Conférence 022 intitulée "GRAVES DAÑOS DE LAS REPRESENTACIONES MENTALES (Las Representaciones de la Mente)"
Les Graves Dommages des Représentations Mentales (Les Représentations du Mental)
Bien, mes chers frères, nous venons d'étudier différents aspects en relation avec le Mental et je crois que nous devons continuer d'approfondir, sur le terrain de la vie pratique, des faits intéressants qui consistent à l'élimination des agrégats psychiques, ce qui s'avère, en vérité, assez difficile ; cependant, ce n'est pas tout ; il y a quelque chose de plus qu'il nous faut surveiller : je veux me référer, de manière emphatique, aux REPRÉSENTATIONS DU MENTAL.
Pour le monde des sens, il existe les représentations physiques, qui sont les objets qui nous entourent, les créatures vivantes, etc. Mais il existe aussi les Représentations du Mental.
Dans le Mental, il y a beaucoup de Représentations dont nous devons tenir compte. Supposons que nous ayons dans le Mental, la représentation d'un ami que nous estimons. Quelqu'un de très important nous parle négativement de cet ami ; toutes sortes de médisances, de calomnies s'élèvent contre lui et nous « PRÊTONS L'OREILLE » à tous ces commérages. Alors, l'Image, LA REPRÉSENTATION que nous avions de notre ami, s'en trouve, en fait, ALTÉRÉE.
Alors, nous ne voyons plus en lui la personne aimable (pleine d'harmonie, etc.) que nous voyions auparavant, mais son Image, dans notre entendement, prend la forme que les autres lui ont donnée : peut-être celle d'un bandit, celle d'un voleur, celle d'un faux ami, etc.
La nuit, il se peut que nous rêvions de notre ami, mais en aucun cas nos rêves ne seront harmonieux ; nous le verrons nous attaquer et nous nous verrons l'attaquer ; nous rêverons que nous le tuons ; nous rêverons qu'il empoigne des armes contre nous, etc. C'est-à-dire que l'image de notre ami s'est retrouvée totalement altérée. C'est une Représentation qui a été altérée.
Il est possible, dans certains cas, que ceux qui ont parlé négativement de notre ami se soient trompés en le jugeant, l'aient calomnié consciemment ou inconsciemment, etc. Mais, la représentation du Mental s'en trouve altérée et ceci est extrêmement grave, parce que cette Représentation se convertit, en fait, en un démon qui vient faire obstacle à notre progression ésotérique, en un démon qui nous écarte du chemin, en un démon qui entrave notre développement intérieur profond. C'est donc une grave erreur de « prêter l'oreille » aux potins, à la calomnie, aux médisances, aux « on-dit », etc.
Il est évident qu'à l'intérieur de notre Mental existent des milliers de Représentations qui peuvent être altérées si nous prenons part à des conversations négatives, si nous « prêtons l'oreille » à la calomnie, si nous écoutons les « on-dit », etc.
C'est pour tout cela entre autre, qu'il convient de ne jamais « prêter l'oreille » aux paroles négatives des gens (c'est grave et, au fond, c'est une erreur).
De sorte qu'il n'y a pas que les agrégats psychiques (vive représentation de nos défauts psychologiques) qui constituent le fardeau que nous portons à l'intérieur de nous. Nous ne devons jamais oublier cette question des Représentations de l'Entendement.
Les Pèlerins du Sentier qui « prêtent l'oreille » aux conversations négatives et qui se mêlent à des groupes où l'on n'entend que des phrases négatives déforment, en général, non pas une, mais beaucoup de Représentations de l'Entendement qui, dans le Monde du Mental, constituent de véritables démons qui deviennent un obstacle ou une série d'OBSTACLES INFRANCHISSABLES POUR L'ÉVEIL de la Conscience.
Ainsi, pouvons-nous expliquer le cas de beaucoup de frères et soeurs gnostiques qui, d'ordinaire, la nuit, ont toujours d'innombrables rêves négatifs. Ils rêvent parfois qu'ils tuent une autre personne ou qu'on les tue, etc.
Le plus grave, c'est de porter ces ennemis à l'intérieur de soi-même, dans son propre Mental. Il est évident que ce qui est le plus indiqué pour ne plus avoir de Représentations de type négatif, ce qui est le plus indiqué, c'est de faire appel au POUVOIR SERPENTIN ANNULAIRE qui se développe dans le corps de l'ascète gnostique : il devra invoquer Devi Kundalini Shakti pour qu'elle élimine ces Représentations de type négatif.
Indubitablement, nous ne devrions pas avoir ces Représentations négatives ou positives dans le Mental. Le Mental devrait créer certaines attitudes sereines, à la disposition de l'Être. Il faudrait pour cela que la personnalité humaine devienne passive...
Une PERSONNALITÉ PASSIVE est une personnalité réceptive (elle reçoit les messages qui proviennent des parties les plus élevées de l'Être). Ces messages passent indubitablement à travers les Centres Supérieurs de l'Être avant d'entrer dans le Mental. (Voilà l'avantage d'avoir une personnalité passive).
Mais il ne sera pas non plus possible d'avoir une personnalité passive tant que notre personnalité se trouvera contrôlée par des éléments très lourds, ou par des agrégats très complexes, en relation avec le MONDE DES [...] LOIS, c'est-à-dire la Région du Tartare.
La Personnalité des gens est active parce qu'elle est contrôlée par les agrégats de la haine, de l'orgueil, de l'envie, des abominables jalousies, de l'épouvantable luxure, de l'égoïsme (qui veut tout pour lui et rien pour les autres), de la prétention envers nos semblables (sans fondement, puisqu'en réalité nous ne sommes vraiment que de misérables vers de la boue de la terre).
Si nous parvenons à éliminer de notre psyché ces éléments psychologiques si lourds, notre personnalité humaine devient passive et le MENTAL DEVIENT RÉCEPTIF aux MESSAGES qui descendent des parties les plus élevées de l'ÊTRE à travers les Centres supérieurs de notre psyché.
Maintenant, mes chers amis, vous êtes en train de comprendre la nécessité d'éliminer ces éléments que j'ai cités et qui sont si lourds par eux-mêmes.
Grâce à Devi Kundalini Shakti, c'est-à-dire au Serpent Igné de nos pouvoirs magiques, nous pouvons, en fait, éliminer ces « éléments pesants ». C'est ainsi que nous triomphons, parce que nous pouvons recevoir directement les messages qui proviennent des parties les plus élevées de notre Être.
Pour tout cela, je vous le dis, il faut travailler sur soi-même pour pouvoir créer un MENTAL UNI-TOTAL intégral, réceptif ; un Mental qui ne projette pas, mais qui reçoit toujours, au lieu de projeter, n'aurait évidemment pas le mauvais goût d'accepter des Représentations de type positif ou négatif dans les diverses profondeurs de l'Entendement. C'est un Mental comme cela et seulement comme cela qui pourrait apporter les messages qui proviennent de la partie la plus haute de notre Être.
Tant que nous continuerons à alimenter les diverses Représentations de l'Entendement, il va de soi que le Mental ne sera jamais serein ; ce sera un MENTAL PROJETEUR et un Mental qui PROJETTE est, en réalité, véritablement conditionné par le temps et par la douleur.
De sorte qu'en analysant ceci à fond, nous verrons non seulement que nous devons éliminer les agrégats psychiques indésirables, mais que nous avons un problème très difficile à résoudre en ce qui concerne les Représentations. (Le problème que je trouve difficile par rapport à l'Illumination Intérieure, c'est que nous portons autant de Représentations à l'intérieur de nous, en plus des agrégats psychiques inhumains).
Si nous étudions attentivement la vie des rêves, nous y trouverons tellement de choses vagues et incohérentes, d'aspects subjectifs variés et tant de choses absurdes, de personnes, de faits qui n'ont pas de réalité et qui deviennent incohérents en eux-mêmes, qu'ils doivent, pour ce motif, nous inviter à réfléchir.
On veut, en tant que Gnostiques, avoir une clarté conceptuelle, des idées lucides, avoir l'Illumination Radicale, sans incohérence, sans imprécision, sans subjectivisme d'aucune sorte.
Mais malheureusement, les Représentations que nous portons à l'intérieur de nous, ainsi que les divers agrégats, conditionnent la Conscience de telle façon qu'ils la maintiennent dans l'ornière nullement agréable de la SUBCONSCIENCE et même de l'INFRACONSCIENCE et de l'INCONSCIENCE.
Je vous invite à la réflexion. Je vous invite à comprendre ces choses si indispensables...
Dans le monde oriental, on parle de façon très synthétique. Le Bouddhisme Zen ou CHAN, par exemple, nous dit seulement : « Il faut parvenir à la QUIÉTUDE DU MENTAL, au SILENCE DU MENTAL, dans le but d'obtenir un jour l'irruption du Vide Illuminateur ».
On nous dit que « dans le Satori, il y a la véritable félicité ». Dans les salles de méditation, on veut acquérir la quiétude du Mental (à l'intérieur, au dehors et au centre). On nous dit que « le Mental doit rester comme un mur, absolument tranquille ».
Bon. Je me rends compte que, dans les salles de méditation du Japon, il en coûte beaucoup d'atteindre le Satori. Mais, cet état ne dure que quelques minutes ou, dans le plus grand ou le meilleur des cas, une ou quelques heures ; après quoi le Mental redevient aussi agité qu'il a toujours été.
On sort de cet état de félicité pour se présenter au Gourou (heureux, enivré par le Samadhi). Naturellement, le Gourou intervient en administrant au disciple quelques gifles pour le faire sortir de cet état et le ramener à l'équilibre. « Sans quoi, dit-on en pur Zen, il pourrait tomber dans la MALADIE DU SATORI ».
Il est évident que c'est un état d'exaltation mystique et qu'on y resterait des jours et des nuits entières et qu'on oublierait qu'on existe ; on perdrait son équilibre par rapport aux choses de l'existence ; mais ce qui est sûr, c'est qu'avec quelques gifles bien données, on sort alors de cet état et on retrouve son équilibre.
Pour le monde des sens, il existe les représentations physiques, qui sont les objets qui nous entourent, les créatures vivantes, etc. Mais il existe aussi les Représentations du Mental.
Dans le Mental, il y a beaucoup de Représentations dont nous devons tenir compte. Supposons que nous ayons dans le Mental, la représentation d'un ami que nous estimons. Quelqu'un de très important nous parle négativement de cet ami ; toutes sortes de médisances, de calomnies s'élèvent contre lui et nous « PRÊTONS L'OREILLE » à tous ces commérages. Alors, l'Image, LA REPRÉSENTATION que nous avions de notre ami, s'en trouve, en fait, ALTÉRÉE.
Alors, nous ne voyons plus en lui la personne aimable (pleine d'harmonie, etc.) que nous voyions auparavant, mais son Image, dans notre entendement, prend la forme que les autres lui ont donnée : peut-être celle d'un bandit, celle d'un voleur, celle d'un faux ami, etc.
La nuit, il se peut que nous rêvions de notre ami, mais en aucun cas nos rêves ne seront harmonieux ; nous le verrons nous attaquer et nous nous verrons l'attaquer ; nous rêverons que nous le tuons ; nous rêverons qu'il empoigne des armes contre nous, etc. C'est-à-dire que l'image de notre ami s'est retrouvée totalement altérée. C'est une Représentation qui a été altérée.
Il est possible, dans certains cas, que ceux qui ont parlé négativement de notre ami se soient trompés en le jugeant, l'aient calomnié consciemment ou inconsciemment, etc. Mais, la représentation du Mental s'en trouve altérée et ceci est extrêmement grave, parce que cette Représentation se convertit, en fait, en un démon qui vient faire obstacle à notre progression ésotérique, en un démon qui nous écarte du chemin, en un démon qui entrave notre développement intérieur profond. C'est donc une grave erreur de « prêter l'oreille » aux potins, à la calomnie, aux médisances, aux « on-dit », etc.
Il est évident qu'à l'intérieur de notre Mental existent des milliers de Représentations qui peuvent être altérées si nous prenons part à des conversations négatives, si nous « prêtons l'oreille » à la calomnie, si nous écoutons les « on-dit », etc.
C'est pour tout cela entre autre, qu'il convient de ne jamais « prêter l'oreille » aux paroles négatives des gens (c'est grave et, au fond, c'est une erreur).
De sorte qu'il n'y a pas que les agrégats psychiques (vive représentation de nos défauts psychologiques) qui constituent le fardeau que nous portons à l'intérieur de nous. Nous ne devons jamais oublier cette question des Représentations de l'Entendement.
Les Pèlerins du Sentier qui « prêtent l'oreille » aux conversations négatives et qui se mêlent à des groupes où l'on n'entend que des phrases négatives déforment, en général, non pas une, mais beaucoup de Représentations de l'Entendement qui, dans le Monde du Mental, constituent de véritables démons qui deviennent un obstacle ou une série d'OBSTACLES INFRANCHISSABLES POUR L'ÉVEIL de la Conscience.
Ainsi, pouvons-nous expliquer le cas de beaucoup de frères et soeurs gnostiques qui, d'ordinaire, la nuit, ont toujours d'innombrables rêves négatifs. Ils rêvent parfois qu'ils tuent une autre personne ou qu'on les tue, etc.
Le plus grave, c'est de porter ces ennemis à l'intérieur de soi-même, dans son propre Mental. Il est évident que ce qui est le plus indiqué pour ne plus avoir de Représentations de type négatif, ce qui est le plus indiqué, c'est de faire appel au POUVOIR SERPENTIN ANNULAIRE qui se développe dans le corps de l'ascète gnostique : il devra invoquer Devi Kundalini Shakti pour qu'elle élimine ces Représentations de type négatif.
Indubitablement, nous ne devrions pas avoir ces Représentations négatives ou positives dans le Mental. Le Mental devrait créer certaines attitudes sereines, à la disposition de l'Être. Il faudrait pour cela que la personnalité humaine devienne passive...
Une PERSONNALITÉ PASSIVE est une personnalité réceptive (elle reçoit les messages qui proviennent des parties les plus élevées de l'Être). Ces messages passent indubitablement à travers les Centres Supérieurs de l'Être avant d'entrer dans le Mental. (Voilà l'avantage d'avoir une personnalité passive).
Mais il ne sera pas non plus possible d'avoir une personnalité passive tant que notre personnalité se trouvera contrôlée par des éléments très lourds, ou par des agrégats très complexes, en relation avec le MONDE DES [...] LOIS, c'est-à-dire la Région du Tartare.
La Personnalité des gens est active parce qu'elle est contrôlée par les agrégats de la haine, de l'orgueil, de l'envie, des abominables jalousies, de l'épouvantable luxure, de l'égoïsme (qui veut tout pour lui et rien pour les autres), de la prétention envers nos semblables (sans fondement, puisqu'en réalité nous ne sommes vraiment que de misérables vers de la boue de la terre).
Si nous parvenons à éliminer de notre psyché ces éléments psychologiques si lourds, notre personnalité humaine devient passive et le MENTAL DEVIENT RÉCEPTIF aux MESSAGES qui descendent des parties les plus élevées de l'ÊTRE à travers les Centres supérieurs de notre psyché.
Maintenant, mes chers amis, vous êtes en train de comprendre la nécessité d'éliminer ces éléments que j'ai cités et qui sont si lourds par eux-mêmes.
