Au sujet de l'erreur première

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Répondre
Hors ligne Theophile
#1
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2020
Sexe :
Zodiaque :

Au sujet de l'erreur première

Message le

L’erreur première : le tout dans le père ignorant le père , comment est-ce possible?
La lumière comme étant une émanation propre du père pour le salut du tout, la production de lui-même, de sa connaissance de lui même.

Alors qu’est ce que le tout si il n’est pas du père? Pourquoi n’est t’il pas sa connaissance et sa lumière? Que vient faire le tout par rapport au père et sa lumière-connaissance parfaite et auto générer ?

Alors c’est qu’il faut se dire que la production première du père ou le don de vie c’est d’abord l’ignorance et ensuite la connaissance (comme les stade de l’évolution humaine du bébé inconscient a l’age adulte et mature, pour utiliser une très mauvaise allégorie ) , les ténèbre et le chaos et ensuite la connaissance ordonnatrice, mais pourquoi ne pas avoir fait la connaissance toute suite, pourquoi tout ce chaos, cette impermanence de la matière etc? Est-ce a voir avec le don de la vie et le chemin qu’il faut parcourir pour avoir la connaissance du père qui est en fait l’acte du don par excellence, le don totale de la vie incluant ses premier pas dans les ténèbre avec la bienveillance de la connaissance du père?
Modifié en dernier par Gemani le 6 mai 2021, 06:49, modifié 1 fois.
« Ne cesserez-vous donc pas d’aimer la chair et de craindre la souffrance? … Vous ménagez la chair, o vous, pour qui l’Esprit est un mur qui vous entoure! »
Hors ligne tmecap
#2
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

difficle de dire quoi que ce soit,

je n'aurai pas abordé le sujet ainsi mais je le trouve amusant.

Est ce que je peux me permettre quelques intérogations? Sinon, elles sont là libre à toi de choisir :???:

Pourquoi tu ne vois au début que la connaissance? Le père peut il se définir comme ceci?

J'ai l'impression de voir le père comme un rayon de lumière dans un sens unique. Est ce que ce n'est réellement que ça?
Alors qu’est ce que le tout
Je ne suis pas digne d'y réfléchir hélas je ne peux pas t'aider sur ceci, la seule chose que je peux c'est me rendre compte de ma petitesse, et mon infinie ego qui est là encore pour me fourvoyer et m'éloigner du Père.

Chose étrange en me remplissant de ces ego je me suis éloigné du tout, de ce fait il faut que je me vide de tout ceci pour accéder au tout? Mais est ce réellement ceci?

Je peux supposer que l'alchimie serait une pièce dans ce tableau?

pour le reste je ne suis pas forcément d'accord mais tu le supposes déjà :mrgreen:

merci.
Hors ligne Theophile
#3
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2020
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Notre monde serait a l'origine issue de l’ignorance du père ou du principe premier, de l'invisible "rien" qui contient le tout, de la force suprême qui se suffit a elle même. Ce que j'essaie de comprendre c'est comment ça se fait que l’ignorance, l'oubli, l'imperfection, le mensonge et l'illusion ait pu sortir de cette force parfaite. Est ce qu'il y a des sources qui traite de se sujet de façon plus approfondi que les texte traditionnelles?

Pour le reste il faut pas se dire que nous somme indigne de réfléchir a ses choses la. Je suis d'accord que nos vie et nos souffrances face a Dieu sont bien peu de chose et qu'il faut sans cesse remettre les chose en perspective, mais il ne faut pas se rabaisser non plus. c'est pas une bonne chose et l'histoire de l'ego je ferai attention avec ça, c'est pas un terme que jésus a utiliser ni non plus les traditions millénaire, c'est un terme plus new age que d'autre chose ou bien du genre science infra psychologique . Il faut nommer les chose comme il faut l'ego en soi ça n'existe pas. c'est une conception imaginaire et futile. il y a par exemple de la colère et de la souffrance lie a l'attachement au monde physique et a la chair et un travail a faire pour parvenir a s’élever mais l'ego en soi ça ne veut rien dire.

non l'alchimie n'a rien a voir avec ce que je parle je parle de l'erreur première qui a engendrer le plan dans le quel nous somme prisoniers selon la tradition valentinienne par exemple.

je suis d'accord cependant que a la fin pour parvenir a Dieu il faudra qu'il reste rien de ce que nous somme aucun des élément psychique émotionnel et corporel. Mais ce n'est pas ce qui m’intéresse ici. C'est plus le discours gnostique de la genèse et ce qu'il implique qui m’intéresse car il enseigne quelque chose que je tente de comprendre.
« Ne cesserez-vous donc pas d’aimer la chair et de craindre la souffrance? … Vous ménagez la chair, o vous, pour qui l’Esprit est un mur qui vous entoure! »
Hors ligne Paul
#4
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

L'état dans lequel se trouve l'humanité vient de sa Chute.

