troisième Serpent arrive au cœur, alors naît un très bel enfant, l'Astral-Christ. Le résultat de tout ceci est l'Initiation. Le néophyte doit passer, en corps astral, par tout le drame de la Passion du Christ. Il doit être crucifié, mourir et être enseveli, il doit ressusciter et aussi descendre à l'Abîme et y demeurer quarante jours, avant son Ascension.
La cérémonie suprême de la Troisième Initiation est reçue avec l'Astral-Christ. Sur l'Autel apparaît Sanat Kummara, l'Ancien des Jours, pour nous conférer l'Initiation.
Quiconque parvient à la Troisième Initiation des Mystères Majeurs reçoit l'Esprit-Saint.
Il faut savoir aimer sa femme pour parvenir à cette Initiation. L'Union Sexuelle doit être imprégnée d'un immense amour. Le phallus doit toujours pénétrer très doucement dans la vulve afin de ne pas maltraiter les organes de la femme. Chaque baiser, chaque parole, chaque caresse, doit être libre de tout désir. Le désir animal est un obstacle extrêmement grave pour l'Initiation.
Une foule de personnes puritaines, en lisant ces lignes, nous qualifieront d'immoral. Pourtant, ces gens ne sont pas scandalisés par les bordels et les prostituées. Ils nous insultent mais ils sont incapables de s'élancer vers les quartiers où vivent les prostituées pour leur prêcher la Bonne Parole. Ils nous détestent mais ils sont incapables d'abhorrer leurs propres péchés. Ils nous condamnent parce que nous enseignons la Religion du Sexe, mais ils ne sont pas capables de condamner leur propre fornication. L'humanité est ainsi.

Quatrième Initiation des Mystères Majeurs : Lorsque le quatrième Serpent a complété son ascension le long du canal médullaire du spectre mental, alors vient la Quatrième Initiation des Mystères Majeurs. Le quatrième Serpent arrive aussi jusqu'à l'espace entre les sourcils, pour descendre ensuite jusqu'au cœur.
Dans le monde du Mental, Sanat Kummara offre toujours la bienvenue au candidat en lui disant : " Tu t'es libéré des quatre corps de péché. Tu es un Bouddha. Tu as pénétré dans le Monde des Dieux. Tu es un Bouddha. Quiconque se libère des quatre corps de péché est un Bouddha, tu es un Bouddha, tu es un Bouddha ".
La fête cosmique de cette Initiation est grandiose. Le monde entier, tout l'Univers, tressaille de joie en disant : " Un nouveau Bouddha est né ! ". La Divine Mère Kundalini présente son fils au Temple en disant : " Celui-ci est mon fils bien-aimé. Celui-ci est un nouveau Bouddha, il est un nouveau Bouddha, il est un nouveau Bouddha ". Les Saintes Femmes félicitent le candidat et lui donnent un baiser sacré. La fête est terriblement divine. Les Grands Maîtres du Mental extraient du spectre mental le bel Enfant du Mental-Christ. Celui-ci naît au cours de la Quatrième Initiation des Mystères Majeurs. Quiconque reçoit la Quatrième Initiation gagne le Nirvana. Le Nirvana est le monde des Dieux Saints.
Celui qui parvient à la Quatrième Initiation reçoit le Globe de l'Imperator du Mental. Au-dessus de ce globe resplendit une Croix. Le Mental doit être crucifié et stigmatisé lors de l'Initiation.
Dans le monde du Mental brille avec éclat le Feu Universel. Chacune des trente-trois chambres du Mental renferme de terribles vérités qui nous sont enseignées au fur et à mesure de l'ascension de la Kundalini.

Cinquième Initiation des Mystères Majeurs : Le cinquième Serpent monte par le canal médullaire de cet Embryon de l'Ame que nous avons incarné. Le cinquième Serpent doit atteindre l'espace entre les sourcils, puis descendre jusqu'au cœur.
Lors de la Cinquième Grande Initiation naît le corps de la Volonté Consciente. Quiconque naît dans le monde de la Volonté Consciente incarne son Ame, inévitablement. Quiconque incarne son Ame se convertit en un Homme Véritable, doté d'une Ame. Tout Homme Véritable, Immortel et Complet est un véritable Maître. Personne n'a le droit, avant la Cinquième Initiation des Mystères Majeurs, de porter le titre de Maître. Nous apprenons, au moment de la Cinquième Initiation, à faire la Volonté du Père. Nous devons apprendre à obéir au Père. C'est la Loi.
Lors de la Cinquième Initiation, nous devons nous décider pour l'un ou l'autre des deux chemins : ou bien rester dans le Nirvana pour y jouir du bonheur infini de l'Espace Sacré qui n'a pas de limites, partageant la vie des Dieux Ineffables, ou bien renoncer à cet immense bonheur et continuer à vivre dans cette vallée de larmes afin d'aider la pauvre humanité souffrante. Ce dernier Sentier est celui du long et amer Devoir. Quiconque renonce au Nirvana par amour pour l'humanité, après avoir gagné et perdu le Nirvana par amour pour l'humanité, pourra se mériter, plus tard, l'Initiation Vénuste.
Quiconque reçoit l'Initiation Vénuste incarne le Christ Interne. Il existe, dans le Nirvana, des millions de Bouddhas qui n'ont pas incarné le Christ. Mieux vaut renoncer au Nirvana par amour pour l'humanité et avoir ainsi le bonheur d'incarner le Christ. L'Homme-Christ pénètre dans des mondes de félicité supranirvanique et, plus tard, dans l'Absolu.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Simone
#2
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2019

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 21 mai 2019, 17:51

Je trouvé cet enseignement enivrant vraiment instructif et captivante pour moi ,car ce rêve fait parti de moi depuis fort longtemps., puisse le Seigneur m'armer de force et de courage jusqu'au bout.
A vous qui vous sacrifiez pour l'humanité, soyez amplement bénis.

Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 23 mai 2019, 06:27

oh, tu sais, ce qui a été fait ici n'est pas un travail remarquable. C'est une goutte d'eau dans l'océan. Mon action est ridicule en comparaison du travail fourni par les missionnaires.

Telun petit colibri qui en plus n'est pas toujours actif, qui se retire pendant une longue période avant finalement de revenir. Mais je suis heureux d'avoir apporté ma pierre à l'édifice, au milieu d'autres qui ont accepté mon intrusion il y a 10 ans et demi, tels Pascal (dont j'ai repris en mon nom tous ses messages postés sur le forum quand il m'a demandé en 2017 à ce que je les supprime alors qu'ils revêtaient pour moi de riches informations dont je voulais absolument vous garder le contenu, ce que j'ai fait malgré la peine que cela lui a fait de ne pas accéder à sa requête et malgré tout l'amour fraternelle et toute la considération que j'ai pour lui), mais aussi Noé de Don et Compassion et Alpha Omega du groupe Gnosis-fr, mais il y en avait bien d'autres à l'époque comme Marcellino, Marie, etc... Ils me manquent.

J'ai vu au fil des années plein de vagues de nouveaux membres qui se sont intéressés à la gnose en me rejoignant, parfois un temps avant de disparaître, certains ont rejoint des associations, d'autres ont quitté la gnose, je ne sais plus combien de vagues d'apprentis gnostiques j'ai vu se succéder. Si j'avais su les retenir mais je ne voulais que leur liberté, nous formerions aujourd'hui une importante communauté gnostique il est vrai virtuelle mais dont chaque membre pourrait vous apporter ses lumières différentes, avec des points de vue qui peuvent être opposés.

Et puis j'ai commis des erreurs emporté par mon orgueil et mon intransigeance, parfois on m'a hérissé, je n'ai pas accepté qu'on me vilipende et j'en ai voulu à mort contre certains membres de mon propre forum qui s'était opposé à moi sur le groupe facebook de l'antichambre qui depuis a changé de nom ( je me suis senti trahi au fond de mon coeur et ça m'a fait mal peut-être autant que Samael l'a ressenti quand ses membres pour lesquels il se démenaient l'abandonnaient mais moi je ne suis pas un instructeur parce que je ne suis pas un initié, je ne suis qu'un lecteur de Samael qui conbnait bien la théorie mais pas parfaitement).

C'est syrius qui s'occupe aujourd'hui du groupe Facebook mais je n'ai pas demandé à y retourner, par contre heureusement avec Syrius je n'ai aucune démêlés. Mais avec beaucoup d'autres membres, il y a eu de très graves accrochages, nous étions pas d'accord et j'ai fini par leur abandonner le groupe pour revenir dans mes pénates !

Les missionnaires sont confrontés à de douloureuses épreuves quand ils sont envoyés dans des lieux éloignés et qu'ils doivent former une communauté avec de maigres subsides. Je me souviens d'Oscar qui racontait tout cela quand Samael l'avait envoyé je crois en amérique centrale ou latine.

Oscar avait été tout fier de réunir autour de lui des gens intéresssés par la gnose. Il avait prié son Maître de venir leur donner une conférence. Samael Aun Weor avait accedé à sa requête mais lors de cette conférence, il n'avait cessé d;être habilement désobligeants envers les membres réunis par Oscar en ne les caressant pas dans le sens du poil. Ce qui a fait que les membres réunis ont quitté le conférence les uns après les autres, n'étant pas louangé comme ils croyaient l'être et donc à la fin, il ne restait plus que Samael et Oscar.

Oscar a demandé son Maître pourquoi il avait agi de la sorte en les faisant partir les uns après les autres. Samael avait répondu qu'ils étaient là pour de mauvaises raisons. Oscar se sentait desespéré de penser à devoir recommencer à zéro à recruter des membres. Samael l'a fait s'agenouiller devant lui et il lui a transmis une partie de l'énergie de son Père, le génie de la planète Mars afin qu'il ré-entame une nouvelle quête. Puis Samael l'a laissé là en le bénissant.

Et c'est ce qui s'est passé, il a commencé trouvé le soir-même un premier membre qui l'a hébergé et d'autres qui ont formé une communauté de gnostiques qui étaient présents cette fois pour de bonnes raisons.

Tu vois, c'est autrement plus difficile que de contribuer à intéresser les francophones avec un site et un forum en vivant dans le confort occidental !
Modifié en dernier par Gemani le 23 mai 2019, 06:47, modifié 1 fois.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne PetitHommeLibre
#4
Avatar du membre
Messages : 424
Enregistré le : 01 septembre 2015
Localisation : France (Manche)
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 5 juin 2019, 14:57

Bonjour Jeff,

Mes oreilles sifflent plus fort depuis des mois.
J'entends tes pensées :smile:

Je suis venu te dire que je ne t'ai pas oublié cher frère sur le chemin.

Je t'embrasse.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, mon prénom humain est Pascal.
J'ai choisi le pseudo merosignosis depuis 2003, année de création de mon site Gnosis Samael.
Je suis retiré des forums depuis de nombreux mois.

Une voix intérieure me taraude depuis quelques mois...

