CONFÉRENCE N°27 : Méthodologie de l'Unification Mentale (Le Mental Unitotal)

Verrouillé
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 6792
Enregistré le : 25 septembre 2008
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

CONFÉRENCE N°27 : Méthodologie de l'Unification Mentale (Le Mental Unitotal)

Message le 15 février 2019, 04:31

Samaël Aun Weor
Conférence 027 intitulée "METODOLOGÍA DE LA UNIFICACIÓN MENTAL (La Mente Unitotal)"
Méthodologie de l'Unification Mentale (Le Mental Unitotal)

Serait-il possible d'avoir un Mental intégral, unitotal, non divisé par le processus de l'option, non divisé par le processus du choix conceptuel, un Mental non conditionné, un Mental libre d'idées préconçues, de préjugés et de craintes ? Oui, ce serait possible ! Mais, en vérité, il faudrait annihiler les « éléments psychiques » ou « indésirables » que nous portons à l'intérieur de nous.

La Gnose a-t-elle un système pour annihiler ces éléments ? Oui, elle en a un ! Lequel ? Nous devrions commencer par l'auto-observation psychologique. Acceptez-vous, par hasard, que vous ayez une psyché et une psychologie ou croyez-vous que vous ayez uniquement un corps physique, sans aucun principe psychique ? Il serait impossible qu'il en fût ainsi, puisque la parapsychologie a démontré qu'il existe des processus psychologiques au fond de tout organisme et qu'elle a des méthodes expérimentales pour le démontrer. Dans le domaine de la parapsychologie, on trouve la « Théorie des Quanta », on trouve l'hypnose, les perceptions intentionnelles extrasensorielles, les processus de raisonnements extra-cérébraux, etc.

La parapsychologie est en train de révolutionner le monde avec des preuves manifestes (car, évidemment, elle a des laboratoires d'expérimentation). Même dans la Russie Soviétique où la dialectique matérialiste a servi de base à tous les processus de raisonnement intellectuel des citoyens de l'U.R.S.S., précisément en ce moment (selon les statistiques), on est parvenu au taux de production le plus haut en matière de didactique parapsychologique, raison pour laquelle la dialectique matérialiste est devenue antique et démodée.

Nous-mêmes, en Occident, nous sommes entrés dans l'époque de la psychologie et de l'électronique, dans l'époque de l'énergie et de son étude dans toutes ses manifestations ; nous sommes sortis de la question purement matérialiste pour entrer dans les études sur l'énergie...

Donc, en réalité, il y a des méthodes qui nous permettent de rendre le Mental intégral, unitotal. C'est pourquoi je dis que la « Psychotronique » a un avenir merveilleux...

Au moyen de l'Auto-observation psychologique, nous pouvons découvrir nos défauts (il n'est pas superflu de dire que chacun d'eux est représenté par un certain « agrégat psychique »). Quand on vit en étant alerte et vigilant comme la vigie en temps de guerre, quand on s'auto-observe psychologiquement, d'instant en instant, on peut s'auto-découvrir.

Il est indubitable que dans la relation avec les autres les défauts dissimulés affleurent spontanément et, si nous sommes en alerte, alors nous les voyons. Un défaut découvert doit être jugé analytiquement, si nous voulons vraiment le désintégrer au niveau atomique. C'est là, précisément, qu'entrent en jeu l'Analyse Transactionnelle et l'Analyse Structurelle.

En découvrant en nous-mêmes un certain défaut psychologique, on doit l'analyser structurellement, en utilisant évidemment le bistouri de l'auto-critique.

L'analyse des structures psychologiques ou parapsychologiques est nécessaire. Quelle est, par exemple, la structure psychologique d'un agrégat, que ce soit celui de la colère, de la convoitise, de la luxure, de l'envie, de l'orgueil, de la paresse ou de la gourmandise ? Il faudra l'observer. Comment se comporte-t-il dans le Centre Intellectuel ? Quels sont ses raisonnements ? De quelle manière procède-t-il dans le Centre du Coeur, c'est-à-dire dans le Centre Émotionnel ? Quels sont ses sentiments ou ses émotions ; comment se caractérise-t-il dans le Centre Moteur-Instinctif-Sexuel ?

