La Mémoire Mécanique est Pure Fantaisie

Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

La Mémoire Mécanique est Pure Fantaisie

Message le

Il faut distinguer la MÉMOIRE MÉCANIQUE de la MÉMOIRE DU TRAVAIL ÉSOTÉRIQUE GNOSTIQUE. La Mémoire Mécanique nous mène à des conclusions erronées. Êtes-vous sûrs de vous rappeler réellement votre vie telle qu'elle a été ? (Je ne vous questionne pas sur vos vies passées, mais sur la présente). Impossible ! Il y a des choses qui apparaissent déformées dans la Mémoire Mécanique.

Si, étant petit, bien qu'étant né dans une classe moyenne, on a vécu pour le moins dans une maison propre, soignée, ayant joui de pain, vêtements et refuge et qu'on a vu quelques pièces de monnaie, il peut se produire qu'avec le temps et les années, on ait gardé dans sa Mémoire Mécanique quelque chose de déformé.

Parce que pour un enfant, quelques billets semblent être des millions ; de petites barrières autour du jardin ou de la garde-robe peuvent nous paraître colossales, étant donné que notre corps est petit.

Par conséquent, il ne serait pas étonnant qu'une fois grands, nous disions : « Quand j'étais petit, je vivais à tel endroit. Ma maison était magnifiquement aménagée, avec de grands murs, des tuiles bien rangées. Que de lits, quelle merveilleuse table, que d'argent ! ». (C'est un souvenir mécanique, infantile et absurde). Par conséquent, la seule MÉMOIRE RÉELLE EST CELLE DU TRAVAIL.

Si, au moyen de l'EXERCICE RÉTROSPECTIF, nous nous proposions de nous rappeler notre enfance, nous verrions que cette maison (d'enfants de classe moyenne) n'était pas le palais que nous pensions auparavant, mais une humble demeure d'un père travailleur et sincère ; que les « sommes fabuleuses » qui nous entouraient étaient à peine un peu d'argent pour payer le loyer de la maison et acheter au jour le jour le nécessaire.

La Mémoire Mécanique est plus ou moins fausse et si nous regardons le cas des fameux « tests » psychologiques... Si un groupe d'entre-vous fait une excursion à Yucatan et qu'il voit exactement les mêmes monuments et les mêmes pierres, de retour ici chacun de vous donnera une version différente.

Qu'est-ce que cela prouve ? Que la MÉMOIRE MÉCANIQUE EST INFIDÈLE ; elle ne sert pas.

Il vous arrive souvent la même chose. Vous avez raconté une histoire, vous l'avez dite à tel ou tel ami ; celui-ci, à son tour, l'a racontée à un autre, mais en la racontant il y a ajouté quelque chose de plus ou il en a enlevé un peu ; ce n'est alors plus la même histoire ; elle est déformée...

Et cet autre, à son tour, la raconte à un autre, alors l'histoire continue à être déformée davantage et, à la longue, vous-même ne reconnaissez plus l'histoire. Elle est si déformée qu'elle ne ressemble en rien à ce que vous aviez raconté.

Telle est la Mémoire Mécanique : elle ne sert pas, parce que dans la Mémoire Mécanique existe la FANTAISIE (Mémoire Mécanique et Fantaisie sont très associées).

Comment, donc, contrôler la Fantaisie ? Il n'y a qu'un seul moyen de la contrôler : par la Mémoire du Travail. Si la Mémoire Mécanique, par exemple, nous fait voir notre vie comme elle ne fut pas et comme elle n'a pas été, au moyen du travail nous allons décortiquer notre propre vie et la découvrir telle qu'elle est.

Alors, que veut dire ceci ? Que la mémoire que nous gardons une fois le travail réalisé, nous permet de contrôler la Fantaisie, de l'éliminer, de l'éliminer radicalement.

Il est donc nécessaire d'éliminer cette Imagination Mécanique, parce qu'en aucune façon elle ne nous permet de progresser au niveau ésotérique.

Voyez la dame qui s'arrange devant le miroir, qui peint ses grands cernes, qui affine ses sourcils, qui met d'énormes faux-cils, qui teint ses lèvres en rouge, etc. Regardez-la habillée à la dernière mode : comme elle se regarde devant son miroir, amoureuse d'elle-même ! Elle est convaincue qu'elle est très belle...

