Chemin Nirvanique ou Chemin de l'Absolu

Hors ligne Paul

Message le

Ton étude du phénomène n'est pas fausse, il y a de bonnes réflexions. L'image du spermatozoïde est intéressante également.
de toute manière on s'en fiche que ce soit dedans ou dehors, ce qui m'intéresse c'est ce qui est en train de se passer...

nous allons sur des idées trop complexe d'explications inutiles dans quel but?
Je répète encore que l'Enseignement tel que donné par Samael Aun Weor est le Chemin Direct.

C'est-à-dire qu'il n'y a pas plus court et direct que de dire que tout le problème vient de la manière d'être de l'homme.

Oui pour les vibrations de la Terre et que cela aide ceux qui veulent encore s'en sortir, d'une certaine manière.

Tu peux continuer ton étude, si tu vas à la source, tu en viendras au travail sur soi. Et tu constateras encore une fois la justesse de la Gnose de l'Avatar. :)
Hors ligne tmecap

Message le

:wink: je suis bien d'accord avec toi Paul,

Hélas si je me referme que sur moi, je peux aussi me tromper sans m'en rendre compte et devenir un monstre..., pire encore ne pas m'en rendre compte.

C'est le chemin direct vers quoi?
Hors ligne Paul

Message le

C'est une possibilité, de s'égarer, si l'application de la théorie n'est pas bonne.

C'est une notion de réglage, d'équilibrage. C'est vrai qu'au début, on ne peut s'appuyer sur rien de connu pour vérifier si nous faisons bien.

Il est perturbant de ne pas savoir si l'on fait correctement ou pas. Mais, petit à petit, à forcer de se buter contre l'identification aux pensées etc... on commence à y arriver. Le début est délicat.

Mais observer le monde extérieur n'est pas mauvais, s'il est concilié à l'étude intérieure également.

On peut également se rappeler que la perception du monde extérieur dépend vraiment de notre manière d'être à l'intérieur.

Certain voit ce monde avec des yeux émerveillés, d'autres avec des yeux catastrophés.

Certain voit le Monde comme un monde de ressources pour s'enrichir, d'autres comme le paradis de leur sexualité. Etc...

Ce qui est intéressant, c'est de découvrir qui est le Moi qui voit le monde de telle ou telle manière.

Le regardons avec Peur ? colère ? Sur quoi se pose notre attention ? Pour qu'elle raison observons-nous tel ou tel phénomène ?

Le chemin direct, c'est la voie vers la libération de l'âme, embouteillée dans l'ego, et vers la création des corps existentiels de l’Être, puis de la christification.

Il y a 3 montagnes à passer dans le sentier de l'initiation.

Tout ce chemin, peut être fait de manière indirecte, en spirale comme disent les bouddhistes.

Cela demande plusieurs vies, c'est moins difficile, mais cela ne certifie pas pour autant que nous allons y arriver.

Mais le problème, c'est qu'il n'est plus vraiment temps pour suivre ce changement indirecte.

Car ce monde s'éteint petit à petit.

Voici la raison pour laquelle l'Avatar est venu enseignée la voie directe.

Les alchimistes l'appelle la Voie Sèche.

La voie indirecte était appelée la Voie Humide.

Regardons ce tableau bien connu... On peut y trouver les deux chemins. Sec et court, ou humide et plus long.

Image
Modifié en dernier par Paul le 21 mai 2020, 22:26, modifié 6 fois.
Hors ligne tmecap

Message le

C'est-à-dire qu'il n'y a pas plus court et direct que de dire que tout le problème vient de la manière d'être de l'homme.
Le chemin direct, c'est la voie vers la libération de l'âme, embouteillée dans l'ego, et vers la création des corps existentiels de l’Être, puis de la christification.
ok

est ce que tu peux être plus précis dans "l'extraction" de l'essence.

En ce moment j'ai la chance dans mon malheur d'avoir des ego puissants dans mon entourage qui viennent se précipiter sur moi.

Ce que j'ai pu voir, si je suis l'essence, mon frère1 la jalousie, et mon frère2 la colère.

dans le travail le but est de leur faire découvrir la porte du repentir.

Bloquant au maximum mon centre mental, et bloquant donc mon raisonnement je me suis fié sur l'instinctif. ETbien sur je me suis fait défoncé, la séduction de la jalousie sur la mère est grande et mon caractère droit ne plait pas.

Un parent espère toujours que son fils retrouve le chemin et dés qu'il montre un signe de bonne direction alors tout le travail est fait, et le loup pose sa peau de mouton et entre dans la bergerie pour tout dévorer....

Le chien de garde se bat mais se fait bien sur détruire. Il se fait accabler de tout les côté, mais ayant le repentir on pourrai penser qu'il est fort. Hélas dés qu'il se fait accabler il regarde si c'est vrai ou pas et se repente en acceptant ce qui est dit de lui.

Il est faible car il a confiance en ce qu'on lui dit, il est faible car il fait ce qu'il dit il est droit!

Et le temps de ceci, la jalousie a déjà changé de cheval, et c'est bien sur plus simple de taper sur le repenti car il fait peur à l'ego, car il peut le détruire....

Mais comment savoir qu'il reste de l'essence dans la jalousie?

Comment comprendre et absorber cette essence au maximum?

En fonction de cette compréhension ne tranmutons nous pas mieux la lumière, et de ce fait n'est ce pas aussi un autre facteur d'accéleration?
Hors ligne Paul

Message le

Oui il est indispensable de comprendre pour dissoudre et avancer. Pour ta situation familiale, le mieux serait que tu parles dans des faits précis et non seulement selon ce que tu penses comprendre.
Hors ligne tmecap

Message le

Le problème vient qu en fait rien n est précis et ce qui est vrai une minute devient faux la minute d après.

J écoute ma mère : avec N il faut qu on aille voir Arterris, avec N il faut aller voir le banquier, avec N il faut... 5 fois...

A la 5° je répond : écoutez maman si vous voulez faire les trucs avec N ce n est pas un souci, mais il faut que ce soit clair, si vous voulez que ce soit tous les 4 alors arrêtez de mettre N au cœur de votre planning, comprenez bien que ça me fait du mal à moi mais ça va faire du. Mal à À et à B aussi...

Réponse agressive : je n ai jamais dit ça j ai dit on va aller voir arterris comme on en parle avec N...

Ma réponse Ok excusez moi j ai mal compris ce que vous avez dit, c est pour ça que je vous renvoie ceci.

N avec A la veille: oui je veux qu’on forme une famille
Le lendemain N devant tout le monde: jamais je m associerai avec toi, je ne veux rien avoir à faire avec toi.

N à moi: ne te met pas aussi prêt de moi sinon j appelle la police, il venait de me prendre des mains des papiers de comptabilité, je venais juste les récupérer pour éviter qu il ne les mélange c trop chiant à remettre en ordre, ce juste pour la tva...

N trouve un échange mail entre moi et mon père : tu es fou je pose plainte contre toi

N avec A : je suis content que tu sois là car quand tu n es pas là je ferme la maison à clef, et je dors avec un couteau sous l oreiller car j ai peur qu il vienne me tuer pendant la nuit.

Exemples parmi tant d autre facile à écrire et pas trop long. Ces jours étant impassible et ne montrant pas trop mon affection de l événement, surtout ne m intéressant pas du tout à l héritage et me consacrant à préparer les repas pour 30 personnes midi et soir, je me suis fait exclure petit à petit de leurs délires. Essayant au mieux à rassurer maman pour qu elle ne perde pas pieds, les ouvriers pour qu ils puissent continuer à travailler dans des conditions acceptables car ils sont inquiets et bloquant les délires de N sans m identifier a eux et essayant de calmer le jeu pour éviter de prendre des décisions sur la société car ça coûte très cher et la situation financière est négative. Mais connaissant la situation peut être que je m inquiète trop. Et surtout étant le seul à dire à N d’arrêter de faire n importe quoi.

N pour valider ses actions disait que tout est en banqueroute et qu’il faut aller vite pour je ne sais quelle pseudo raison.

Ma conduite était de dire que papa ne devait pas mourir hier alors que nous avons le temps de récupérer les infos réfléchir sur les différentes possibilités et voir laquelle est la mieux.

Il a fallu attendre 7 jours pour se mettre autour de la table et discuter. 7 jours sans directives à supporter les lubies des uns et des autres dans une guerre à la recherche de l info complètement désordonnée et les délires hypothétiques les plus fabuleux, alors que je connaissais les informations et qu il suffisait que l on en discute. Ils, N et B sont partis dans cette chasse à l info stupide en identifiant leurs vie sur la situation de papa et essayant de faire coller leurs envies à la réalité avec pour seul but le gain. Là où il n y a rien.

C est tellement plus simple de se battre contre soi même, au moins on peut choisir le camp. Ici j’ai été obligé de subir tout pour éviter de me perdre et sombrer dans l identification la plus grotesque. Et c est moi qui suis le plus bêtes car comment j ai pu tomber si bas?

C est amusant mais je comprends peut être un peu quels sentiments a pu subir Jésus lors de son arrestation et voir l homme le couronner. Même si je n ai eu aucune couronne et suis bien loin d’imaginer que cette situation puisse rivaliser... mais ça me rapproche un peu peut-être de ma destination
Modifié en dernier par tmecap le 30 janvier 2021, 14:51, modifié 1 fois.
Hors ligne Paul

Message le

Je te remercie pour ces précisions.

Bon rien est laissé au hasard et l'important est d'avancer sur soi-même, car on ne peut pas faire avancer les autres s'ils ne le veulent pas.

Samael Aun Weor explique que le dévot doit en général passer par 7 ans de souffrance avant de pouvoir commencer à marcher droit sur le Chemin.
Il dit aussi qu'il faut s'attendre à passer par le Chemin du Christ : Calomnie, souffrance, sacrifice, trahison etc...

Ceci, nous le vivons plusieurs fois durant les trois montagnes de l'initiation, à différents degrés.

Mais il dit aussi que l'Amour doit être notre Phare.

Je rajoute personnellement une phrase biblique : "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Nous ne pouvons pas changer les autres. Nous pouvons nous changer nous-même.

Faisons le tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Analysons la situation et nos réactions diverses.

Il faut tourner son regard vers soi-même. Car là est la compréhension et l'avancement.

Et le mystique avance plus vite sur le chemin : Il faut converser avec son Père, il faut lui demander de l'aide sans se fatiguer.

On ne peut rien faire sans Lui, car c'est lui qui tire les ficelles de ce que nous devons vivre et apprendre.

Rien est laissé au hasard car pour qu'un roseau devienne solide, il doit subir les vents forts, les climats rudes, pour s'épanouir en toute circonstance et devenir robuste. Il doit s'adapter.
Répondre

Retourner vers « Voies possibles »