méditation

Hors ligne jerome

Message le

Q. Avant de parvenir à la Maîtrise, est-ce que vous méditiez tous les jours ?
R. La méditation est le pain quotidien de tout véritable aspirant à la Sagesse. J’ai toujours médité et je continuerai toujours à méditer.
Q. Vous nous avez expliqué qu’il fallait « s’auto-discipliner ésotériquement pour ne pas se laisser avaler par l’ego ». Pourriez-vous nous dire en quoi consiste cette autodiscipline ésotérique ?
R. Il y a, en matière d’autodiscipline ésotérique, beaucoup d’aspects qu’il n’est pas possible de divulguer, de publier ouvertement ; ces choses sont communiquées uniquement de Maître à disciple.
Q. Ainsi donc, Maître, celui qui ne médite pas ne peut dissoudre l’ego ?
R. Il ne peut dissoudre l’ego, parce qu’il ne peut le comprendre. S’il n’y a pas compréhension, comment pourrait-on dissoudre l’ego ? Tout d’abord, il est nécessaire d’acquérir la conscience de ce sur quoi l’on médite, pour ensuite le dissoudre.
Q. Puisqu’il en est ainsi, croyez-vous que l’étudiant gnostique doive méditer tous les jours ?
R. Les gnostiques devraient pratiquer la méditation de quatre à six heures par jour, au moins. Ils devraient pratiquer le matin, l’après-midi, le soir et même une partie de la nuit, s’il le faut. Et ils devraient effectuer cette pratique durant toute leur vie ; s’ils procédaient ainsi, ils vivraient une vie profonde et s’autoréaliseraient. S’ils ne le font pas, ils mèneront une vie superficielle, vide, une vie anecdotique, quelque chose comme, disons, une flaque sans profondeur. Les rayons du soleil assèchent la mince flaque d’eau au bord du chemin, et il ne reste que de la boue, de la pourriture. Très différents sont les lacs profonds, pleins de poissons et de vie. Nous devons donc apprendre à vivre profondément et on y parvient par la méditation.
Q. Maître, on demanda une fois à un instructeur combien de temps devrait durer une méditation et il a répondu : dix minutes. Que pensez-vous d’une telle réponse ?
R. Toute méditation doit durer des heures : trois, quatre, cinq, six heures. Dans le « Vide Illuminateur », le temps n’existe pas. Le manque de profondeur chez les aspirants est ce qui nuit à nos petits frères.
Q. Vous voulez dire qu’il n’y a pas suffisamment de sérieux chez les aspirants à la Gnose ?
R. C’est clair et manifeste ! La méditation doit être profonde, prolongée...

Les Réponses d'un Lama, 1977, questions posées au V.M Samaël Aun Weor par l'un de ses disciples.
http://gnosis-samaelaunweor.org/fr/livr ... -dun-lama/
Hors ligne tmecap

Message le

Tout d’abord, il est nécessaire d’acquérir la conscience

R. C’est clair et manifeste ! La méditation doit être profonde, prolongée...

cc Jérome, est ce que tu as un texte qui explique ce qu'est la méditation?

je pense que tu peux aller à la messe tout les jours sans pour autant prier un instant, j'ai pu le voir pour mon grand père par exemple. Il a fait textuellement tout ce que la religion lui demandait, sans un seul instant y mettre de la conscience! Il faut voir le désastre qu'il a pu créer sur ses enfants!

Comme tu peux méditer toutes les heures, si comme le dis le maitre tu n'as pas acquis la conscience, que se passe-t-il?
Hors ligne jerome

Message le

Salut Antoine,

cc Jérome, est ce que tu as un texte qui explique ce qu'est la méditation?

Je n'ai pas trouvé de texte qui convienne. Je ne veux pas reprendre des explications compliquées, pour 2 raisons :

1) Nous avons déjà expliqué en long, en large et en travers, avec de nombreuses approches mais cela n'a pas fonctionné.

