Bonjour Antoine,Pour cette technique il me faut avoir un but qui permet de choisir.
Automatiquement l'effet inverse se passe, et donc je sors de l'état passif pour entrer en actif, pour accomplir le but, au moment où l'action devient intéressante pour me rapprocher de mon but.
Alors se pose en moi de nombreux problèmes:
est ce que mon action est la bonne
est ce que le moi qui fait l'action est le bon
est ce que mon action se conforme à ce que je veux
est ce que l'impact de mon action ira....
Oui en fait on doit dissocier l'action concrète, de la réaction psychologique.
On fait ce que l'on veut, ce que l'on peut, comme on peut.
L'action, on ne s'en soucie pas vraiment car elle sera toujours discutable d'un point de vue intellectuel.
Par contre, la raison secrète de nos actions, la réaction intérieure à une pensée, émotion, qui nous mène à une action, nous devons la découvrir.
Et ceci passe par l'auto-observation intérieure et le rappel de soi.
On doit savoir pourquoi on fait telle ou telle action. On ne peut pas tout voir du premier coup.
Mais on doit apprendre à être toujours en rappel de soi, pour voir venir les pensées ou émotions qui nous invitent à faire telle ou telle action, sans juger.
Par exemple, quelqu'un te bouscule dans la rue. Chacun va agir d'une manière différente.
Certains vont agir d'une manière qui ne laissera pas de doute sur leur réaction psychologique intérieure : Ils s'énervent, grondent etc...
Pour d'autres, on verra pas forcément de signe apparent, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas réagit intérieurement.
Peut-être qu'a l'intérieur, ils ont assassiné celui qui a bousculé.
On ne peut donc pas se fier aux 5 sens obligatoirement, et juger.
Par contre, si on nous bouscule, on peut se payer le luxe de voir comment on réagit intérieurement.
Peur ? Colère ? Incompréhension ? Haine ? Plusieurs à la fois ?
Rien ? On n'a pas de réactions particulières ? Tant mieux, c'est que l'on sait transformer les impressions, et que nous n'avons pas de Moi particulièrement virulent sur cet événement.
Nos actions viennent quasiment toujours d'une pensée, émotions, instincts.
Elles sont rarement spontanées, ou tournées vers la Volonté de notre Intime.
Pour connaitre la Volonté de son Intime, Il nous faut travailler durement sur l'obtention du Silence Intérieur. Pour que l'on entende notre Intime.
Ce Silence s'obtient plus facilement en méditant sur le son du cerveau, le chant subtil, durant la méditation passive.