De quels mois je parle ? :wink:

Bien à vous tous.
Sans titre 1.jpg
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 5 juin 2019, 15:13, modifié 2 fois.

Hors ligne Gemani
#5
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 5 juin 2019, 22:42

Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir de revenir ainsi.
Si peut-être en me téléphonant, nous qui nous sommes jamais parlé.
Ton enregistrement malheureusement n'a pas été conservé par Vocaroo, du coup j'ai supprimé le sujet où tu avais récité la conjuration des 7de Salomon.

Tu peux entendre ma voix si étrange (qui n'a rien de viril) maintenant :
LE MARIAGE PARFAIT (remis en ligne) : viewtopic.php?f=295&t=3761

Reste avec nous, enfin avec moi (il n'y a aucune communauté ici, ils n'osent pas s'exprimer).
Juste de te savoir présent, ça me rend heureux. C'est comme une renaissance inespérée. De savoir que je vais pouvoir lire de nouvelles choses de toi, c'est un ravissement. J'en fais un peu trop, mais c'est juste que je suis content!

Sur le forum Don et Compassion, il y a beaucoup de nouveau, de vie.
J'aime cet espoir qui les fait avancer, peu importe l'après.
Modifié en dernier par Gemani le 5 juin 2019, 22:46, modifié 1 fois.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne PetitHommeLibre
#6
Avatar du membre
Messages : 424
Enregistré le : 01 septembre 2015
Localisation : France (Manche)
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 5 juin 2019, 23:20

On garde le mystère entre nous.

Je découvre ta voix qui n'est pas désagréable, chacun sa particularité.

Les enregistrements des conjurations des 4, des 7 et l'invocation du sage Salomon datent de 2006.
Ma voix était plus jeune, je les ai encore sur une clé USB.

On a dépassé la cinquantaine et le taux d'hormone baisse :grin:

Je ne te garantis pas de participer comme avant mais j'essaierai d'apporter les sujets étonnants.

Hors ligne Gemani
#7
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 5 juin 2019, 23:39

Un grand merci. Juste ta présence, c'est énorme pour moi !

tu sais, je suis bien sûr en période hyper-active, mon mental qui me conduit par le bout du nez réclame à avoir la primauté.

Alors au lieu de lui dire de m'obéir, je lui laissé la part belle et je joue aux échecs en ligne en perdant mon temps, trentaine de partie en cours en différé, essayant par le blog attaché à mon compte d'attirer vers la gnose quelque joueur d'échec chez qui ça résonnerait...
Je recommence un peu ce que j'avais fait sur facebook il y a deux ans, mais je n'y retournerai pas.

Malheureusement, c'est Alma qui a remis en ligne mes enregistrements à partir des fichiers que j'avais fait et il est parti, il y a plus d'un mois, il a fini sa longue mission et j'avoue que je suis un peu paumé question informatique pour mettre à jour le forum, pas envie de chercher les infos, ou de suivre les indications d'Alma pour mettre en ligne d'autres enregistrement comme les tiens et d'autres livres que j'avais commencé à enregistrer, voilà un espèce de "je n'ai pas envie de me pencher dessus". Hier Syrius m'a donné trois liens a rajouter dans mon damier de sites gnostique samaélien et je ne cherche pas à me souvenir, me rappeler comme je faisais ou de créer d'autres bannières...

Pour ce qui est de ma bipolarité, j'espère que c'est pas de l'ordre de l'Hanasmussen avec deux centres de gravités entre lesquels j'oscille.
Tu m'avais dit que les canadiens étaient en avance dans son traitement me donnant un lien où je n'ai pas trouvé le traitement miracle.
En tout cas, j'ai un collègue qui est suivi depuis des années médicalement, bipolaire comme moi et c'est catastrophique pour lui, il est en arrêt depuis plus d'un an, ils l'ont mis au lithium et ila plein d'effets secondaires, tremblement des membres, vomissements...

Je préfère passer par ses phases alternatives malgré les TS que je n'arrive pas à contrôler. Mais bon, en ce moment, je ne crains pratiquement rien si ce n'est la volonté de Dieu.
Modifié en dernier par Gemani le 5 juin 2019, 23:42, modifié 1 fois.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne PetitHommeLibre
#8
Avatar du membre
Messages : 424
Enregistré le : 01 septembre 2015
Localisation : France (Manche)
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 5 juin 2019, 23:48

Oui je me souviens bien de ta bipolarité.

La médecine avance, je vais jeter un coup d'oeil sur les derniers traitements.

Hors ligne Gemani
#9
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 5 juin 2019, 23:59

Ne t'embête pas, j'ai un médecin ayurvedique, la prochaine fois que j'irais la voir, elle m'a dit qu'elle me donnerait le nom de la plante qui soigne cela.


jeff jaune.jpg

jeff dans les pins.png
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne PetitHommeLibre
#10
Avatar du membre
Messages : 424
Enregistré le : 01 septembre 2015
Localisation : France (Manche)
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 6 juin 2019, 00:05

Eh bien voilà Jeff en photos.

Stratégies thérapeutiques
Avant de prendre en charge un patient qui présente le double diagnostic de
TB et trouble de la personnalité émotionnellement labile, il faut examiner les
recommandations concernant chacun des deux troubles pris séparément.

