Logos, Mantras, Théurgie

 

Chapitre précédent
Chapitre suivant

 

9. Exercices spéciaux

Clairvoyance (Rétrospection)

L’exercice le plus puissant au monde pour développer la Clairvoyance est celui appelé en occultisme l’Exercice rétrospectif.

Le disciple plongé dans une profonde méditation interne, commence sa pratique ainsi : il essaie de se rappeler en détail les derniers incidents de sa vie survenus dans la journée ; puis, il abordera le souvenir des avant-derniers ; ensuite, des antépénultièmes, et ainsi de suite. Il devra alors appliquer sa perception et son attention rétrospectives à tout le drame de sa vie. Il commencera par se souvenir des derniers quinze jours ; du dernier mois ; de l’antépénultième, de la dernière année ; de l’avant-dernière, etc., toujours de façon rétrospective, comme quelqu’un qui est en train de réviser la lecture d’un livre depuis la dernière page jusqu’à la première sans qu’aucune des intermédiaires ne saute.

Il arrive qu’en essayant de se souvenir des sept premières années de la vie infantile, la pratique rétrospective devienne plus difficile. Il faut admettre sans doute que tous les incidents, toutes les représentations de cette période de notre enfance sont conservés dans la poche du subconscient, et la tâche importante est d’extraire à la Lumière de la conscience ces souvenirs du fond de cette poche.

Ceci n’est possible que dans l’acte de nous abandonner au sommeil. Tout être humain se met en contact avec le subconscient pendant le temps du sommeil. Et bien, au moment de s’endormir, le disciple combinera l’Exercice rétrospectif avec le sommeil. Et il s’efforcera de se souvenir, répétons-le, de tous les incidents de sa vie jusqu’à arriver à l’époque où il avait sept ans, toujours de façon régressive : il reverra année après année depuis la septième jusqu’à la première ; et ensuite, il arrivera au moment où il est né. Soyez sûrs que les souvenirs surgiront peu à peu, après de durs efforts et de nombreuses et infatigables pratiques rétrospectives, nuit après nuit.

Réincarnation et Mantra spécial

L’étudiant peut utiliser, en les combinant avec l’Exercice rétrospectif, les mantras suivants : RA… OM qui se vocaliseront ainsi : RRRRR AAAAA OOOOO MMMMM.

Ces mantras se vocaliseront mentalement. Quand l’étudiant aura revu sa vie actuelle jusqu’à sa naissance, il sera prêt à faire le saut vers les souvenirs du dernier instant de sa réincarnation passée. Il est clair que ceci implique un effort supplémentaire ainsi qu’une plus grande dépense d’énergie. Alors, l’étudiant combinera le sommeil avec l’exercice rétrospectif et avec les mantras. Et il essaiera de revivre par le souvenir, dans sa mémoire, le dernier instant de cette réincarnation, l’avant-dernier, la vieillesse, la maturité, la jeunesse, l’adolescence, l’enfance. Ayez confiance, vous réussirez ! Pendant ces pratiques se produit le dédoublement astral.

L’étudiant qui a été capable de revivre ses réincarnations passées est reçu comme Clairvoyant et, à partir de ce moment-là, il est apte à étudier dans la Mémoire de la Nature l’histoire complète de la Terre et de ses Races.

Cet exercice rétrospectif fait tourner le chakra Frontal.

Clairaudience et Mantra spécial

La Clairaudience est l’Ouïe occulte.

Et elle se développe avec les mantras suivants :

JEUSE : JJJEEEEEE… UUUUU… SSSSSS… EEEEEE

VAUSE : VVVVVAAAAAA… UUUUUU… SSSSSEEEEE

Comme vous le notez, la voix doit se prolonger sur les lettres répétées plus haut.

Plongé en profonde méditation, l’étudiant vocalisera en essayant de s’endormir. Quand il aura réussi à s’endormir, il s’efforcera d’écouter la voix de ses amis qui se trouvent loin : ainsi s’éveillera l’ouïe interne.

Il y a un autre mantra qui aide à acquérir la Clairaudience : AUM-CHIVA-TUN-E.

L’AUM se vocalise ainsi : ouvrez bien la bouche pour prononcer le A, arrondissez-la avec le U (OU) et fermez-la avec le M. Et on prolonge chaque son de voyelle.

Le mantra CHI se vocalise en soutenant longtemps le son du I.

Le mantra VA en prolongeant la voyelle A.

Le mantra TUN avec force, de manière que la lettre T frappe le U (Ou).

Et ce U, on le prolongera assez et, avec le N, on lui donnera une résonance tintante.

Pour finir, le E, seul, sera allongé le plus possible, ainsi : EEEEEEEEEEEE

Dans l’AUM, la voyelle A monte d’un ton ; et on descend d’un ton dans l’UM.

Et le reste des mantras, dans un ton plus bas que l’UM.

Exercice spécial pour le Chakra du cœur

Cet exercice est la méditation et l’oraison très profondes. Nous conseillons la prière du Notre Père. Un Notre Père bien prié équivaut à une heure de méditation : il se prie, alors, en une heure.

Prier, c’est converser avec Dieu. Plongé dans un sommeil très profond et en profonde méditation, on converse mentalement avec Dieu. Chaque phrase du Notre Père est une formule complète pour parler avec Lui : endormis, méditez sur le contenu de chaque phrase, et on verra et on entendra le Père qui est en secret.

Le chakra du Cœur s’éveillera !

Exercice spécial pour le Plexus solaire

Rappelons-nous que ce plexus est le centre de la Télépathie.

Le disciple, assis sur un siège confortable, la face dirigée vers l’Orient, imaginera au loin une croix immense, rayonnante, d’une belle couleur dorée. On imagine qu’elle émet des rayons dorés et bleus qui arrivent jusqu’au plexus solaire, situé dans la région du nombril. Le disciple s’efforcera de sentir les vibrations de ces rayons baignant de lumière le chakra de ce plexus. En même temps, il pratiquera le mantra avec la voyelle U (Ou), laquelle se prononcera longuement, sur un ton semi-profond, UUUUUUUU

Cet exercice durera une demi-heure chaque jour. On obtiendra la Télépathie.

Quand on développe le chakra du Plexus solaire, le chakra Frontal s’inonde de splendeur et de feu, et le Clairvoyant perçoit toutes les rutilantes nuances de l’aura de la personne et toutes les formes de la pensée qui flottent avec leurs couleurs cramoisies dans les Mondes supérieurs.

Exercice spécial, les mondes internes

Cet exercice donne la faculté de percevoir ce qui existe dans les Mondes internes dans n’importe quel plan physique, astral, mental, etc.

Quand l’étudiant a besoin de percevoir de façon clairvoyante quelque chose d’urgent, il se plongera dans une profonde méditation interne, en même temps qu’il vocalisera ce mantra : PROWEOA.

Il fera la vocalisation en allongeant le son de chaque voyelle. Il est nécessaire que les étudiants ésotéristes apprennent à se concentrer profondément. La Concentration profonde, la Méditation parfaite et la Suprême adoration. Ce sont les trois échelles de l’initiation. La Concentration, la Méditation, l’Adoration et les mantras nous convertissent en de vrais Théurges. La Concentration, la Méditation et l’Adoration suprêmes nous apportent le Samadhi.

Il faut savoir se concentrer. Il faut savoir méditer. Il faut savoir vocaliser les mantras et il faut savoir adorer.

 

Chapitre précédent
Chapitre suivant