Vous êtes plutôt transhumaniste ou collapsologue ? êtes-vous plutôt bio ou techno ?

Répondre
Hors ligne PetitHommeLibre
#1
Avatar du membre
Messages : 1758
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Vous êtes plutôt transhumaniste ou collapsologue ? êtes-vous plutôt bio ou techno ?

Message le

Le chemin de l’avenir se dessine quelque part entre les prophéties sombres des collapsologues et la pensée magique des transhumanistes. Entre Icare qui se brûle les ailes et Prométhée qui veut s’élever à la divinité technologique. Il nous voit en Janus évoluant quelque part entre effondrement et singularité.

extrait de https://silogora.org/collapsologie-et-t ... des-temps/
En première analyse, on observe que transhumanisme et collapsologie traitent d’une même problématique. En effet, ils interrogent, tous deux, la relation de l’homme à la technique et au vivant, et plus spécifiquement la domestication de la biosphère par l’être humain avec la naissance concomitante d’une technosphère prédatrice.

Au fond, transhumanistes et collapsologues s’accordent sur le constat de départ : l’artificialisation de notre environnement à l’échelle planétaire ou encore la numérisation de nos vies sont porteuses d’une menace existentielle pour l’humanité tout entière et il est déjà trop tard pour faire marche arrière. Ils ne divergent que sur la réponse à apporter : là où le transhumaniste va chercher à embrasser le Nouveau Monde et parier sur la capacité de l’être humain à se transformer jusque dans sa chair et jusque dans ses gènes pour améliorer ses chances de survie ; les seconds considèrent l’option technologique comme une impasse et se préparent à survivre dans un monde où la nature vivante et sauvage aura repris ses droits sur les ruines du monde ancien.

On observe ici que le point de désaccord véritable – là où les deux idéologies bifurquent et se révèlent irréconciliables – repose, d’une part, sur la nature des technologies qu’il serait souhaitable de développer (high-tech pour les premiers, low-tech pour les seconds) et, d’autre part, sur le rapport au vivant (source d’opportunités à exploiter pour les uns, puissance à laquelle se soumettre pour les autres). Cela étant posé, on s’aperçoit qu’ils partagent cependant beaucoup en commun.
collapsologue ou transhumaniste.jpg
Répondre

Retourner vers « Lectures et livres audio »