Cours Zodiacal

 

Chapitre précédent
Chapitre suivant

 

1. Le Bélier

Du 21 mars au 19 avril.

Régit la tête.

Métal : le fer.

Pierres : le rubis et le diamant.

Parfum : la myrrhe.

Plante : le chêne.

Fleur : l’œillet rouge.

Planète : Mars.

Couleur : rouge.

Élément : feu.

Mot-clé : Action.

Jour : le mardi astrologique (jeudi actuel).

Régent : Samaël.

 

Bien aimé disciple,

Avant de commencer ces études d’Astrologie Ésotérique, je dois vous donner quelques instructions préalables qui vous serviront d’orientation positive dans ces classes.

Dans le noyau stellaire de tout soleil sidéral, ou de toute planète, ou de tout satellite lunaire, ou de toute comète, il existe toujours un Temple-Cœur qui est la demeure sacrée d’un Génie sidéral ; ainsi donc, tout l’infini est un système de cœurs, c’est pourquoi l’Astrologie Ésotérique peut être dite la religion de la Lumière et du Cœur.

Chacune de nos planètes a son Recteur sidéral :

Gabriel est le Recteur de la Lune,

Raphaël est le Recteur de Mercure,

Uriel est le Recteur de Vénus,

Michaël est le Recteur du Soleil,

Samaël est le Recteur de Mars,

Zachariel est le Recteur de Jupiter,

Orifiel est le Recteur de Saturne.

Ce sont les sept Esprits devant le trône de Dieu. Comme nous l’avons dit, chacun d’eux demeure dans un Temple-Cœur, voilà pourquoi l’Astrologie Ésotérique est bien la religion de la Lumière et de l’Amour.

Ces sept Anges se répartissent le gouvernement du monde en sept époques distinctes, car toute l’histoire du monde se résume en sept époques.

Les sept planètes sont les cordes d’une lyre divine où résonne, avec sa plus ineffable mélodie, la parole du Créateur.

Le Système Solaire tout entier est le corps céleste d’un grand Être : le Logos du Système Solaire, l’Ineffable. Le Système Solaire, vu de loin, ressemble à un homme marchant à travers l’ineffable infini.

Les sept Esprits devant le trône sont, pour ainsi dire, ses ministres, et les recteurs de l’évolution cosmique de ce Système Solaire.

Vous savez que toute roue a un axe ; ainsi vous comprendrez que la base du mouvement de toute masse réside au centre de cette masse. On ne peut dominer une masse qu’à partir de son centre, et le centre de toute masse c’est l’Esprit. C’est pourquoi nous affirmons que dans tout centre sidéral il y a un Temple-Cœur qui est la demeure du Génie de l’étoile, et ces Génies célestes sont, précisément, les authentiques gouverneurs de l’infini, les régents et les seigneurs de nos propres destinées humaines.

Les astrologues profanes, examinant votre carte du ciel, vous diront, par exemple, qu’un carré de Saturne avec Mars vous apportera une catastrophe, ou qu’une opposition de Vénus et Mars produira un échec amoureux, etc., mais ces pronostics de l’Astrologie profane peuvent ne pas se réaliser, même si les calculs mathématiques sont exacts, parce que les forces sidérales ne sont pas des forces aveugles.

Ces forces sont, précisément, les rayons des Génies planétaires, et ces Seigneurs peuvent modifier tous les événements humains, même si l’horoscope est rempli de carrés et d’oppositions. De sorte que l’Astrologie arithmétique n’est pas exacte ; c’est pourquoi je considère qu’on ne peut être un astrologue authentique sans être un Théurge alchimiste. Jamblique, le grand Théurge, invoquait les Génies planétaires et les matérialisait dans le monde physique afin de converser avec eux, et c’est par leur intermédiaire qu’il accomplissait ses merveilleux prodiges.

La Théurgie, ou Divine Magie, ne peut être exercée qu’à l’aide de l’Intime du Théurge, et l’Intime est notre Esprit, notre Ange, notre Être divin.

Il est certain et très véritable que la Nature est un grand laboratoire alchimique, où il y a des Essences et où se combinent des événements de toute sorte.

Dans les écoles d’instruction interne, on nous enseigne ces règles d’or :

« Le Lion de la Loi se combat avec la Balance. »

« Quand une loi inférieure est transcendée par une loi supérieure, la loi supérieure efface la loi inférieure. »

La compréhension absolue de ces deux règles d’or nous permet d’annuler l’effet désastreux de tous les carrés et de toutes les oppositions de notre horoscope personnel. Cela signifie qu’au moyen de ces règles d’or, nous pouvons tuer le karma et triompher dans la vie. Gravez bien ces deux règles d’or dans votre esprit ; dans les prochaines leçons je vous apprendrai à vous en servir.

Ce cours d’Astrologie Ésotérique vous convertira en Théurges et Alchimistes, et vous développerez tous vos pouvoirs occultes, et alors vous apprendrez comment devenir invisibles, comment invoquer et matérialiser dans le monde physique les Dieux planétaires pour converser avec eux, comment éliminer le karma, ainsi que l’art secret de triompher dans la vie grâce à certaines formules mystérieuses qui vous permettront de manipuler les rayons sidéraux pour réaliser vos propres objectifs et pour aider les autres.

À présent, pour terminer ce préambule, je vous dirai qu’à l’entrée de tout Temple sidéral il y a deux colonnes, l’une blanche et l’autre noire. La colonne de droite a pour nom Jakin et la colonne de gauche est appelée Bohaz.

Il vous faut aussi savoir, cher disciple, que près de chaque colonne il y a un gardien. Le gardien de la colonne de droite tient dans ses mains le Bâton de la Justice, et celui de la colonne de gauche a dans ses mains un livre.

Jakin et Bohaz sont les deux « mots de passe » qui vous permettront d’entrer dans le Temple-Cœur de chaque étoile afin de manipuler les rayons et provoquer des événements dans le monde physique.

* * *

Cher disciple, entrons maintenant pleinement dans notre étude ésotérique de la constellation du Bélier. Ce signe zodiacal gouverne la tête, et il est la maison du guerrier Mars ; son métal est le fer, sa pierre le rubis, son élément le feu.

Les natifs du Bélier sont, pour cette raison, de nature guerrière ; ils ont des colères terribles et étant donné qu’ils possèdent une grande énergie martienne, ils se sentent capables d’embarquer dans de grandes entreprises et de les mener à bonne fin.

Habituellement, ils ne sont pas heureux en amour, car leur irritabilité excessive les conduit à des disputes et des séparations conjugales.

Durant ce signe, le disciple devra remplir sa tête de lumière pour éveiller ses glandes pituitaire et pinéale. Dans ces deux petites glandes réside le pouvoir de la Clairvoyance. Ces deux glandes sont réunies par un canalicule extrêmement fin qui disparaît très vite chez les cadavres, et lorsque les deux glandes entremêlent leurs auras lumineuses, l’homme devient clairvoyant, et il perçoit alors toutes les merveilles du monde subtil. Il connaît tous les secrets, la pensée des hommes et des femmes, et il peut voir les Dieux sidéraux et converser avec eux. Qui pourrait lui cacher son secret ? Un clairvoyant illuminé est plein de lumière et de feu.