Stratégies thérapeutiques pour le TB
Malgré la découverte du lithium et ultérieurement d’autres stabilisateurs
de l’humeur, il a fallu se rendre à l’évidence qu’une solution uniquement
pharmacologique ne pouvait suffire pour traiter efficacement le TB. Des ap­
proches psychoéducationnelles et psychothérapeutiques, en individuel ou
en groupe, se sont révélées des compléments indispensables pour fournir
de l’information concernant la maladie, pour l’apprentissage des signes de
rechute et l’élaboration des stratégies pour y faire face, ainsi que pour lutter
contre le sentiment de stigmatisation.
Lorsqu’un patient, souffrant de TB avec une comorbidité de personna­
lité émotionnellement labile, est suivi selon ces modèles thérapeutiques,
certaines difficultés ont tendance à se manifester, comme par exemple une
moindre collaboration du patient, une moindre efficacité apparente des
médicaments, une plus grande vulnérabilité aux facteurs de stress. De tels
constats incitent à penser qu’une prise en charge plus spécifique devrait être
instaurée pour cette catégorie de patients.

Stratégies thérapeutiques pour le trouble de la personnalité borderline
Deux types de thérapie en particulier ont montré une utilité pour traiter
la personnalité borderline dans des études randomisées : les thérapies de
type analytique (Kernberg, 1989) et la thérapie comportementale dialec­
tique (Dialectical Behavior Therapy : DBT, Linehan, 1993). Ces deux types
de thérapie partagent trois points importants au niveau de leur struc ture :
elles comportent des consultations individuelles hebdomadaires avec le
thérapeute principal, des séances de thérapie de groupe, des séances de
supervision ou d’intervision entre les thérapeutes. Pour obtenir un change­
ment notable des symptômes, une durée de traitement d’un an ou plus est
indiquée.
Au terme de l’évaluation initiale, il sera particulièrement important de
poser le cadre thérapeutique (fréquence et modalités des consultations) et
de déterminer de manière précise les objectifs du traitement. En effet, ce
trouble de la personnalité peut affecter de manière globale les différents
aspects de la vie du patient, d’où l’importance de définir les priorités et de
dissiper les attentes irréalistes.
Les cibles du traitement, par ordre de priorité, sont l’atténuation des com­
portements suicidaires, de ceux autodommageables au sens large (automuti­
lations, drogue, alcool), des prises de risque de différentes natures (bagarres,
conduite dangereuse de véhicule, comportements sexuels à risque) et enfin
des comportements interférant avec la thérapie et/ou la qualité de vie.
Le thérapeute doit viser à élaborer une alliance thérapeutique solide, éta­
blir un style relationnel collaboratif, donner de l’information concernant
le diagnostic et le traitement, valider les expériences et la souffrance du
patient, l’aider à gérer les moments de crise, l’inciter à adopter une attitude
responsable par rapport à ses actions et favoriser ses comportements réflé­
chis au détriment des comportements impulsifs. La flexibilité est une qualité
importante, permettant au thérapeute de s’adapter aux différentes phases
que traverse le patient en raison de sa labilité émotionnelle. Lorsqu’il y
a plusieurs intervenants, le rôle du thérapeute principal est également de
coordonner le traitement, d’où l’importance des supervisions ou intervi­
sions avec les autres membres de l’équipe soignante, ce qui permettra égale­
ment de gérer le processus de clivage que le patient a tendance à mettre en
place inconsciemment par rapport aux différents soignants.
L’expérience clinique montre que les approches psychothérapeutiques
sont utiles pour aider le patient à modifier son style de personnalité, à ap­
prendre une gestion différente des relations interpersonnelles et finalement
à améliorer son fonctionnement global.

Intégration des différentes approches pour traiter le TB avec comorbidité borderline

Pour illustrer l’intégration de différentes approches au sein d’une structure
psychiatrique universitaire, voici une description de la prise en soins des pa­
tients présentant le double diagnostic de TB et personnalité borderline par le
« programme Bipolaire », au sein du Service de psychiatrie adulte de Genève.
Le programme Bipolaire reçoit des patients présentant un TB avec ou sans
comorbidités, qui ont une motivation suffisante pour un suivi régulier en
individuel et en groupe, avec comme objectif l’apprentissage de compéten­
ces visant à mieux gérer leur trouble de l’humeur. Lorsqu’une comorbidité
est particulièrement marquée et semble difficile à gérer exclusivement au
sein du programme Bipolaire, un suivi en parallèle dans une autre consul­
tation spécialisée est alors instauré. La consultation d’alcoologie est la plus
fréquemment concernée. Mais lorsqu’il s’agit de la personnalité borderline,
comorbidité concernant 17 % des patients suivis dans le programme Bi­
polaire, il est très rare que ces patients puissent être adressés au program­
me pour le trouble borderline, puisque généralement ils ne présentent pas
de comportement de type automutilations ou abus médicamenteux à
répétition. Afin de leur offrir néanmoins des soins plus spécifiques à leur
pathologie, un groupe de gestion des émotions a été instauré au sein même
du programme Bipolaire, s’inspirant du module d’apprentissage de compé­
tences de Linehan (1993).

