La Vocation - L'Éducation Fondamentale.

Répondre
Hors ligne Scorlion
#1
Messages : 351
Enregistré le : 15 juillet 2009
Sexe :
Zodiaque :

La Vocation - L'Éducation Fondamentale.

Message le

Le sujet en question :
La Vocation
Chapitre 20 du livre du V.M Samaël Aun Weor : "L'Éducation Fondamentale".
Image


Nous parlons ici de la vocation au sens large du terme.

Que ce soit sous l'angle de l'existence et/ou celui de l'Essence.
Ce sujet est lancé afin que nous abordions ensemble, de manière pragmatique, pratique, la vocation.
C'est-à-dire, dans un premier temps, la vocation en tant que métier dans la vie de tous les jours, puis, dans un sens plus large et plus profond, la vocation comme voie.

Exemple de questions :
Pourquoi et comment avez-vous su vous rapprocher de votre vocation ?
Quel a été votre parcours afin de vous rapprocher, voire, de trouver votre vocation ?
Êtes-vous heureux dans votre métier actuel et qu'aimeriez-vous faire ?
Vous sentez-vous utile pour l'humanité dans votre métier actuel ?
Connaissez-vous des systèmes (éducatifs, par exemple) dans d'autres pays permettant aux nouvelles générations de trouver leur vocation ou de s'en approcher ?
Pensez-vous qu'il soit trop tard pour vous de trouver votre vocation ?
Avez-vous écouté tout le monde alors que vous étiez proche de trouver votre vocation ?

Extrait du Chapitre 20 : La Vocation

"À l’exception des personnes totalement invalides, tout être humain doit servir à quelque chose dans la vie, le plus difficile c’est précisément de découvrir à quoi chaque individu doit servir.

S'il y a une chose vraiment importante dans ce monde, c'est de nous connaître nous-mêmes. Rare est celui qui se connaît lui-même et, bien que cela semble incroyable, il est difficile de rencontrer dans la vie une personne qui ait développé le sens vocationnel.

Lorsque quelqu'un est pleinement convaincu du rôle qu'il doit tenir dans l'existence, il fait alors de sa vocation un apostolat, une religion, et se convertit par le fait même et de plein droit en un apôtre de l'humanité.

Celui qui connaît sa vocation ou parvient à la découvrir par ses propres efforts, passe alors par un formidable changement, il ne cherche plus le succès ; l'argent, la renommée, la gratitude ne l'intéressent plus ; son plaisir se trouve à ce moment-là dans le bonheur que lui procure le fait d'avoir répondu à un appel intime, profond, inconnu, émanant de sa propre Essence intérieure.

Le plus intéressant de tout cela c'est que le sens vocationnel n'a rien à voir avec le Moi car, bien que cela paraisse étrange, le Moi abhorre notre propre vocation, le Moi ne désirant, ne convoitant que les substantielles entrées d'argent, la position sociale, la renommée, etc. [...]"
Modifié en dernier par Scorlion le 15 juillet 2019, 19:19, modifié 4 fois.
"L’ordre sans liberté est tyrannie. La liberté sans ordre est anarchie.
La liberté et l’ordre sagement combinés constituent la base de l’Éducation Fondamentale."

Samaël Aun Weor
Hors ligne Scorlion
#2
Messages : 351
Enregistré le : 15 juillet 2009
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Afin d'ouvrir la conversation, je vais parler de mon cas.

J'avais 18 ans lorsque je suis sorti du lycée.
Je voulais me lancer dans l'architecture, l’ingénierie du son et de l'image (cela afin de réveiller des consciences en faisant des montages audio-vidéo).
C'est par le biais de la Colère que j'ai commencé à écrire et aujourd'hui, je pense que c'est un formidable atout que de savoir écrire (néanmoins je serais malheureux si je ne faisais qu'écrire).

Quand j'étais pré-ado je voulais faire de l'éthologie. Et quand j'étais enfant je voulais faire boulanger et même curé (pour les sous de la quête...).
Un jour, j'ai écrit cette phrase : "Nous sommes tous des artistes dans l'âme, car nous souffrons tous des maux que nous créons." Peut-être alors aurais-je dû devenir "artiste" (mais quel définition apporter aujourd'hui à ce terme...).

J'ai écouté mon entourage me dissuadant de me lancer notamment sur la voie du musicien...
Aujourd'hui plus de 10 ans ont passé... Me voilà avec un diplôme en informatique et j'ai travaillé dans cette branche par intermittence pendant ce laps de temps, cela me rendant nerveux, malheureux, avec le sentiment de passer à côté de quelque chose... J'ai fait cela pour avoir un travail (par sécurité). J'avais des bonnes notes partout sauf en informatique.
J'ai 30 ans et je suis convaincu qu'il n'est jamais trop tard.

