Introduction à la Gnose

 

Retour à l’index
Chapitre premier

 

Premier degré d’introduction à la Gnose

Voici le degré d’introduction aux études philosophiques gnostiques ou degrés externes de la Gnose. Il est naturel que tous les étudiants commencent par ce degré et ensuite poursuivent, successivement, avec les premier, deuxième, troisième degrés, etc. Il faut tenir compte que ce ne sont pas les degrés ésotériques de la Gnose. Les degrés ésotériques gnostiques, l’étudiant ne les reçoit que lorsqu’il est prêt pour cela. Les degrés ésotériques, qui constituent les authentiques degrés gnostiques, ne peuvent être divulgués par aucun de ceux qui les ont reçus : c’est interdit. Celui qui dit : « J’ai tant de Degrés, tant d’Initiations », est malhonnête.

Si une personne veut être ingénieur, avocat, médecin, etc., elle doit se préparer pour cela. Cette personne ira à l’école et étudiera beaucoup. Ensuite, après avoir acquis une bonne connaissance théorique dans la branche où elle a étudié, elle pourra commencer à mettre en pratique ce qu’elle a appris. La pratique amène la perfection. Les grands savants, les grands professionnels, les grands scientifiques, ont non seulement réussi à acquérir une bonne connaissance théorique dans leur branche respective, mais ils ont su en outre mettre cette connaissance en pratique. La théorie seule ne peut rien apporter (si ce n’est une jouissance intellectuelle de la part de ceux qui la comprennent). La pratique est nécessaire.

Étudie les leçons de ce cours, étudie-les avec l’ardent désir d’apprendre, avec, pour t’aiguillonner, le désir de connaître la Sagesse supérieure. Mais rappelle-toi que tu dois mettre en pratique ce que tu as appris si tu veux parvenir à la perfection de l’Œuvre.

 

Retour à l’index
Chapitre premier