LA PRATIQUE CENTRALE

Clé de Sol - Auto-observation psychologique - Devoir Parlok - Méditation active - Parvenir à être conscient, être vigilant en permanence.
Hors ligne Paul

Message le

Pour cette technique il me faut avoir un but qui permet de choisir.

Automatiquement l'effet inverse se passe, et donc je sors de l'état passif pour entrer en actif, pour accomplir le but, au moment où l'action devient intéressante pour me rapprocher de mon but.

Alors se pose en moi de nombreux problèmes:
est ce que mon action est la bonne
est ce que le moi qui fait l'action est le bon
est ce que mon action se conforme à ce que je veux
est ce que l'impact de mon action ira....
Bonjour Antoine,

Oui en fait on doit dissocier l'action concrète, de la réaction psychologique.

On fait ce que l'on veut, ce que l'on peut, comme on peut.

L'action, on ne s'en soucie pas vraiment car elle sera toujours discutable d'un point de vue intellectuel.

Par contre, la raison secrète de nos actions, la réaction intérieure à une pensée, émotion, qui nous mène à une action, nous devons la découvrir.

Et ceci passe par l'auto-observation intérieure et le rappel de soi.

On doit savoir pourquoi on fait telle ou telle action. On ne peut pas tout voir du premier coup.

Mais on doit apprendre à être toujours en rappel de soi, pour voir venir les pensées ou émotions qui nous invitent à faire telle ou telle action, sans juger.

Par exemple, quelqu'un te bouscule dans la rue. Chacun va agir d'une manière différente.

Certains vont agir d'une manière qui ne laissera pas de doute sur leur réaction psychologique intérieure : Ils s'énervent, grondent etc...

Pour d'autres, on verra pas forcément de signe apparent, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas réagit intérieurement.

Peut-être qu'a l'intérieur, ils ont assassiné celui qui a bousculé.

On ne peut donc pas se fier aux 5 sens obligatoirement, et juger.

Par contre, si on nous bouscule, on peut se payer le luxe de voir comment on réagit intérieurement.

Peur ? Colère ? Incompréhension ? Haine ? Plusieurs à la fois ?

Rien ? On n'a pas de réactions particulières ? Tant mieux, c'est que l'on sait transformer les impressions, et que nous n'avons pas de Moi particulièrement virulent sur cet événement.

Nos actions viennent quasiment toujours d'une pensée, émotions, instincts.

Elles sont rarement spontanées, ou tournées vers la Volonté de notre Intime.

Pour connaitre la Volonté de son Intime, Il nous faut travailler durement sur l'obtention du Silence Intérieur. Pour que l'on entende notre Intime.

Ce Silence s'obtient plus facilement en méditant sur le son du cerveau, le chant subtil, durant la méditation passive.
Modifié en dernier par Paul le 18 décembre 2020, 21:09, modifié 1 fois.
Hors ligne tmecap

Message le

J'ai l'impression de rien comprendre... C'est étrange, c'est comme s'il me manque un truc.

Je vois et j'entends tout ce que vous me dites, et à de nombreuses reprises j'ai pu utiliser cette technique pour essayer de comprendre pourquoi mon corps réagit de cette face et me rendre compte d'un sentiment éprouvé contraire à mon éthique.
Ce qui m'a permis de me transformer et changer des parties très sombre au fond de moi.

Le plus souvent c'est au volant quand on croise des gens virulants qui s'ennivrent de plein phares ou de coups de klaxon parce que vous n'avez pas allumé vos phares car il fait jour, ou encore parce que vous cherchez une boulangerie et venez d'en appercevoir une, alors vous ralentissez un peu brutalement...
Pour le coût de la boulangerie ça m'a rien fait, j'en ai rien à faire, j'ai demandé un boulangerie, elle apparaît dans les 2 secondes, j'ai été un peu surpris par la vitesse de l'accord à ma demande, je me suis déporté sur le côté point. Pour les phares je dis merci à la personne en lui levant la main, parfois je me dis mais je ne suis pas libre de mettre mes phares, ou encore pourquoi ils jugent à ma place? Qu'est ce que ça peut leur faire que je mette pas mes phares? Mais le plus souvent je me dis que je préfère profiter encore un peu des derniers rayons de soleil.