2) Et surtout il est évident que dans ton cas c'est contre-productif car satisfaire la gourmandise intellectuelle est à l'opposé du but recherché.

Cependant si tu es motivé je suis d'accord pour t'aider en toute simplicité, par étapes structurées, minimalistes et progressives. Je pense que le mieux serait de pratiquer en live via une application internet, avec ou sans l'image. Si tu es d'accord, écris-moi sur mon adresse mail. Sinon nous le ferons ici, mais ce sera moins efficace car pas de feed-back en temps réel.

Ma proposition vaut pour tous ceux qui seraient intéressés. Amour Fraternel !

Ce mental est un moulin qui ne cesse de se débattre et veut toujours du grain à moudre. Soyons plutôt le Vent.
Hors ligne jerome

Message le

Comme tu peux méditer toutes les heures, si comme le dis le maitre tu n'as pas acquis la conscience, que se passe-t-il?

La Conscience du pseudo-être humain est embouteillée à 97% plus ou moins. Toutefois, la technique de méditation permet temporairement de faire voler la bouteille en éclats afin de connaître la Vérité. Voici quelques phrases tirées de "La Révolution de la Dialectique", chapitre 3 ("La Révolution de la Méditation") :

La technique de la méditation nous permet d’arriver jusqu’aux hauteurs de l’Illumination (...) La forme la plus élevée de la pensée est de ne pas penser. Quand on obtient la quiétude et le silence du mental, le Moi, avec toutes ses passions, désirs, appétits, craintes, attachements, etc., s’absente. Ce n’est qu’en l’absence du Moi, en l’absence du mental, que la Bouddhata peut s’éveiller pour s’unir à l’Intime et nous conduire à l’extase.(...)

La quiétude et le silence du mental ont un seul objectif : libérer l’Essence du mental pour que, fusionnée avec la Monade ou l’Intime, elle puisse expérimenter ce que nous appelons la Vérité. Durant l’extase et en l’absence du Moi, l’Essence peut vivre librement dans le Monde du Brouillard de Feu, en expérimentant la Vérité.(...)

Quand la Bouddhata s’éveille, nous restons illuminés. Nous avons besoin d’éveiller la Bouddhata, la Conscience.(...)

La Bouddhata est ce que nous avons de meilleur en nous, et elle s’éveille avec la méditation intérieure profonde. La Bouddhata est réellement l’unique élément que possède le pauvre animal intellectuel pour arriver à expérimenter ce que nous appelons la Vérité.

La seule chose que puisse faire l’animal intellectuel, qui ne peut pas incarner l’Être parce qu’il ne possède pas encore les corps existentiels supérieurs, c’est de pratiquer la méditation pour auto-éveiller la Bouddhata et connaître la Vérité.
Hors ligne jerome

Message le

Indiscutablement, la connaissance gnostique échappe toujours aux analyses ordinaires du rationalisme subjectif.

La révélation gnostique est toujours immédiate, directe, intuitive ; elle exclut radicalement les opérations intellectuelles de type subjectif, elle n’a rien à voir avec l’expérience, avec l’assemblage de données fondamentalement sensorielles.

Il ne s’agit pas de concepts intellectuels lancés au hasard, ni de simple verbiage insubstantiel ou de bavardage ambigu.

La Doctrine secrète de l’Anahuac, Chapitre 10. L’Anthropologie Gnostique
Modifié en dernier par jerome le 15 juin 2022, 08:53, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap

Message le

Je suis bien d'accord Jérôme.

Je veux juste mettre le point sur le fait que nous mettons un mot c'est à dire "méditation", sur une pratique qui ne peut en avoir.

A chaque instant le monde entier change, et de ce fait le moment présent devient la seule réalité.

Partant de ceci la notion de méditation devient arriver à être le moment présent.

Ce qui demande une silence.

Hélas ce moment, ou heureusement ce moment ne peut pas se faire avoir par le mental.

