PS115 Des Liturges rétributeurs, Les péchés sont scellés dans l'Ame, Le Mystère du baptême purifie les péchés
Et Marie répondit, elle dit : « Mon Seigneur, de quelle façon les baptêmes pardonnent-ils les péchés ?. Je t'ai entendu dire : Les Liturges rétributeurs poursuivent l'Ame, étant témoins de tous les péchés qu'elle commet, afin de la condamner dans les jugements. Maintenant donc, mon Seigneur, les Mystères du baptême effacent-ils les péchés qui sont entre les mains des Liturges rétributeurs, afin qu'ils les pardonnent ?. Dis-nous, mon Seigneur, de quelle façon les péchés sont absous ; nous voulons le savoir avec certitude ». Le Sauveur répondit, il dit à Marie : « Certes, tu as bien parlé. Ce sont les Liturges, réellement, qui témoignent de tous les péchés ; ils attendent dans les jugements, afin de s'emparer des Ames et prouver la culpabilité des pécheurs qui n'ont pas reçu de Mystères, ils les gardent dans le Chaos pour toujours et les châtient. Et les Receveurs rétributeurs ne peuvent dépasser le Chaos pour entrer dans les Hiérarchies qui sont au-dessus du Chaos et faire condamner les Ames qui sortent de ces régions. Ainsi donc, il n'est pas permis de contraindre les Ames qui ont reçu des Mystères et de les amener dans le Chaos afin que les Serviteurs rétributeurs les châtient. Cependant, les Liturges rétributeurs châtient les Ames des pécheurs qui n'ont pas reçu les Mystères, ils s'emparent d'elles et les conduisent au Chaos, où ils les gardent pour toujours. Mais ils n'ont pas le pouvoir de châtier les Ames qui ont reçu des Mystères, parce qu'ils ne sortent point de leurs régions, et s'ils sortent de leurs régions, ils ne pourront les contraindre ni les conduire dans le Chaos ».
Les péchés sont scellés dans l'Ame.
« Ecoutez encore que je vous dise en vérité la parole quant à la manière dont le Mystère du baptême pardonne les péchés. Ainsi donc, lorsque les Ames ont péché alors qu'elles étaient encore dans le monde, les Receveurs rétributeurs viennent certes afin de témoigner de tous les péchés qu'elles ont commis, de peur qu'elles ne sortent des régions du Chaos, afin qu'ils prouvent leur culpabilité dans les jugements qui sont en dehors du Chaos. Et l'Esprit faux devient un témoin de tous les péchés que l'Ame a commis, afin de pouvoir la condamner dans les jugements qui sont en dehors du Chaos, et non seulement il témoigne des péchés, mais il scelle les péchés et les attache à l'Ame, afin que tous les Archontes des châtiments des pécheurs puissent la reconnaître comme une Ame pécheresse et sachent le nombre de péchés qu'elle a commis par le nombre des sceaux que le faux Esprit a fixés en elle, et afin qu'elle soit châtiée selon le nombre de péchés qu'elle a commis. C'est ainsi qu'ils font avec toutes les Ames pécheresses ».
Le Mystère du baptême purifie les péchés.
« Ainsi donc, celui qui a reçu les Mystères des baptêmes, ces Mystères se convertissent en lui en un feu sage, extrêmement violent et grandiose, qui désintègre les péchés, et il pénètre dans l'Ame secrètement et il dévore tous les péchés que l'Esprit faux a incrustés en elle. Et lorsqu'il a terminé de purifier l'Ame de tous les péchés que l'Esprit faux a incrustés en elle, il entre dans le corps en secret et il pourchasse tous les persécuteurs et les sépare du côté de la partie du corps. Car il traque l'Esprit faux et la Destinée et les sépare de la Force et de l'Ame et il les place du côté du corps, de sorte que l'Esprit faux, la Destinée et le corps, il les sépare en une partie, alors que l'Ame et la Force, il les sépare en une autre partie. Le Mystère du baptême, quant à lui, demeure au milieu des deux, les séparant sans cesse l'une de l'autre, afin de les laver et de les purifier et qu'elles ne soient point souillées par la matière. Ainsi donc, Marie, voilà la manière dont les Mystères des baptêmes pardonnent les péchés et toutes les iniquités »
PS117 Du pardon des péchés par les grands Mystères
Marie reprit la parole, elle dit : « Mon Seigneur, j'ai encore d'autres questions à te poser. Ainsi donc, permets-moi de te les poser. Voici que nous connaissons la manière dont les baptêmes pardonnent les péchés. D'autre part, le Mystère des trois Espaces et les Mystères du Premier Mystère et les Mystères de l'Ineffable, de quelle façon pardonnent-ils les péchés ?, le font-ils aussi par les baptêmes, ou non ? ».
Le Sauveur répondit de nouveau, disant : « Non, cependant tous les Mystères des trois Espaces pardonnent à l'Ame tous les péchés qu'elle a commis depuis le commencement, dans toutes les régions des Archontes ou des Régisseurs. Et ils pardonnent aussi les péchés qu'elle commettra après, jusqu'au moment où chacun des Mystères sera devenu effectif par-devers lui ; je vous dirai l'heure où chacun des Mystères sera devenu effectif par-devers lui lorsque je vous parlerai de l'expansion du Plérôme. Et aussi, le Mystère du Premier Mystère et les Mystères de l'Ineffable absolvent l'Ame de tous les péchés et iniquités qu'elle a commis dans toutes les régions des Archontes ; et non seulement tout lui sera-t-il pardonné, mais ils ne lui imputeront aucun péché depuis cette heure jusqu'à l'éternité, à cause du don de ce grand Mystère et de sa gloire grandiose et prodigieuse »
PS118 Marie interprète les paroles de Jésus par le Psaume 31, Du pardon jusqu'à douze fois accordé aux grands Initiés
Lorsque le Seigneur eut dit ces paroles, il dit à ses disciples : « Comprenez-vous la façon dont je vous parle ? ». Marie répondit de nouveau, elle dit : « Oui, mon Seigneur, j'ai bien compris toutes les paroles que tu as dites. Ainsi donc, mon Seigneur, au sujet de la parole que tu as prononcée, à savoir : Tous les Mystères des trois Espaces pardonnent les péchés et les iniquités des Ames, David, le prophète, a prophétisé jadis sur cette parole, en disant : Heureux ceux dont les péchés et les iniquités ont été pardonnés. Et la parole que tu as dite : Le Mystère du Premier Mystère et le Mystère de l'Ineffable pardonnent à ceux qui ont reçu ces Mystères, et non seulement ils lui pardonnent les péchés qu'ils ont commis depuis le commencement, mais ils ne lui imputeront aucun péché depuis cette heure jusqu'à l'éternité, au sujet de cette parole, David a prophétisé autrefois, en disant : Bienheureux ceux à qui Dieu n'imputera pas leurs péchés, c'est-à-dire qu'on n'imputera pas leurs péchés à partir de cette heure à ceux qui auront reçu les Mystères du Premier Mystère et le Mystère de l'Ineffable ». Et le Sauveur dit : « Bien parlé, Marie, pure et spirituelle Lumière, c'est là l'explication de la parole ». Et Marie continua encore, elle dit : « Mon Seigneur, si un homme a reçu un Mystère des Mystères du Premier Mystère et qu'il transgresse les Mystères et qu'il pèche encore, et qu'ensuite il se repente et qu'il prie les Mystères pour son Mystère, lui pardonnera-t-on, ou non ? ».
Du pardon jusqu'à douze fois accordé aux grands Initiés.
