Conférence 033 intitulée "ASIMILACIÓN INTELIGENTE DE LAS IMPRESIONES (El Alimento de las Impresiones)"
Assimilation Intelligente des Impressions (L'aliment des Impressions)
[...] Des impressions. Cette chaire sera éminemment psychologique.
Il existe trois types d'aliments qui varient en [...] Le premier, nous pouvons l'appeler « NOURRITURE ». Pour les aliments qui entrent par la bouche (et la bouche est le [...]), il y a indubitablement un milieu pour ceux-ci (ces aspects) qui permet d'en transformer les principes vitaux de la vie : je me réfère à l'ESTOMAC. S'il n'y avait pas d'estomac, la transformation du premier type d'aliments ne serait pas possible.
Cependant, l'aliment qui pénètre par la bouche n'est pas le plus important. Nous savons bien comment les aliments sont transformés à travers la digestion ; il n'y a pas de doute qu'en ultime synthèse, les principes vitaux sont déposés dans le sang [...] qui les dirige vers tous les organes du corps.
Cependant, quelqu'un peut rester un certain temps sans manger. Le Mahatma Gandhi pouvait rester jusqu'à quarante jours sans manger et même plus : il parvint à rester jusqu'à deux ou trois mois sans manger. Ce n'est donc pas l'aliment le plus important.
Le deuxième type d'aliments est le PRANA qui entre, avec l'oxygène, dans notre corps physique ; c'est lui qui pénètre par les portes de la respiration et, indubitablement, il existe un organe ou des organes spéciaux pour la transformation de l'aliment qui pénètre par le nez. Ainsi donc, l'air vital se transforme naturellement en oxygène à travers les POUMONS, et cet oxygène est déposé ensuite dans tout le flot sanguin, dans le sang.
La respiration est plus importante que l'aliment qui entre par la bouche et va à l'estomac, car nous pourrions rester jusqu'à un mois environ sans manger, mais nous ne pourrions pas rester longtemps sans respirer.
Normalement, on peut rester une minute ou deux sans respirer et certains arrivent jusqu'à trois minutes. Moi, j'ai pu arriver à rester sans respirer durant plus de quatre minutes (avec de l'entraînement), mais indiscutablement, au-delà de ce petit temps limité, si nous ne respirons pas, nous mourons. En réalité, la respiration est donc vraiment plus importante que la nourriture physique.
Et enfin, il existe une troisième catégorie d'aliment (ou d'aliments), qui est encore plus importante. Je me réfère, en le soulignant, aux IMPRESSIONS. Il est indiscutable que nous ne pourrions même pas demeurer une seconde dans cette existence si les Impressions n'existaient pas. Nous ne pouvons pas vivre une seconde sans recevoir d'Impressions.
Notre organisme se nourrit tout spécialement des Impressions. Si l'air ne produisait pas d'Impressions dans nos poumons et dans notre sang, nous ne vivrions pas ; si la nourriture n'arrivait pas à « impressionner » l'estomac et les voies intestinales, nous ne pourrions pas vivre non plus.
Par conséquent, les Impressions sont fondamentales. Malheureusement, à la différence de la respiration et du premier aliment qui entre par la bouche et va à l'estomac, nous n'avons pas - dans ce cas-là - d'organe pour DIGÉRER les Impressions et c'est regrettable.
L'air dispose des poumons, la nourriture dispose de l'estomac, mais les Impressions, de quels organes disposent-elles ? Elles passent au Mental et cela, nous ne pouvons pas le nier, mais nous n'avons pas ce qu'il faut pour « digérer » les Impressions ; il n'y a pas d'organe pour la digestion et la transformation des Impressions.
Toutes les circonstances de la vie arrivent au mental sous forme d'Impressions ; les événements arrivent au Cerveau sous forme d'Impressions. La joie, la tristesse, l'espérance, le désespoir, les problèmes, les préoccupations, etc., arrivent au Mental sous forme d'Impressions. N'importe quelle circonstance, n'importe quel évènement, aussi insignifiant soit-il, arrive au Mental sous forme d'Impressions.
Je le répète : malheureusement, nous ne disposons pas d'organe capable de « digérer » les Impressions ; c'est un motif plus que suffisant pour que ces Impressions se transforment en agrégats psychiques, c'est-à-dire en Mois. Si nous ne « digérons » pas la mauvaise Impression que nous recevons - par exemple - d'une personne qui nous insulte, cette Impression se convertit alors, à l'intérieur de nous, en un Moi de vengeance. Si nous ne « digérons » pas l'Impression que provoque en nous une coupe de vin, cette Impression se convertit évidemment en un Moi de l'ivresse. Si nous ne « digérons » pas l'Impression que provoque en nous une personne du sexe opposé, il n'y a pas de doute que cette Impression se convertit, pour la même raison, en un Moi de luxure. Si nous ne « digérons » pas une Impression qui parvient à notre Mental, en relation avec un coup de chance, cette Impression peut, bien entendu, se transformer en un Moi de convoitise.
De sorte que le fait de ne pas « digérer » les Impressions équivaut à créer des Mois. Les Impressions non digérées, je le répète, se transforment en de nouveaux Mois.
Ainsi, non seulement avons-nous les « Mois » que nous possédons, ceux que nous apportons d'existences antérieures, mais ce qui est pire, nous créons tous les jours de nouveaux « Mois » et cela est lamentable.
Il est indispensable de cesser de créer des « Mois ». Mais ce n'est possible qu'en « digérant » les Impressions. Et comment les « digérer » ? De quelle manière, de quelle façon ? Comment les transformer en quelque chose de différent ? Est-ce que c'est possible ? Oui, c'est possible ! Comment ? Par l'intermédiaire de la CONSCIENCE. Si nous interposons, entre les Impressions et le Mental, ce qu'on appelle « Conscience », les Impressions sont « digérées ».
Les Impressions, en elles-mêmes, sont de l'HYDROGÈNE 48, un hydrogène assez lourd. Une fois digérées, grâce à la Conscience, elles se transforment en Hydrogène 24 qui sert à nourrir le Corps Astral. Cet Hydrogène 24 peut, à son tour, se transformer en Hydrogène 12 pour nourrir le Corps Mental et, finalement, l'Hydrogène Mental une fois « digéré », se transforme en Hydrogène 6 dont se nourrit le Corps Causal.
Il vaut donc mieux « digérer » nos Impressions dans le but de transformer l'Hydrogène 48 en aliments pour les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être.
En temps normal, les Impressions blessent le Mental et le Mental réagit alors à l'impact provenant du monde extérieur ; si on nous frappe, nous frappons ; si on nous insulte, nous insultons ; si on nous incite à boire, nous buvons, etc., le Mental réagit toujours aux impacts provenant du monde extérieur. Nous devons éviter une telle réaction et c'est possible exclusivement en interposant la Conscience entre le Mental et les Impressions.
Y aurait-il quelque manière, quelque technique, quelque pratique permettant d'utiliser la Conscience pour l'interposer entre les Impressions et le Mental ? Existe-t-il une clé qui nous permette d'utiliser la Conscience de cette façon, pour que ce soit la Conscience qui reçoive les Impressions et non le Mental ?
Car lorsque la Conscience reçoit les Impressions, elle les « digère » inévitablement, elle les transforme en quelque chose de distinct ; mais quand ce n'est pas la Conscience qui reçoit les Impressions, mais plutôt le Mental, il se trouve alors que le Mental réagit contre les impacts provenant du monde extérieur ; il réagit violemment, de façon mécanique.
Comment donc utiliser la Conscience ? Comment l'utiliser, de quelle façon, afin que ce soit elle (et seulement elle) qui reçoive les impressions et les transforme ?
Je vais vous donner la clé, qui est très simple : NE JAMAIS NOUS OUBLIER NOUS-MÊMES, NE JAMAIS OUBLIER NOTRE PROPRE ÊTRE. Si on oublie son propre Être Intérieur face à quelqu'un qui nous insulte, on finit par insulter ; si on s'oublie soi-même, qu'on oublie son propre Être en présence d'une coupe de vin, on finit par s'enivrer ; si on s'oublie soi-même, qu'on oublie son propre Être en présence d'une personne du sexe opposé, on finit par forniquer.
Lorsqu'on apprend à vivre en état d'ALERTE PERCEPTION, d'ALERTE NOUVEAUTÉ, lorsqu'on fait le rappel de soi-même d'instant en instant, d'un moment à l'autre, lorsqu'on ne s'oublie jamais soi-même, indubitablement on devient conscient.
Si on ne s'oublie pas soi-même en présence d'un insulteur, si on n'oublie pas son propre Être, on transforme alors ces Impressions perverses en Hydrogène 24 qui sert à fortifier le Corps Astral, en Hydrogène 12 qui alimente le Mental et en Hydrogène 6 qui alimente le Causal ; c'est-à-dire qu'on transforme les insultes en une force différente.
Si on ne s'oublie pas soi-même en présence d'une coupe de vin, on transforme cette Impression (cet Hydrogène 48) en Hydrogènes 24,12 et 6. Si on ne s'oublie pas soi-même en présence d'une forte somme d'argent, on transforme cette Impression en Hydrogènes 24, 12 et 6.
De sorte que « ne pas s'oublier soi-même » est la clé qui nous permet d'utiliser intelligemment la Conscience. Lorsqu'une personne ne s'oublie pas elle-même, elle interpose, entre le Mental et les Impressions, ce qu'on appelle « Conscience ».
Ce qui est beau, c'est que ce soit la Conscience qui reçoive les Impressions provenant du monde extérieur, parce que la Conscience peut les transformer en quelque chose de différent : en éléments créateurs, en Éléments Superlatifs de l'Être, en Forces Diamantines qui servent pour le développement des chakras, en de multiples forces qui servent au développement de certains pouvoirs qui existent dans notre constitution interne.
Il est donc nécessaire de savoir que tous les Mois que nous avons actuellement sont le résultat d'Impressions NON DIGÉRÉES, non transformées, et c'est regrettable.
Malheureusement, les gens ne se rappellent jamais d'eux-mêmes. C'est pourquoi les Impressions parviennent à notre Mental et elles restent ainsi, absolument pas transformées, donnant naissance (bien sûr) aux agrégats psychiques, aux Mois.
Il est nécessaire de dissoudre les Mois, mais il est aussi nécessaire de NE PAS CRÉER DE NOUVEAUX MOIS. Quelqu'un pourrait s'offrir le luxe de dissoudre tous les Mois, mais s'il s'oublie lui-même, il crée, une fois de plus, de nouveaux Mois et voilà ce qui est grave.
Le RAPPEL DE SOI MÊME est une chose intéressante. Lorsqu'on se rappelle de soi-même, on donne naissance à des forces différentes de celles de ses semblables : des forces distinctes, des forces qui rendent un individu complètement différent des autres.
Il est donc intéressant de savoir que ceux qui créent de telles forces deviennent différents ; même leurs capacités vitales sont décuplées. Si nous mettions deux individus dans un lieu inhospitalier, avec une mauvaise alimentation, un mauvais environnement, etc. (le premier, qui ne se rappelle jamais de lui-même, qui vit une vie mécanique, et l'autre, qui se rappelle toujours de lui-même d'instant en instant, qui se rappelle toujours de son propre Être, qui n'oublie jamais son Être Intime), vous pouvez être absolument certains que le premier mourrait rapidement et que le second vivrait malgré l'environnement inhospitalier, parce qu'il est entouré de forces différentes de celles des autres...
Il existe trois types d'aliments qui varient en [...] Le premier, nous pouvons l'appeler « NOURRITURE ». Pour les aliments qui entrent par la bouche (et la bouche est le [...]), il y a indubitablement un milieu pour ceux-ci (ces aspects) qui permet d'en transformer les principes vitaux de la vie : je me réfère à l'ESTOMAC. S'il n'y avait pas d'estomac, la transformation du premier type d'aliments ne serait pas possible.
Cependant, l'aliment qui pénètre par la bouche n'est pas le plus important. Nous savons bien comment les aliments sont transformés à travers la digestion ; il n'y a pas de doute qu'en ultime synthèse, les principes vitaux sont déposés dans le sang [...] qui les dirige vers tous les organes du corps.
Cependant, quelqu'un peut rester un certain temps sans manger. Le Mahatma Gandhi pouvait rester jusqu'à quarante jours sans manger et même plus : il parvint à rester jusqu'à deux ou trois mois sans manger. Ce n'est donc pas l'aliment le plus important.
Le deuxième type d'aliments est le PRANA qui entre, avec l'oxygène, dans notre corps physique ; c'est lui qui pénètre par les portes de la respiration et, indubitablement, il existe un organe ou des organes spéciaux pour la transformation de l'aliment qui pénètre par le nez. Ainsi donc, l'air vital se transforme naturellement en oxygène à travers les POUMONS, et cet oxygène est déposé ensuite dans tout le flot sanguin, dans le sang.
La respiration est plus importante que l'aliment qui entre par la bouche et va à l'estomac, car nous pourrions rester jusqu'à un mois environ sans manger, mais nous ne pourrions pas rester longtemps sans respirer.
Normalement, on peut rester une minute ou deux sans respirer et certains arrivent jusqu'à trois minutes. Moi, j'ai pu arriver à rester sans respirer durant plus de quatre minutes (avec de l'entraînement), mais indiscutablement, au-delà de ce petit temps limité, si nous ne respirons pas, nous mourons. En réalité, la respiration est donc vraiment plus importante que la nourriture physique.
Et enfin, il existe une troisième catégorie d'aliment (ou d'aliments), qui est encore plus importante. Je me réfère, en le soulignant, aux IMPRESSIONS. Il est indiscutable que nous ne pourrions même pas demeurer une seconde dans cette existence si les Impressions n'existaient pas. Nous ne pouvons pas vivre une seconde sans recevoir d'Impressions.
Notre organisme se nourrit tout spécialement des Impressions. Si l'air ne produisait pas d'Impressions dans nos poumons et dans notre sang, nous ne vivrions pas ; si la nourriture n'arrivait pas à « impressionner » l'estomac et les voies intestinales, nous ne pourrions pas vivre non plus.
Par conséquent, les Impressions sont fondamentales. Malheureusement, à la différence de la respiration et du premier aliment qui entre par la bouche et va à l'estomac, nous n'avons pas - dans ce cas-là - d'organe pour DIGÉRER les Impressions et c'est regrettable.
L'air dispose des poumons, la nourriture dispose de l'estomac, mais les Impressions, de quels organes disposent-elles ? Elles passent au Mental et cela, nous ne pouvons pas le nier, mais nous n'avons pas ce qu'il faut pour « digérer » les Impressions ; il n'y a pas d'organe pour la digestion et la transformation des Impressions.
Toutes les circonstances de la vie arrivent au mental sous forme d'Impressions ; les événements arrivent au Cerveau sous forme d'Impressions. La joie, la tristesse, l'espérance, le désespoir, les problèmes, les préoccupations, etc., arrivent au Mental sous forme d'Impressions. N'importe quelle circonstance, n'importe quel évènement, aussi insignifiant soit-il, arrive au Mental sous forme d'Impressions.
Je le répète : malheureusement, nous ne disposons pas d'organe capable de « digérer » les Impressions ; c'est un motif plus que suffisant pour que ces Impressions se transforment en agrégats psychiques, c'est-à-dire en Mois. Si nous ne « digérons » pas la mauvaise Impression que nous recevons - par exemple - d'une personne qui nous insulte, cette Impression se convertit alors, à l'intérieur de nous, en un Moi de vengeance. Si nous ne « digérons » pas l'Impression que provoque en nous une coupe de vin, cette Impression se convertit évidemment en un Moi de l'ivresse. Si nous ne « digérons » pas l'Impression que provoque en nous une personne du sexe opposé, il n'y a pas de doute que cette Impression se convertit, pour la même raison, en un Moi de luxure. Si nous ne « digérons » pas une Impression qui parvient à notre Mental, en relation avec un coup de chance, cette Impression peut, bien entendu, se transformer en un Moi de convoitise.
De sorte que le fait de ne pas « digérer » les Impressions équivaut à créer des Mois. Les Impressions non digérées, je le répète, se transforment en de nouveaux Mois.
Ainsi, non seulement avons-nous les « Mois » que nous possédons, ceux que nous apportons d'existences antérieures, mais ce qui est pire, nous créons tous les jours de nouveaux « Mois » et cela est lamentable.
Il est indispensable de cesser de créer des « Mois ». Mais ce n'est possible qu'en « digérant » les Impressions. Et comment les « digérer » ? De quelle manière, de quelle façon ? Comment les transformer en quelque chose de différent ? Est-ce que c'est possible ? Oui, c'est possible ! Comment ? Par l'intermédiaire de la CONSCIENCE. Si nous interposons, entre les Impressions et le Mental, ce qu'on appelle « Conscience », les Impressions sont « digérées ».
Les Impressions, en elles-mêmes, sont de l'HYDROGÈNE 48, un hydrogène assez lourd. Une fois digérées, grâce à la Conscience, elles se transforment en Hydrogène 24 qui sert à nourrir le Corps Astral. Cet Hydrogène 24 peut, à son tour, se transformer en Hydrogène 12 pour nourrir le Corps Mental et, finalement, l'Hydrogène Mental une fois « digéré », se transforme en Hydrogène 6 dont se nourrit le Corps Causal.
Il vaut donc mieux « digérer » nos Impressions dans le but de transformer l'Hydrogène 48 en aliments pour les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être.
En temps normal, les Impressions blessent le Mental et le Mental réagit alors à l'impact provenant du monde extérieur ; si on nous frappe, nous frappons ; si on nous insulte, nous insultons ; si on nous incite à boire, nous buvons, etc., le Mental réagit toujours aux impacts provenant du monde extérieur. Nous devons éviter une telle réaction et c'est possible exclusivement en interposant la Conscience entre le Mental et les Impressions.
Y aurait-il quelque manière, quelque technique, quelque pratique permettant d'utiliser la Conscience pour l'interposer entre les Impressions et le Mental ? Existe-t-il une clé qui nous permette d'utiliser la Conscience de cette façon, pour que ce soit la Conscience qui reçoive les Impressions et non le Mental ?
Car lorsque la Conscience reçoit les Impressions, elle les « digère » inévitablement, elle les transforme en quelque chose de distinct ; mais quand ce n'est pas la Conscience qui reçoit les Impressions, mais plutôt le Mental, il se trouve alors que le Mental réagit contre les impacts provenant du monde extérieur ; il réagit violemment, de façon mécanique.
Comment donc utiliser la Conscience ? Comment l'utiliser, de quelle façon, afin que ce soit elle (et seulement elle) qui reçoive les impressions et les transforme ?
Je vais vous donner la clé, qui est très simple : NE JAMAIS NOUS OUBLIER NOUS-MÊMES, NE JAMAIS OUBLIER NOTRE PROPRE ÊTRE. Si on oublie son propre Être Intérieur face à quelqu'un qui nous insulte, on finit par insulter ; si on s'oublie soi-même, qu'on oublie son propre Être en présence d'une coupe de vin, on finit par s'enivrer ; si on s'oublie soi-même, qu'on oublie son propre Être en présence d'une personne du sexe opposé, on finit par forniquer.
Lorsqu'on apprend à vivre en état d'ALERTE PERCEPTION, d'ALERTE NOUVEAUTÉ, lorsqu'on fait le rappel de soi-même d'instant en instant, d'un moment à l'autre, lorsqu'on ne s'oublie jamais soi-même, indubitablement on devient conscient.
Si on ne s'oublie pas soi-même en présence d'un insulteur, si on n'oublie pas son propre Être, on transforme alors ces Impressions perverses en Hydrogène 24 qui sert à fortifier le Corps Astral, en Hydrogène 12 qui alimente le Mental et en Hydrogène 6 qui alimente le Causal ; c'est-à-dire qu'on transforme les insultes en une force différente.
Si on ne s'oublie pas soi-même en présence d'une coupe de vin, on transforme cette Impression (cet Hydrogène 48) en Hydrogènes 24,12 et 6. Si on ne s'oublie pas soi-même en présence d'une forte somme d'argent, on transforme cette Impression en Hydrogènes 24, 12 et 6.
De sorte que « ne pas s'oublier soi-même » est la clé qui nous permet d'utiliser intelligemment la Conscience. Lorsqu'une personne ne s'oublie pas elle-même, elle interpose, entre le Mental et les Impressions, ce qu'on appelle « Conscience ».
Ce qui est beau, c'est que ce soit la Conscience qui reçoive les Impressions provenant du monde extérieur, parce que la Conscience peut les transformer en quelque chose de différent : en éléments créateurs, en Éléments Superlatifs de l'Être, en Forces Diamantines qui servent pour le développement des chakras, en de multiples forces qui servent au développement de certains pouvoirs qui existent dans notre constitution interne.
Il est donc nécessaire de savoir que tous les Mois que nous avons actuellement sont le résultat d'Impressions NON DIGÉRÉES, non transformées, et c'est regrettable.
Malheureusement, les gens ne se rappellent jamais d'eux-mêmes. C'est pourquoi les Impressions parviennent à notre Mental et elles restent ainsi, absolument pas transformées, donnant naissance (bien sûr) aux agrégats psychiques, aux Mois.
Il est nécessaire de dissoudre les Mois, mais il est aussi nécessaire de NE PAS CRÉER DE NOUVEAUX MOIS. Quelqu'un pourrait s'offrir le luxe de dissoudre tous les Mois, mais s'il s'oublie lui-même, il crée, une fois de plus, de nouveaux Mois et voilà ce qui est grave.
Le RAPPEL DE SOI MÊME est une chose intéressante. Lorsqu'on se rappelle de soi-même, on donne naissance à des forces différentes de celles de ses semblables : des forces distinctes, des forces qui rendent un individu complètement différent des autres.
Il est donc intéressant de savoir que ceux qui créent de telles forces deviennent différents ; même leurs capacités vitales sont décuplées. Si nous mettions deux individus dans un lieu inhospitalier, avec une mauvaise alimentation, un mauvais environnement, etc. (le premier, qui ne se rappelle jamais de lui-même, qui vit une vie mécanique, et l'autre, qui se rappelle toujours de lui-même d'instant en instant, qui se rappelle toujours de son propre Être, qui n'oublie jamais son Être Intime), vous pouvez être absolument certains que le premier mourrait rapidement et que le second vivrait malgré l'environnement inhospitalier, parce qu'il est entouré de forces différentes de celles des autres...