Si nous lui disions qu'elle est épouvantablement laide, elle se sentirait (mortellement) blessée dans sa vanité. Elle a une Fantaisie terrible ; sa forme de Fantaisie fait qu'elle se voit comme elle n'est pas, qu'elle se voit comme une beauté extraordinaire...

Alors, chacun a de lui-même une conception erronée, totalement erronée (c'est terrible !).

On peut se sentir génial, capable de dominer le monde avec d'éclatantes facultés intellectuelles (être convaincu de cela), mais si on se voyait dans sa crue réalité, on découvrirait que ce que l'on possède dans sa Personnalité ne nous est pas propre, mais étranger ; que les idées que l'on a ne nous sont pas propres, mais qu'on les a lues dans tel ou tel livre, qu'on est rempli de terribles tares morales. Cependant, il y en a peu qui ont le courage de se dénuder face à eux-mêmes, pour se voir tels qu'ils sont.

Chacun a projeté une forme de sa Fantaisie sur lui-même et, de cette manière, il ne s'est jamais vu lui-même tel qu'il est en réalité et c'est terrible, épouvantable...

Pour continuer ici, avec ces analyses, en pensant à voix haute pour les partager avec vous, nous dirons que tant que l'on ne DISSOUDRA PAS ces formes de LA FANTAISIE, on demeurera très loin de l'Être. Mais à mesure que l'on éliminera de plus en plus toutes les formes de la Fantaisie, l'ÊTRE SE MANIFESTERA de plus en plus en nous-mêmes.

Quand on pénètre profondément dans ce qu'est la vie, on découvre que, franchement, on n'a pas vu le monde tel qu'il est véritablement. On l'a vu à travers les formes de sa Fantaisie et rien de plus.

L'Imagination Mécanique... Comme c'est grave ! Ces rêves de la Fantaisie... Car, quelquefois, celui qui fait ces rêves reste silencieux ; d'autres fois, il en parle et, d'autres fois, il veut les mettre en pratique.

Il est évident que, dans le troisième cas, la question est grave, car lorsqu'un rêveur veut arriver à convertir ses rêves en réalité, il commet des folies épouvantables parce qu'en fait ses rêves ne coïncident pas avec la mécanique de la vie et alors il se retrouve à faire des folies...

Un rêveur silencieux dépense beaucoup d'Énergie Vitale, mais il n'est pas tellement dangereux ; celui qui parle de ses rêves est un fantaisiste ; il peut contaminer d'autres psychés, d'autres personnes ; mais le troisième, celui qui veut convertir ses rêves en faits pratiques de la vie, celui-là, par contre, est bien « à lier » mentalement ; il est fou, c'est évident.

En continuant, donc, avec ces analyses, nous voyons clairement que l'Imagination Mécanique ou Fantaisie nous maintient donc très loin de la réalité, de l'Être, et c'est vraiment lamentable.

Les gens déambulent dans les rues en rêvant, ils sont dans leurs Fantaisies, ils travaillent en rêvant de leurs Fantaisies, ils se marient en rêvant, vivent une vie en rêvant et meurent en rêvant dans le monde de l'Irréel, de la Fantaisie. Ils ne se sont jamais vus eux-mêmes, jamais ; ils ont toujours vu une forme de leur Fantaisie.

Enlever cette forme de Fantaisie à quelqu'un s'avère cruel, épouvantablement cruel, terriblement cruel.

Il y a diverses formes de Fantaisies (naturellement). Ainsi, donc, chacun de ceux qui sont ici présents a ce que l'on pourrait appeler un « MOI FANTAISIE », une « PERSONNE FANTAISIE » qui ne coïncide pas avec la réalité.

Votre « Personne Fantaisie » a existé depuis le début ; elle existe maintenant et elle existera demain et vous êtes convaincus que cette « Personne de votre Fantaisie » est la réalité, mais en fait elle ne l'est pas (voilà ce qui est grave).

Je répète : comment contrôler la Fantaisie ? Il n'y a qu'une seule façon de la contrôler : avec la Mémoire-Travail.