La Chute est un problème SEXUEL.

En perdant sa semence dans la fornication, l'homme a divorcé d'avec son père et a développé une fausse personnalité appelée EGO. (Regroupement de fausses croyances, idées, concepts, ignorance, vices, etc).

Remonter vers le Père est ce qui compte. Et ceci passe par la chasteté (Lire le Mariage Parfait), la mort en soi-même (Lire la Psychologie Révolutionnaire) et se rebeller (La Grande Rébellion).

Ici, c'est un forum sur la Gnose telle qu'Enseignée par Samael Aun Weor, Avatar du Verseau.

La Gnose telle qu'il l'a Enseignée est la plus synthétique et juste que tu pourras trouver. Car ce n'est pas le premier auteur du coin de rue.

Quiconque veut discuter ici doit d'abord étudier ses oeuvres pour au moins avoir un équilibre dans les mots employés, ou passer son chemin. Car nous ne sommes pas ici pour remettre en doute l'enseignement, mais pour le vérifier dans les faits. Et celui qui sort de l'intellectualisme pour le vécu PRATIQUE de la Gnose en chaque instant connaîtra vraiment ce qu'il en est.

Les oeuvres sont disponibles sur le site en format PDF.

Je t'encourage a persévérer cher tmecap, car l'humilité est bien le premier pas vers le changement.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne jerome
#5
Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janvier 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

"Il faut vivifier la lettre par l'Esprit"


Les religions dogmatiques commettent des horreurs car elles sont devenues lettre morte. Cependant, elles sont toutes à l'origine issues d'authentiques illuminés dont le message d'Esprit Vivant a été déformé ou utilisé à des fins politiques. Y compris le Judaisme : on voit bien avec l'histoire du buisson ardent que Moise fut un authentique Illuminé. Il fut initié aux Mystères égyptiens. La Gnose, l'ego, tout ceci ne sont que des mots humains. En d'autres temps et traditions, ces mêmes réalités portaient d'autres noms. Quel que soit le nom qu'on lui donne, la Gnose est Une, elle précède l'homme. Jésus l'Adorable parle de l'ego sous les termes "mon nom est Légion", ou "le prince de ce monde", etc.


Ne tombons pas dans l'intolérance au risque de nous-mêmes perpétuer les horreurs des dogmatiques (les pharisiens). Toutes les religions sont des perles précieuses enfilées au collier de la Spiritualité pour celui qui sait en extraire l'Esprit, qui est le même dans chaque tradition car un Illuminé est un Illuminé. Laissons la lettre morte pour ce qu'elle est, car nous n'avons pas à juger de son utilité. Elle est somme toute une porte d'entrée dans une spiritualité plus approfondie, basée sur la PRATIQUE.


En chaque époque et lieu, certains Illuminés ont vivifié le message Unique pour le faire renaître des cendres du dogmatisme ambiant. En effet, pour notre époque, Samael Aun Weor fut cette personne.


Désolé pour les autres questions sur le Père, etc. je suis très occupé ce we alors j'y reviendrai peut-être. Quoique nous préférions à toute croyance dogmatique une Vérité vécue par expérience directe :smile: ce à quoi atteint en pratique la Gnose telle que développée par SAW.



Fraternellement.
Hors ligne tmecap
#6
Messages : 851
Enregistré le : 15 février 2019
Localisation : aude
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Théophile je te conseille de bien étudier le mythe de Prométhée tu as toutes les réponses à tes questions dedans.

Mais il faut plus le méditer que l'étudier bonne chance à toi car ce n'est pas un mince à faire^^...

si tu as besoin d'idées n'hésites pas :wink:

ou si tu veux des éclairage sur des zones du mythes :oops:
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »