Mudras : interpréter les signes faits avec les mains dans les danses indiennes

Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Mudras : interpréter les signes faits avec les mains dans les danses indiennes

Message le

Tout dans la danse de l'Inde est signification, conjointement au plaisir esthétique et à la joie qu'elle procure.

« Là où va la main va le regard

Là où va le regard il y a le cœur

Là où est le cœur il y a l'expression

Là où est l'expression surgit l'émotion (le Rasa) »
extrait du traité de danse du Natya Shastra.


Dans un film indien, vous ne verrez pratiquement jamais un réalisateur mettre en scène le rapprochement des corps et la copulation même suggérée sous les draps comme cela est fait en occident.

Dans les gestes des mains (mudras) ou des bras, les acteurs, plus souvent les actrices expriment beaucoup d'émotions mais qui ont une signification précise mais malheureusement multiple, donc d'après le contexte, il faut choisir l'interprétation la plus adéquate.

Personnellement, je suis incapable en suivant les gestes, de donner l'interprétation claire.

Regardez par exemple, ce film qui est un monument de la filmographie indienne, Devdas, qui est la version de Roméo et Juliette chez les indiens, il en existe une version plus ancienne :

Attardez-vous par exemple sur le morceau qui commence à 12 mn 28 s, on voit bien combien la danseuse, qui je crois joue le rôle d'une prostituée (pas sûr, je n'ai pas pris le temps de regarder le film bien que je l'ai acheté) cherche à séduire l'acteur principal en lui promettant monts et merveilles, il est évident qu'avec les mains, elle lui fait des propositions et qu'il y a toute une communication non verbale dont les indiens sont friands et qui remontent bien loin, une très longue civilisation qui fascine.




1/Devdas Movie All Song Jukebox [HD]

on ne peut plus voir les morceaux encapsulés dans une seule vidéo
ci dessous seulement les chansons en piste audio

00:00 Sil Sila Yeh
05:19 Mara Dala
09:49 Bairi Piya
15:03 Kahe Ched
20:15 Sheese Se Sheesha
25:17 Hamesha Tumko
31:10 Woh Chand Jaisi
35:34 Morey Piya
41:05 Dola Re


sinon vous pouvez en retrouver quelques morceaux éparses :

lien a venir....



2/La danse indienne Bharata Natyam par Éloïse Salomé


Ecoutez cette vidéo qui vous donne quelques significations des mudras, combien c'est poétique :

regardez la en ligne pour lui accorder des vues, elle est extraite d'un site incontournable qui vous donnent beaucoup d'interprétation des mudras :




.................................................................
Comprenez les mudras ( gestes à une ou deux mains) :

Les gestes de la danse indienne

Dans la danse indienne, chaque geste des mains a un poids symbolique et une signification précise.

Ces gestes sont appelés 'mudra', terme sanskrit (langue des vieux textes hindous) signifiant «signe» ou «sceau». Les instruments anciens utilisés pour cacheter (bagues, tampons) étaient nommés mudras.

D'après l'école tantrique, le terme 'mudra' vient du mot sanskrit „mud”, qui signifie „bonheur”, „plaisir”, auquel on ajoute „dru”, qui signifie „mettre en évidence”. Le mudra est ainsi l'attitude qui confère le bonheur, grâce aux pouvoirs divins des mudras, qui mettent l'être humain en résonance avec la divinité.

Pratiqués dans toutes les époques, religions, cultures, les mudras sont des gestes spécifiques par lesquels on exprime des états d'esprit, des émotions, des intentions, de manière consciente ou non consciente.

Les plus anciens mudras sont rencontrés dans les caves de Ajanta et aux sculptures de Khajuraho. Les premiers documents qui décrivent les mudras sont Le livre des mantras (Mantra Shastra), Le livre des invocations et des prières (Upasana Shastra) et Le livre des danses classiques, ainsi que le Bhagavad Gita.

À l'origine, les mudras sont des gestes sacrés, utilisés par les yogis et les prêtres de l'époque védique, qui auraient accompagné leurs récitations sacrées de ces gestes des mains. Les mudras sont liés à différentes pratiques spirituelles et religions : le védisme, mais aussi l'hindouisme, le bouddhisme ou le yoga...