Si nous sommes sincères avec nous-mêmes, nous devons travailler pour éliminer les éléments indésirables que nous avons en nous et, à mesure que nous allons les éliminer, nous allons découvrir un ordre dans le travail. Mais qui vient établir cet ORDRE DANS LE TRAVAIL ÉSOTÉRIQUE ? L'Être. Il établit cet ordre et cette Mémoire-Travail nous permet d'éliminer de nous la Fantaisie.

Mais il faut un grand courage pour pouvoir rompre, disons, le Moi Fantaisie que l'on possède, sa Personne Fantaisie.

Vous êtes ici en train de m'écouter et je suis ici en train de vous parler et je suis sûr que, par exemple, notre frère Arce est convaincu de ce qu'il est et il dit : « Je suis Arce, je suis un homme d'affaires. Ma manière d'être est ça, ça et ça... ». Qui pourrait dire à Arce qu'il n'est pas Arce ? Qui pourrait lui dire qu'il n'est pas un homme d'affaires ? Qui oserait le lui dire ? Et le croirait-il, par hasard ? Pourrait-il, par hasard, accepter de quelqu'un l'idée qu'il n'est pas un homme d'affaires, qu'il n'est pas Arce, qu'il n'est pas ce qu'il croit être ?

Je suis sûr que même Arce n'accepterait pas de vous...

- Toi, que dirais-tu ?

- Vénérable Maître, avec votre enseignement, il n'y a pas lieu de douter...

Mais qu'en serait-il si l'une des personnes ici présentes rompait ce « MOI FANTASTIQUE » que tu crois être, que tu es sûr d'être ? Qu'elle le détruise et te dise : « tu n'es pas cela ». Il se peut qu'à moi tu me dises : « Bien, Maître, je suis d'accord avec ce que vous dites ». Mais qui sait si, en dehors, face à un autre interlocuteur, tu ne penserais pas différemment. Ce qui est sûr c'est que tu répondrais à un tel ou à une telle : « Bon, ça c'est ton concept à toi. Je suis Arce et je suis comme je suis ». C'est évident, n'est-ce pas ? Tu t'es toujours connu comme ça, n'est-ce pas ?

- Oui, Maître...

Bien, mais je te dis que celui que tu as toujours connu, celui que tu crois être n'existe pas ; c'est ta Fantaisie à toi. Ce travail nous coûte ; accepter ce que je suis en train de te dire est épouvantablement difficile.

Mais, plus tard, quand tu t'exploreras toi-même au niveau psychologique, tu te rendras compte que tu avais de toi-même une conception erronée.

Et il en est donc ainsi avec chacun de ceux qui sont ici présents : ils ne se sont jamais vus eux-mêmes, ils ont toujours vu une forme de Fantaisie en eux-mêmes. C'est-à-dire que chacun de ceux qui sont ici présents a un « Moi Fantaisie », une « Personne Fantaisie » qui n'est pas la réalité.

Cependant, il y a des moments terribles (je vous le dis), très rares, trop rares, où on arrive à voir, un instant, son propre ridicule. C'est une question de secondes, de moments, dans lesquels on arrive à percevoir son « Moi Fantaisie », sa « Personne-Fantaisie ».

Quand cela se produit, on ressent une douleur morale très profonde, mais ensuite viennent les « petits jeux » du mental, la manière de redresser les torts et, pour finir, on s'auto-console de cinquante mille manières et on oublie la question et la vie continue, comme toujours...

Ces réveils sont rares, très rares, mais nous les avons tous eus un jour, tous...

Cela vaut donc la peine que nous soyons sincères avec nous-mêmes ; essayons simplement de nous AUTO-CONNAÎTRE si nous voulons vraiment rendre manifeste l'Être que nous portons à l'intérieur de nous.

Si nous aspirons vraiment à ce qu'un jour la RÉALITÉ demeure en nous et rien d'autre que la Réalité, sans aucun atome de Fantaisie, nous avons besoin d'être sincères et d'avoir le courage de nous déchirer, de rompre ce Moi Fantaisie, cette Personne-Fantaisie qui n'existe pas, dont les autres savent qu'elle n'existe pas, mais dont nous, nous croyons pourtant qu'elle existe.