Comme ce que tu ajoutes:
Je n'ai pas trouvé de texte qui convienne. Je ne veux pas reprendre des explications compliquées, pour 2 raisons :
peut être que ce n'est pas un texte qu'il faut.

Je comprends bien que tu as un ardent désir que j'y arrive, et que je suis certainement un très mauvais élève.

Mauvais élève car je ne suis pas encore prêt.

Faut-il me contraindre ou pas?

Quel objectif je cherche? Pourquoi je n'y arrive pas? Qu'est ce qu'il manque?
tant de questions qui viennent pour essayer de comprendre!

On aimerait tant que l'autre y arrive qu'on s'oublie.

Jérôme je vais te le dire, s'il y a quelque chose qui me bloque, c'est qu'en toi il y a quelque chose qui bloque, la matière n'est que le reflet, le miroir de ce que l'on ne peut voir.

J'ai même fait pire Jérôme, depuis un mois je dors avec la psychologie révolutionnaire contre mon oreiller, je me dis, je vais l'ouvrir et le relire, puis je me dis ça fera tourner mon cerveau, alors non je vais juste le garder là contre mon sommeil. Et j'attends.
Je brule d'envie de l'ouvrir et le relire, mais je me dis non, je veux le lire d'une autre façon.

Alors un matin je l'ai retrouvé par terre, alors je l'ai reposé à côté de mon oreiller, une autre fois je me suis trouvé à le sentir, et me demandant qu'est ce que c'est? A oui c'est mon livre, non reste là. Une autre fois je me suis réveillé alors que j'étais en train de le pousser, et de suite je me suis dit, c'est mon livre, il reste. Mais la plupart du temps il reste paisible là, et je le vois le matin là ou il était la veille.
Étrangement il ne s'ouvre jamais. Peut importe j'attends tranquillement qu'il me parle.
Hors ligne jerome

Message le

Salut Antoine,

On ne peut pas dire que je t'aie beaucoup contraint ces temps-ci : je n'ai rien dit pendant des mois, puis dernièrement j'ai partagé des passages de Samaël Aun Weor qui montrent que l'on perd misérablement son temps si on ne passe pas par la méditation. Par amour je me devais de te le montrer, avec ses mots à lui puisque les nôtres n'avaient pas fait mouche. Mais libre à chacun, je n'insiste pas.

Ainsi est le 3e facteur, nous nous devons d'essayer d'aider ceux qui cherchent le Chemin, ou en tout cas qui le prétendent. En cela nous faisons de notre mieux, sans prétendre le faire parfaitement.

As-tu remarqué que j'ai posté un exemple de méditation guidée pour ceux qui n'y arrivent pas ? https://youtu.be/jvmB9dV3M2U Ainsi il n'y a pas de problèmes d'horaires ou de méthodologie, il suffit de vouloir apprendre, de consacrer 1h au moment qu'on choisit, d'accepter de renoncer à toutes ces questions que le mental ne pourra jamais résoudre, même si il y a un attachement.

Parfois l'ego nous donne toutes sortes de fausses bonnes raisons pour ne pas y aller. On reporte la faute sur les circonstances extérieures, etc. Trève de bavardages malgré toute l'affection que je te porte, de mon point de vue cela te dessert. Les cartes sont dans tes mains mon ami ! Bonne chance !
Hors ligne jerome

Message le

Allez une petite dernière pour enfoncer le clou :

La Grande Rébellion, Chapitre 21. Méditation

Dans la vie, la seule chose importante c’est le changement radical, total et définitif ; le reste n’a franchement pas la moindre importance.

La méditation s’avère fondamentale si nous voulons sincèrement un tel changement.

Nous ne désirons absolument pas la méditation superficielle, vaine et non transcendante.

Il nous faut devenir sérieux et laisser de côté toutes ces sottises qui abondent là-bas dans le pseudo-ésotérisme et le pseudo-occultisme bon marché.

Il faut apprendre à être sérieux, nous devons apprendre à changer si en réalité et en vérité nous ne voulons pas échouer dans le travail ésotérique.

Celui qui ne sait pas méditer, le superficiel, le rustre, ne pourra jamais dissoudre l’Ego : il sera toujours un bout de bois impuissant dans la mer furieuse de la vie.

Merci à toi.
Hors ligne tmecap

Message le

les intentions que tu me portent ne sont pas celles que je veux te donner, hélas comme tu le dis dans la mêlée ou le combat, il arrive que l'ego gagne, et beaucoup plus souvent qu'on ne peut le penser.

Je suis désolé si je t'ai offensé, ou dévoiler la noirceur qui réside encore au fond, ou encore être bien maladroit maux.

Dés le début la communication s'est embouteillée.
Celui qui ne sait pas méditer, le superficiel, le rustre, ne pourra jamais dissoudre l’Ego :
je te répondrai a ceci: trois montagnes:

page 41:
"Il est pathétique, clair et défini, que seule IO, Devi Kundalini, la Vache sacrée à cinq pattes, la Mère Divine, possède en vérité ce pouvoir magique Serpentin qui nous permet de réduire en poussière cosmique l'Ego animal, la bête mugissante de l'arène de l'existence."

si tu prends cette phrase, alors ta phrase a son sens qui se précise, et ne veut plus dire que la méditation peut dissoudre l'Ego, mais que ce n'est qu'une étape.

Si tu ajoutes ce qu'il y a derrière : "le superficiel", ça peut vouloir dire que le savoir méditer est un moyen de rendre sa vie plus réel.

Nous ne sommes plus sur la méditation déjà mais sur le savoir!

Donc si dés le début je ne sais pas méditer, alors il n'y a aucune chance que je puisse y arriver.

Étant embouteillé, je ne peux que me repérer faiblement, et je peux lire un faible objectif, ce qui me rend moins rustre ou me rend plus réel pourrait m'indiquer que je médite.

Hélas ce n'est qu'une supposition.

tu peux ajouter ceci:page 49
"Je veux me référer avec insistance à un arrêt sexuel, à une période d'abstention qui dura plusieurs années.
Pendant cet intérim, je me consacrais avec une exclusivité absolue à la méditation intérieure profonde.
Objectif : dissoudre le Moi psychologique, le Moi-Même, le Soi-Même, lequel est certainement un noeud dans l'énergie cosmique, un agrégat que nous devons réduire en poussière cosmique.
Comprendre totalement chacun de mes défauts me parut fondamental, mais je voulus aller un peu plus loin sur le chemin de la méditation."

le maitre met en relief l'arcane et la méditation, avec le but de mieux comprendre.
Est ce que la méditation serait ceci?

et il fini avec ceci page 51:
"Il ne me restait pas d'autre solution. Je fis appel à l'électricité sexuelle transcendante ; je suppliais ma Divine Mère Kundalini pendant l'accouplement métaphysique ; je la priais anxieusement d'empoigner la lance d'Eros.
Le résultat fut extraordinaire. Ma Mère sacrée, alors armée de la sainte Pique, de la Haste divine, avec le pouvoir électrosexuel, put réduire en poussière cosmique le monstre horripilant, l'agrégat psychique que j'avais tenté en vain de dissoudre loin de l'union chimique.
C'est ainsi que j'abandonnais ma pause sexuelle et que je retournais à la Forge des Cyclopes. En travaillant avec la Haste sainte, je réussis à réduire en poussière cosmique tous les éléments infrahumains qui constituent le Moi."