Au moins, je sais ce que je ne veux plus faire... Toutefois, le temps passe et je me dis tout de même qu'il y a du gâchis...
À quoi sert d'avoir des aptitudes si elles restent muettes, dormantes...
Et je m'interroge sur nous tous...

Alors, il est évident qu'il n'y a pas de sous-métiers et qu'il est tout à fait droit et honorable d'avoir un travail, une famille, etc.
Seulement, qu'elle sacrée différence cela ferait si tout un chacun parvenait à trouver sa propre vocation !
Modifié en dernier par Scorlion le 15 juillet 2019, 19:42, modifié 3 fois.
"L’ordre sans liberté est tyrannie. La liberté sans ordre est anarchie.
La liberté et l’ordre sagement combinés constituent la base de l’Éducation Fondamentale."

Samaël Aun Weor
Hors ligne Scorlion
#3
Messages : 351
Enregistré le : 15 juillet 2009
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Écoutez... Je suis navré de faire l'étalage de ma misérable personne...
Peut-être que ce sujet de la vocation n'est pas si essentiel à notre époque...
Lorsque je lis qu'au Katun-13 et bien, c'est le commencement de la véritable fin, je me dis même, à quoi bon faire des enfants...
L'essentiel est certainement de s'auto-observer, de se comprendre et d'apprendre à mourir d'instants en instants en priant sa Divine Mère, de se repentir, de demander Pardon, de demander à son Père en secret qu'il nous guide, de se rapprocher de L'Intime, de travailler avec la Balance pour racheter ses fautes, de se souvenir de ses vies antérieures...
De faire des efforts, des supers-efforts...
De savoir se concentrer et de méditer et ça aussi, le devoir Parlok : viewtopic.php?t=264

Bon, mon seul véritable souhait c'est bien de faire cela avant de mourir dans cette existence...
J'ai été un testeur jusqu'à aujourd'hui dirons-nous, mais je suis convaincu maintenant...

Puissent nos prières être exaucées.
Modifié en dernier par Scorlion le 16 juillet 2019, 00:59, modifié 7 fois.
"L’ordre sans liberté est tyrannie. La liberté sans ordre est anarchie.
La liberté et l’ordre sagement combinés constituent la base de l’Éducation Fondamentale."

Samaël Aun Weor
Hors ligne Gemani
#4
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

j'aime ces messages que tu as écrits.

perso, je n'ai pas eu d'enfants. je me disais au vu des écrits de Samael, j'ai bien de la chance d'en avoir pas faits puisque ce serait leur donner qu'une demi-vie d'existence avant qu'ils soient ensevelis par la lave. et du coup ils devra leur être accordé une autre moitié de vie pour compenser ce qui leur a été volé, je suppose.
Mais dans une vie,
- il y a 21 ans pour les hommes de perdu (au niveau du second facteur), un quart si on donne une espérance de vie de 84 ans.
- il y a 18 ans de perdu pour les femmes...
tandis que dans deux demi-vies :
cela fait deux fois 21 ans de perdu pour les hommes
et deux dois 18 ans de perdu pour les femmes
Je crains qu'ils y perdent à moins qu'ils reviennent dans la seconde vie avec l'auto-réalisation comme principe directeur de leur vie.

Mais la plupart des gens ne s'inquiètent pas d'un cataclysme possible et ils font des enfants, je ne sais pas trop pourquoi. Moi, je n'en ai pas eu par égoïsme et égocentrisme. lors de ma première histoire, j'ai même préférée prendre une femme sans enfant. Mais il n'en a pas été de même pour ma seconde et j'espère et dernière histoire. Et bien sûr, comme elle a été sensibilisée à la gnose, elle s'inquiète d'une fin de civilisation prévue et que ses enfants vivent un pareil cauchemar. Moi, je m'en moque un peu, j'aurais eu mes plus belles années derrière moi.