Dans le hindouisme et le bouddhisme, le mudra désigne un geste symbolique utilisé par les prêtres pendant les rituels religieux, réalisé à travers des postures corporelles spécifiques, avec certaines parties du corps, surtout avec les mains. Les différentes postures des bras qui peuvent leur être associées s'appellent "hastas".

Dans les représentations iconographiques (peinture, sculpture), le Mudrâ est une position codifiée et symbolique des mains qui exprime la nature et la fonction des divinités. Dans l'art bouddhique, les Mudras de Buddha sont Abhaya mudra (la protection, la bienveillance), Varada mudra (l'exaucement, la générosité), Gyan mudra, le geste de l'argumentation ou de l'enseignement.

Dans le yoga, le mudra est une posture statique visant à favoriser une stabilité mentale, pendant la méditation : Maha mudra (tout le corps est fixe) ou une partie seulement, classiquement les mains : Jnana mudra. Les mudras sont employés de manière thérapeutique afin de remédier aux insuffisances et aux maladies. Le pouvoir d'un mudra est donné par son effet énergétique subtile. Les mudras associées aux chakras (centres énergétiques repartis tout au long de la colonne vertébrale) génèrent des énergies positives dans l'être humain, harmonisent et équilibrent les énergies yin et yang, favorisent la circulation du souffle vital Prana.

Dans l'Ayurveda (médecine ancienne indienne "science de la vie"), chaque doigt de la main correspond à un chakra de la colonne vertébrale et à un des cinq éléments. Agni (le feu) correspond au pouce, vayu (l'air) à l'index, akasha (l'éther) au majeur, prithvi (la terre) à l'annulaire et jala (l'eau) à l'auriculaire. La main droite représente le soleil et la main gauche représente la lune.

Dans la danse classique indienne, les mudras sont des gestes à une main ou à deux mains, qui peuvent être signifiants ou simplement esthétiques. Ils accompagnent également une gestuelle corporelle plus vaste qui va donner tout son sens à la danse. La danse indienne ne reproduit pas les gestes naturels du corps, elle transforme tous gestes en utilisant un nouveau langage, un système technique et esthétique. Même quand un geste domestique est reproduit, il est exécuté d'une manière stylisée, intégrée dans le rythme et l'esthétique de la danse. La danse a une dimension rituelle, surnaturelle et divine. Les gestes sont marqués, nets, identifiables un par un, mais ils se suivent dans une fluidité qui semble spontanée.

Chaque mudra recouvre un très grand nombre de significations (Viniyoga) selon le contexte et la manière dont il est exécuté. Les mudras peuvent représenter aussi bien des personnes, des objets, des animaux, ou des dieux que des sentiments, des actions ou notions abstraites.Le visage joue un rôle très important : les yeux suivent toujours la main.

Les danseurs utilisent 32 gestes avec une seule main, nommés Asamyukta Hasta ( mains non-unies), qui peuvent etre executés avec la main droite, la main gauche ou avec les deux mains simultanément (non-unies), 24 gestes avec les deux mains, nommés Samyukta Hasta (mains unies, chaque main avec le même geste) et 68 gestes combinés, nommés Mishra Hasta (des gestes différents avec chaque main).
extrait de http://aditra.e-monsite.com/pages/liens ... mudra.html


sur les liens suivant, ce site exceptionnel, vous pourrez en apprendre beaucoup :

les gestes à une main : http://aditra.e-monsite.com/pages/liens ... astas.html

les gestes à deux mains : http://aditra.e-monsite.com/pages/liens ... astas.html


D'autres sites :

Les mudras : signification dans les statues Indiennes et Bouddhistes :
https://www.ganeshartindia.com/fr/blog- ... istes.html


https://pondicherry-arts.com/fr/sita-es ... ngage-muet


J'en termine en vous donnant des passages des écrits de Samael sur le sujet :

Dans le glorieux Mexique antique, on parlait au moyen de la danse sacrée, on parlait avec la parole et on parlait aussi au moyen de certains symboles scientifiques. En Babylonie, la musique, la danse, la philosophie et la science s'exprimaient vivement dans le théâtre.

Par le centre moteur, on instruisait ce cerveau au moyen de la danse ; à travers le centre émotionnel vibrait l'émotion la plus pure ; et à travers le centre intellectuel, on concevait des idées transcendantes et transcendantales.

On instruisait le centre intellectuel, on instruisait le centre émotionnel et on instruisait le centre moteur. On se servait de la danse, on se servait de la parole illuminée, on se servait de la mystique religieuse, et les trois cerveaux de l'être humain (intellectuel, émotionnel et moteur) recevaient un enseignement. Il me vient en mémoire les danses de l'Egypte, de Samothrace, de la Grèce, de l'Inde, de la Perse, et aussi ces danses extraordinaires et merveilleuses de nos ancêtres aztèques...

Mes amis, la sagesse qui a fleuri dans le Mexique antique est la même qu'en Egypte, la même que dans l'Inde millénaire, la terre sacrée des Védas, la même qu'à Samothrace, à Troie, à Rome, à Carthage...
passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr ... ombien.php


72 Implications Ésotériques de l'Art Mexicain

Samaël Aun Weor
Conférence intitulée "IMPLICACIONES ESOTÉRICAS DEL ARTE MEXICANO (Las Tradiciones Sagradas del Méxicoantiguo)"

Chers frères et soeurs gnostiques, nous avons vu ce soir des DANSES SACRÉES, dûment présentées par un groupe de jeunes gnostiques du District Fédéral. Dans celles-ci, on a vu parfaitement l'Harmonie, la Sagesse et la Beauté. Et cela veut dire que dans l'ancien Mexique d'Anahuac, on cultivait toujours l'ART SACRÉ ; les danseuses des Temples instruisaient les néophytes par leurs ravissants mouvements rythmiques.

Il est bon de savoir que les danses sacrées des temps anciens constituaient un enseignement précieux pour le CERVEAU ÉMOTIONNEL : chaque mouvement était semblable à une Lettre Sacrée (c'était donc une lettre) ; un ensemble de mouvements formait un mot et un ensemble de mots formait une phrase. Ainsi, autrefois, sur cette terre sacrée de nos ancêtres d'Anahuac, on enseignait aussi par moyen de danses mystiques, telles que vous les avez vues.

Il y eut des danses semblables dans la Grande Babylonie ; les gens étaient alors instruits par ces ravissants mouvements de danse. Il y eut des danses sacrées à Éleusis : on dansait dans les temples pour donner des enseignements aux gens. Les Druides connaissaient les danses sacrées, etc.
passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr ... xicain.php


si vous aimez les films indiens et les danses indiennes, je vous invite à jeter un coup d'oeil au sujet :

Aishwarya Rai - Kundry du Monde Indien - Clips (Vidéos)
viewtopic.php?f=284&t=3113
Modifié en dernier par Gemani le 16 juillet 2023, 14:55, modifié 3 fois.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Paulin
#2
Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2018
Sexe :

Message le

@Gemani sujet très interessant , le sujet de la danse m'interesse beaucoup en ce moment surtout la danse prend un ampleur enorme en ce moment parmis les jeunes , les challenges tiktok ...
Il joue avec les energies sans même connaitre les conséquences .

Il y a des danses de purification , de protection , d'harmonisation exemple la danse utilisé par PADMASAMBHAVA la danse du Vajrakilaya ,Le Taï chi chuan , le Kata du karaté , danse des derviches ...



Par le centre moteur, on instruisait ce cerveau au moyen de la danse .SAW

Alors je dis aussi par le centre moteur on endorme le cerveau au moyen de la danse , quand je vois danse aussi je vois circulation énergétique , les arts martiaux (Vénus-Mars uni) , Bhava (dans les 2 sens 1-Emotions,sentiments,dévotion 2-Le Devenir ), cristallisation d'énergie dans des endroits précises du corps , dégenerescence , feminisation de l'homme a travers certaines danses(La danse folklorique africaine par exemple beaucoup devient homo , très effiminé )


A travers la danse nos frère inversus vol des energies ,tue , provoque des cas de possession (En haïti çela se fait par la danse face a face "SONDÉ")
Hors ligne determinee
#3
Messages : 1147
Enregistré le : 10 novembre 2022

Message le

Merci,

pour ce rappel sur la symbolique des danses.

https://fr.ulule.com/danse-du-soleil/

Les chants de l'Anaconda...
Répondre

Retourner vers « indienne »