La Gnose nous dit que « nous devons apprendre à recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables de nos semblables » ; mais, en vérité, nous ne pourrons pas parvenir à recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables de nos semblables si nous n'acceptons pas nos propres manifestations désagréables, si nous ne les connaissons pas ; et, pour les connaître, nous devons projeter un rayon de Lumière sur ce côté obscur de nous-mêmes.
Évidemment, c'est dans ce côté que l'on ne voit pas que se trouvent vraiment les manifestations désagréables que nous portons en nous et que nous projetons sur les autres. Ainsi, lorsqu'on connaît ses propres manifestations désagréables, on apprend alors à tolérer les manifestations désagréables de son prochain.
Évidemment, pour pouvoir cristalliser en soi-même le CHRIST COSMIQUE, il faut inévitablement apprendre à recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables des autres ; c'est ainsi que va se cristalliser peu à peu, à l'intérieur de nous-mêmes, le SEIGNEUR DE PERFECTION. Nous devons donc comprendre que le Seigneur de Perfection ne se cristallise en nous qu'à travers la Sainte Négation...
Il y a en nous trois forces très importantes : la première est la SAINTE AFFIRMATION ; la deuxième, la SAINTE NÉGATION ; la troisième, la SAINTE CONCILIATION.
Pour cristalliser, par exemple, la Sainte Conciliation, la TROISIÈME FORCE, l'Esprit Saint, la Force Neutre, il faut « transmuter l'Énergie Créatrice » et, à la fin, cette force merveilleuse va se cristalliser en Corps Existentiels Supérieurs de l'Être.
Pour cristalliser en soi-même la DEUXIÈME FORCE, celle du Seigneur de Perfection, celle du Béni, de notre Seigneur le Christ, il nous faut inévitablement « apprendre à recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables de nos semblables ».
Et pour cristalliser en soi-même la PREMIÈRE FORCE, celle du Père, la Sainte Affirmation, il faut savoir « obéir au Père, sur la Terre comme aux Cieux ».
Le SOLEIL SACRÉ ABSOLU, dont émane toute vie, veut cristalliser en chacun de nous ces TROIS FORCES PRIMAIRES de la Nature et du Cosmos : la Sainte Affirmation, la Sainte Négation et la Sainte Conciliation...
Arrêtons-nous de nouveau sur la question de la Sainte Négation, c'est-à-dire du Christ. Nous devons NOUS NIER NOUS-MÊMES, je le répète : « apprendre à recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables de nos semblables ». Mais, comment pourrions-nous recevoir de bonne grâce les manifestations désagréables de notre prochain si auparavant nous ne connaissons pas nos propres manifestations désagréables.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... unaire.php
- Index du forum Les notions fondamentales de la gnose Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être La triade divine
-
Nous sommes le 8 mars 2021, 10:01
- Nous sommes le 8 mars 2021, 10:01
- Heures au format UTC+01:00
Comment cristalliser les 3 Forces ?
Père, Fils et Saint-Esprit sont notre "Resplandissant Dragon de Sagesse". Ils forment la couronne Divine de notre Intime qui nous relie au Suprême.
- Gardien du phare
- Messages : 6401
- Enregistré le : 25 septembre 2008
- Localisation : Vision de l'Intime. Je naquis dans le Dauphiné. A 37 ans, je vins dans les Landes (proche plages)
- Sexe :
- Zodiaque :
- Contact :
Comment cristalliser les 3 Forces ?
Message le
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
- Gardien du phare
- Messages : 6401
- Enregistré le : 25 septembre 2008
- Localisation : Vision de l'Intime. Je naquis dans le Dauphiné. A 37 ans, je vins dans les Landes (proche plages)
- Sexe :
- Zodiaque :
- Contact :
Message le
Du Soleil Sacré Absolu émane l'Okidanock sacré et actif (omniprésent, omnipénétrant, omniscient), le Grand Souffle, en lui-même profondément inconnu.
Indiscutablement, le Grand Souffle, c'est-à-dire l'Okidanock actif (omniprésent, omnipénétrant, omniscient), a émané (dans l'aurore de cette création) du Soleil Sacré Absolu, et doit se dédoubler en trois ingrédients fondamentaux pour pouvoir créer : premièrement, la force positive ; deuxièmement, la force négative ; troisièmement, la force neutre. Si ces trois forces cosmiques (positive, négative et neutre) ne coïncidaient pas en un point donné de l'Univers, tout type de création serait impossible. C'est pourquoi ces trois forces (positive, négative et neutre) coïncident en un point donné et là, où elles se trouvent, apparaît une création.
Prenons l'homme comme exemple : celui-ci, seul, ne pourrait pas créer un enfant, et une femme seule ne pourrait pas non plus concevoir. Il est nécessaire que l'homme s'unisse sexuellement à sa femme pour pouvoir créer. Le pôle positif (homme) est uni au pôle négatif (femme) et la force neutre les réunit tous les deux ; alors s'effectue la création d'un enfant.
Comme cela arrive ici bas, cela arrive dans le Cosmos infini : la force positive est unie à la force négative et la force neutre réunit les deux forces contraires pour effectuer une certaine création.
C'est donc, mes chers amis, grâce aux forces positives, négatives et neutres que nous existons tous dans le monde. Il serait donc intéressant de pouvoir cristalliser, en nous-mêmes, les trois forces supérieures de la Nature et du Cosmos.
Dans une psychologie très ancienne, on appelait la Force Positive la « Sainte Affirmation » ; on qualifiait la Force Négative de « Sainte Négation » et la Force Neutre de « Sainte Conciliation ». Ces Trois Forces sont la causa causorum de toute Création.
Nous devons apprendre à utiliser ces Trois Forces pour qu'elles se cristallisent dans notre organisme ; nous avons besoin de savoir comment elles agissent, à un moment donné (les Trois Forces Primaires), dans les trois cerveaux : l'Intellectuel, l'Émotionnel et le Moteur-Instinctif-Sexuel.
Si, par exemple, nous apprenions à utiliser la Troisième Force, il est indiscutable que nous arriverions à la cristalliser en nous-mêmes ; mais il faudrait étudier la Doctrine d'un Quetzalcóatl, d'un Hermès, d'un Jésus ou avoir un certain enseignement de type gnostique. Il faudrait aussi étudier le Dr. Krumm Heller, Médecin Colonel de l'Armée mexicaine et Professeur à l'Université de Berlin, qui a écrit des informations très intéressantes sur la transmutation et la sublimation de l'énergie créatrice.
Si nous avions suffisamment de volonté pour pouvoir transmuter la « libido » sexuelle, il est indiscutable que nous incarnerions en nous-mêmes la Troisième Force et que nous obtiendrions des facultés extraordinaires qui se manifesteraient dans notre organisme humain. Ces forces sublimées, cette énergie créatrice transmutée, impliquent bien l'utilisation des Trois Forces ; mais, en tout cas, la sublimation de la « libido » développe en nous des facultés extraordinaires et elle nous mène à la cristallisation de la troisième force en nous-mêmes.
Il est nécessaire, aussi, de créer en nous la Seconde Force, c'est-à-dire « la Sainte Négation » ; c'est possible si nous apprenons à recevoir avec plaisir les manifestations désagréables de nos semblables ; c'est évident. Il y a peu de temps, dans une conférence, nous avons parlé, avec les frères, du « Trait Psychologique Principal » de chacun de nous. Il n'y a pas de doute que si nous travaillons sur ce « Trait Psychologique Principal », sur cet « élément » de base ou fondamental qui nous caractérise, nous parviendrons à éliminer le « Moi » de la psychologie expérimentale, il sera plus facile d'en finir avec tous les autres défauts psychologiques. Donc, celui qui est intéressé par l'annihilation de ses défauts psychologiques, par leur élimination, doit donc apprendre à recevoir avec plaisir les manifestations désagréables de ses semblables. Nous ne pourrons pas cristalliser la Seconde Force, qui est « la Sainte Négation », en prenant un autre chemin, différent.
Et pour finir, celui qui veut cristalliser la Première Force, qui est « la Sainte Affirmation », doit apprendre à dire la vérité ; il doit apprendre à obéir aux parties les plus élevées de son propre Être. Il n'est pas superflu de vous expliquer qu'au plus profond de nous-mêmes, vivent les parties les plus élevées de l'Être, qui sont tout à fait divines. Celui qui apprend à obéir aux parties les plus élevées de l'Être arrive indubitablement, tôt ou tard, à cristalliser en lui-même la Première Force : « la Sainte Affirmation ». Si quelqu'un parvient à cristalliser en lui-même (grâce aux trois cerveaux) les Trois Forces principales de la Nature et du Cosmos, il se convertit indiscutablement (en vérité) en Surhomme, au sens le plus complet du terme.
Il est indiscutable qu'il existe, entre les mammifères intellectuels, l'homme et le Surhomme, des différences énormes. Il est nécessaire de créer l'Homme en nous-mêmes avant que le Surhomme ne naisse en nous. C'est évident.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... tiques.php
Indiscutablement, le Grand Souffle, c'est-à-dire l'Okidanock actif (omniprésent, omnipénétrant, omniscient), a émané (dans l'aurore de cette création) du Soleil Sacré Absolu, et doit se dédoubler en trois ingrédients fondamentaux pour pouvoir créer : premièrement, la force positive ; deuxièmement, la force négative ; troisièmement, la force neutre. Si ces trois forces cosmiques (positive, négative et neutre) ne coïncidaient pas en un point donné de l'Univers, tout type de création serait impossible. C'est pourquoi ces trois forces (positive, négative et neutre) coïncident en un point donné et là, où elles se trouvent, apparaît une création.
Prenons l'homme comme exemple : celui-ci, seul, ne pourrait pas créer un enfant, et une femme seule ne pourrait pas non plus concevoir. Il est nécessaire que l'homme s'unisse sexuellement à sa femme pour pouvoir créer. Le pôle positif (homme) est uni au pôle négatif (femme) et la force neutre les réunit tous les deux ; alors s'effectue la création d'un enfant.
Comme cela arrive ici bas, cela arrive dans le Cosmos infini : la force positive est unie à la force négative et la force neutre réunit les deux forces contraires pour effectuer une certaine création.
C'est donc, mes chers amis, grâce aux forces positives, négatives et neutres que nous existons tous dans le monde. Il serait donc intéressant de pouvoir cristalliser, en nous-mêmes, les trois forces supérieures de la Nature et du Cosmos.
Dans une psychologie très ancienne, on appelait la Force Positive la « Sainte Affirmation » ; on qualifiait la Force Négative de « Sainte Négation » et la Force Neutre de « Sainte Conciliation ». Ces Trois Forces sont la causa causorum de toute Création.
Nous devons apprendre à utiliser ces Trois Forces pour qu'elles se cristallisent dans notre organisme ; nous avons besoin de savoir comment elles agissent, à un moment donné (les Trois Forces Primaires), dans les trois cerveaux : l'Intellectuel, l'Émotionnel et le Moteur-Instinctif-Sexuel.
Si, par exemple, nous apprenions à utiliser la Troisième Force, il est indiscutable que nous arriverions à la cristalliser en nous-mêmes ; mais il faudrait étudier la Doctrine d'un Quetzalcóatl, d'un Hermès, d'un Jésus ou avoir un certain enseignement de type gnostique. Il faudrait aussi étudier le Dr. Krumm Heller, Médecin Colonel de l'Armée mexicaine et Professeur à l'Université de Berlin, qui a écrit des informations très intéressantes sur la transmutation et la sublimation de l'énergie créatrice.
Si nous avions suffisamment de volonté pour pouvoir transmuter la « libido » sexuelle, il est indiscutable que nous incarnerions en nous-mêmes la Troisième Force et que nous obtiendrions des facultés extraordinaires qui se manifesteraient dans notre organisme humain. Ces forces sublimées, cette énergie créatrice transmutée, impliquent bien l'utilisation des Trois Forces ; mais, en tout cas, la sublimation de la « libido » développe en nous des facultés extraordinaires et elle nous mène à la cristallisation de la troisième force en nous-mêmes.
Il est nécessaire, aussi, de créer en nous la Seconde Force, c'est-à-dire « la Sainte Négation » ; c'est possible si nous apprenons à recevoir avec plaisir les manifestations désagréables de nos semblables ; c'est évident. Il y a peu de temps, dans une conférence, nous avons parlé, avec les frères, du « Trait Psychologique Principal » de chacun de nous. Il n'y a pas de doute que si nous travaillons sur ce « Trait Psychologique Principal », sur cet « élément » de base ou fondamental qui nous caractérise, nous parviendrons à éliminer le « Moi » de la psychologie expérimentale, il sera plus facile d'en finir avec tous les autres défauts psychologiques. Donc, celui qui est intéressé par l'annihilation de ses défauts psychologiques, par leur élimination, doit donc apprendre à recevoir avec plaisir les manifestations désagréables de ses semblables. Nous ne pourrons pas cristalliser la Seconde Force, qui est « la Sainte Négation », en prenant un autre chemin, différent.
Et pour finir, celui qui veut cristalliser la Première Force, qui est « la Sainte Affirmation », doit apprendre à dire la vérité ; il doit apprendre à obéir aux parties les plus élevées de son propre Être. Il n'est pas superflu de vous expliquer qu'au plus profond de nous-mêmes, vivent les parties les plus élevées de l'Être, qui sont tout à fait divines. Celui qui apprend à obéir aux parties les plus élevées de l'Être arrive indubitablement, tôt ou tard, à cristalliser en lui-même la Première Force : « la Sainte Affirmation ». Si quelqu'un parvient à cristalliser en lui-même (grâce aux trois cerveaux) les Trois Forces principales de la Nature et du Cosmos, il se convertit indiscutablement (en vérité) en Surhomme, au sens le plus complet du terme.
Il est indiscutable qu'il existe, entre les mammifères intellectuels, l'homme et le Surhomme, des différences énormes. Il est nécessaire de créer l'Homme en nous-mêmes avant que le Surhomme ne naisse en nous. C'est évident.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... tiques.php
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
Partager le lien vers ce sujet
Retourner vers « La triade divine »
Aller à
- La vie du forum
- ↳ Règlement interne et inspirateurs du forum
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau
- ↳ Samael Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- Source de l'enseignement de Samaël
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième évangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- Vos premiers pas dans la gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- Les notions fondamentales de la gnose
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Abîme et sphères submergées
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Chakras
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Education des Enfants
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Histoire revue et corrigée
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Religions
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux et génies planétaires
- ↳ Elémentaux
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- Devenir Initié
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Les différentes pratiques
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières et conjurations
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Tarot et les arcanes
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos égos et confession publique
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- ↳ Associations caritatives, bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- Forum d'approfondissement réservé aux membres inscrits
- ↳ Autres guides spirituels et pratiques ésotériques
- ↳ Inclassables
- ↳ Magie et divination
- Sites gnostiques et conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- Salon de thé
- ↳ Affiches, films et documentaires vidéos
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Découverte du Monde
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Peintures
- ↳ Photos
- ↳ Politique
- ↳ Sciences
- Musiques
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ Musique de transmutation
- ↳ Musique classique
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Quartet de demoiselles qui usent de leur beauté
- ↳ Solo, duo et trio
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ des Caraïbes
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ gospel
- ↳ indienne
- ↳ shamaniques
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- ↳ Ô mon précieux anneau !