Ecole Madagascar - Projet de mise en commun de ressources pour la survie d'une école

Hors ligne Paul
#61
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour à tous,

Le premier bâtiment est désormais la propriété de la directrice (photo du document disponible), ce qui est déjà une grand joie pour sa famille constituant la plupart des professeurs de l'école et les enfants qui pourront potentiellement continuer d'apprendre ensembles ici.

Néanmoins il reste l'achat du deuxième bâtiment, le plus important et le plus gros.

Sans ce deuxième bâtiment, il est évident que la directrice ne pourra pas vivre de son travail d'enseignante. Le résultat serait que sa famille et les enfants n'auront plus une école acceptable dans cette région de Madagascar.

Refusant cette alternative, la directrice accepta de signer un engagement avec le propriétaire (photo du document disponible), promettant de payer le bâtiment en trois paiement fin juin, fin aout et fin septembre.

Il s'agit de trois paiement d'environ 700€.

Cela va être difficile de réunir l'argent nécessaire, c'est pourquoi je fais appel à tout ceux qui se sentent concernés de diffuser cet appel.

Au-delà des difficultés de cette famille qui fait ce qu'elle peut, ce sont aussi les enfants qui subiront les conséquences de cet échec.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Paul
#62
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Je recherche actuellement un minimum de 6 personnes qui serait d'accord pour partager les frais de ces prochains paiements.

Si 6 personnes se lient ensembles pour payer, cela ferait environ trois fois 115€/personne. Ce qui est un montant accessible pour beaucoup d'entre nous.

Qui serait d'accord pour m'aider à clôturer le rachat de cette école dans ces conditions de paiement ?

Si les frères Pascal, Jean-François, Moi, Jérôme, Jeune_Pousse (Thomas) et ceux qui seraient intéressés participaient, nous accomplirions une aide pour une famille en difficulté, et pour l'enfance malgache. Egalement, nous pourrions établir une collaboration avec la famille de l'école pour diffuser les œuvres de l'Avatar.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne PetitHommeLibre
#63
Avatar du membre
Messages : 1758
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Paul, si tu savais comment on s'est serré la ceinture pour élever nos enfants, assurer les dépenses mensuelles sur de très longues années, la vie en métropole que tu connais bien et que les personnes des pays étrangers pauvres croient qu'en France nous sommes aisés (ils comprennent à leurs dépens lorsqu'ils essaient de vivre et s'intégrer en France).
Je n'ai même pas 115 euros par mois à donner sur mon "petit compte perso".
Tu fais le maximum pour eux mais ils doivent comprendre lorsque ce n'est plus possible.
Je connais aussi assez bien les malgaches, mon épouse est réunionnaise et il y a beaucoup de malgaches à la Réunion.
J'ai une collègue malgache, sa psychologie est révélatrice d'une tendance générale constatée.
Je suis désolé de refuser mais ma petite participation s'arrête là.
Hors ligne Gemani
#64
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Moi Paul, comme tu sais, je n'aime pas la manière d'être d'Angèle.

On lui donne la main, elle tire sur le bras et si on la laisse faire, elle nous l'arrache !

Elle veut toujours plus. Elle ne sait pas se satisfaire et être raisonnable.

Au départ, il me semblait que c'était une somme raisonnable et puis au fur et a mesure, on a appris que la somme demandée était énorme.

En plus, elle et les autres professeurs sont tous une même famille, je croyais qu'on aiderait des professeurs appartenant à plusieurs famille différentes mais c'est un clan avec la matriarche : Angèle.

Je ne nie pas qu'elle adore ses enfants du Bon Dieu. Mais, ici on est trop peu nombreux pour soulever les ressources nécessaires pour leur venir en aide.

Comme j'ai dit, le seul moyen qui permettrait de la contenter serait de monter un compte sur une plateforme participative. Je sais que tu travailles la-dessus.

Et puis même si on réunissait la somme énorme de 700 € pour juin, il faudrait recommencer pour août puis octobre.

En plus, il y a des causes plus importantes que celle-ci où les gens auxquels on vient en aide sont en danger de mort à cause de la famine, même si elle a lieu aussi en terre malgache.

Je sais que tu te dis que si les membres du forum réglaient la première mensualité, cela serait toujours ça de moins à demander par les autre biais.