Le groupe de gestion des émotions
Le groupe de gestion des émotions s’adresse à des patients déjà suivis dans
le programme Bipolaire par un membre de l’équipe médicale et infirmière.
Ces patients doivent avoir terminé les six séances de psychoéducation sur
le TB, dispensées dans le groupe appelé Bauer I (Bauer et McBride, 2003 ;
voir chapitre 6). Ils peuvent être encore en train de participer au groupe
des objectifs personnels (Bauer II) ou même ne pas l’avoir commencé. Le
critère déterminant est surtout une difficulté manifeste pour gérer les émo­
tions, difficulté qui complique la gestion du trouble de l’humeur. Il s’agit
par conséquent de patients présentant soit les critères diagnostiques com­
plets pour un trouble de la personnalité borderline, soit des critères partiels
évoquant alors des traits de personnalité borderline.
Le groupe est mené par deux animateurs et comprend en moyenne six
participants. Les séances, sur un rythme hebdomadaire, sont au nombre
de 16 et durent 120 minutes. Chaque séance comprend 50 minutes de re­
vue des tâches à domicile, 10 minutes de pause, 50 minutes de théorie et de
préparation aux nouvelles tâches et se termine par 10 minutes d’exercices
de méditation de type « mindfulness » (Segal et coll., 2002). Les participants
s’engagent au respect de la confidentialité, à la ponctualité, à l’annonce
préalable d’un éventuel empêchement, à la régularité et à venir abstinents
de drogues ou d’alcool. Des séances manquées pour des raisons dûment
motivées peuvent éventuellement être rattrapées, mais trois séances man­
quées sans raison valable impliquent l’arrêt de la participation au groupe.
Le groupe vise l’acquisition de compétences aidant à mieux gérer les émo­
tions. Ces compétences sont enseignées dans quatre modules qui s’intitu­
lent prise de conscience totale, régulation des émotions, efficacité interper­
sonnelle et tolérance à la détresse.

Introduction au groupe
Les deux premières séances permettent aux participants de faire connais­
sance, de découvrir les règles du groupe et de suivre une présentation gé­
nérale du contenu des quatre modules. L’exposé de la théorie biopsychoso­
ciale de la formation de la personnalité émotionnellement labile situe les
caractéristiques et l’origine de ce trouble. Cette théorie explique que chaque
individu a des capacités différentes pour gérer le stress et les émotions, en
particulier pour des raisons biologiques. Lorsqu’il existe une telle vulnéra­
bilité biologique, des facteurs psychologiques et sociaux peuvent s’ajouter
pour favoriser le développement d’une personnalité émotionnellement
labile. Ces facteurs, en lien avec l’environnement familial et social, sont
représentés classiquement par les abus sexuels, la maltraitance physique
et verbale, mais aussi par un milieu excessivement rigide et exigeant, ne
prenant pas en compte les besoins et la vulnérabilité de l’individu. On ap­
pelle cela un environnement invalidant, c’est­à­dire qui rend invalide par
rapport à la gestion émotionnelle, parce qu’il n’a pas su valider les émotions
ressenties par l’enfant au cours de son développement. La thérapie compor­
tementale dialectique propose un apprentissage de compétences visant à
améliorer cette carence.

Le module « prise de conscience totale »
Ce module enseigne qu’on peut vivre trois états de conscience qui sont la
conscience émotionnelle, la conscience rationnelle et la conscience éclairée.
La conscience émotionnelle est utile pour faire ressentir fortement le
vécu, pour motiver, mais elle se caractérise aussi par une détermination
impulsive des comportements, ce qui peut être délétère.
La conscience rationnelle permet de planifier et de mener un projet à son
terme, favorise une prise de décision pondérée et réfléchie, mais elle ne fait
pas éprouver de fortes motivations et n’amène pas à ressentir des émotions
utiles dans les interactions sociales.
La conscience éclairée représente une synthèse des deux autres types de
conscience, un état dans lequel on prend des décisions résultant d’un ac­
cord harmonieux et équilibré entre le ressenti émotionnel et le raisonne­
ment rationnel.
Pour favoriser l’identification des états de conscience, ainsi que pour ac­
quérir une certaine maîtrise sur les émotions et sur la gestion du moment
présent, le module « prise de conscience totale » enseigne, au travers de
théories et tâches à domicile, à développer des capacités d’observation, de
description et de participation aux événements de tous les jours, de manière
non jugeante, en se centrant sur une seule chose à la fois, en choisissant ce
qui fonctionne et est utile plutôt qu’en raisonnant en termes de jugements
de valeur.

Le module « régulation des émotions »
Ce module aide à repérer ses émotions en appliquant les compétences de
prise de conscience totale. L’identification des fonctions de chacune des
émotions permet de réaliser leur utilité au lieu de les considérer unique­
ment comme une source de souffrance. L’accent est mis sur l’importance
de l’hygiène de vie et les facteurs qui influencent tout autant la vulnérabi­
lité émotionnelle que le risque de décompensation de l’humeur. Ces fac­
teurs sont le sommeil, l’alimentation, l’exercice physique, les drogues et
l’attention portée aux soins d’éventuelles maladies physiques. Entreprendre
une activité de son choix, de manière à en devenir expert, apporte un senti­
ment de maîtrise qui influence favorablement les émotions et l’humeur. Les
participants sont encouragés, au travers de tâches à domicile, à construire
de manière planifiée des expériences positives, contrer leurs stratégies habi­
tuelles d’évitement des situations désagréables qui doivent néanmoins être
affrontées, observer et relever les résultats positifs de ces nouvelles expé­
riences, se centrer sur le moment présent, ne pas s’accrocher aux émotions
douloureuses et ne rien faire qui puisse les amplifier encore plus. Certains
exercices consistent également à agir de manière opposée à ce que dicte­
rait l’émotion initiale, ce qui a pour conséquence de modifier l’émotion au
moyen de nouvelles stratégies comportementales.

