Erreurs d'Interprétations - les Cinq Cylindres

Répondre
Hors ligne Gemani

Erreurs d'Interprétations - les Cinq Cylindres

Message le 14 août 2011, 18:15

Pourquoi y a-t-il tant de confusion dans le monde ? Vous voyez que les « humanoïdes » ne se comprennent pas les uns les autres. Je vais vous donner un cas concret. Une dame, par exemple, décide soudain de s'occuper d'un monsieur parce qu'elle « le trouve bien », parce qu'elle « le trouve » très sympathique, etc. Elle peut le faire de façon désintéressée ; une telle dame n'a, disons, aucune pensée de luxure, elle n'est pas amoureuse du monsieur ; uniquement, il semble être une bonne personne et elle veut l'aider dans ses nécessités, etc. Mais, qu'arrive-t-il ? Le monsieur a l'Ego et l'Ego contrôle les cinq cylindres de la machine. Donc, comme l'Ego contrôle les cinq cylindres de la machine, il interprète les choses à sa guise ; et les bonnes manières de la dame, au lieu de passer, disons, dans le centre émotionnel, passent donc dans un autre cylindre : dans le centre instinctif-sexuel et alors la luxure apparaît chez ce monsieur.

Il est clair que le Mental est contrôlé par le sexe, comme on le voit toujours, et le monsieur dit : « Cette dame est amoureuse de moi, il est probable que je lui plais bien »... Quelque temps après, il commence à lui faire des propositions de type sexuel ; la dame est surprise et dit : « C'est impossible, je me suis occupée de lui de façon désintéressée et ce monsieur a mal interprété mes bonnes façons, mes bonnes manières »... Oui, il les a mal interprétées. Pourquoi les a-t-il mal interprétées ? Parce qu'il a l'Ego et que l'Ego contrôle les cinq cylindres de la machine ; mais si ce monsieur n'avait pas eu l'Ego, si seule l'Essence avait contrôlé les cinq cylindres de la machine, les attentions de cette dame seraient passées dans le centre émotionnel et celui-ci se serait exprimé avec une pure amabilité et une véritable beauté ; il n'y aurait donc pas eu de mauvaise interprétation...

Et l'exemple que je vous ai donné, dans ce sens, peut être étendu à beaucoup d'autres sens. Nous disons un mot et quelqu'un d'autre l'interprète mal. Pourquoi l'interprète-t-il mal ? Parce qu'il ne l'interprète pas avec le centre correspondant, il l'interprète avec un centre qui ne correspond pas. Nous émettons un concept intellectuel, par exemple, et il se peut que le centre émotionnel (non pas le supérieur, mais l'inférieur) reçoive ce concept intellectuel et qu'il l'interprète mal ; il pense qu'on est en train de blesser son amour-propre ; qu'avec ce concept, cet individu lui a lancé une ironie, de façon à ce qu'il réagisse contre elle. Bref, nous ne nous comprenons pas les uns les autres. Pourquoi ? À cause de l'Ego et ce dernier est une véritable « Tour de Babel ». Et nous, les êtres humains, nous ne pourrons pas nous comprendre, sur la face de la Terre, tant qu'il y aura l'Ego. Tant que nous ne dissoudrons pas l'Ego, il y aura des guerres et des rumeurs de guerres, il y aura des grèves, il y aura de la violence, de la haine, etc. L'Ego nous a tous rendus horribles, nous ne jouissons pas de la véritable beauté ; c'est à cause de ça, parce que nous avons l'Ego, que nous sommes laids, épouvantablement laids...

Passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ssence.php
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Hors ligne Alpha

Différenciation dans le travail des centres de la machine hu

Message le 5 septembre 2013, 06:45

Bonsoir chers amis

Ayant évoqué hier l'oeuvre au noir en relation avec les 5 centres de la machine humaine, il nous a semblé indispensable d'apporter quelques informations supplémentaires, afin que le travail des centre soit mieux perçu identifié, et ainsi les ego.

Centre Intellectuel: Ce centre comprend tous les processus mentaux: Perception des impressions, formation de représentation et de concepts, raisonnement, comparaison, affirmation, négation, formation des mots, parole, imagination et ainsi de suite.

Centre Emotionnel: Concerne le sentiment ou les émotions: Joi, chagrin, peur, étonnement. Il advient malheureusement parfois lorsque nous ne sommes pas attentif de confondre le travail du centre intellectuel avec celui du centre émotionnel

Centre Instinctif: comprend quatre fonctions:

- Tout le travail interne de l'organisme, toute la physiologie en quelque sorte; la digestion et l'assimilation de la nourriture, la respiration, la circulation sanguine, tout le travail des organes internes, la constitution de nouvelles cellules, l'élimination des déchets, le travail des glandes à sécrétion interne.

- Ce que l'on appelle les cinq sens: la vue, l'ouie, le toucher, le goút, et l'odorat, ainsi que toutes les autres fonctions telles que le sens du poids, de la température, de la sécheresse, l'humidité, etc. C'est à dire toutes les sensations différentes- Les sensations qui par elles mêmes ne sont ni plaisantes, ni déplaisantes. Toutes les émotions physiques, c'est à dire toutes les sensations physiques qui sont soit désagréables, soit agréables. Toutes sortes de douleurs ou sensations désagréables, telle qu'une saveur ou une odeur désagréable ou toutes sortes de plaisirs physiques, telles que les saveurs agréables, les odeurs agréables, etc.

- Tous les réflexes, même les plus complexes, tels que le rire, le bâillement, toute sorte de souvenirs physiques tels que la mémoire du goût, la mémoire de l'odeur, lamémoire de la douleur, qui constituent en réalité des réflexes internes.

La fonction motrice comprend tous les mouvements externes: marcher, écrire, parler, manger ainsi que les souvenirs qui en restent. A la fonction motrices appartiennent aussi ces mouvements qui en langage courant sont qualifiés d'instinctifs comme celui de ratrapper sans y penser un objet qui tombe.

La différence entre les fonctions instinctives et motrice est très nette et peut être aisément saisie si l'on se rappelle simplement que toutes les fonctions insctinctives sans exception sont innées, et qu'il ne faut pour les utiliser aucun apprentissage, alors qu'à l'inverse aucune des fonctions motrices n'est innée et qu'il faut les apprendre toutes, comme l'enfant apprend à marcher, à écrire ou à dessiner.

Source: L'Homme et son Evolution possible de P D Ouspensky. Page 35-36

Alpha Omega

Répondre

Retourner vers « Les 5 cylindres de la machine humaine »