Comment definir la gnose, commencer, comprendre sans intellectualiser , pratiquer pour un debutant ?

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Hors ligne Theophile
#16
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2020
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Un bien grand terme que celui de Gnose. le propre de cette connaissance c'est qu'elle ne s'acquiert pas dans les livre de l’ ici bas mais dans celui de la vie et qu'elle a été révélé par le christ qui est descendu pour nous la montrer. Ensuite il appartient a chacun de l’acquérir par la pratique et par la vie vertueuse.

Pour le reste, livre, forum, groupe divers et multiple il faut savoir que ce sont des aides qui peuvent facilite celui qui est en chemin ou encore dépendamment lui nuire si il ne se cantonne qu'a ses chose extérieur et en est pas autonome, souverain de lui même. De base il faut savoir que nous somme seul devant Dieu, le vrai, pas le demiurge du judaïsme.

Ce qui fait aujourd'hui que c'est plus difficile d’acquérir cette connaissance fondamentale c'est l'absence des traditions qui les ont porter tout au long de l'histoire de l’humanité sous diverse forme. Ce qui fait que chacun véritablement est laisser a lui-même dans sa quête. la religion catholique cette tradition particulière du christianisme, le judaïsme, et et l'islamisme ont fait et continue de faire beaucoup de mal a ces traditions. Plus proche de nous je dirait que le New age en a fait tout autant en se concentrant sur les pouvoir, et tout les charlatan qui ont vue le jour.

Pour celui qui recherche Dieu il lui faudra vivre comme le christ a vécu, il lui faudra porter sa croix jusqu'au bout, il lui faudra avoir la foi, cultiver sa foi, et expérimenter sa foi. je dirai que la meilleur façon d’être gnostique bien que le terme soit sans importance il ne faut pas s'y attacher mais comprendre son origine traditionnel et simplement s’inscrire a l’intérieur sans plus, c'est de vivre a tout les jours dans la Vertu et dans la foi, d’étudier les différente tradition, le savoir accumuler et pratiquer la sortie du corps, du moins tenter de le faire jusqu’à obtention de la réussite et a ce moment la aller voir Jésus et recevoir l'enseignement directement auprès de lui. en attendant tout le reste n'est qu'occupation vertueuse et foi aveugle expérience personnel instinctive mais quand même indispensable, il faut accepter et composer avec sa condition. C'est comme ça que je vois ça. Je peut me tromper. c'est l’itinéraire que je suis.
« Ne cesserez-vous donc pas d’aimer la chair et de craindre la souffrance? … Vous ménagez la chair, o vous, pour qui l’Esprit est un mur qui vous entoure! »
Hors ligne Paul
#17
Avatar du membre
Messages : 958
Enregistré le : 03 décembre 2016
Localisation : FRANCE
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Bonjour Théophile,

C'est exact.

Suivre le Christ est une Réalité.

C'est pourquoi Samael Aun Weor à donné plus de détails sur ce Chemin. Il nous faut étudier ses oeuvres si nous voulons gagner 'du temps'.

Car le Christ a révélé l'Enseignement sous un voile encore épais (sur certains details importants) pour s'adapter à l'humanité de cette époque. Seul certains disciples ont reçu le plein Enseignement.
Modifié en dernier par Paul le 15 août 2020, 11:28, modifié 1 fois.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne determinee
#18
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Papillon a écrit : 11 novembre 2016, 01:01 ......cela me faire rire....un bon gnogno, un bon catho que sais je encore...!, un commun des mortels sans envergogne tordu comprendra tt de travers

Tu ecris ceci :

"Attention, tu sais que l'humanoïde masculin pense avec son zizi et peut se faire des idées sur ton sentiment" dois je justifier mon sentiment....ou alors ma plaisanterie.....?

Cet humanoide a le droit de se faire des idees mon ami.....comme qqn qui peut voler alors que c interdit, comme qqn peu rouler a 100 alors que c est limite 50,
cependant si les gens ignorent que la loi cause a effet existe et ne la respecte pas, ce sera son affaire....ce que je pense je le dis, meme si parfois il faut se taire....si les individus ne se comprennent c est qu ici bas sur terre, notre vocabulaire est limité.

Changerais mon vocabulaire de aimer pour dire apprecier de peur de froisser, ou avoir des sous entendus ?
HO CACHEZ MOI CE SEIN QUE JE NE SAURAIS VOIR CAR JE RISQUE DE TOMBER....

saches que l etre fisik n est pas l etre psychique. L etre psychique n appartient a personne, qd on prononce le mot aimer, je ne t apprends pas qu en philosophie existe l amour filia, l amour eros, l amour agapé.....etc. alors avec ton intelligence tu comprendras bien de quoi je parle qd je dis je t aime bien,
et quand aux autres s ils ne comprennent point, tu leur diras, tu es mon frere et encore la justification meme si elle est difficile est a bannir.
Et si les esprit son faibles alors bcp comprendront qu ils ont encore des marches a gravir mon ami.

S il pense avec son zizi, il utilisera ses idees pour faire sa gymnastique psychologique, son taff interne et tout le reste....
Souriant et symbolique message...

Message in a bottle
Hors ligne PetitHommeLibre
#19
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

determinee a écrit : 18 juillet 2023, 21:37
Papillon a écrit : 11 novembre 2016, 01:01 ......cela me faire rire....un bon gnogno, un bon catho que sais je encore...!, un commun des mortels sans envergogne tordu comprendra tt de travers

Tu ecris ceci :

"Attention, tu sais que l'humanoïde masculin pense avec son zizi et peut se faire des idées sur ton sentiment" dois je justifier mon sentiment....ou alors ma plaisanterie.....?

Cet humanoide a le droit de se faire des idees mon ami.....comme qqn qui peut voler alors que c interdit, comme qqn peu rouler a 100 alors que c est limite 50,
cependant si les gens ignorent que la loi cause a effet existe et ne la respecte pas, ce sera son affaire....ce que je pense je le dis, meme si parfois il faut se taire....si les individus ne se comprennent c est qu ici bas sur terre, notre vocabulaire est limité.

Changerais mon vocabulaire de aimer pour dire apprecier de peur de froisser, ou avoir des sous entendus ?
HO CACHEZ MOI CE SEIN QUE JE NE SAURAIS VOIR CAR JE RISQUE DE TOMBER....

saches que l etre fisik n est pas l etre psychique. L etre psychique n appartient a personne, qd on prononce le mot aimer, je ne t apprends pas qu en philosophie existe l amour filia, l amour eros, l amour agapé.....etc. alors avec ton intelligence tu comprendras bien de quoi je parle qd je dis je t aime bien,
et quand aux autres s ils ne comprennent point, tu leur diras, tu es mon frere et encore la justification meme si elle est difficile est a bannir.
Et si les esprit son faibles alors bcp comprendront qu ils ont encore des marches a gravir mon ami.

S il pense avec son zizi, il utilisera ses idees pour faire sa gymnastique psychologique, son taff interne et tout le reste....
Souriant et symbolique message...

Message in a bottle
Ce PHL de 2016 n'est plus celui de 2023.
Cela peut faire sourire ou donner la honte à soi-même...
Hors ligne determinee
#20
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

:smile: Je trouve cela rigolo, cela m'a fait penser à la chanson de Pierre Pierret,

Je ne suis plus la fille de 2008, même si je reste une fille d'Avril, dixit Souchon...
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »