alors que je lisais le post de thelema, voilà la phrase qui résume tout.En parallèle de ceci, nous ne devons pas tourner le regard lorsque quelqu'un nous demande de l'aide. Nous ne devons pas non plus ignorer l'aide que pourrions apporter à certains.
Alors que j'étais en train d'ajuster mon tour à bois, il y a une personne de passage que j'aide, habituellement en lui donnant du bois, qui vient me demander du gazole pour sa voiture.
Habituellement quand quelqu'un me demande et si j'ai je donne, ça m'évite de trop réfléchir, et comme ça ce n'est pas moi qui décide. IL se trouve que la semaine d'avant un ami m'a donné 20L de gazole, et que j'avais le bidon sous les yeux.
Dans la pluspart des cas ce procédé ne pose pas problème, mais là une idée m'est venu après coup. Comme je suis un peu long à la détente, et que dans la pluspart des cas je ne sais pas comment réagir, en fait je crée des automatismes qui font que si tout est aligné je donne l'accord, et s'il manque un chainon alors je stop tout.
Ce système est réétudié à la fin de chaque transaction pour savoir s'il est bon ou pas, ou s'il doit être modifié.
Le problème ici, c'est que j'ai le gars qui vient me demander le gazole, j'ai récupéré le gazole la semainde d'avant, en échange il me propose de venir travailler pour moi. Les conditions sont réunies!
Mais il me dit qu'il est en rupture de gazole, alors qu'il fume. Je lui répond, je t'aide cette fois ci, mais tu n'es pas en rupture de gazole car tu peux encore fumer. Quand tu ne pourras plus fumer, alors tu seras vraiment en rupture. Combien du fume par jour? il me dit 10€!
Alors je me pose la question, est ce que je ne suis pas en train de nourrir un ego, plus que d'aider quelqu'un?
Que fallait-il que je fasse? lui refuser le gazole? mais il ne pourra plus aller travailler, ou essayer de s'en sortir? C'est trop tôt pour qu'il arrête de fumer, mais je lui ai quand même dit: "moi je ne fume pas mais j'ai du gazole, toi tu fûmes mais tu n'en as pas", et je lui ai fait la leçon en lui disant de faire plus attention et qu'il commence à déconner grave.
Après qu'il soit parti j'ai eu une remontée comme quoi: ce que j'avais fait n'était pas forcément bien.
Je suppose que j'ai détourné le regard en lui donnant ce qu'il voulait et espérant qu'il ne revienne plus. Car je suppose qu'il a aucune chance d'y arriver... Est ce à moi d'en décider?
Comment faire?
si je lui refuse il ne vas pas s'en sortir, alors que moi c'est un bidon qui prend de la place!
s'il fait la demande c'est qu'il en a besoin et je n'ai pas à juger ce pour quoi il en fait usage. C'est la première fois qu'il fait ce type de demande aussi.
Et comme j'ai acquité sa requête, est ce que je ne le pousse pas plus dans son retranchement?
Faut il que je demande plus en échange de services? Dans ce cas, la prise de conscience n'est elle pas suffisante?
Pour le bois c'est simple il est entassé dans un coin et le gars vient le coupé et le charger, comme ça il transpire un peu pour l'avoir.
Moi je gagne car ça vide, lui il gagne car il a du bois gratuit.
Pourquoi j'en vient à avoir mauvaise conscience dans ce cas là?
Il devais me faire du travail pour me rembourser, mais quand je lui ai proposé un travail il a fallu que je le paye! c'est vrai que c'était un travail un peu gros...
Le truc c'est qu'on sait jamais avec ces gars là..., il est dans la dech, alors je lui propose un truc, mais je ne veux pas non plus que ça le mette encore plus en galère.
Le fait est que quoi que l'on donne comme aide, ça n'ira qu'allourdir l'ego.
Alors faut il faire comme les orientaux et le regarder passer, sans le voir?
Est ce que vous avez des solutions pour ce cas de figure?
Que faire comme aide ici? Le gars veux essayer d'y arriver mais quoi qu'il fasse c'est grillé, c'est sur, mais on ne le sait pas? Est-ce que ça va être le déclic?