56 Fondements Psychologiques de la Fausse Personnalité (La Fausse Personnalité)
Samaël Aun Weor
Conférence intitulée "FUNDAMENTOS PSICOLÓGICOS DE LA FALSA PERSONALIDAD (La Falsa Personalidad)"
Il existe en nous, c'est certain, un élément préjudiciable qui fait obstacle à l'acquisition de la véritable Félicité. Je veux me référer, en le soulignant, à la FAUSSE PERSONNALITÉ. Sans aucun doute, si celle-ci disparaissait, seule la BÉATITUDE régnerait dans nos coeurs.
Malheureusement, la Fausse Personnalité est constituée de certains ingrédients préjudiciables. Il est évident que je me réfère maintenant à la VANITÉ et à L'ORGUEIL ; nul doute que si ces deux « éléments » disparaissaient de la surface de la Terre, la vie de l'être humain changerait totalement.
L'orgueil et la vanité entraînent beaucoup de causes et d'effets erronés. L'ORGUEILLEUX veut monter au sommet de l'échelle, se faire remarquer, collectionner les honneurs, les distinctions, les coeurs, les sentiments, sans se soucier de la douleur d'autrui.
Le VANITEUX, évidemment, se sent blessé quand quelqu'un l'offense et, sur l'autel de sa vanité, il sacrifie les autres afin de se procurer ce qui éblouit le plus les gens : la voiture flambant neuve, la résidence luxueuse, les habits élégants, etc. Peu lui importe d'avoir à exploiter beaucoup de gens si par ce moyen ou par d'autres il arrive à obtenir l'argent nécessaire qui lui permettra d'exposer au monde sa fatuité.
Ainsi donc, mes frères, l'orgueil et la vanité sont extrêmement graves. Graves aussi sont la JALOUSIE et les PRÉOCCUPATIONS. Les préoccupations sont, pour ainsi dire, semblables aux mouches : des milliers de Mois des préoccupations voltigent dans le Mental, attendant une occasion de fabriquer des problèmes. Pareils aux mouches qui se posent sans discrimination sur les immondices, sur la nourriture et sur tout ce qu'elles [...] tels sont également les essaims des Mois des préoccupations. Ils attendent quelque chose sur quoi se poser pour former des préoccupations : un concept, un mot, une idée, une théorie, toute chose, quelle qu'elle soit. Les Mois des préoccupations attendent l'instant où ils vont pouvoir fabriquer des problèmes ; ils flottent dans le Mental et ils sont perceptibles à ceux qui possèdent la divine Clairvoyance.
C'est terrible : quand on pense, simplement, que ces Mois correspondent à la Fausse Personnalité (voyez combien la fausse personnalité est préjudiciable).
Quant à la JALOUSIE, que peut-on en dire ? Le jaloux fait « d'une puce un cheval », un rien lui crée des problèmes : si l'être aimé sourit, voilà un motif de jalousie pour le jaloux et alors il calomnie, il blesse, il fait du mal. Mais, il existe non seulement la jalousie passionnelle, mais aussi d'autres sortes de jalousie : la jalousie religieuse, la jalousie politique, la jalousie d'amitié (personne ne peut nier cela) ; la jalousie a de multiples aspects et elle cause beaucoup de douleurs.
Toutes ces sortes de jalousie, tous ces Mois des préoccupations, de l'orgueil (qui est sans aucun doute très grave), de la vanité (qui produit tant d'ostentation), tout cela appartient simplement à la Fausse Personnalité.
Les êtres humains pourraient être heureux s'ils ne possédaient pas la Fausse Personnalité ; malheureusement, tout le monde la possède. En l'absence de la Fausse Personnalité, nous pourrions vivre en extase. Comme nous nous sentirions heureux ! Mais, malheureusement, les gens possèdent tous la Fausse Personnalité et c'est grave.
Il est nécessaire que nous nous proposions de DÉTRUIRE LA FAUSSE PERSONNALITÉ. C'est possible si nous faisons la dissection de la jalousie, de la vanité, des Mois des préoccupations, de l'orgueil, etc. Lorsqu'une personne comprend que l'orgueil est l'un des facteurs les plus denses de la Fausse Personnalité, elle se propose de faire la dissection de cet « élément » et elle le dissout radicalement.
Pensons à ce qu'est la FÉLICITÉ DE L'ÊTRE et à ce qu'est la Fausse Personnalité. L'Être en lui-même est heureux, infiniment heureux. Quand quelqu'un élimine la Fausse Personnalité, il entre dans la plénitude de l'Être, il jouit alors de la Béatitude. Malheureusement, ils sont très peu ceux qui se préoccupent de ce genre d'études, rares sont ceux qui tentent réellement de S'AUTO-EXPLORER profondément.
Évidemment, mes chers frères, nous avons besoin de provoquer en nous un changement. Si un Mage dissolvait par magie la vanité et l'orgueil, les gens se trouveraient totalement transformés ; mais ils ne sauraient malheureusement pas quoi faire, ils se trouveraient désorientés, ils ne trouveraient plus de sens à la vie, ils se suicideraient, ils mourraient ; mais néanmoins, il faut dissoudre ces deux ingrédients : l'orgueil et la vanité.
Mais, le processus du changement, de la dissolution, doit être MÉTHODIQUE, DIDACTIQUE et même DIALECTIQUE. Dans le cas contraire, nous mourrions, nous nous trouverions désorientés. Quand quelqu'un comprend cela, il se propose alors de travailler sur lui-même.
Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... nalite.php
- Index du forum Devenir Initié Premier facteur de la révolution de conscience : mourir Présentation générale des égos
-
Nous sommes le 4 mars 2021, 13:44
- Nous sommes le 4 mars 2021, 13:44
- Heures au format UTC+01:00
En Finir avec les Agrégats de la Fausse Personnalité
Quand Samael liste des défauts différents dans un même texte ou parle du Moi Pluralisé
- Gardien du phare
- Messages : 6410
- Enregistré le : 25 septembre 2008
- Localisation : Vision de l'Intime. Je naquis dans le Dauphiné. A 37 ans, je vins dans les Landes (proche plages)
- Sexe :
- Zodiaque :
- Contact :
En Finir avec les Agrégats de la Fausse Personnalité
Message le
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?
Partager le lien vers ce sujet
Retourner vers « Présentation générale des égos »
Aller à
- La vie du forum
- ↳ Règlement interne et inspirateurs du forum
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau
- ↳ Samael Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- Source de l'enseignement de Samaël
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième évangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- Vos premiers pas dans la gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- Les notions fondamentales de la gnose
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Abîme et sphères submergées
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Chakras
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Education des Enfants
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Histoire revue et corrigée
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Religions
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux et génies planétaires
- ↳ Elémentaux
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- Devenir Initié
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Les différentes pratiques
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières et conjurations
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Tarot et les arcanes
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos égos et confession publique
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- ↳ Associations caritatives, bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- Forum d'approfondissement réservé aux membres inscrits
- ↳ Autres guides spirituels et pratiques ésotériques
- ↳ Inclassables
- ↳ Magie et divination
- Sites gnostiques et conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- Salon de thé
- ↳ Affiches, films et documentaires vidéos
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Découverte du Monde
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Peintures
- ↳ Photos
- ↳ Politique
- ↳ Sciences
- Musiques
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ Musique de transmutation
- ↳ Musique classique
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Quartet de demoiselles qui usent de leur beauté
- ↳ Solo, duo et trio
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ des Caraïbes
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ gospel
- ↳ indienne
- ↳ shamaniques
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- ↳ Ô mon précieux anneau !