Grâce à Devi Kundalini Shakti, c'est-à-dire au Serpent Igné de nos pouvoirs magiques, nous pouvons, en fait, éliminer ces « éléments pesants ». C'est ainsi que nous triomphons, parce que nous pouvons recevoir directement les messages qui proviennent des parties les plus élevées de notre Être.
Pour tout cela, je vous le dis, il faut travailler sur soi-même pour pouvoir créer un MENTAL UNI-TOTAL intégral, réceptif ; un Mental qui ne projette pas, mais qui reçoit toujours, au lieu de projeter, n'aurait évidemment pas le mauvais goût d'accepter des Représentations de type positif ou négatif dans les diverses profondeurs de l'Entendement. C'est un Mental comme cela et seulement comme cela qui pourrait apporter les messages qui proviennent de la partie la plus haute de notre Être.
Tant que nous continuerons à alimenter les diverses Représentations de l'Entendement, il va de soi que le Mental ne sera jamais serein ; ce sera un MENTAL PROJETEUR et un Mental qui PROJETTE est, en réalité, véritablement conditionné par le temps et par la douleur.
De sorte qu'en analysant ceci à fond, nous verrons non seulement que nous devons éliminer les agrégats psychiques indésirables, mais que nous avons un problème très difficile à résoudre en ce qui concerne les Représentations. (Le problème que je trouve difficile par rapport à l'Illumination Intérieure, c'est que nous portons autant de Représentations à l'intérieur de nous, en plus des agrégats psychiques inhumains).
Si nous étudions attentivement la vie des rêves, nous y trouverons tellement de choses vagues et incohérentes, d'aspects subjectifs variés et tant de choses absurdes, de personnes, de faits qui n'ont pas de réalité et qui deviennent incohérents en eux-mêmes, qu'ils doivent, pour ce motif, nous inviter à réfléchir.
On veut, en tant que Gnostiques, avoir une clarté conceptuelle, des idées lucides, avoir l'Illumination Radicale, sans incohérence, sans imprécision, sans subjectivisme d'aucune sorte.
Mais malheureusement, les Représentations que nous portons à l'intérieur de nous, ainsi que les divers agrégats, conditionnent la Conscience de telle façon qu'ils la maintiennent dans l'ornière nullement agréable de la SUBCONSCIENCE et même de l'INFRACONSCIENCE et de l'INCONSCIENCE.
Je vous invite à la réflexion. Je vous invite à comprendre ces choses si indispensables...
Dans le monde oriental, on parle de façon très synthétique. Le Bouddhisme Zen ou CHAN, par exemple, nous dit seulement : « Il faut parvenir à la QUIÉTUDE DU MENTAL, au SILENCE DU MENTAL, dans le but d'obtenir un jour l'irruption du Vide Illuminateur ».
On nous dit que « dans le Satori, il y a la véritable félicité ». Dans les salles de méditation, on veut acquérir la quiétude du Mental (à l'intérieur, au dehors et au centre). On nous dit que « le Mental doit rester comme un mur, absolument tranquille ».
Bon. Je me rends compte que, dans les salles de méditation du Japon, il en coûte beaucoup d'atteindre le Satori. Mais, cet état ne dure que quelques minutes ou, dans le plus grand ou le meilleur des cas, une ou quelques heures ; après quoi le Mental redevient aussi agité qu'il a toujours été.
On sort de cet état de félicité pour se présenter au Gourou (heureux, enivré par le Samadhi). Naturellement, le Gourou intervient en administrant au disciple quelques gifles pour le faire sortir de cet état et le ramener à l'équilibre. « Sans quoi, dit-on en pur Zen, il pourrait tomber dans la MALADIE DU SATORI ».
Il est évident que c'est un état d'exaltation mystique et qu'on y resterait des jours et des nuits entières et qu'on oublierait qu'on existe ; on perdrait son équilibre par rapport aux choses de l'existence ; mais ce qui est sûr, c'est qu'avec quelques gifles bien données, on sort alors de cet état et on retrouve son équilibre.