Faut il en conclure que quand on cherche il faut mieux arrêter le grand arcane? mon expérience à tendance à montrer ceci aussi, mais l'arcane devient un fil qui comme la méditation a besoin de pratique et de travail. Mais ne faut il pas pas maitriser le grand arcane avant d'aller plus en avant vers la méditation! Que se passe-t-il si on chute au moment d'une demande intime de destruction? Est-ce qu'on deviendrai le comique de service plutôt que le héros tant attendu...

j'ajoute cette phrase:157
"Depuis lors, je compris la nécessité de raffiner encore plus l'énergie créatrice ; ce fut ainsi que je fis du Maïthuna une forme de prière."

ce qui donne un lien entre prière, grand arcane, et méditation

Mais ce qui est encore plus dur c'est la fin: "ne pourra jamais dissoudre l'Ego"...

si tu ajoutes cette phrase (si je la retrouve...) des trois montagnes: page 160
"« Maintenant, Maître, je me sens plus petit qu'une fourmi ; comme rien ; je ne comprends pas ; si vous aviez dissous l'Ego, le Moi-Même, qui aurait pu être le tentateur ? de quelle façon avez-vous chuté ? ».
« Ô Joaco ! au nom de la vérité, je veux que tu saches que quand le Moi se dissout, il reste à sa place le mental »."

En fait on ne peut pas dissoudre l'Ego...
Alors la signification de cette phrase ne peut être qu'autre.

Celui qui sait méditer ne peut pas dissoudre l'Ego non plus!!!

J'aimerai sortir un peu de tous ces chemins mentaux/affectif qui te proposent un truc qui n'en est pas un et qu'il faut s'arranger la sauce au final. Je dirai tout ces mouton à cinq pattes!... Quand on cherche une vache...

Le secret est dans le travail des centres.
Le cerveau sert à ranger et classer, le moteur à se déplacer, et l'affectif ... lui à quoi il sert?

Si tu veux utiliser la méditation qui est un coeur à coeur avec son intime pour attaquer le mental, ça ne marchera pas.
Ou un combat mental pour arriver à méditer, le résultat sera aussi peu probant.

Je pense que pour percer ceci il faut mieux se centrer sur l'organisation de la machine. l'harmonie entre le corps et l'esprit, si je peux me permettre. Et ainsi quand le corps aura besoin de parler ou de méditer il le fera savoir à la conscience, et réciproquement.

Alors la vie s'organisera pour laisser le champ à ce temps. Ainsi arrivent les résultats les plus probants.

Vouloir obliger son frère est une corruption, et ne va que générer le 8éme enfer.

Tu peux faire un renvoie en disant: d'après ma machine, et comme je vois la paille dans ton œil, je pense que tu as besoin de passer plus de temps à méditer, si tu veux je te donne un super lien que j'ai mis pour des conseils de méditation, et en plus n'hésites pas si tu le veux à me faire un retour comme ça je pourrai l'améliorer.

Ainsi tu as un thème qui n'oblige pas l'autre, et qui permet de savoir s'il a fait ou pas la démarche si tu as besoin de ce retour.

Tu me diras que c'est pareil, dans la conclusion oui, sauf que tu ne crées par de pertes énergétiques et au contraire tu vas vers une création énergétique.

Après comprends bien que je ne suis pas câblé pour aller chercher des informations dans les livres, mais plutôt au fond de moi. Ca veut dire que ça me demande un travail supplémentaire de le faire.
Je sais que si je te sors les phrases non identique elles seront refusées.
(....J'ai toujours été nul en français et commentaire de texte aussi...)

Passe un belle semaine.
Je dois me battre contre des énergies assez compliquées et je dois détruire une grande partie de ma structure pour essayer de protéger ceux que j'aime, donc je m'excuse si mes réponses sont un peu tardives.

De plus par ce fait les ego en profitent pour essayer de m'éloigner de la gnose, je fais donc du mieux que je peux avec mes faibles moyens, et je m'excuses si parfois je fais quelques gaffes.

bien à vous tous, puissions-nous vaincre nos conflits.
Modifié en dernier par tmecap le 17 juillet 2022, 20:47, modifié 1 fois.
Hors ligne Paul

Message le

Le pélerin suit son Chemin.
Répondre

Retourner vers « Méditation passive »