Cet amas de connaissance peut provoquer au moins deux réactions négatives chez le nouveau venu :
- Découragement. Car il se dit qu'il y a trop de choses à connaitre à faire, et on lui informe de ce qu'il fait trop de mauvaises choses...
- Embrouille. Il ne voit ni le bout du début, ni celui de la fin. Et le pire c'est certainement ce bout du début ou encore par quoi commencer dans ce pêle-mêle.
Alors il existe une unique pratique autour de laquelle doit graviter toutes les autres. C'est donc aussi le point de départ pour tout travail correct. Négliger cette pratique et prétendre quand même être pratique et avoir de la discipline, c'est simplement un très joli auto-mensonge. Une perte lamentable de temps. Ou encore une auto-complaisance.
Au delà même d'une simple pratique, cela devrait être une façon de vivre. Une nouvelle donnée à intégrer dans notre machine humaine. Nous devons développer cette habitude là. C'est également la pratique qui doit accompagner toutes les autres pratiques, et même tout ce qu'on peut bien faire dans la vie de tous les jours.
En tant qu'étudiants gnostiques, ou simplement en tant qu'une personne qui cherche à s'améliorer, à devenir quelqu'un de meilleur, en suivant donc ce chemin tracé par le Maître Samaël, nous ne devons pas passer une journée, sans nous battre à mort, afin de réaliser cette pratique. Et ainsi chaque jour, poser une minuscule pierre à l'édifice, pour rendre cette pratique de plus en plus présente dans notre vie, et en faire un automatisme, une seconde nature, ou une réalité concrète et non forcée.
Comme vous l'avez deviné, cette pratique c'est bien évidemment le rappel de soi. C'est une pratique très complexe, qui comprend énormément de subdivisions, ou de niveaux ou de degrés.
C'est ainsi qu'elle peut donc avoir différentes appellations : Sensation du corps, présence en soi, vivre le moment présent, auto-observation, attention contrôlée active, non identification, sensation du moi, conscience de soi, conscience de son Être, méditation active...
Il s'agit donc d'une attitude qui nous met dans la lutte qu'il faut livrer avec son propre conditionnement mental, ou avec son propre sommeil, afin bien évidemment de réveiller cette chose en nous, qui dort profondément. Et qu'ensuite celle-ci prenne le contrôle de notre machine.
Se rappeler de soi-même semble être une évidence. Quelque chose que tout le monde peut faire, et fait d'ailleurs. Mais ce n'est pas le cas. Il n'est pas rare de rencontrer des gens qui trouvent absurde de douter du fait qu'ils ne se rappellent pas d'eux-mêmes, tellement c'est évident pour eux.
Et je me rappelle encore, il n'y a pas très longtemps, comment il m'était très difficile d'expliquer à quelqu'un ce que c'est que le rappel de soi concrètement. Toutes mes explications étaient vaines. Il n'arrivait simplement pas à me saisir.
Ainsi le fait même seulement de savoir intellectuellement ce que c'est que cette chose qu'on appelle rappel de soi, n'est pas donné. Même pour les gnostiques qui croient comprendre, et croient savoir.
Voici un début d'explication de ce que c'est que le rappel de soi. Cette explication va aussi permettre de comprendre la difficulté qu'il y a à soupçonner même notre sommeil ou le sommeil de notre conscience ou encore l'oublie de soi. Si on comprend l'oublie, et bien on est prêt pour comprendre le rappel.
Dans le monde psychique ou le psychisme de chaque être humain, il existe au moins deux personnes psychiques. Disons A et B. A est un imposteur et c'est lui qui dirige tant bien que mal la machine humaine qui est ici l'être humain dans sa globalité, pour faire simple disons machine humaine = corps physique + personnalité + Ego (âme).
Et l'autre, B, est le véritable propriétaire qui a tout ce qu'il faut pour diriger cette délicate machine. D'autant plus qu'il lui est possible d'être en rapport avec le fabriquant de la machine, pour avoir le manuel d'utilisation de cette dernière, ou du moins pour l'interpréter s'il l'a déjà. Seulement cette personne est endormie. Profondément endormie. Et ce n'est pas le moment de parler de la cause de cet endormissement. Encore moins de la cause de la présence de A. Sinon nous allons aller très loin...