C'est clair : on a besoin d'utiliser le BISTOURI DE L'AUTO-CRITIQUE ; dans le cas contraire, l'auto-critique profonde, non superficielle, serait impossible.

Si nous procédons ainsi, nous parviendrons à rompre le « Moi Fantaisie » ; nous parviendrons à le détruire, à le réduire en cendres, en poussière cosmique. Dans quel but ? Pour découvrir l'Être.

Le Moi Fantaisie éclipse l'Être ; il nous maintient tellement fascinés par nous-mêmes, par ce qui n'existe pas, par ce qui n'est pas Réel, qu'il ne nous laisse pas découvrir l'Être (l'Être qu'il y a en nous-mêmes, dans nos profondeurs)...

N'oubliez pas, mes chers frères, que le « ROYAUME DES CIEUX » est à l'intérieur de nous-mêmes et qu'il a différents niveaux. Le « ROYAUME DE LA TERRE » aussi est ici, en nous, et le niveau le plus élevé de « l'Homme de la Terre » n'atteint même pas le plus petit, n'arrive même pas à la cheville du plus petit de ceux qui vivent dans le « Royaume des Cieux ».

Mais comment pouvoir sortir des différents niveaux de la Terre pour entrer ne serait-ce qu'au niveau inférieur du « Royaume des Cieux » (sur le premier échelon du « Royaume des Cieux » qui est en nous et non en dehors de nous), pour faire ce pas du « Royaume de la Terre » au « Royaume des Cieux » ?

Le Royaume de la Terre a différents niveaux : les plus grotesques, les plus élevés, les beaucoup plus élevés, les plus raffinés ; mais le plus raffiné des niveaux de la Terre n'est pas le « Royaume des Cieux ».

Pour passer de l'échelon le plus élevé du « Royaume de la Terre » ou des « Royaumes de la Terre » à l'échelon le plus bas du « Royaume des Cieux », il faut un changement, une transformation, il faut RENAÎTRE de l'EAU et de l'ESPRIT, il faut se dédoubler en la PERSONNALITÉ TERRESTRE et en l'HOMME PSYCHOLOGIQUE, l'Homme Intérieur.

Mais comment pourrait se produire ce dédoublement, cette division en deux : un homme inférieur, terrestre, situé au niveau commun et ordinaire, et un autre, à une octave supérieure, à l'intérieur de nous-mêmes ? Comment pourrait vraiment se produire en nous la séparation de ces deux types d'homme, l'inférieur et le supérieur ? De quelle manière ? Croyez-vous que cela serait possible si nous continuions à être fascinés par cette Personnalité Fantastique que nous croyons être la vraie et qui ne l'est pas ?

Tant que l'on sera convaincu que la façon dont on se voit est la vraie, le DÉDOUBLEMENT PSYCHOLOGIQUE sera impossible ; il sera impossible que l'Homme Intérieur se sépare de l'Extérieur il sera donc impossible d'accéder au premier échelon du « Royaume des Cieux ».

Il est évident que c'est la Fantaisie qui tient l'humanité plongée dans l'État d'Inconscience où elle se trouve. Tant que la Fantaisie existera, la Conscience continuera d'être endormie.

Il faut détruire la Fantaisie. Au lieu de la Fantaisie, nous devons avoir l'Imagination Consciente, l'Imagination Dirigée (la Fantaisie est une Imagination Mécanique) et, au lieu de la Mémoire Mécanique, nous devons avoir la MÉMOIRE DU TRAVAIL ÉSOTÉRIQUE, la MÉMOIRE CONSCIENTE.

Celui qui, par exemple, pratique l'exercice rétrospectif (pour revoir sa vie) en finit avec la Mémoire Mécanique et établit en lui la Mémoire Consciente, la Mémoire-Travail. Celui qui, au moyen de l'exercice rétrospectif peut se rappeler ses vies antérieures, en finit avec la Fantaisie. Il acquiert alors la Mémoire-Travail.

Par conséquent, la Mémoire-Travail et l'Imagination Consciente nous permettront d'arriver très loin sur le chemin de l'AUTO-DÉCOUVERTE.

Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... aladie.php


Sujet remonté par Gemani le 6 mai 2021, 06:50.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Débutants gnostiques »