Le Sauveur répondit, il dit à Marie : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui a reçu les Mystères du Premier Mystère et qui les transgresse douze fois et qui se repent douze fois, en implorant dans le Mystère du Premier Mystère, on lui pardonnera. Mais s'il transgresse après les douze fois, s'il enfreint encore les Mystères, jamais plus on ne lui pardonnera afin qu'il retourne vers son Mystère quel qu'il soit ; et il n'y aura pas de repentir pour cet homme, à moins qu'il n'ait reçu les Mystères de l'Ineffable qui est toujours miséricordieux et qui pardonne toujours »
PS119 De l'Initié qui pèche et meurt sans s'être repenti, Du pardon de ceux qui ont reçu les Mystères de l'Ineffable
Marie continua encore, elle dit : « Mon Seigneur, ceux qui ont reçu les Mystères du Premier Mystère, s'ils les transgressent et qu'ils laissent leur corps avant de s'être repentis, pourront-ils hériter le Royaume, ou non ?, car en réalité ils ont reçu le don du Premier Mystère ». Le Sauveur répondit, disant à Marie : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui a reçu des Mystères dans le Premier Mystère, qui a transgressé une première fois, une seconde et une troisième fois, et qui se désincarne avant de s'être repenti, son jugement est plus dur que tous les jugements, car sa demeure est au milieu des mâchoires du dragon des ténèbres extérieures, et en dernier lieu il sera gelé dans les châtiments et il périra pour toujours, parce qu'il a reçu le don du Premier Mystère et qu'il n'est pas resté en lui ».
Du pardon de ceux qui ont reçu les Mystères de l'Ineffable.
Marie prit la parole, elle dit : « Mon Seigneur, ceux qui ont reçu les Mystères de l'Ineffable et qui se sont détournés, qui ont péché et qui ont cessé d'avoir foi, et qui ensuite, pendant qu'ils sont encore vivants, se convertissent et se repentent, combien de fois seront-ils pardonnés ? ». Le Sauveur répondit, il dit à Marie : « En vérité, en vérité, je vous le dis : « Quiconque a reçu les Mystères de l'Ineffable sera pardonné non seulement une fois, quand il a péché et qu'il se repent, mais toutes les fois qu'il se repentira. S'il vient à violer les Mystères et qu'il se repente sincèrement, pendant qu'il est encore vivant, et qu'il implore l'un de ses Mystères, quel qu'il soit, il lui sera pardonné toujours, parce qu'il a reçu le don des Mystères de l'Ineffable et que ces Mystères sont miséricordieux et qu'ils accordent toujours le pardon ». Marie prit encore la parole, elle dit à Jésus : « Mon Seigneur, ceux qui ont reçu les Mystères de l'Ineffable et qui se sont détournés de nouveau, qui se sont remis à pécher, qui ont cessé d'avoir la foi et qui se sont désincarnés avant d'avoir pu se repentir, que leur arrivera-t-il ? ».
Et le Sauveur répondit, disant à Marie : « En vérité, en vérité, je vous le dis : Tous ceux qui ont reçu les Mystères de l'Ineffable, bénies certes sont les Ames qui ont reçu ces Mystères, mais qui s'en détournent, qui les transgressent et qui se désincarnent avant d'avoir pu se repentir, leur jugement est plus rigoureux que tous les jugements, extrêmement violent. Quand bien même ces Ames-là seraient nouvelles et qu'elles fussent venues au monde pour la première fois, elles ne retourneront pas dans les changements de corps à partir de cette heure et elles ne pourront plus rien faire, mais elles seront jetées au dehors dans les ténèbres extérieures, elles périront et n'auront plus jamais d'existence ». Après avoir dit ces choses à ses disciples, le Sauveur ajouta : « Comprenez-vous la manière dont je vous parle ? »
PS120 Si le sel perd sa saveur, De la compassion illimitée des Grands Mystères, De ceux qui ne se repentent pas
Marie lui répondit, elle dit : « Oui, mon Seigneur, j'ai compris les paroles que tu as dites. Ainsi donc, mon Seigneur, quant à la parole que tu as prononcée, à savoir : Bienheureux certes sont ceux qui ont reçu les Mystères de l'Ineffable ; cependant, s'ils s'en détournent, s'ils les transgressent ou qu'ils perdent leur foi, et qu'ils se désincarnent sans s'être repentis, ils ne méritent plus, à partir de ce moment, de retourner aux changements de corps, ni rien d'autre, mais ils seront jetés dehors dans les ténèbres extérieures, et ils périront dans cette région et ils n'auront plus d'existence pour toujours, au sujet de cette parole, tu nous as parlé autrefois en disant : Le sel est bon, mais s'il s'affadit, avec quoi salera-t-on ?, il n'est plus bon ni pour la terre ni pour le fumier, alors on le jette, c'est-à-dire qu'ils sont bienheureux ceux qui reçoivent les Mystères de l'Ineffable, mais une fois qu'ils les ont transgressés, ils ne sont plus dignes de retourner dans le corps à partir de cette heure, ni pour quoi que ce soit d'autre, alors on les jette dans les ténèbres extérieures pour qu'ils périssent dans cette région ». Et lorsqu'elle eut ainsi parlé, le Sauveur lui dit : « C'est bien, Marie, pure et spirituelle Lumière, telle est l'explication de la parole ». Et Marie continua encore, disant : « Mon Seigneur, tout homme qui a reçu les Mystères du Premier Mystère et les Mystères de l'Ineffable, qui ne les a point profanés et dont la foi en eux est sincère et sans hypocrisie, cet homme donc, s'il a péché de nouveau, à cause de la contrainte du Destin, et qu'il se soit repenti et qu'il ait prié de nouveau l'un des Mystères, combien de fois lui pardonnera-t-on ? ».
De la compassion illimitée des Grands Mystères.
Et le Sauveur répondit, disant à Marie, au milieu de ses disciples : « En vérité, en vérité, je vous le dis, tous ceux qui ont reçu les Mystères de l'Ineffable ainsi que les mystères du Premier Mystère, s'ils pèchent de nombreuses fois, par la force du Destin, et que, pendant qu'ils sont encore en vie, ils se repentent de nouveau et qu'ils demeurent dans l'un de leurs Mystères, quel qu'il soit, on leur pardonnera toujours, parce que ces Mystères sont miséricordieux et qu'ils octroient toujours le pardon. C'est pour cela que je vous ai dit que ces Mystères non seulement pardonnent les péchés qu'ils ont commis depuis le commencement mais ils ne les leur imputeront point à partir de ce moment, car je vous ai dit que ces Mystères recevront le repentir en tout temps et qu'ils pardonneront aussi les péchés qui auront été commis de nouveau ».
De ceux qui ne se repentent pas.
« D'autre part, si ceux qui ont reçu un Mystère des Mystères de l'Ineffable et des Mystères du Premier Mystère se remettent à pécher et qu'ils se désincarnent sans s'être repentis, ils seront eux aussi comme ceux qui ont transgressé et ne se sont point repentis, leur demeure sera aussi au milieu de la gueule du dragon des ténèbres, et ils périront et n'auront plus d'existence pour toujours. C'est pour cette raison que je vous ai dit que quiconque reçoit les Mystères, s'il connaît l'heure de sa désincarnation, il pourra veiller à ne pas pécher afin qu'il hérite le Royaume de la Lumière éternellement »
PS121 Etre toujours prêt à mourir, De la miséricorde infinie des Grands Mystères
Lorsque le Seigneur eut dit cela à ses disciples, il continua encore, leur disant : « Comprenez-vous la manière dont je vous parle ? ». Marie répondit, elle dit : « Oui, mon Seigneur, j'ai parfaitement saisi les paroles que tu as prononcées. Tu nous as dit autrefois à ce sujet : Si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il resterait éveillé et ne le laisserait pas entrer ». Et lorsque Marie eut ainsi parlé, le Sauveur lui dit : « Tu as bien parlé, Marie, c'est l'explication de la parole ». Le Sauveur continua encore, disant à ses disciples : « Maintenant donc, prêchez à tous les hommes qui auront reçu des Mystères dans la Lumière, leur disant : Attention à ne pas pécher, afin de ne pas accumuler mal sur mal et de peur que vous ne vous désincarniez sans vous être repentis et que vous ne deveniez étrangers pour toujours au Royaume de la Lumière ». Lorsque le Sauveur eut dit ces choses, Marie répondit, elle dit : « Mon Seigneur, grande est la miséricorde de ces Mystères qui pardonnent toujours les péchés ».
De la miséricorde infinie des Grands Mystères.
Le Sauveur répondit à Marie, il lui dit au milieu des disciples : « Si aujourd'hui un roi, qui est un être humain, accorde des présents aux hommes comme lui, s'il pardonne aux assassins et à ceux qui ont des rapports sexuels avec le sexe masculin, ainsi qu'au reste des péchés très graves qui méritent la peine de mort, si donc lui qui est un être humain fait cela, combien plus feront l'Ineffable et le Premier Mystère, qui sont les Seigneurs de tout le Plérôme, et qui ont l'autorité d'agir en toutes choses comme bon leur semble, afin de pardonner à tous ceux qui auront reçu des Mystères ?. Ou encore, si un roi en ce jour remet à un soldat un vêtement royal et qu'il l'envoie en des régions étrangères et que le soldat commette des meurtres et des atrocités de toute sorte qui méritent la peine de mort, et si on ne les lui impute pas parce qu'il est revêtu du vêtement royal, de combien plus bénéficieront ceux qui connaissent les Mystères des vêtements de l'Ineffable et du Premier Mystère, qui sont seigneurs sur tous ceux des Hauteurs et tous ceux des profondeurs ? »
PS122 Jésus met Pierre à l'épreuve, Explication par la parabole du figuier
Peu après, Jésus vit une femme qui vint faire repentance ; il l'avait baptisée trois fois et elle n'agissait pas encore de façon qui fût digne des baptêmes. Et le Sauveur voulut éprouver Pierre pour voir s'il était miséricordieux et s'il pardonnait comme il le leur avait ordonné ; il dit alors à Pierre : « Voici que j'ai baptisé cette Ame trois fois et même encore, à la troisième fois, elle n'a pas accompli ce qui est digne des Mystères de la Lumière. Pourquoi se fait-elle purifier si elle ne fait rien ?. Elle ne mérite donc plus d'avoir un corps. Ainsi donc, Pierre, accomplis ce Mystère qui retranche les Ames des héritages de la Lumière, fais ce Mystère afin de retrancher l'Ame de cette femme des héritages de la Lumière ». En disant ces paroles, le Sauveur voulait éprouver Pierre pour savoir s'il était miséricordieux et magnanime. Lors donc qu'il eut dit cela, Pierre dit : « Mon Seigneur, pardonne-lui cette fois encore, afin que nous lui donnions les Mystères Majeurs, et, si elle en est digne, permets-lui d'hériter le Royaume de la Lumière ; mais si elle n'est pas digne, tu pourras alors la retrancher du Royaume de la Lumière ». Lorsque Pierre eut ainsi parlé, le Sauveur comprit que Pierre était miséricordieux et magnanime comme lui. Lors donc que toutes ces choses eurent lieu, le Sauveur dit à ses disciples : « Avez-vous compris ces paroles, ainsi que le type de cette femme ? ».
Explication par la parabole du figuier.
Marie répondit, elle dit : « Mon Seigneur, j'ai bien compris les Mystères des choses qui se passent à l'égard de cette femme. Tu nous as parlé autrefois en parabole concernant ces choses, en disant : Un homme qui possédait un figuier dans sa vigne vint pour en chercher les fruits, mais il n'en trouva pas un seul ; il dit alors au vigneron : Voici trois ans que je viens chercher les fruits de ce figuier et que je n'en trouve aucun. Coupe-le donc, car pourquoi lui donner de la bonne terre si cela ne sert à rien ?. Mais le jardinier répondit, lui disant : Mon Seigneur, sois encore patient avec lui cette année, que je bêche autour de lui et que j'engraisse la terre, et s'il donne des fruits l'autre année, tu le laisseras, mais si tu ne trouves aucun fruit, alors tu le couperas. Voilà, mon Seigneur, l'explication de la parole ». Le Sauveur répondit, il dit à Marie : « Très bien, spirituelle Marie. C'est là l'explication de la parole »
PS123 Seuls les Mystères supérieurs peuvent pardonner les péchés
Marie continua encore, disant au Sauveur : « Mon Seigneur, si un homme qui a reçu les Mystères n'agit pas d'une manière qui soit digne des Mystères, mais s'il s'est remis à pécher et qu'ensuite il se soit repenti de nouveau, d'un repentir sincère et véritable, sera-t-il permis par la grande Loi que mes frères le restaurent dans le Mystère qu'il s'est mérité ou même qu'ils lui donnent un Mystère parmi les Mystères Mineurs ?, cela est-il permis ou non par la Loi ? ». Le Sauveur répondit, il dit à Marie : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ni le Mystère qu'il a reçu, ni le Mystère Mineur ne pourront l'écouter pour pardonner ses péchés, mais les Mystères qui sont plus hauts que ceux qu'il a reçus, ce sont eux qui pourront l'écouter et lui pardonner. Ainsi donc, Marie, que tes frères lui donnent un Mystère supérieur à celui qu'il a reçu, afin que sa repentance soit acceptée et que ses péchés soient pardonnés ; parce que ce Mystère, il l'a reçu une autre fois, et parce que les Mystères Mineurs, il s'est élevé au-dessus d'eux, et ce Mystère, donc, qu'il a reçu, ne peut à la vérité l'écouter pour pardonner ses péchés ; mais le Mystère qui est plus haut que celui qu'il a reçu, c'est lui qui pardonne les péchés. Mais s'il a reçu les trois Mystères dans les deux Espaces ou dans le troisième à partir de l'intérieur, et qu'il les profane et qu'il pèche de nouveau, aucun Mystère ne l'écoutera pour l'aider dans sa repentance, ni celui qui est plus haut, ni celui qui est plus bas, aucun sinon le Mystère du Premier Mystère et le Mystère de l'Ineffable, parce que ce sont eux seuls qui pourront l'écouter et accepter son repentir ».
Marie prit la parole, elle dit : « Mon Seigneur, un homme qui a reçu jusqu'à deux ou trois Mystères dans le second Espace ou dans le troisième, et qui ne les a pas transgressés mais qui est demeuré dans sa foi avec droiture et sincérité, que lui arrivera-t-il ? »
PS124 Le sort du Gnostique qui pèche et ne se repent pas est plus terrible que celui du pécheur ignorant
Et le Sauveur répondit, disant à Marie : « Tout homme qui a reçu les Mystères dans le second et le troisième Espace et qui ne les a pas transgressés mais qui est demeuré dans sa foi avec droiture et sincérité, il lui est permis de recevoir des Mystères dans l'Espace qui lui plaît, depuis le premier jusqu'au dernier, parce qu'il n'a pas profané les Mystères ». Marie continua encore, elle dit : « Mon Seigneur, un homme qui a connu la Divinité et qui a reçu les Mystères de la Lumière, puis qui les transgresse et se remet à pécher, sans se repentir, et d'autre part un homme qui n'a pas trouvé la Divinité et qui ne l'a pas connue, et qui est aussi un pécheur et un impie, lorsque les deux se désincarnent, lequel des deux souffrira le plus dans les jugements finaux ? ». Le Sauveur répondit de nouveau, disant à Marie : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'homme qui a connu la Divinité et qui a reçu les Mystères de la Lumière, puis qui les a profanés sans faire repentance, souffrira dans les châtiments des jugements finaux en de grandes amertumes et des jugements beaucoup plus durs que ceux des impies et transgresseurs de la Loi qui n'ont pas connu la Divinité. Maintenant donc, celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ». Lorsque le Sauveur eut dit ces paroles, Marie s'avança, elle dit : « Mon Seigneur, mon Etre a des oreilles et j'ai compris toutes les paroles que tu as proférées. Tu nous as dit autrefois en parabole au sujet de cette parole : L'esclave qui connaît la volonté de son Maître et qui ne l'accomplit pas, recevra de grands coups ; mais celui qui ne la connaît pas et ne l'accomplit pas méritera de moins grands coups. Parce que celui à qui l'on a confié plus, on lui demande plus, et celui à qui l'on a donné plus, on exige plus de lui, c'est-à-dire, ô mon Seigneur, celui qui a déjà connu la Divinité et qui a rencontré les Mystères de la Lumière et qui les a transgressés, il sera condamné à des châtiments plus grands que celui qui ne les a pas connus. Voilà, mon Seigneur, l'explication de la parole »
chapitres extraits de
https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ps/index.php