(Notre Seigneur à Sainte Catherine de Sienne (1347-1380))
« Petit frère, ne sais-tu pas que je connais l’extrême faiblesse de l’homme ? Même si les hommes m’offensent délibérément et aussi gravement que tu puisses le supposer, leur péché n’est rien en comparaison d’une ombre de mon amour…
L’amour est infini et infini, dis-le bien aux hommes ; oui, infini et infini.
Ayez confiance en moi, et jamais, éternellement jamais, vous ne serez séparés de moi. Même le démon doit désespérer d’une âme en qui se trouve encore le mot « confiance ».
… Plus tard au ciel, on sera certainement bien surpris de voir au rang des saints et des saintes un grand nombre d’âmes que l’on croyait damnées…
L’amour aime infiniment, il est infiniment juste. Il suffit d’un simple regard de confiance jeté sur moi pour arracher les âmes pécheresses des griffes du démon. Même si une âme se trouvait déjà à la porte de l’enfer, attendant de pousser son dernier soupir pour y tomber ; si dans ce dernier soupir il y avait un tout petit peu de confiance en mon amour infini, cela serait encore suffisant pour que mon amour attire cette âme dans les bras de la Trinité ; c’est pourquoi je dis qu’il peut être très facile pour les hommes de monter au ciel, tandis qu’il peut leur être très difficile, et même infiniment difficile, de tomber en enfer. Car jamais l’amour ne peut souffrir qu’une âme se perde si facilement.
Van, prie pour que les hommes, en grand nombre, soient animés d’une confiance inébranlable en mon amour. Si chez un pécheur je trouve encore le mot confiance, ce pécheur m’appartient déjà.
Si les hommes pouvaient comprendre que l’amour les aime infiniment, il n’y a pas une âme qui tomberait en enfer. Vraiment, le démon n’a aucun pouvoir pour arracher une âme de mes mains ; tout ce qu’il peut faire, c’est d’amener les hommes à tomber dans le péché. Cependant, si une âme n’a plus confiance en mon amour infini, alors, naturellement, il est très facile au démon de s’emparer de cette âme…
Notre Seigneur à Sainte Mechtilde (1241-1298))
Lire la suite des témoignages à travers le Père, le sujet sur la Miséricorde du Seigneur sur :