Moi aussi, j'ai fait des études d'informatique (analyste programmeur), mais vois-tu j'ai jamais exercé en tant que tel en entreprise, j'ai coûté beaucoup d'argent à l'AFPA, au Cnam au Greta pour finalement ne pas travailler dans ce domaine. Pendant de nombreuses années, je me disais, je dois trouver un poste en informatique mais je n'avais pas envie au fond de moi et donc je ne menais aucune recherche active, je me suffisais d'aller au convocations d'entreprises faites pas les boites d'Interim sans jamais décrocher le contrat, au bout du compte, je n'ai fait que deux contrat emploi solidarité au poste d'informaticien dans deux collèges entre 1993 et 2000 d'un an chacun. et puis ensuite, j'ai un membre de ma famille qui m'a pris dans sa chaîne de magasin comme gestionnaire de stock et vendeur à mes moments perdu et c'est que j'ai noué avec le monde du travail, que j'ai pratiquement plus quitté après bien que j'ai changé d'entreprise

Je fais un travail niveau CAP, là étrangement, on veut me faire évoluer dans l'entreprise, me donner des responsabilité et on m'a fait quitter mon poste d'opérateur pesée tenu pendant 10 ans pour être opérateur de lyophilisation et plus encore, c'est à voir.

C'est pas très important l'activité qu'on fait, mais je comprends que si tu avais un goût très prononcé pour la musique, que c'était une passion, que tes aspirations musicales ont été niées par tes parents, tu aies quelques regrets en faisant un métier moins passionnant, moins artistique.
Pezut-être aussi quand on n'aime pas ce qu'on fait, cherche-ton des échappatoires pour oublier sa vie de tous les jours. je connais des périodes où je me sens au travil comme dans une prison, tres difficile d'y aller, une vraie corvée alors qu'en ce moment, c'est de la rigolade pour moi.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Scorlion
#5
Messages : 351
Enregistré le : 15 juillet 2009
Sexe :
Zodiaque :

Message le

A-t-on le droit, selon la gnose, de prendre une femme avec des enfants ?
De faire le Maïthuna avec elle ?
Existe-t-il des cas où nous devons rester célibataire à vie ?

Pour répondre à ton commentaire concernant le travail. Si j'avais su, j'aurais fait un CAP BEP et j''aurais arrêté l'école le plus tôt possible...
Modifié en dernier par Scorlion le 16 juillet 2019, 17:04, modifié 2 fois.
"L’ordre sans liberté est tyrannie. La liberté sans ordre est anarchie.
La liberté et l’ordre sagement combinés constituent la base de l’Éducation Fondamentale."

Samaël Aun Weor
Hors ligne PetitHommeLibre
#6
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Ma fille aînée a l'âge de Scorlion.

Nous avons 4 enfants, 3 filles et un garçon que nous avons essayé d'éduquer en accord avec les valeurs du coeur.
Ils sont grands et mûrs maintenant.

30 ans de connaissance de l'enseignement gnostique.

Nous avons créé avec mon épouse 4 bonnes personnes et essayé d'apporter quelque chose de plus pour leur âme et pour notre âme.

Certains deviennent maîtres, d'autres disciples, je suis devenu père.

A la prochaine existence, si j'en ai une, je ferai un peu mieux.

Il ne faut vraiment pas se prendre la tête et faire ce que l'on a envie au fond de soi.

Dieu est présent pour nous donner des épreuves.

Donne-moi des travaux Seigneur, mais avec eux de la force (arcane 6)
Hors ligne Gemani
#7
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Scorlion,

On ne va pas refuser d'aller avec une femme sous prétexte qu'elle a eu des enfants d'un autre homme dont elle s'est séparé (parce qu'il la rendait malheureuse) ou qui est mort.

Je sais que Samael disait qu'un homme qui avait des relations sexuelles avec une femme mariée, c'était comme faire rentrer le loup dans le bergerie, que c'était vraiment grave je ne sais plus si c'était au niveau des gênes ou du fait que si elle avait un enfant par la suite, de cet homme, il aurait des gênes différents de ses autres enfants.

Et puis aussi pour la raison que lorsqu'un couple légitimement formé pratique l'alchimie sexuelle, il se fait une harmonisation des énergies dans le couple qui est mise à mal gravement s'il y a adultère mais je ne sais pas s'il parlait d'un couple de gnostique ou pas dans le paragraphe précédent et suivant.

Tandis que Samael disait que dans le cas contraire, c'est à dire, une femme qui viendrait commettre l'adultère avec un homme marié, ce serait beaucoup moins grave (même s'il ne fallait pas le répéter sous les toits) que le cas inverse (pour le risque qu'un corps étranger pénètre dans le foyer familial puisque ce n'est pas l'homme qui met l'enfant au monde - mais j'ai peut-être compris de travers - je suis incapable de retrouver la conférence dont ce sujet est extrait, je n'ai pas cherché), je pense qu'il devait dire cela pour des couples non gnostiques, qui ne pratiquent pas l'alchimie sexuelle.

