Crop circle : de mystérieuses formes géométriques dans un champ de la Manche

Rester ouvert sur le monde avec un "autre regard".
Répondre
Hors ligne PetitHommeLibre
#1
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Crop circle : de mystérieuses formes géométriques dans un champ de la Manche

Message le

Une première dans le département ! c'est arrivé par loin d'où j'habite.
Un message à comprendre...

https://actu.fr/normandie/torigny-les-v ... 19686.html

Fréquentes au Royaume-Uni, les "crop circles" dessinés dans des champs de céréales, font leur apparition en France. Un agriculteur de la Manche en a découvert avec surprise.

Publié le 20 Juin 19 à 17:59
Crop circle de la Manche.jpg
Les mystérieuses formes géométriques découvertes dans un champ de céréales de la Manche, entre Saint-Lô et l’échangeur de Guilberville. (©Jim-prod / Jimmy Perrotte)

Fréquentes au Royaume-Uni, les « crop circles », figures géométriques dessinées dans des champs de céréales, font leur apparition en France. Un agriculteur de Condé-sur-Vire en a découvert dans une de ses parcelles le 12 ou le 13 juin 2019, à Torigni-sur-Vire (commune nouvelle de Torigny-les-Villes).
Selon une page Facebook « Crop Circles-UFO’s-Ancient Mysteries-Scientific Speculations » qui répertorie ces phénomènes, une série est en cours en France depuis quelques semaines en ce mois de juin 2019.

Du land art
Certains y voient la venue d’extraterrestres, d’autres des forces divines. Nous nous contenterons de l’hypothèse d’artistes qui interviennent la nuit pour s’adonner à du land art. Les céréales ne sont pas coupées mais justes couchées. Il « suffit » d’utiliser un poteau et des cordes (sorte de compas géant) pour former les cercles. Les croissants de lune sont certes plus difficiles à dessiner mais c’est tout de même techniquement possible.
Cette hypothèse de land art est celle largement privilégiée par Thomas Frémond, agriculteur à Condé-sur-Vire, qui a fait la découverte le mercredi 12 ou le jeudi 13 juin :
Au départ, je pensais que c’était le vent ou la pluie qui avait couché les céréales. C’est en allant voir de plus près que j’ai vu les formes géométriques. J’ai questionné un peu autour. Personne n’a rien vu, ni entendu.

Pas de dépôt de plainte
Il n’y a pas non plus de traces d’entrées ou de sorties dans le champ. Mais la ou les personnes qui se sont introduites ont pu emprunter les passages de tracteur déjà existant. Le seul inconvénient, c’est que les céréales couchées ainsi ne sont plus récoltables. Mais l’agriculteur manchois n’en fait pas un fromage :
Le dessin fait au moins cinquante mètres mais la perte n’est pas énorme. Je ne suis pas assuré mais je en suis pas allé voir les gendarmes pour déposer plainte. Ils ont autre chose à faire. »
Au contraire, l’agriculteur prend plutôt la chose à la rigolade :
Dans la région, on a jamais vu ça. Je pense que c’est une bonne blague. Les formes sont jolies à voir. Ça m’amuse plutôt.
Hors ligne PetitHommeLibre
#2
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

https://actu.fr/normandie/torigny-les-v ... 16902.html

Le crop circle dessiné dans un champ à Torigni-sur-Vire n’était en réalité qu’un canular minutieusement préparé par Thomas Frémond, l’exploitant agricole de la parcelle, qui avait lui-même révélé l’apparition de ces formes géométriques géantes il y a quelques semaines dans son champ.

L’agriculteur justifie son geste :

C’est en visionnant les vidéos du youtubeur Astronogeek que l’idée d’en faire un m’a traversé l’esprit. Ce dernier a proposé une vidéo tutorial pour apprendre à réaliser sa propre figure. Depuis, on en trouve un peu partout en France. J’ai donc eu l’idée avec mon entourage d’en faire un.


La figure tracée a été réalisée en suivant toute une méthodologie que l’exploitant juge plutôt simple à exécuter. Peu de matériel est nécessaire puisqu’il suffit de quelques rubans métrés ainsi que quelques planches qui servent simplement à aplatir le blé.

Thomas Frémond poursuit :

Nous avons réalisé le crop circle à la belle étoile à quatre personnes. En voyant ces figures, certains disent qu’elles sont trop parfaites pour être réalisées par l’être humain, qu’il faudrait plusieurs jours pour les réaliser. Nous prouvons ainsi le contraire.

Les figures géométriques ont en effet été réalisées en seulement deux heures sur une surface de 1 000 m2.

Pour la bonne cause


En réalisant ce crop circle, les protagonistes voulaient simplement prouver qu’il est dangereux de ne se fier qu’aux images et amener les gens à faire preuve d’esprit critique.

En plus d’éveiller les consciences, les auteurs ont réalisé un beau geste puisque 200 euros ont été nécessaires pour créer cette figure. Les dessinateurs ayant reçu des dons d’un même montant, ils reverseront la somme à l’association Petits Princes.
canular crop circle Manche.jpg
Les auteurs ont réalisé les figures à la belle étoile.
Modifié en dernier par PetitHommeLibre le 12 septembre 2019, 09:12, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Actualités »