Le module « efficacité interpersonnelle »
L’objectif de ce module est d’apprendre comment appliquer des compétences
d’affirmation de soi et des stratégies de résolution de problèmes dans dif­
férentes situations sociales. Les patients ayant un trouble de la personnalité
borderline, soit contiennent excessivement leurs émotions, soit les laissent
exploser. En raison de certaines croyances dysfonctionnelles les amenant à
penser qu’ils sont insignifiants, sans attrait, incompétents ou inférieurs aux
autres, ces patients ont tendance à considérer de manière irréaliste leurs
interlocuteurs. Cela entraîne des difficultés à exprimer leurs besoins et à
obtenir ce qui est souhaitable ou nécessaire. L’inhibition apporte de la frus­
tration, de la colère contenue un certain temps, puis finalement excessive­
ment exprimée. Les relations interpersonnelles sont ainsi peu équilibrées,
soit le patient se retrouve dans une situation où il subit, soit il se révolte et
se montre agressif.
Les tâches à domicile de ce module visent à développer la capacité d’éva­
luer, pour différentes situations, un certain nombre de paramètres avant
de passer à l’action. Il s’agit de déterminer ses priorités, ses besoins pro­
pres, ses droits légitimes. Les étapes suivantes consistent à évaluer quels
sont les moyens réels à disposition, les moments les plus opportuns, les
enjeux de la relation, comment obtenir de la réciprocité, se respecter soi­
même et quelles sont les conséquences des stratégies possibles sur le court,
moyen et long terme. Les stratégies élaborées en tenant compte de tous ces
paramètres visent à atteindre ses objectifs, tout en conservant le respect de
soi­même et en gardant néanmoins la meilleure relation possible avec ses
interlocuteurs.

Le module « tolérance à la détresse »
La plupart des approches de santé mentale se concentrent sur la modifica­
tion des circonstances conduisant à la détresse et ne s’intéressent que peu
aux moyens de la tolérer, ce qui est plutôt l’apanage de communautés reli­
gieuses ou spirituelles. Linehan (1993) insiste au travers de la thérapie com­
portementale dialectique sur l’utilité de se donner les moyens de supporter
efficacement la souffrance, étant donné que nous sommes parfois confron­
tés à des situations douloureuses pour lesquelles il n’existe pas forcément
de solution évidente ou immédiate, et qu’il n’est pas toujours possible de
les éviter ou de les fuir.
Tolérer la détresse, c’est expérimenter un état émotionnel sans chercher
à le changer, observer ses pensées et comportements sans essayer de les
contrôler, percevoir son environnement tel qu’il est réellement et non pas
tel qu’on le redoute ou qu’on le souhaite. Même si cette attitude se veut non
jugeante, elle ne signifie pas l’approbation. Accepter la réalité ne veut pas
dire s’y résigner. Le développement de la prise de conscience totale aboutit
à cette acceptation radicale de la situation présente, sans émettre de juge­
ment de valeur et sans faire d’évitement. Les tentatives d’évitement, en fait
inefficaces, accentuent la souffrance, ce qui est notamment visible dans les
états de stress post­traumatique et les deuils pathologiques. Les compéten­
ces de tolérance à la détresse représentent des moyens de survivre et de faire
de son mieux dans des moments de grande souffrance, sans avoir recours à
des comportements qui vont empirer la situation, en acceptant la vie telle
qu’elle est, tout en mettant en pratique ce qui est efficace au lieu d’essayer
de prouver aux autres à quel point la situation est catastrophique.
Cette approche propose quatre stratégies de survie durant les crises qui
s’appliquent en agissant sur le ressenti corporel, les pensées et les émotions,
et qui sont :
1. se distraire pour focaliser son attention sur autre chose que le problème
qu’on ne peut résoudre, afin d’empêcher les ruminations mentales inutiles
aggravant la souffrance ;
2. se calmer en se montrant aimable avec soi­même et en stimulant agréa­
blement ses cinq sens ;
3. améliorer le moment présent en utilisant l’imagerie mentale, afin de
créer une situation différente de celle qui est douloureuse ;
4. analyser les arguments pour et contre, ainsi que les conséquences à court,
moyen et long terme, de stratégies parfois délétères, comme par exemple les
automutilations ou les abus de substances, dictées par des émotions extrê­
mement intenses.

Efficacité de la thérapie de groupe « gestion des émotions »
Les premières séances représentent des moments particulièrement délicats.
L’évocation des problèmes de gestion des émotions remémore aux patients
de nombreuses situations difficiles, qu’ils ont gérées de manière impulsive,
avec des stratégies ayant pu amener encore plus de complications et de
souffrances. Ils ont souvent cherché à oublier ces situations, quitte à re­
produire les mêmes stratégies peu efficaces lorsque des situations similaires
se sont présentées. La thérapie de groupe propose au contraire d’observer,
d’analyser les situations et d’élaborer de nouvelles stratégies plus efficaces.
Tous les patients ne sont pas prêts à entreprendre une telle démarche et on
observe habituellement qu’un ou deux participants quittent le groupe au
cours des cinq ou six premières séances. Pour ceux qui restent, on constate
une bonne collaboration dans les tâches à domicile et un degré de satisfac­
tion qui augmente progressivement, au point que lorsque le groupe touche
à sa fin les patients expriment généralement le regret que les séances ne
puissent se prolonger.
Au cours des mois qui suivent, nous observons une amélioration globale
de la gestion de situations interpersonnelles délicates, ce qui probablement
diminue les facteurs de risque de rechute du TB. Pour plusieurs patients,
l’amélioration se manifeste également par une diminution de la fréquence
des consultations en raison d’une meilleure autogestion.
Quatre ans sont passés depuis le premier groupe de gestion des émotions
que nous avons animé au programme Bipolaire. Sur cette période, nous
avons reçu des témoignages de participants qui ont demandé à revoir les
documents écrits et à appliquer les compétences apprises dans le groupe
auquel ils avaient participé deux, trois ou quatre ans auparavant.

Hors ligne PetitHommeLibre
#11
Avatar du membre
Messages : 424
Enregistré le : 01 septembre 2015
Localisation : France (Manche)
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 6 juin 2019, 00:18

Petite visite guidée : sites Internet
sur les troubles bipolaires

Vous trouverez, ci-dessous, un bref descriptif des caractéristiques de 4 des
sites étudiés. Trois autres sites ont été ajoutés spécialement pour le lecteur
désireux d’obtenir une information en français.
Cette visite n’a d’autre prétention que de donner un aperçu de quelques
sites. Elle n’est en aucun cas une liste exhaustive des « bons » sites. Internet
étant en évolution constante, des changements peuvent survenir entre le
moment de la rédaction de ces pages et le moment où vous les lirez.

Site n °1
Adresse URL du site :
http://www.nimh.nih.gov/health/publicat ... tion.shtml
Propriétaire : National Institute of Mental Health, États-Unis.
Langues : anglais, avec des hyperliens pour des informations en espagnol.
Interactivité : absente.
Atouts du site :
• mis à jour de manière régulière ;
• sources d’information très bien indiquées, bibliographie détaillée ;
• informations non-biaisées concernant les médicaments et les autres
types de traitement, qui sont décrits de manière équivalente ;
• la collaboration du patient dans les décisions concernant le traitement
est vivement encouragée ;
• texte très complet et organisé clairement en différents chapitres (les
symptômes, les traitements, les risques, etc.) ;
• présence d’une liste des chapitres tout au début de la publication ; ainsi,
l’internaute peut facilement se diriger en cliquant sur le chapitre qui l’inté-
resse.

Site n °2
Adresse URL du site :
http://www.rcpsych.ac.uk/mentalhealthin ... order.aspx
Propriétaire : The Royal College of Psychiatrists, Grande-Bretagne.
Langues : anglais, arabe, gallois.
Interactivité : possibilité de donner son avis sur la publication.
Annexe 1. Qualité des sites Internet traitant des troubles bipolaires 239
Atouts du site :
• expliqué de manière simple et synthétique ;
• répertoire d’organisations pouvant venir en aide aux personnes souffrant
de trouble bipolaire et à leurs proches, avec leurs numéros de téléphone ;
• la collaboration du patient dans les décisions concernant le traitement
est vivement encouragée ;
• texte très complet et organisé clairement en différents chapitres ;
• nombreux conseils adressés aux patients concernant leur hygiène de vie
et la manière dont ils peuvent agir pour diminuer les risques de rechute ;
• nombreux conseils adressés aux proches des malades ;
• informations non-biaisées concernant les médicaments et les autres
types de traitement, qui sont décrits de manière équivalente

Site n °3
Adresse URL du site :
http://www.ahealthyme.com/topic/adam1000926
Propriétaire : Blue Cross Blue Shield of Massachusetts, États-Unis.
Langues : anglais et espagnol.
Interactivité : tests personnels, tests de connaissance, possibilité de recevoir
les newsletters et de donner son avis sur le site.
Atouts du site :
• glossaire des termes médicaux ;
• hyperliens vers d’autres sources d’aide et d’information ;
• description de la prise en charge psychothérapeutique ;
• de nombreux conseils adressés aux patients concernant leur hygiène de
vie et la manière dont ils peuvent agir pour diminuer les risques de rechu-
te ;
• texte très complet et organisé clairement en différents chapitres ;
• liste des chapitres tout au début de la publication ; ainsi, l’internaute
peut facilement se diriger en cliquant sur le chapitre qui l’intéresse ;
• informations non-biaisées concernant les médicaments et les autres
types de traitement, qui sont décrits de manière équivalente.

Site n °4
Adresse URL du site :
http://www.emedicinehealth.com/bipolar_ ... cle_em.htm
Propriétaire : WebMD, États-Unis.
Langues : anglais.
Interactivité : possibilité de donner son avis sur le site.
240 Annexes
Atouts du site :
• mis à jour de manière régulière ;
• hyperliens vers d’autres sources d’aide et d’information ;
• nom et qualifications professionnelles de l’auteur ;
• expliqué simplement, avec des exemples concrets de la vie quotidienne
(à propos de la manière dont se manifestent les symptômes, par exemple) ;
• texte très complet et organisé clairement en différents chapitres ;
• liste des chapitres tout au début de la publication ; ainsi, l’internaute
peut facilement se diriger en cliquant sur le chapitre qui l’intéresse.

Site n °5
Adresse URL du site :
http://en.wikipedia.org/wiki/bipolar_disorder
Propriétaire : Wikimedia Foudation Inc., San Francisco, États-Unis.
Langues : anglais, français et 32 autres langues.
Interactivité : possibilité de participer à la rédaction et à la modification
d’articles.
Atouts du site :
• mis à jour régulièrement ;
• sources d’informations clairement indiquées, bibliographie détaillée ;
• hyperliens vers des définitions de termes médicaux ;
• texte très complet et organisé clairement en différents chapitres ;
• liste des chapitres tout au début de la publication ; ainsi, l’internaute
peut facilement se diriger en cliquant sur le chapitre qui l’intéresse ;
• informations non-biaisées concernant les médicaments et les autres
types de traitement, qui sont décrits de manière équivalente ;
• conseils adressés aux patients concernant leur hygiène de vie et la
manière dont ils peuvent agir pour diminuer les risques de rechute ;
• propositions de lecture.