Voici les exercices du signe du Bélier :

Le disciple devra s’asseoir sur une chaise confortable et rester durant cinq minutes sans penser à rien. Après quoi il priera l’Intime en lui disant :

« Mon Père, toi qui es mon Être véritable, je te supplie de te transporter à l’étoile la plus importante de la constellation du Bélier, pour amener ici, dans cette humble maison, le Génie principal de cette constellation, afin qu’il guérisse mon cerveau et qu’il éveille tous les pouvoirs occultes de ma tête. »

Puis le disciple, les mains croisées sur le cœur, la main droite sur la main gauche fera une petite révérence en saluant le gardien de la colonne droite ; il inspire profondément, comme pour un soupir, après quoi, faisant son salut, il prononce le mot de passe : Jakin. Il saluera de la même façon le gardien de la colonne gauche, et prononcera le mot : Bohaz. Ensuite, il priera de nouveau son Intime en disant :

« Mon Père, fais les sept pas sacrés vers l’intérieur du Temple-Cœur, et agenouille-toi aux pieds du Génie principal du Bélier, en le priant de venir éveiller les pouvoirs de mon cerveau et d’inonder ma tête de lumière. »

Le disciple prononcera alors le mantra A.O.M. On prononce ce mantra en ouvrant bien la bouche pour la voyelle A, en l’arrondissant avec la voyelle O, et en la fermant avec la lettre M, allongeant de la façon suivante le son de chaque lettre : Aaaaa Ooooo Mmmmm.

On prononcera ce mantra quatre fois, en visualisant la lumière inondant tout notre cerveau. Puis, le disciple se lèvera debout ; la main gauche sur le plexus solaire et le bras droit étendu devant lui, il inclinera la tête sept fois vers l’avant, et sept fois vers l’arrière ; ensuite il imprimera à sa tête un mouvement circulaire, en la faisant tourner sept fois vers la droite, puis sept fois vers la gauche, tout cela en se concentrant bien sur la lumière qui pénètre et agit dans toutes les glandes du cerveau.

La glande pinéale est influencée par Mars, et la glande pituitaire par Vénus. La glande pituitaire produit le sommeil, et la pinéale nous incite à la lutte ; et ainsi, tandis que Vénus veut dormir, Mars veut continuer à lutter.

Pendant toute la durée de ce signe, le disciple devra vocaliser chaque jour et durant une heure la voyelle I, en allongeant le son ainsi : Iiiii.

Cette voyelle fera vibrer vos glandes pinéale et pituitaire, et à la fin vous deviendrez clairvoyant. La glande pinéale, développée, nous convertit en Surhommes, et lorsqu’elle est atrophiée, elle nous convertit en idiots. Elle se trouve développée chez les chastes et atrophiée chez les fornicateurs. Ainsi donc, mes chers disciples, si vous voulez vous convertir en un Ange, abstenez-vous totalement de tout coït.

La glande pinéale est la fenêtre de Brahma, un réservoir d’accumulation de forces pour le Mage.

Le disciple devra aussi pratiquer tous les soirs, avant de se coucher, cet autre exercice, durant une demi-heure : assis sur une chaise confortable, les yeux fermés, il retirera de son mental toute pensée, après quoi il imaginera que le feu de la constellation du Bélier descend du ciel et pénètre en lui, par sa glande pinéale, sous forme de colonne ignée.

Cette glande se trouve située dans la partie supérieure du cerveau, et le pouvoir de voir l’ultra de toutes les choses réside en elle.

Si le disciple exécute avec ténacité et constance les exercices du Bélier, il deviendra un clairvoyant illuminé. Pendant ces exercices, le disciple sera assisté par les hiérarchies du Bélier, lesquelles éveilleront ses pouvoirs et guériront son cerveau à l’aide de traitements spéciaux. Le disciple pourra aussi se servir du pouvoir de ces hiérarchies pour guérir les autres.

Ariès, le Bélier, est la maison de Mars, et Mars est la planète de la guerre. Les Hiérarchies rouges de Mars ont donné à l’homme le corps astral ; Samaël, avec ses guerriers, est le chef suprême du plan astral. En méditant quotidiennement sur le tattva Tehas, nous actualisons les pouvoirs du corps astral. Le tattva Tehas ou Éther igné, est la Causa Causorum de toute flamme. Le plan astral est le monde ardent.

 

Chapitre précédent
Chapitre suivant