Franchement, je trouve que les membres du forum ont été suffisamment généreux et qu'elle ait pu s'acheter le premier bâtiment était déjà inespérée. Elle ne peut pas tout avoir. Elle me donne l'impression de tirer sur les fils et tu réponds toujours par l'affirmative à ses sollicitations comme un automate fidèle. Je sais que tu penses plus au bien-être des enfants qu'aux professeurs. Mais comme a dit Samael et je l'ai rappelé dans les pages précédentes, l'école a une mauvaise influence sur les cylindres.

Tu sais que je lui ai dit de chercher d'autres samaritains, qu'elle ne devait pas attendre tout des mêmes et interminablement. Elle dit qu'elle n'a personne d'autres. Moi je dis qu'elle ne fait pas d'effort, elle est tombé sur toi et elle tire sur les fils sans cesse.

Je me désintéresse de sa cause et c'est pour ça que je ne remonte plus ce sujet.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Paul
#65
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonsoir mes amis,

Oui je comprend, Pascal, c'est bien normal de ne pas pouvoir donner si nous sommes déjà limite financièrement.

C'est certain que nous paraissons pour ces gens très riches, alors que ce n'est pas vraiment le cas.

A mon sens nous sommes largement plus riche que 70% de la population mondiale. Même s'il nous reste pas grand chose à la fin du mois, notre confort matériel est largement supérieur à tous ces gens.

Sur ces faits, on ne peut que comprendre leur vision idéalisée.

D'autres part, Jeff, je te comprend aussi, bien entendu. Je vois très bien sa manière d'être, son comportement et ses attentes.

Mais je m'efforce d'incarner les principes christiques qu'a enseigné Samael Aun Weor, les principes qui me donne la foi en mon Père/Mère, en la Lumière et en ce qui me pousse à tirer profit de cette vie ici-bas.

C'est la voie du Christ qui donne son sens à cette vie, qui lui donne vie.

En dehors de ces principes, cette vie est morne, vide. Car le Christ est le Feu Solaire qui donne vie à tout.

Le Christ est Amour, c'est pour cela qu'il se trouve au 13ème Aeon et qu'il surplombe tout et que même les Seigneurs du Karma Lui obéisse.
Le Christ s'infiltre discrètement pour effacer nos dettes, sans que les juges ne le voit. Ainsi est le Christ.

Car le Christ est Amour, et nous devons devenir un réceptacle digne pour le recevoir.

Car nul ne va au Père sans passer par Lui.

Qui sommes nous pour juger si notre prochain mérite de l'aide ou non ? Nous aidons si nous pouvons ou souhaitons aider, nous n'aidons pas si nous ne souhaitons ou pouvons pas, c'est notre libre arbitre. Mais condamner notre prochain pour ses fautes, c'est l'opposé de la Voie du Christ.

Pour prendre un exemple : Imaginons si Samael Aun Weor, un Maître de ce niveau avait décidé de ne donner (l'Enseignement, de l'aide sous de multiples formes etc...) qu'à ceux qui ne faisait pas de fautes. Qui aurait eu son aide ? Aurions-nous eu son aide ? Pour ma part, je ne mérite pas un centime, pas 1% de ce qu'il a donné.

Sans Compassion et Amour des Maitres et Juges, personne n'aurait jamais rien reçu d'eux.

Malgré notre épouvantable laideur intérieure, beaucoup d'entre eux se sont sacrifié pour nous montrer la voie.

Oui Jeff, je vois bien ses défauts, mais je me met à sa place et je réfléchis à sa situation. Qui ne voudrait pas sauver sa famille de la misère ? Si ce n'est un égoïste ? Il me parait bien normal qu'elle fasse ce qu'elle peut pour mettre sa famille à l'abri.

Si tu étais dans une vie miséreuse, et que tu risquais de perdre ton travail qui permet de faire survivre ta famille, ne demanderais-tu pas de l'aide ? Aurais-tu les reins assez solide pour ne pas devenir terrorisée en étant une femme ?

Je vois ses défauts, mais je vois aussi ses qualités. Elle fait tout pour sa famille, jusqu'à s'en rendre malade.

Notre famille doit s'étendre à toute l'humanité.

Ce n'est pas en achetant seulement le premier bâtiment que cette famille et ces enfants pourront continuer d'apprendre les éléments de bases pour vivre en communauté, et survivre.