Rester célibataire à vie, ce n'est valable que pour les rares qui renoncent au sexe sur l'Autel et qui en ont la capacité, c'est donné à très peu de personne, on connait peut-être trois saints en tout et pour tout qui sont passés par là et qui ont réussi. Mais sinon le chemin de l'alchimie sexuelle est plus facile que le chemin de renonciation absolu au sexe.
On parvient à ces sommets en pratiquant la Magie Sexuelle, ou en faisant le serment d'une abstention sexuelle totale et définitive et en foulant le sentier de la sainteté parfaite.
Le sexe est le centre le plus rapide, qui est le plus difficile à contrôler, il est infiniment plus rapide que le centre moteur qui lui même est beaucoup plus rapide que le centre intellectuel. le centre émotionnel et le centre instinctif en terme de rapidité, je ne sais pas où ils se placent (Ni les centres supérieurs qui sont au nombre de deux je crois, émotionnel supérieur et je ne sais plus l'autre : intellectuel superieur m'étonnerait ou Intuitif). C'est pourquoi il est dangereux de vouloir faire jouer son centre intellectuel en conduisant, il est bien trop lent pour les manœuvres.

En plus les célibataires communs (qui ont le dégoût du sexe) et en arrivent à une certaine abstinence dégagent des vibrations vénénoskiriennes qui sont malignes, l'abstinence se révêle être une embûche sur le chemin de l'Autoréalisation : voire le sujet : quand l'Abstinence Sexuelle induit en Erreur : viewtopic.php?f=180&t=259


Pascal,

Ce qui m'étonne le plus, tu l'as dit souvent, c'est que tu n'as pas voulu faire de tes enfants des gnostiques, tu les as laissé libre de choisir, préférant je crois la laïcité. Tu n'as pas cherché à leur inculquer les notions gnostiques bien que tu as voulu les éduquer avec les valeurs du cœur.

Je crois que perso, je n'aurai pas résister au moins à faire lire les ouvrages de Samael à mes enfants, le problème, c'est à quel âge, parce que comme le tantrisme y est décrit dans le mystère de la Fleuraison d'or par exemple, ça ne pourrait pas convenir à tout âge. Et malheureusement dans le système d'éducation des écoles sous couvert européen, ils veulent initier les enfants tôt aux relations sexuelles entre eux, voire à la masturbation, je ne sais plus quel est le nom de cette dame qui a fait des vidéos You Tube pour dénoncer cela, mais toutes façon, les directives européennes nous sont imposées et dans beaucoup de domaines déjà, la France ne décide plus elle-même.

Mais peut-être justement quand on cherche à élever nos enfants selon une religion précise, par esprit de rébellion souvent à l'adolescence, ils risquent de se détourner justement de la religion inculquée par ses parents. Un peu comme une femme qui a eu des parents permissifs sera plus tard une mère autoritaire vis-à-vis de ses propres enfants. Ou Un homme qui a été fils unique voudra avoir une famille nombreuse par opposition. Et aussi un homme (comme moi) qui a vu sa mère malheureuse en amour (ou instable dans ses relations avec les hommes ou infidèle) gardera une image négative de le relation de couple et cherchera à ne pas avoir d'enfants ou à chercher une femme dotée de tant de qualité : idéale, inaccessible, d'une beauté absolue, d'une douceur manifeste, d'une fidélité inébranlable, sans défauts, qu'il ne trouvera jamais jusqu'à qu'il révise à la baisse ses attentes.
Modifié en dernier par Gemani le 16 juillet 2019, 20:31, modifié 2 fois.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne PetitHommeLibre
#8
Avatar du membre
Messages : 1760
Enregistré le : 01 septembre 2015
Zodiaque :

Message le

Cher Jeff,

Le libre arbitre ! sans influence même subtile.

Nos enfants ont sous les yeux tous mes livres, les jeux de tarot et autres objets comme pentagramme, sceau de Salomon, etc.

Leur subconscient a baigné dans l'enseignement depuis la plus tendre enfance.

Pour eux c'est naturel de "penser psychologiquement" et de voir les forces spirituelles derrière les choses physiques.

Leur âme évolue à son rythme.

Par exemple j'ai deux filles qui aiment que je tire les cartes du tarot pour elles.

Une troisième fille est hyper sensible et mon fils est musicien autodidacte.

Rien ne sert d'influencer le destin des autres par du prosélytisme, du sectarisme, etc.

On peut montrer son enthousiasme :grin:
Répondre

Retourner vers « Livres et maisons d'édition »