L'Analyse Structurelle nous permettra de connaître parfaitement les structures de n'importe quel « agrégat psychique » découvert en action. Une fois que ces structures ont été dûment comprises, nous passerons alors à l'Analyse Transactionnelle.

Ainsi, comme il existe des transactions bancaires, commerciales, etc., il existe aussi des transactions psychologiques. Comment se comporterait tel ou tel agrégat découvert, en relation avec les autres agrégats que nous possédons à l'intérieur de notre psyché ? Par exemple, si c'est un agrégat de colère, comment agirait cet agrégat ? Quelle serait sa manière de se comporter en relation avec les autres agrégats que nous possédons en nous : convoitise, luxure, paresse, envie, orgueil, gourmandise, etc. ? Avec quels autres agrégats s'associerait-il ? Avec la cupidité, peut-être ? Dans ce cas, nous aurions un « cupide colérique » qui se manifesterait... ou peut-être avec l'envie ? Dans cet autre cas, nous aurions un « envieux-colérique ». Et si c'est avec la luxure ? Ce serait alors un Moi « colérique-sexuel ».

L'Analyse Transactionnelle est incontournable lorsqu'on veut comprendre n'importe quel « agrégat psychique ». Indiscutablement, les Analyses Structurelle et Transactionnelle nous permettent de comprendre intégralement n'importe quel agrégat.

Une fois compris tel ou tel agrégat, nous devons faire appel à ce Fohat transcendant et transcendantal cité par les yogis hindous. Je me réfère, de manière emphatique, à la Kundalini Shakti. Les Alchimistes médiévaux ont désigné un tel pouvoir Fohatique du nom mystique de STELLA MARIS ; elle a aussi figuré, dans les religions du passé, sous l'allégorie de l'ISIS NOIRE (dans la vieille Egypte des pharaons), « celle de qui aucun mortel n'a levé le voile », comme la TONANTZIN dans notre terre mexicaine, comme la CHASTE DIANE chez les Grecs, comme RHÉA au nord de la Mecque, comme CYBÈLE dans l'Île de Crète, ou comme MARIE ou MARAH (l'Éternel Féminin) chez les Gnostiques du christianisme primitif.

Le peuple Nahuatl n'ignore pas l'existence de ce Fohat. Rappelons-nous que les civilisations de l'Amérique précolombienne furent Serpentines et que ce Fohat est, précisément, le SERPENT IGNÉ DE NOS POUVOIRS MAGIQUES qui se trouve latent dans toute matière organique et inorganique. Si nous nous concentrons sur ce Fohat, en le suppliant de nous répondre, en implorant son action, vous pouvez être sûrs que cela ne tardera pas, et Kundalini-Shakti (comme disent les yogis) détruira « l'agrégat psychique » en question, elle le réduira en poussière cosmique.

Cependant, il n'est pas superflu d'affirmer qu'il est nécessaire premièrement d'abstraire (ou séparer) n'importe quel agrégat, avant sa dissolution totale. Ainsi, si nous procédons correctement, nous pourrons alors désintégrer de manière didactique et dialectique tout cet ensemble « d'éléments indésirables » à l'intérieur desquels se trouve embouteillé le Mental. En cassant de tels « éléments » et « sous-éléments », nous pourrons libérer le Mental. Voilà comment, en réalité, nous arriverons à posséder un Mental intégral, unitotal, individuel.

Celui qui possède un Mental comme cela (unitotal) est, de ce fait, un Mutant. Dans le Mental il y a une réserve d'Intelligence naturelle cosmique que nous devons utiliser. Les valeurs de l'Intelligence sont déposées dans le Mental, mais nous devons faire une pleine différenciation entre ce qu'est le Mental et ce qu'est l'Intelligence...