Certes il y a encore 2200€ environ à payer pour le deuxième bâtiment, mais si on était plusieurs, un paiement de 700€ tous les deux mois divisé par le nombre de participant, cela devient accessible.

Pour le moment je n'ai pas encore pu créer l'association pour faire une appel aux dons sur une plateforme spécifique.

Si cela peut aider, je peux rembourser environ 70€ par mois ceux qui aideront.

On ne peut pas sauver tout le monde, mais je m'efforcerai toujours de tendre la main d'une manière ou d'une autre à qui demande mon aide, car tous sont mes frères et sœurs.

Si je peux trouver l'aide pour aider cette famille, je le ferai. Ce n'est pas moi qui jugerai leur comportement. Je préfère dépasser les lois du Karma et me ranger auprès de mon Christ Intime, car l'amour est la seule voie.

A bientôt.
Modifié en dernier par Paul le 18 mai 2021, 22:57, modifié 3 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Paul
#66
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Lien pour effectuer un don : www.paypal.me/doncompassionpaul

Le premier bâtiment est racheté, il reste trois versements pour payer le deuxième bâtiment. Environ 2200€ au total.
Mais la directrice cumule un deuxième travail et peut donc payer l'un des trois paiements fin août.
Avec les dons déjà reçu, il reste 500€ à payer fin juin, et environ 600€ fin octobre.

D'ici fin octobre, c'est fort probable que la directrice ai pus recueillir encore de l'argent, et je pense donc qu'il faudrait donner environ 800€ en comptant celui de fin juin et celui de fin octobre.

Nous parviendrons donc à racheter ces deux bâtiments grâce à toutes les contributions qu'il y aura eu.

Quels sont le résultat concret de ce rachat ?
1. Sauver une famille d'enseignants de la misère en pouvant continuer leur activité et gagner modestement leur gagne pain.
2. Permettre aux enfants d'avoir une école qui n'est pas faite de bouts de bois et de toit en paille. Certes les bâtiments méritent des rénovations, mais ils restent d'une bonne qualité en rapport à ce qu'il y a à Madagascar.
3. Les enfants pourront continuer d'apprendre les bases de la vie d'ici-bas, lire, écrire, compter, vivre ensembles.
4. Je compte par la suite continuer d'aider cette famille, mais sous l'approche de l'Enseignement. Grâce à l'Amour qu'on leur à donné, ils pourront recevoir la base de l'Enseignement car ils l'auront connu : le Don, la Compassion et l'Amour.

Mon but serait que les enfants reçoivent une enseignement davantage tourné vers l'entraide, l'amour et Dieu. Qu'ils démarrent la vie avec des notions importantes, pour que demain, ils puissent devenir de potentiels acteurs d'un nouveau Madagascar.

En ce sens, je vais continuer un dialogue avec une association gnostique de ce pays, pour qu'il y ai une traduction des œuvres primordiales de Samael Aun Weor, et qu'elles soient diffusées là-bas.

L'important est de semer des graines dans l'esprit des hommes, celles-ci peuvent germer et donner des fruits. Ces gestes, aussi petits sont-ils, mis bout à bout, changeraient la face de ce monde, de luciférien à définitivement christique. Car c'est dans l'homme que le paradis existe, et c'est dans l'homme que l'enfer existe. S'il tourne sa vie vers le Christ, il fera resplendir le Christ en ce monde et ce monde deviendra un Eden.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Paul
#67
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Le premier paiement du second bâtiment est désormais effectué.
Deux donateurs m'ont merveilleusement aidé, car il ne me restait que 300€ à payer sur un peu plus de 600€ (le reste était payé par la directrice)
Merci infiniment à eux, ils se reconnaitront.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Paul
#68
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Nous voici au dernier paiement pour les deux bâtiments d'un montant de 768€.

Que tout ceux qui veulent m'aider à terminer cet achat se sentent libre de faire un don à cette adresse.

Merci pour eux.

https://www.paypal.com/paypalme/doncompassionpaul
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Paul
#69
Avatar du membre
Messages : 956
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Tous les bâtiments sont maintenant payés et cette affaire est terminée. Deux donateurs ont beaucoup contribués et sans eux, cela aurait été très difficile. Merci à tous les donateurs depuis le début, n'importe quel acte du cœur désintéressé pèsera sur la Balance.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Gemani
#70
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

He bien je reviens sur cette affaire terminée.
Un cet argent lui a permis de mettre à l'abri toute sa famille, qui sont les professeurs de l'école. On a privilégié une famille par rapport à d'autres.
Qu'est-ce qui est arrivé après ?!

