Comment Définir l'Intuition ?

Répondre
Hors ligne Gemani

Comment Définir l'Intuition ?

Message le 26 juin 2019, 06:45

Il y a un Pouvoir Transcendantal qui naît dans l'homme qui a véritablement travaillé sur lui-même. Je fais allusion de manière emphatique à l'INTUITION, l'IN-TUI-TION (et je dis ceci pour que vous cessiez de convoiter des pouvoirs).

Mais, quelle est cette Faculté ? On nous a dit qu'elle est reliée à la glande pinéale, je ne le nie pas ; mais il serait intéressant d'expliquer ses fonctions...

Comment définir l'Intuition ? C'est la perception directe de la Vérité sans le processus déprimant de l'option... Bon, cette façon de la définir est bonne mais je la trouve très rudimentaire : ici, toutes les petites écoles pseudo-ésotériques et pseudo-occultistes l'utilisent, mais le sens analytique nous invite à approfondir davantage cette question.

Qu'est-ce que l'Intuition ? C'est une FACULTÉ D'INTERPÉNÉTRATION. (Peut-être qu'Hegel, dans sa Dialectique, a essayé de la définir avec ses fameuses « Concrétudes Universelles », mais, il me semble préférable de la définir selon la Philosophie Chinoise, celle de la Race Jaune).

En Chine, il y eut une impératrice qui n'arrivait pas à saisir cette question de l'Intuition. Un Sage lui expliqua un jour que c'était la « Faculté d'Interpénétration » (cette définition est correcte, mais elle ne la comprenait pas). Alors le Sage apporta une lampe allumée et il la plaça au centre d'une enceinte, puis il plaça aussi dix miroirs autour.

Il est clair que la lumière de cette lampe se reflétait dans un miroir et que ce miroir la projetait sur un autre miroir ; et l'autre miroir la projetait sur un autre, et ainsi de suite ; ils observèrent ainsi que les dix miroirs se projetaient mutuellement la lumière l'un à l'autre. Ils virent un jeu merveilleux de lumières, un jeu d'interpénétration, alors l'Impératrice comprit. Voilà ce qu'est la faculté de l'Intuition.

Si quelqu'un a atteint l'ANNIHILATION bouddhique, si quelqu'un est parvenu à fabriquer les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être, s'il est véritablement un Homme au sens transcendantal du terme, alors la Faculté d'Interpénétration sera pour lui un fait.

Rendez-vous compte qu'on est contenu dans le Cosmos ou, en d'autres termes, on est une partie d'un tout. À l'intérieur du Microcosme Homme, il y a beaucoup de choses, il existe beaucoup de choses, mais, néanmoins, la totalité de quelqu'un n'est qu'une partie du tout.

Nous savons déjà, par exemple, qu'à l'intérieur de l'AYOCOSMOS (c'est-à-dire de l'Infini) est contenu le MACROCOSMOS. À l'intérieur du macrocosmos qu'est la Voie Lactée, est contenu quoi ? Le DEUTÉROCOSMOS, le Système Solaire. À l'intérieur du DEUTÉROCOSMOS est contenu le SOLEIL, le Cosmos, et à l'intérieur de celui-ci est contenu, donc, le Cosmos Terre, le MÉSOCOSMOS. À son tour, à l'intérieur du MÉSOCOSMOS est contenu le MICROCOSME HOMME, et à l'intérieur du Microcosme-Homme est contenu, donc, la vie de l'infiniment petit, le TRITOCOSMOS.

À l'intérieur d'un Cosmos, il y a un autre Cosmos ; et à l'intérieur de cet autre Cosmos, il y en a un autre, et, en tout, il y a SEPT COSMOS contenus les uns dans les autres. De sorte qu'à l'intérieur de nous il y a un Cosmos Inférieur (c'est évident : le Tritocosmos) et un Cosmos Supérieur (il est clair que c'est le Mésocosmos) ; c'est-à-dire que nous sommes entre un Cosmos Supérieur et un Cosmos Inférieur.

Nous sommes aussi très reliés à nos parents car ils nous ont donné la vie, et de nous, viennent, à leur tour, nos enfants et nos petits-enfants ; nous nous interpénétrons tous mutuellement. Ainsi, l'interpénétration est une Loi parfaitement définie par la dialectique de Hegel avec ses fameuses « Concrétudes » que j'ai déjà expliquées.

Indubitablement, mes chers amis, l'existence de n'importe quel monde (sa naissance, son développement et sa mort) est aussi reflétée dans l'Homme Véritable qui est parvenu à l'Annihilation Bouddhique. Alors, celui-ci peut dire aussi : « Je connais l'histoire de cette planète »...

Tout le Mahamanvantara peut se refléter dans l'ongle d'un Homme authentique et il peut se refléter avec une telle exactitude que ce Bouddha n'ignore rien.

Tout ce qui peut arriver à une Nation peut se refléter dans la psyché d'un Homme qui est parvenu à l'Annihilation Bouddhique, et cela peut se refléter avec tant de précisions, avec tant de détails que celui-ci ne peut ignorer l'événement le plus insignifiant.

Ainsi, de ce que j'ai dit, vous pouvez en déduire et inférer ce qu'est l'Intuition, la Faculté d'Interpénétration.

Si nous arrivons à ce que toute l'histoire de cette Galaxie se reflète en nous, ignorerons-nous quelque chose, par exemple, en relation avec la Galaxie ? Bien sûr que non ! Et la Galaxie, avec tous ses processus, peut se refléter dans notre psyché avec autant de naturel, mes chers frères, que la lampe de l'exemple que j'ai donné qui se reflétait sur les dix miroirs qui servirent d'explication à l'Impératrice.

Et si toutes les créatures peuvent se refléter dans la psyché d'un BOUDDHA DE CONTEMPLATION, c'est parce qu'il n'a plus d'agrégats psychiques inhumains à désintégrer, et alors celui-ci obtient, de ce fait (à travers l'Intuition) ce que nous pourrions définir comme « l'OMNISCIENCE ».

Il est possible d'arriver à l'Illumination, mais n'oubliez pas, mes chers amis, que l'Illumination, à son tour, a ses lois. La raison d'être de l'Illumination est le Dharma-dhatu, c'est-à-dire le Dharma. Si on s'est sacrifié pour les mondes, si on a véritablement créé ses Corps Existentiels Supérieurs, si on a véritablement dissout l'Ego, on mérite, bien sûr, de recevoir une récompense, un salaire... Parce que c'est seulement dans la région du Dharma-dhatu qu'est possible l'Illumination Intérieure Profonde.

passage extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ogique.php

Sujet remonté par Gemani le 26 juin 2019, 06:45.
Issu d'une civilisation décadente qui est plus admirative des pseudo-miracles de la science que du chemin emprunté par les alchimistes et Maîtres des écoles de régénération, comment puis-je me détourner des fausses valeurs ?
-----
Est-il possible de soulever le voile d'Isis avec une pure intention quand on est un animal intellectuel ?
-----
Pourquoi faut-il que la mystique me tente mais pas assez pour que je prenne le ciel d'assaut ?
-----
Quels egos me faut-il éliminer afin de pouvoir emprunter le chemin de l'intégration de L’Être ?

Répondre

Retourner vers « Concepts et interprétations »