Le pire je pense que c'est celui qui met son clignotant et qui ne tourne pas du bon côté... Je dois dire que ça m'énerve, non pas forcément contre la personne, mais plutôt de ne pas avoir compris que la personne allait pas tourner là, en gos je m'énerve parce que je me suis endormi! Souvent je le vois, mais il arrive que parfois je me face avoir...

J'essaye d'analyser tous les sentiments qui peuvent surgir et les comprendre, et je me rends compte que vouvent ce n'est pas ça. Surtout dans des situations compliquées.
Je vois comment sort une idée avec un sentiments déplorable alors que je ne le veux pas. Je me laisse influencer par mon entourage, j'essaye de comprendre ce qui est au mieux... Mais au final le mirage que peut me lancer l'autre avec son malheur, me pousse moi aussi à me fourvoyer. Et crée en moi un sentiment que je ne veux pas. Ca y est je me suis identifié.

Qu'il est simple d'exprimer de l'amour et de la joie.
Alors que la colère et la peur elles se cachent et sous des effets d'illusions vous transforment pour que votre chemin se perde.

Quel malheur pour celui qui n'interprète que la colère et la peur car il n'a que ça.

Je me fais défoncer en ce moment par la tête de l'hydre de la Jalousie.
Quelle sensation étrange cette jalousie. Même si je ne comprends toujours pas comment on peut vouloir ce qu'a un autre. Mais je me rends compte qu'il y a des personnes qui ne vivent que pour ça!

Je n'arrive pas à accéder à autre chose que ce que j'ai déjà. Je retombe sur mes raisonnements, je n'arrive pas à trouver un autre système de travail. Je pense que c'est pour ça que j'ai l'impression de ne rien comprendre car je refuse toutes mes illusions pour essayer de voir.

La fatigue, la quantité de travail physique, le travail psychique, et encore les tests, et le changement du mode de pensée, ainsi que la recherche font que je ne suis qu'une balle de tennis qui prends des coups et va d'un joueur à l'autre. J'espère que je pourrai encore tenir le rythme et trouver le moyen de mieux me comprendre. Et ne plus tomber dans les illusions qui me mènent en ce moment.
Par contre, la raison secrète de nos actions, la réaction intérieure à une pensée, émotion, qui nous mène à une action, nous devons la découvrir.
Modifié en dernier par tmecap le 20 décembre 2020, 20:46, modifié 1 fois.
Hors ligne jerome

Message le

Je trouve que tu ne comprends pas si mal ce que nous essayons de te montrer cher Antoine...

Pour ce qui est de comprendre ces choses que tu as pu observer en toi, as-tu essayé la méditation ? :grin: Elle agit comme de la dynamite dans notre terre intérieure, pour mettre à jour les choses cachées.

Fraternellement !
Hors ligne tmecap

Message le

Je veux bien essayer mais sans dynamite...

Désolé j ai fait long j avais besoin de me sortir les idées.

Il faut que je modifie encore beaucoup de trucs dans mes méditations car elles sont bien loin d être efficace quand même.
Hors ligne Paul

Message le

La méditation qui fait intervenir le processus du raisonnement n'est pas une méditation.
Hors ligne tmecap

Message le

c'est une façon de voir,

mais le plus grand travail est de se déposséder de ce processus de raisonnement.
Hors ligne tmecap

Message le

viewtopic.php?f=96&t=1846
Ce n'est pas dans la partie attentive qu'il faut mettre l'attention, mais précisément dans ce qu'il y a d'inattentif en nous. Quand nous réussissons à comprendre profondément ce qu'il y a d'inattentif en nous et à étudier les méthodes pour que l'inattentif devienne attentif, nous obtenons alors la tranquillité et le silence du mental. Cependant, nous devons être judicieux dans la méditation. Nous devons nous juger nous-mêmes, pour savoir ce qu'il y a d'inattentif en nous. Nous avons besoin de nous rendre conscients de ce qu'il y a d'inattentif en nous.
Hors ligne Paul

Message le

Tout a fait. Ceci est l'auto observation
Hors ligne tmecap

Message le

Il faut que je modifie encore beaucoup de trucs dans mes méditations car elles sont bien loin d être efficace quand même.

Il faut que je fusionne mes méditations avec mon auto observation.
Modifié en dernier par tmecap le 23 janvier 2021, 18:54, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active »