Dans l'expression rappel de soi-même, on a donc Soi-même. Ce soi-même représente cette personne authentique B, qui est censé être le dirigeant à titré de la machine microcosmique que chacun de nous réprensente.
B doit se réveiller, même momentanément et se rappeler de qui il est, de sa fonction. Mais s'il dort, et qu'il est en plus plongé dans un rêve profond, où il voit défiler les faits et gestes de la machine sous le contrôle de l'imposteur A (qu'il ne voit pas d'ailleurs), comment fera-t-il pour ne serait-ce que soupçonner que ce n'est pas lui qui dirige l'appareil, et surtout qu'il dort ?
Nous connaissons, je crois bien, la difficulté qu'il y a de se rendre compte que nous dormons. D'ailleurs, le sommeil vient toujours sans prévenir ! Essayez un peu d'être vigilant quand vous avez sommeil, et décidez de ne pas manquer une miette de ce qui se déroule pendant cette étape si répétée de la vie de chacun de nous.
Vous verrez que le sommeil va toujours réussir à vous surprendre. Et ce n'est qu'au réveil que vous vous rappellerez de vous même, et de ce que vous avez échoué à voir ce qui se passe dans le sommeil.
Vous avez échoué à voir comment votre corps physique s'endort peu à peu, comment toutes les fonctions diminuent leur degré d'activité, comment le cœur même commence à battre plus lentement, parfois on a l'impression qu'il s'arrête. Ensuite c'est tout le corps qui est paralysé.
Et au niveau psychique alors, vous avez raté ce spectacle étonnant, ce défilé d'image, de comment vous vous retrouvez à parler avec ces personnages, ces choses. Et ne parlons pas des effets visuels et sonores. Et enfin bien évidement arrive le moment du détachement ou de la séparation (momentanée) avec le corps physique, où nous nous voyons sortir faire un tour dans le monde des rêves...
Tout cela vous l'avez manqué, pourquoi ? Car vous étiez étourdi, et endormi et en plein sommeil. Ou encore pour être plus clair, vous avez été berné par le sommeil, il vous a hypnotisé, et ce processus habituel et si bruant et marquant a pu se réaliser sans vous ! Sans même que vous le soupçonniez !
Alors il en est de même pendant la journée, quand votre corps physique est bien réveillé. Vous pensez être éveillé, et conscient de tout, en commençant par être conscient de vous même ou ne serait-ce que de votre corps physique ? Et bien non !
Votre soi-même, ou l'homme psychique authentique en vous continue de dormir, et voit tout ce qui se passe dans son sommeil comme un rêve. Seulement l'homme usurpateur est bien réveillé, ainsi que le corps physique. C'est cela qui vous donne l'impression d'être réveillé. Puisque vous vous confondez à l'homme usurpateur. Vous et lui ne faites qu'UN. Et vous vivez à travers lui, sans même le remarquer.
Alors toute la difficulté de se rappeler de soi-même est là. Que faire ? Et surtout quelle est la première étape.
Beaucoup de gens passent à coté de cette première étape, et c'est tout simplement regrettable. Car tout le travail commence et se fait là, précisément là. Rien de concret ne se fait dans le sommeil.
Alors la première chose est d'accepter et croire sur parole, que ce qui est dit ici, est peut-être juste. Croire que c'est juste, que c'est vrai que vous dormez éveillé. Que vous n'êtes pas conscient de vous-même instant après instant. Que vous vous oubliez. Que vous vous confondez à un autre (l'usurpateur). Et donc que vous ne vous connaissez pas !
Une fois qu'on s'est tue au niveau de son orgueil (c'est très difficile pour des gens qui se croient trop avancés spirituellement) et qu'on a pu accepter l'hypothèse ou la possibilité selon laquelle on puisse vraiment être endormi et etc, et bien, on a fait le premier pas. Et je me limite à ce premier pas pour cette fois.
Pour accepter ainsi intellectuellement (ce qu'on appelle encore CROIRE), il faut étudier, il faut analyser, et réfléchir, et voir dans quelle mesure cela peut être juste.
Bien entendu, ceci est impossible à faire pour monsieur ou madame je sais tout, ou monsieur ou madame je me sens assez éveillé. Là il y a rien à faire. On ne peut plus remplir un verre plein. Du moins on essayerait même pas, si on croit fermement qu'il est déjà plein.
Pour bien comprendre intellectuellement cette notion, il faut maîtriser la théorie sur ce sujet d'oublie de soi ou de rappel de soi. Il vous faut donc bien réfléchir et comprendre tout ce que j'ai déjà dit ici, et tout ce qui est dit sur ce sujet dans les livres, les forums etc. Pour avancer un peu dans cette étude de la compréhension intellectuelle ou de la théorie, il faut parler un peu de la division de l'attention.
Par exemple : nous connaissons tous observer non ? Observer quoi !

En d'autres termes êtes-vous conscient de ce que vous regardez à l'extérieur, tout en étant attentif sur ce qui se produit comme sensation dans votre corps, sur ce qui se produit comme sentiment dans votre cœur, et sur ce qui se déroule comme pensée dans votre mental ?
Si la réponse sincère est non, alors vous commencez à comprendre, ne serait-ce qu'intellectuellement la difficulté qu'il y a de se rappeler de soi-même, d'être conscient de soi-même. D'être conscient à chaque seconde de sa propre manifestation, de sa propre existence, de sa propre présence dans son corps physique.
Quelques exemples vite fait, pour mieux comprendre cette affaire d'oublie et de rappel de soi.
Les scientifiques connaissent bien ça. Ils parlent du domaine automatique, ou celui du subconscient. C'est-à-dire qu'automatiquement, nous pouvons par exemple marcher en parlant au téléphone. Sans problème, on le fait de manière involontaire (c'est-à-dire en étant endormi

Mais si on vous demande de parler en analysant chaque mot que vous prononcez, et en le visualisant par exemple, tout en marchant. Vous verrez que ça devient difficile. Tout de suite il y a ralentissement, blocage, et surtout gêne.
On préfère nettement être en mode automatique où on fait les choses en réflexe sans y penser consciemment. C'est moins couteux en énergie hein ?
De même quand on arrive dans un endroit nouveau, qu'on a jamais visité, on est conscient de presque tout, on se sent dans ce lieu, on ressent clairement la différence entre soi-même et le lieu, on ne s'y confond pas, on s'y identifie pas, ou alors on ne s'y oublie pas, on est très attentif, et etc. Mais une fois qu'on est habitué à un lieu, que se passe-t-il ? Bof on le traverse en mode automatique, sans attention, sans être conscient de nos sensations au moins.
Un dernier exemple. On est dans un lieu sombre, effrayant, tard dans la nuit et tout seul. En ce moment on est capable même d'entendre les mouches qui s’envolent près de nous. Le moindre frisson et les moindres vibrations dans notre cœur, dans notre peau sont captés. On est conscient de tout ça, on dit qu'on est alerte. On pourrait entendre quelqu'un arriver à des mètres, comme si notre esprit était devenu plus large, et qu'il captait les moindres gestes en nous et hors de nous.
Voilà c'étaient des cas de rappel de soi, certes à faible échelle, mais ce sont de bons exemples.
Si vraiment vous êtes intéressé par le développement de votre être, et bien continuez de trouver de tels exemples. Observez-vous, et réfléchissez à tout ce qui a été dit dans ce texte, à propos du rappel de soi. Peut-être aurez-vous la ferme croyance sur le fait que vous n'êtes pas là, même présentement quand vous êtes en train de lire ce texte. Vous dormez, vous vous oubliez.
Et comme je suis en train de le dire, peut-être vous allez vous ressentir un peu, vous allez entendre votre cœur vibrer, etc. Mais après votre lecture, vous allez vous oublier à nouveau, ainsi que toutes ces sensations, vous allez complétement les oublier.
Et si jamais vous revenez à vous, ou relisez ce texte, là vous allez peut-être vous dire : "Hey je me suis oublié, ce n'est qu'en relisant ce texte que je me rappelle qu'il m'avait prévenu que ça devait arriver." Soyez sincère envers vous-même : Quelle impression ça vous fait de ressentir votre oublie ?
Si vous réussissez à acquérir donc cette croyance, et peut-être même à observer ou ressentir vos premières impressions d'oublie de vous-même, et bien vous avez passé le premier degré. Et vous êtes prêt pour le second : Multiplier les constats de votre oublie. Votre croyance doit devenir une certitude...