En Allemagne, le supervolcan endormi recommence à grogner

Rester ouvert sur le monde avec un "autre regard".
Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

En Allemagne, le supervolcan endormi recommence à grogner

Message le

(cette année va être féconde en messages d'annonce de fin des temps...)

http://www.leparisien.fr/societe/en-all ... 795185.php

Il s'appelle Laacher See, se cache sous les eaux du lac du même nom, en Allemagne, et sa taille peut être comparée à celle du Mont Pinatubo qui, en 1991, a créé la plus grande éruption du XXe siècle. Ce super volcan, qui entre en éruption tous les 10 à 12 000 ans, a explosé pour la dernière fois il y a 12 900 années.
.. et a recommencé à grogner en 2010, selon le Daily Mail, qui fait état d'une réelle inquiétude dans la communauté scientifique. Alors, le Laacher See va-t-il exploser en 2012 et détruire toute l'Europe ? Rien n'est moins sûr...

Une «dévastation généralisée»

Selon le Daily Mail, le volcan Laacher See pourrait se réveiller brusquement dans les mois qui viennent. Trois raisons à cela. Premièrement, il grogne. Une activité sismologique a débuté en 2010 et les dernières secousses remontent à février 2011, avec l'enregistrement de sept tremblements de terre allant de 2 à 4,5 de magnitude. Deuxièmement, il chauffe. Des bulles de gaz provenant du magma - dioxyde de carbone (CO2) - sont encore visibles sur la rive sud et de fortes anomalies thermiques seraient enregistrées sous le lac. Enfin, il est l'heure. Ce volcan entre en éruption tous les 12 000 ans et cela fait désormais 12900 ans qu'il roupille.

Si ces hypothèses sont exactes et qu'il venait à entrer en éruption, des milliards de tonnes de cendres et de magma pourraient être éjectés, provoquant une véritable catastrophe en Europe. Les experts prévoient ainsi une dévastation généralisée, des évacuations en masse et à plus court terme, le refroidissement global par le nuage de cendres bloquant le soleil. Le Daily Mail note que le sud de l'Angleterre serait couvert de cendres. D'où l'on peu déduire que l'Hexagone aussi serait entièrement recouvert par un voile de cendre. Sauf que...

Aucune preuve scientifique d'un réveil

... sauf que les arguments avancés par les experts du Daily Mail sont sujets à caution. Ainsi, Maxisciences relaye ce mardi le billet d'un éminent spécialiste des volcans, Erik Klemetti, spécialiste des volcans et assistant professeur de géosciences à l'université Denison aux Etats-Unis, publié sur un blog scientifique. Pour cet expert, l'intervalle d'environ 12.000 ans ne se base sur aucune source scientifique et ne permet absolument pas d'anticiper une quelconque éruption du volcan. Les émanations de dioxyde de carbone, qu'il a lui-même observées il y a cinq ans, n'ont pas plus de sens pour lui : le volcan émet ces bulles depuis des siècles et, s'il s'agit bien d'un signe que la chambre dégaze, c'est un phénomène qui arrive continuellement. Selon le site Gizmodo, le dégazage continu du volcan est même ce qui pourrait empêcher son explosion.

Alors certes, l'explosion du Laacher See serait une catastrophe pour l'Europe. Mais pour l'instant, aucune donnée scientifique ne permet de craindre son réveil. «Il n'y a pas de preuve scientifique attestant d'un jugement dernier pour 2012. Aucune», ironise même le professeur Klemetti. A bon entendeur...

LeParisien.fr
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Actualités »