Site n °6
Adresse URL du site :
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=4019
Propriétaire : PsychoMedia, Québec, Canada.
Langues : français, anglais.
Interactivité : seulement pour les internautes qui s’inscrivent sur le site.
Atouts du site :
Annexe 1. Qualité des sites Internet traitant des troubles bipolaires 241
• mis à jour de manière régulière ;
• expliqué très simplement, proche du lecteur ;
• sources des informations mentionnées ;
• texte complet et organisé clairement en différents chapitres ;
• liste des chapitres tout au début de la publication ; ainsi, l’internaute
peut facilement se diriger en cliquant sur le chapitre qui l’intéresse ;
• conseils adressés aux patients concernant leur hygiène de vie et la
manière dont ils peuvent agir pour diminuer les risques de rechute ;
• informations non-biaisées concernant les médicaments et les autres
types de traitement, qui sont décrits de manière équivalente ;
• description de la prise en charge psychothérapeutique ;
• liens vers d’autres pages du site pouvant être intéressantes pour quelqu’un
souffrant de trouble bipolaire ;
• présence de témoignages.

Site n °7
Adresse URL du site : http://www.bipolaire.org
Propriétaire : Ph. Gouillou.
Langues : français et anglais.
Interactivité :
• possibilité de contacter l’auteur ;
• tests que l’on peut faire soi-même pour évaluer la probabilité d’un trou-
ble bipolaire.
• Atouts du site :
• sources d’informations indiquées ;
• liste de sources d’aide et d’information ;
• informations non-biaisées concernant les médicaments et les autres
types de traitement, qui sont décrits de manière équivalente ;
• la collaboration du patient dans les décisions concernant le traitement
est vivement encouragée ;
• conseils adressés aux patients concernant leur hygiène de vie et les
moyens de réduire le risque de rechute ;
• conseils adressés aux proches des patients bipolaires ;
• présence d’une liste des chapitres tout au début de la publication ; ainsi,
l’internaute peut facilement se diriger en cliquant sur le chapitre qui l’inté-
resse ;
• nom de l’auteur indiqué ;
• un peu d’humour.

Annexe 2.
Adresses d’associations de patients et de proches

France
Association ARGOS 2001
1-3, rue de la Durance, 75012 Paris
Site internet : www.argos2001.fr
Courrier électronique : argos.2001@free.fr
Bi-Pôles 31, association d’aide et de soutien aux personnes atteintes de
troubles bipolaires, ainsi qu’à leurs proches
3, rue Marie Magné, 31300 Toulouse
Site internet : http://bipoles31.free.fr
Courrier électronique : bipoles31@free.fr
France Dépression, association française contre la dépression et la
maniaco-dépression
4, rue Vigée-Lebrun, 75015 Paris
Site internet : http://francedepression.free.fr
Fédération nationale des associations d’(ex-)patients en psychiatrie,
FNAP psy
33, rue Daviel, F-75013 Paris
Site internet : www.fnapsy.org
Icebergs, association lyonnaise des personnes souffrant de troubles bi-
polaires
47, rue Delandine, 69002 Lyon
Site internet : http://icebergs.free.fr
Courrier électronique : icebergs@free.fr
Institut National de Prévention et de Sécurité pour la Santé
Site internet : www.infos-depression.com
Métamorphose, association de soutien aux personnes atteintes de trou-
bles bipolaires de l’humeur et leurs proches
Bungalow, Château Margaut - 412, cours de la Libération, 33400 Talence
Union nationale des amis et familles de malades psychiques, UNAFAM

12, villa Compoint, 75017 Paris
Site internet : www.unafam.org
Courrier électronique : infos@unafam.org
Suisse
Association de personnes atteintes de troubles bipolaires ou dépres-
sions (ATB & D)
15, rue des Savoises, 1205 Genève
Site internet : www.association-atb.org
Courrier électronique : info@association-atb.org
Groupe romand d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP)
23-27, rue de la Borde, 1018 Lausanne
Site internet : www.graap.ch
Courrier électronique : info@graap.ch
Belgique
Le Balancier
Centre hospitalier psychiatrique de Liège, Etage Coquelicot,
84, rue professeur Mahain, 4000 Liège
Site internet : www.chp.be
Courrier électronique : cellule.bipolaire@chp.be
Le Funambule, association belge d’usagers en santé mentale
78, rue Henri Lemaître, 5000 Namur
Site internet : www.psytoyens.be
Similes, Fédération des associations Similes francophones
39, rue Malibran, 1050 Bruxelles
Site internet : www.similes.org
Courrier électronique : federation@similes.org
Québec
Revivre, association québécoise de soutien aux personnes souffrant de
troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
5140, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2J 2Y3
Site internet : www.revivre.org
Courrier électronique : revivre@revivre.org

Hors ligne Gemani
#12
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Re: L'initiation - les différentes étapes

Message le 6 juin 2019, 07:20

Grand merci à toi Pascal pour toutes ces recherches que tu as faites sur cette maladie. Tu as toujours fais des recherches ou des traductions mais jamais gardé les choses pour toi et tu as toujours tenu à en faire profiter tes frères et soeurs d'âme et sympathisants gnostiques.

Afin que ces informations soient plus facilement accessibles aux membres du forum, Je déplacerai tes messages dans le sujet qui va bien :
soit : Soumis à la maladie maniaco-depressive : viewtopic.php?f=253&t=3526


Bon, je vais ressortir un sujet de derrière les fagots que j'avais caché à la vue de tous (je l'avais caché dans mon forum réserve), il va réapparaître mais seulement pour les membres inscrits comme le sujet sub-mentionné.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Répondre

Retourner vers « Chemin initiatique »