MIVILUDES : rapport 2010

Rester ouvert sur le monde avec un "autre regard".
Répondre
Hors ligne Gemani
#1
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

MIVILUDES : rapport 2010

Message le

Publication du rapport d’activités 2010 de la Miviludes = Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Deux dérives sectaires principales rapportées : "fin du monde en 2012" et "PNCAVT" (pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique par exemple pour le traitement du cancer).

Le panorama français, les grands mouvements déjà connus :
Brahma Kumaris
Le groupe Ramtha
Kryéon
Les Esséniens
Les Enfants de Dieu ou la Famille
Les Témoins de Jéhovah
Les raéliens
Le mouvement Tabitha’s Place

les petits groupes épars :
À côté de ces grands mouvements, le panorama français se caractérise de plus en plus par la prolifération de microgroupes qui peuvent se constituer du jour au lendemain et en toute discrétion autour d’un leader isolé. En utilisant le thème de la fin du monde comme élément fédérateur pour susciter la curiosité, l’intérêt ou la confiance de nouveaux adeptes, ce leader va pouvoir exercer progressivement à leur endroit une véritable emprise, avec des conséquences dommageables sur le plan matériel, psychologique voire même physique dans les cas les plus graves.

En France comme ailleurs la diffusion des messages apocalyptiques, essentiellement de type New Age, s’exerce d’abord par l’intermédiaire d’Internet
Le facteur Internet joue, par le vecteur des réseaux sociaux, des blogs ou des forums de discussion, un rôle très important :
– soit dans la banalisation de thèses apocalyptiques, qui par leur caractère anxiogène peuvent favoriser l’émergence ultérieure de phénomènes d’emprise sur les personnes ;
– soit dans la constitution véritable de minigroupes, qui exposent directement leurs membres à des dérives de nature sectaire.

Leur nombre est impossible à déterminer tant l’offre du Net est multiple et variée. Il suffit de taper « 2012 fin du monde » sur Internet pour en avoir une vague idée. On peut toutefois évoquer ici certains sites très évocateurs, essentiellement d’inspiration New Age :
• Le site « Ascension planétaire » (http://www.ascensionplanetaire.com)
• On peut également citer le cas de l’association Du ciel à la terre, groupe ufologique situé en Dordogne.

De véritables groupes peuvent être créés uniquement grâce à l’emprise qu’un leader charismatique peut exercer sur des personnes au travers de la toile. Même si aucune rencontre physique n’a lieu, les risques de dérives sectaires sont bien présents.
• La Miviludes a ainsi eu à traiter, au mois de février 2011, le cas d’un groupe de personnes placées sous l’influence d’un individu d’origine québécoise se faisant appeler « Flot », uniquement par le biais d’échanges réguliers sur divers réseaux sociaux. Désignant ses adeptes sous l’appellation d’« enfants divins » ou « frères et soeurs de lumière », il leur adressait régulièrement des messages électroniques dans lesquels il invitait chacun à vivre « une relation divine » avec lui et entamer ensuite « une ascension pour naître dans un vaisseau de lumière et quitter ce monde pour un nouvel univers ». Pour ce faire, « une préparation mentale » était nécessaire afin que chacun « élève son taux vibratoire et vive l’ascension finale ». Certaines personnes qui entretenaient des échanges réguliers avec Flot et qui, selon lui, étaient « pratiquement prêtes pour le décollage », avaient été jusqu’à prendre leurs dernières dispositions (notaire, pompes funèbres).

etc.

La Miviludes a remis le 15 juin 2011 son rapport annuel au Premier ministre.

A télécharger gratuitement au format PDF - 4.2 Mo :
http://www.miviludes.gouv.fr/Publicatio ... -activites

Rapport au Premier ministre
2010
Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

Sommaire
Le mot du Président.. 5
Introduction.. 7
Sondage Ipsos/Sig septembre 2010.. 9
1re Partie
Dossier - La résurgence de discours apocalyptiques à l’approche de 2012 : du mythe de la fin du monde à la réalité d’un risque accru de dérives sectaires..11
Introduction.. 13
La fin du monde en 2012 : des interprétations volontairement anxiogènes... 17
La fin du monde en 2012 : un mythe propice à la résurgence de discours apocalyptiques.. 25
La fin du monde en 2012 : un mythe potentiellement créateur de dangers bien réels.. 35
La fin du monde en 2012 : la situation dans le monde.. 55
La fin du monde en 2012 : la situation en France et les pistes de réflexion pour l’action préventive des pouvoirs publics.. 79
Annexes au dossier central.. 108
2e Partie
Contributions du secrétariat permanent de la mission.. 127
La dérive sectaire dans le domaine de la santé : l’exemple du cancer.. 129
Formations et enseignements dans le domaine des médecines non-conventionnelles : un marché florissant au risque de dérives sectaires.. 157
Le développement « en réseau » des mouvements à caractère sectaire et la constitution de « réseaux intermouvements » : l’avenir du phénomène sectaire.. 199
3e Partie
Contribution des ministères.. 209
Contribution du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).. 211
Contribution du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.. 215
Contribution du secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de la Vie associative.. 217
Contribution du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration.. 219
Contribution du ministère de la Justice et des Libertés.. 231
Contribution du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.. 235
Contribution du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.. 237
4e Partie
Rapport d’activité de la mission..45
La Miviludes hors les murs.. 247
La Miviludes dans les médias.. 259
Organisation et modernisation.. 261
Objectifs pour 2011.. 271
Conclusion.. 273
Annexes.. 275
Fichiers joints
affiche cancer.jpg
affiche cancer.jpg (133.82 Kio) Vu 2412 fois
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Actualités »