En réalité, il ne serait vraiment pas possible de libérer le Mental si nous n'étudiions ni ne comprenions (au préalable) les divers mécanismes de ce dernier. Les phénomènes parapsychologiques extraordinaires s'obtiennent lorsqu'on a un Mental de type intégral. Le Mental dispersé ne pourra jamais produire des phénomènes extraordinaires de type parapsychologique.

En parlant de parapsychologie, il convient avant tout de parler du Mental. Beaucoup de gens croient qu'ils possèdent un Mental libre, qu'ils sont maîtres de leur propre Mental et ils se trompent. Il est absurde de supposer que l'on a un Mental libre, alors que celui-ci est, en lui-même et par lui-même, embouteillé dans la multiplicité des « agrégats psychiques » que nous possédons. Il nous faut le libérer et ce n'est possible qu'en brisant les « agrégats psychiques ».

Dans le Mental (je l'ai déjà dit) se trouve la réserve cosmique de l'Intelligence, mais il n'est pas possible d'utiliser une telle réserve quand le Mental est dispersé. Il est urgent, avant tout, de le rendre intégral. Si quelqu'un parvient à rendre son Mental intégral, il réussit (par là-même) à utiliser sagement les valeurs intelligentes contenues dans ce dernier.

Donc, véritablement, en réalité, l'Intelligence est un Principe Universel qui est déposé dans tout fonctionnalisme mécanique. La mécanique universelle serait inconcevable sans valeurs intelligentes ou principes intelligents.

Je le disais dans une autre conférence et maintenant je le répète, il existe trois aspects psychologiques définis : Identité, Valeurs et Image. Chacun de nous a ces trois aspects. Il existe Identité, Valeurs et Image sous la forme positive, et Identité, Valeurs et Image sous la forme négative. L'Identité, les Valeurs et l'Image, nous les voyons chez un Mutant. Les Valeurs d'un Mutant sont réelles, les Valeurs de ceux qui ont encore le Mental embouteillé dans les divers « agrégats psychiques » s'avèrent médiocres. Il y a donc deux catégories de gens : ceux qui ont le Mental dispersé et ceux qui ont le Mental concentré (c'est ostensible).

Évidemment, ceux qui ont désintégré les « agrégats psychiques » possèdent des Valeurs cosmiques strictement divines (ce sont les Mutants), mais ceux qui n'ont pas désintégré les « agrégats psychiques » ont le Mental embouteillé, conditionné, et leurs Valeurs sont négatives. C'est pourquoi cela vaut vraiment la peine de désintégrer les « éléments psychiques indésirables » pour libérer le Mental. Si on y arrive, la réserve d'Intelligence s'exprimera à travers nous et nous penserons comme de véritables Mutants.

Au nom de la vérité, il convient de dire clairement que le Mental est un instrument merveilleux quand il est intégral. De nos jours, on parle beaucoup de dynamique mentale ; il y a des gens qui supposent qu'en activant le Mental, dans les conditions où il est actuellement, celui-ci nous convertira en Surhommes. Certainement, ceux qui affirment cela, ignorent que le Mental est embouteillé dans la multiplicité des « agrégats psychiques inhumains » que nous portons à l'intérieur de nous. Comment la véritable dynamique mentale pourrait-elle exister alors que le Mental est embouteillé ? La dynamique mentale est possible, mais seulement pour un Mental émancipé, intégral, individualisé, parfait...

Les divers systèmes de pédagogie qui existent dans le monde s'avèrent démodés. Il nous faut maintenant un nouveau système pédagogique qui nous permette de mettre à jour ou de nous rendre conscients des connaissances qui sont déposées dans le Mental. J'ai déjà dit que, dans le Mental, il y a une réserve d'Intelligence ; il n'est pas superflu d'expliquer que nous possédons beaucoup de connaissances que nous ignorons et qui sont latentes dans cette réserve d'Intelligence. Les systèmes pédagogiques du futur devraient évoluer pour nous rendre conscients de certaines connaissances que nous avons à l'état latent dans le Mental.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Verrouillé

Retourner vers « Tome 1 : psychologie de l'Auto-Connaissance (début) »