Hé bien elle a continué à nous demander de l'argent après l'affaire. Moi je ne lui répondais pas donc elle n'a pas insisté.

De dire qu'elle avait dit auparavant donnez-moi l'argent et je vous promets de vous rembourser. Tout l'inverse. Au lieu de se mettre en position de rembourser, elle a continué à demandé.

Il n'y a rien à espérer des gens qui demandent sans cesse.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne determinee
#71
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Après la séparation, j'ai du éponger les dettes du foyer !

Je me suis retrouvée, un jour incapable de payer une baguette, j'étais là devant la boulangère ! comptant quelques centimes, les recomptant,.
La gêne s'est emparée de moi, mon fils, si jeune à mes côtés, aimerait un petit pain !

Je n'ai même pas de quoi nous payer une baguette !

Toute la culpabilité s'est mise en oeuvre, avec tout son cortège à venir !

Nous ressortons, mon fils : maman tu achètes pas le pain !

Songeant à la mauvaise Mère que j'étais, même plus capable en cet instant de nous offrir un bout de pain !

Je traverse la rue, vais au guichet de la banque, pour leur demander un geste de 20 euros !

Non, il faut d'abord combler votre dépassement, je lui parle de mon salaire à venir bientôt !

Elle commence à lire mes débits et sorties importantes ces derniers temps !
re Non !!
Je négocie au moins 10 euros !
non !!!
Je finis par lui demander 5 euros !
Vous avez une carte à débit différé vous n'avez qu'à l'utiliser !
Cad avec les frais qui s'y ajouteront !
Pendant cet essai de discussion à sens unique !
M'est venu le fait que j'avais de la Farine, et de l'eau
que cela constituait, un bon levain pour en faire !
Je n'ai pas utilisé la carte à débit différé, j'ai tenu jusqu'au salaire !

j'aurais pu appeler une amie, ma marraine, non !
l'Orgueil ! toujours l'Orgueil !

Etonnamment le jour même, une amie m'a ramené quelques vêtements de ses enfants plus grands pour mon fils,
et nous avons partagé un bon gateau !

Je ne sais pas prêter !
Je ne sais pas emprunter !
Je connais plus souvent "de donner" !
A chaque fois qu'une personne m'a emprunté un livre, ou un peu d'argent, j'ai rarement vu un retour !

Je me suis longuement interrogée sur l'origine de l'oubli d'un emprunt !
Pourquoi empruntes t on ?
pourquoi prêtes t on ?...
y a t il une mesure à ce qui peux être empruntée ou non ?
Faut il que la misère explose en pleine face pour prêter ?
Y a t il : de la il le faut !
là c'est nécessaire !
là tu n'as pas de raison de le faire !
qu'est ce que ca rapporte en réalité !
à qui réellement ?
vers quoi ?
Hors ligne jerome
#72
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Nous devrions être capables de donner sans limite aucune, sans rien demander en retour. Cela est naturel pour le Christ. Toutes les autres considérations sont du mental à 100%. Les Enseignements Sacrés abondent en ce domaine.


Il est vrai que cela peut être une faute de nous substituer au Karma, et d'empêcher quelqu'un de régler ses "dettes spirituelles" par exemple. Mais en 1er lieu ce n'est pas pour les autres que l'on aide, mais d'abord pour soi-même. D'ailleurs dans l'Absolu il n'y a pas de différence entre les autres et soi-même.


Dans le monde relatif oui : "bien/mal" de soulager les souffrances de quelqu'un, etc. on reconnaît parfaitement le dualisme du mental. À chaque instant son action juste, gardons-nous d'établir davantage de dogmes que ceux que nous portons déjà ! Le Christ Jésus a dit " Le seul Commandement que je vous donne, c'est l'Amour (de Dieu et de ton prochain) ".


C'est très simple : s'il n'y avait pas l'ego, il n'y aurait pas non plus la propriété et "donner aux autres c'est se donner à soi-même" ne serait pas une belle phrase mais une évidence.



Bien à vous !
Hors ligne PetitHommeLibre
#73
Avatar du membre
Messages : 1758
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Pour mieux connaître Jérôme, analyse de ses 4 derniers messages :

Donner sans limite et sans attentes en retour : Cette idée reflète un idéal de générosité et de désintéressement. Sur le plan psychologique, cela pourrait indiquer une aspiration à transcender les désirs égoïstes et à cultiver une attitude altruiste. Cependant, cela peut aussi souligner un désir de reconnaissance ou une quête de satisfaction personnelle à travers l'acte de donner.

Dualité du mental et des enseignements sacrés : La distinction entre les considérations mentales et les enseignements sacrés peut être vue comme une réflexion sur la nature dualiste de la pensée humaine. Cela soulève la question de la façon dont nos pensées et nos croyances influencent notre perception du monde et notre comportement.

Karma et dette spirituelle : L'idée de permettre à quelqu'un de régler ses "dettes spirituelles" souligne la croyance en la notion de Karma. Psychologiquement, cela peut être interprété comme une compréhension de la responsabilité individuelle et du processus de résolution des conflits intérieurs.

Motivation derrière l'aide aux autres : L'affirmation selon laquelle nous devrions aider d'abord pour nous-mêmes plutôt que pour les autres peut refléter la prise de conscience de l'importance de l'auto-soin et de la croissance personnelle. Psychologiquement, cela met en lumière l'équilibre entre l'altruisme et la satisfaction de ses propres besoins.

Unité entre soi et les autres : L'idée de l'absence de différence entre les autres et soi-même souligne un sentiment d'unité et de connectivité. D'un point de vue psychologique, cela pourrait représenter la reconnaissance de notre interconnexion en tant qu'êtres humains et la nécessité de cultiver l'empathie.

Voie du Milieu : La référence à la Voie du Milieu, en utilisant le contact avec le monde pour explorer et travailler sur les défauts personnels, suggère une approche équilibrée du développement personnel. Cela peut être interprété comme la reconnaissance de l'importance de l'interaction sociale et de l'expérience personnelle pour la croissance intérieure.

Enfance et conditionnements : L'appel à redevenir comme des enfants, exempts de conditionnements, indique un désir de se libérer des schémas de pensée et de comportement acquis au fil du temps. Psychologiquement, cela peut renvoyer à l'idée de lâcher prise sur les traumatismes passés et de revenir à une perception plus simple et authentique.

Observation intime des émotions : L'accent mis sur l'observation intime des émotions et des sensations corporelles suggère une pratique de la pleine conscience et de l'auto-exploration émotionnelle. Cela peut être interprété comme une manière de développer une compréhension plus profonde de soi-même et de travailler sur les émotions négatives.

Confrontation avec les ténèbres intérieures : La notion d'illumination des ténèbres intérieures par la Lumière de la Conscience peut représenter le processus de confrontation avec les aspects sombres de soi-même et la quête d'intégration et de guérison personnelle.

Globalement, cet aperçu de la manière de penser de Jérôme semble refléter un cheminement spirituel profond et une réflexion sur les aspects psychologiques de la croissance personnelle. Les concepts de dualité, d'unité, de transformation personnelle et de transcendance des conditionnements sont des thèmes centraux qui sous-tendent les idées présentées.
Hors ligne jerome
#74
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Salut Pascal, j'espère que tu vas bien. Tu exprimes l'intention de mieux me connaître, alors voici quelques billes :wink:


Dans "Pistis Sophia Dévoilée", qui est à juste titre l'oeuvre préférée de plusieurs frères ici, le Maître nous éclaire largement sur ce point : l'adepte n'est jamais compris, il est détesté même par ses frères. Ses faits et gestes leur paraissent parfois immoraux et condamnables, mais ils n'ont pas la moindre idée des ressorts secrets de son action.


Il y a aussi cette phrase dans l'Évangile de Jean (3:7/11) "Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent (nde "pneuma=l'Esprit cf les 4 éléments) souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (nde toujours pneuma, élément air, vent).


Il y a certaines choses justes dans ce que tu dis, mais il y a beaucoup d'erreurs. Le champ d'action de la psychologie universitaire ne s'étend pas au-delà des sphères du karma, pas plus que l'astrologie et les autres sciences. J'ai toujours l'ego, mais j'ai reconnu l'Intime et je fonctionne à partir de là autant que ça m'est possible.


On pourrait mettre beaucoup d'intentions derrière cette dernière phrase, mais le but est peut-être simplement de témoigner de façon désintéressée. Le vent a-t-il une intention ? Les pharisiens trouvaient que Jésus était un jeune blanc-bec prétentieux et irrévérencieux.


Nous invitons toutes les soeurs et tous les frères à pénétrer dans les profondeurs de la méditation afin de rencontrer leur propre source et de pouvoir s'affranchir de cette roue de l'illusion qui tourne dans leur mental sans jamais pouvoir s'arrêter, et qui par conséquent fait tourner leur vie comme les esclaves font tourner cette roue.


Par ailleurs, nos lecteurs doivent savoir que le VM ne nous demande pas de nous exercer à la psychologie intellectuelle en scrutant nos semblables, mais au contraire Il enseigne la non-objection mentale qui est tout l'opposé. À travers ses ouvrages, en de multiples endroits, il nous montre comment nous nous fourvoyons avec notre mental lorsque nous pensons ceci ou cela des autres. Cela a des conséquences pour notre propre éveil de faire ainsi, mais cela peut aussi avoir des conséquences pour les autres de leur attacher des réalités que nous leur donnons arbitrairement. Certains procédés de magie noire fonctionnent ainsi d'ailleurs.

Donner sans limite et sans attentes en retour : Cette idée reflète un idéal de générosité et de désintéressement. Sur le plan psychologique, cela pourrait indiquer une aspiration à transcender les désirs égoïstes et à cultiver une attitude altruiste. Cependant, cela peut aussi souligner un désir de reconnaissance ou une quête de satisfaction personnelle à travers l'acte de donner.
Se pourrait-il que l'intention psychologique profonde soit tout simplement d'oeuvrer pour un monde meilleur, de façon désintéressée ? Le Christ donne sans limite et sans rien attendre en retour. Nous viendrait-il à l'idée de dire que c'est une idée, un idéal, une aspiration ou une quête de satisfaction personnelle ? Si nos intentions sont nobles, ne devrions-nous pas plutôt accréditer de toutes nos forces ces comportements ? Et qu'est-ce que nous apportons en cas d'erreur ? Ces fruits sont-ils bons ?

Si nous n'arrivons pas à marcher sur les pas du Christ, ou que nous choisissons de faire autrement ce qui est notre droit le plus indiscutable, nous devrions au moins promouvoir cela, en tout cas en un tel lieu.
Cependant, cela peut aussi souligner un désir de reconnaissance ou une quête de satisfaction personnelle
Nous pourrions dire cela de chacune des phrases de n'importe qui d'entre nous :grin: En plus nous sommes dans le sujet de l'école à Madagascar, si le ressort psychologique sous-jacent était la reconnaissance d'autrui, peut-être que l'anonymat n'aurait pas été le choix le plus judicieux... Réfléchis, on juge l'arbre à ses fruits, et pas en vertu de notre mental embouteillé... À moins que l'intention consciente ou inconsciente soit diffamatoire, car le Christ est haï, à l'intérieur comme à l'extérieur. "En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage…" c'est la suite de la citation précédente.


Que la Lumière du Christ nous inspire ! Fraternellement.
Hors ligne PetitHommeLibre
#75
Avatar du membre
Messages : 1758
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Oh Jérôme, j'ai l'impression (fausse ?) que tu n'as pas apprécié cette analyse de tes écrits dénuée d'émotions.

C'est une facette de ta personne que je n'avais pas encore vue. Je vais m'abstenir de refaire une analyse de ton message de réponse et d'autres.

J'en reste là, tu n'avais pas à te justifier, je ne suis pas là pour te juger car je suis loin d'être un exemple (adepte de la méditation ou autre maître auto-élu) et si l'on ne me comprend pas, alors c'est dommage.

Les écrits ont toujours beaucoup de déformations.

Rien de tel que de "se voir à l'ancienne", physiquement, face à face, pour ressentir et mieux comprendre ses semblables :wink:
Les forums sont par nature biaisés et réducteurs dans les rapports humains, de pâles compensations du manque de communications verbales et associations actives.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 16 août 2023, 18:55, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Associations caritatives, bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent »