Période de probation : 90 (ou 40) jours avant suppression du membre qui n'est pas revenu et qui a posté peu de messages

Pour devenir membre du forum, lisez le sujet : viewtopic.php?t=4758
Hors ligne juratena
#1
Avatar du membre
Messages : 75
Enregistré le : 13 avril 2009

Période de probation : 90 (ou 40) jours avant suppression du membre qui n'est pas revenu et qui a posté peu de messages

Message le

Adhérer à un enseignement comme la gnose est un acte grave et sérieux. C'est autre chose qu'un cours de Yoga.
Pour ma part, avant de revenir sur le forum, je me suis donné le temps de la réflexion. Toujours se protéger du tantrisme gris ou noir. Mais le gris est plus subtil.

A lecture du livre "les écoles gnostiques", nous comprenons les niveaux de réflexion chaque personne.
Modifié en dernier par Gemani le 19 juin 2023, 06:01, modifié 11 fois.
L'un aime bien, l'autre aime mieux...tel est "el matrimonio perfecto"
Hors ligne Gemani
#2
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Juratena,

N'hésite pas à mettre les liens vers les livres parce que ceux qui ne les connaissent pas vont être perdus... je sais ça demande un peu de recherche sur le site https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... ancais.php ou http://gnosis.gnose.samael.free.fr/text/SAW.html mais ils auront l'information

exemple : les écoles ésotériques : https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... lee/index.php
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gemani
#3
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

samaelito a écrit : :-) :-) :-) :-) Les tiedes j le vomiraient :-) :-)
c'est malheureusement, ce que je suis entrain de redevenir.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne samaelito
#4

Message le

Imitatus Gemani a écrit :
c'est malheureusement, ce que je suis entrain de redevenir.
Bonjour Gemani,
Le plus important c'est que tu le sais.
Etant donné que tu te vois refroidir en ce moment,je suis sur et certain que tu va te réchauffer dans le feu d'ahura-mazda.
Hors ligne juratena
#5
Avatar du membre
Messages : 75
Enregistré le : 13 avril 2009

Message le

Bonjour Jean François,

Tu as parfaitement raison.
L'enseignement que nous suivons demande une constance et une fidélité.
L'un aime bien, l'autre aime mieux...tel est "el matrimonio perfecto"
Hors ligne Papillon
#6
Avatar du membre
Messages : 635
Enregistré le : 08 juin 2015

Message le

Bonsoir, je n ai pas compris, juratena, lorsqu il dit : s inscrire a la gnose est un acte grave et serieux, pourquoi grave, j ai besoin
d explication.
Wa-kanda soph.
Hors ligne Gemani
#7
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Parce que s'engager dans la gnose, accepter les principes gnostiques, jurer sur l'autel de rester fidèle à la gnose

Bon ici, vous n'êtes pas dans un lumisial ni dans un sanctuaires, vous êtes dans une communauté gnostique virtuelle.

Si jamais après avoir prêté serment à la gnose, on la rejette, il est dit dans la Pistis-Sophia Dévoilée qu'on risque alors d'être rejeté dans les ténèbres extérieurs (je suppose que c'est les sphères submergées - l'enfer). C'est à dire que même si on n'a pas atteint notre quota dans ce cycle de manifestation (on a droit à 3000 cycles) de 108 vies humaines (sans compter les autres règnes que Samael n'a pas définis en nombre de vies), on est envoyé là-bas... C'est ce qui m'a semblé comprendre mais je me trompe peut-être....

Or il se trouve que beaucoup d'anciens gnostiques ont quitté la gnose et curieusement, ils sont devenus les ennemis les plus farouches de la gnose,
comme ceux du site : http://lagnosisdevelada.com/ des traîtres qui iront directement à la sphères submergées la plus basse : celle de Neptune.

Sans compter, que l'on entre dans la gnose, mais si on persévère, si on ne descend pas avant la station finale, on en sort en ANGE OU EN DEMON !

On doit le dire clairement ! C'est un chemin sans concession... on peut il est vrai choisir plus loin sur le chemin le Nirvana, moins contraignant et plus reposant que le chemin vers l'Absolu qui ne permet pas de pause de repos, qui oblige à circuler à devoir avancer, souffrir...

Voilà Papillon, merci de tes participations..

Frère Juratena, n'hésite pas à lui répondre avec tes mots à toi, c'est a toi que Papillon s'adressait...
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne itachi
#8
Messages : 276
Enregistré le : 09 juin 2015

Message le

pourquoi ramener à 30 jours? des gens peuvent avoir moults raisons de ne s'être pas connecté.
Hors ligne Gemani
#9
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Quant tu demandes à t'inscrire à une salle de gym, tu payes un forfait. Si tu n'y vas pas, c'est de l'argent gaspillé. Tu dois savoir sur quelle sphère submergée se retrouvent les gens qui ont gaspillé leur argent ou à l'inverse, ceux qui l'ont préservé, accumulé que l'on appelle vulgairement des avares.

Ici, je ne fais pas payer l'entrée, mais je considère désormais que l'inscription au forum est un engagement.
Si donc un nouveau membre reçoit la confirmation de son inscription, qu'il est devenu membre à part entière du forum mais qu'il dédaigne de s'y rendre après en avoir fait la demande, pour moi, il manque de continuité d'esprit.

Son adhésion n'a été qu'un feu de broussaille vite éteint induit par une motivation passagère, un ego ou la personnalité. Si la signature du Feu l'avait consumé, si son Intime l'avait poussé là véritablement, il aurait montré son engagement et sa continuité d'esprit immédiatement.

L'adhésion à la gnose n'est pas une mince affaire.

Je vois l'échec du premier cycle de 9 ans où j'ai distribué dans compter pour un rendement d'une quinzaine de membres. Je ne peux continuer ma charge de Maître des lieux avec un rendement aussi faible, même si Samael à connu les mêmes déboires et nous a prévenu que la gnose est pour le petit nombre.

Je me dois d'être exigeant et ainsi faire une sélection afin de trouver les meilleurs graines qui donneront les meilleurs plantes et la meilleur fructification.

A vrai dire, je n'ai aucunement été habilité à prendre en charge une communauté de sympathisants gnostiques, je fais des essais comme un pépiniériste mais je suis encore au niveau de l'adhésion à la gnose par la croyance, non par l'expérience.

Mais je n'oublie pas les fantastiques premiers ressentis que j'ai eu la première année où je suis rentré au bercail, où je suis venu humblement reconnaître l'existence de ma Maman. J'ai malheureusement depuis perdu ces fantastiques ressentis. Cela est atroce, j'en suis malade. Je n'ai qu'une seule envie, de les retrouver, de me blottir dans le sein de ma Mère

Mais au lieu de cela, ma charge d'administrateur du forum m'oblige quand j'ai l'énergie pour cela de venir instiller aux membres de la meute de nouvelles inspirations pour servir le peuple gnostiques éparpillés dans 36 associations.

Au début, quand j'ai créé le forum, je l'avais appelé le forum des gnostiques francophones. J'avais eu la faiblesse de croire que tous les gnostiques indépendant et ceux des associations viendraient former une immense communauté dans l'élan suscité par l'adhésion à la doctrine gnostique samaelienne.

Cela ne s'est malheureusement pas produit. Ils n'ont pas accepté l'arrogance du petit nouveau et l'ont boycotté, lui même dans les premiers temps était sceptique sur le bien fondé de l'existence des organisations gnostiques avant finalement de les rassembler dans la page : sites gnostiques samaeliens afin de donner aux visiteurs de passages qui ne voulaient pas découvrir Samael par eux même, l'opportunité d'être accompagne par une association gnostique dans la rencontre avec les écrits de Samael.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Derreck
#10

Message le

Merci pour votre acceptation .
Je découvre les enseignements gnostiques qui m’intéresse et me parle beaucoup par où dois-je commencer pour bien tout comprendre ?
Hors ligne Gemani
#11
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Heureux que tu nous rejoignes.
Tu pourrais commencer par comprendre le premier facteur, ce qui est relatif à la mort des ego et en parallèle étudier le forum consacré à l'éveil de la conscience, la méditation active, dans les pratiques étudier les pratiques de voyage astral. Il faudrait peut-être apprendre les conjurations comme celle des 7 de Salomon dans le forum prières et conjuration.

Tu peux aussi te mettre à lire les livres directement. Moi, c'est ce qui m'a enchanté. Rien de mieux que la parole du Maître même si après c'est la volonté de ton Intime qu'il faudra suivre.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne Gnonlonfoun bruno
#12
Messages : 3
Enregistré le : 16 avril 2018

Message le

Vraiment, merci infiniment de m'avoir accepté dans ce forum du phare gnostique. Sincèrement depuis que j'ai posté ma demande d'adhésion au forum, j'ai tant attendu l'émail de mon acceptation mais rien. C'est avec une profonde joie que je vous donne ma reconnaissance.... Que MA MÈRE DIVINE DEVI KUNDALINI M'INNONDE DU FEU SPIRITUEL POUR DEVENIR HOMME AUTHENTIQUE POUR QUE JE PUISSE FUSIONNER AVEC MON INTIME. Merci pour tous
Hors ligne Gemani
#13
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Sur 312 membres, il n'en reste plus que 192 après suppression des membres n'ayant pas respecté l'obligation de connexion dans les 40 derniers jours (depuis le 5 avril 2019).

Je supprime les comptes utilisateur régulièrement pour donner un coup de fouet, que les gens se souviennent qu'ils n'ont pas suivi le règlement.

C'est que s'engager sur le chemin gnostique est un grave engagement, c'est pour marquer le coup.

Désolé, il ne vous reste plus qu'à vous réinscrire.

Il n'y a pas de communauté du phare gnostique puisqu'il n'y a pratiquement personne qui participe.

Mais je comprends cela parce que le forum et le site sont une base documentaire qui invite davantage à la lecture qu'à la participation.

Je ne fais que remonter des messages pour vivifier le forum qui est moribond.

Je laisse le forum en ligne parce que j'estime qu'il peut apporter beaucoup à ceux qui apprécient les livres de Samael.

Je ne supprimerai jamais le forum et le site de mon propre fait.

Si cela devait arriver, ce serait :

- soit l’œuvre de hackers,

- soit l'oeuvre des autorités de l'internet qui jugerait mon forum comme véhiculant des propos conspirationnistes, extrémistes, sectaires ou dangereux

- soit parce que je serai mort et que la réserve d'argent se serait épuisée et serait insuffisante pour payer l'hébergement et le nom de domaine.

Il serait prudent que je nomme un successeur qui s'engagerait à poursuivre l'existence du site et du forum.
Modifié en dernier par Gemani le 16 mai 2019, 18:06, modifié 2 fois.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Hors ligne fabricew
#14
Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2019
Sexe :
Zodiaque :

Message le

Wow, je ressent une lassitude et de la colère dans ces posts... Pour ma part, je suis nouveau ici et je vous remercie pour votre accueil. Je comprend que gérer un forum prends du temps, beaucoup de temps et que s'il n'y a pas beaucoup d'interactions c'est "démotivant". Le "sujet" m'intéresse mais, il y a quelques années je pensais encore que Dieu avait une barbe blanche et que le Diable était rouge... Le cheminement qui a alors commencé m'a mené ici. Mais maintenant je dois lire, beaucoup lire et mon emploi du temps est serré !
A l'heure actuelle, je serait incapable de m'exprimer sur le sujet (donc de participer à la vie du forum) car je suis profane est encore ignorant.
Au plaisir d'apprendre à vos côtés !
Hors ligne Gemani
#15
Avatar du membre
Messages : 7767
Enregistré le : 25 septembre 2008
Localisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rechth%C3%A9ion
Sexe :
Zodiaque :
Contact :

Message le

Bonjour à toi,

Je te remercie d'avoir pris le temps de participer. Il faut voir tes priorités, est-ce le chemin horizontal, la vie matérielle et la vie familiale ou le chemin vertical : le recherche spirituelle, aimer Dieu de toute ton âme comme il est dit dans le premier commandement.

Je fais peut-être transparaître une certaine rancune dans les posts précédents, mais je ne pense pas la porter présentement. J'avoue aimer la douceur qu'il règne ici quand les frères et sœurs sont respectueux les uns les autres et ne cherchent pas à se donner raison, ou comme l'ont fait certains, de me critiquer personnellement sur ma stagnation (réelle que je reconnais et l'importance que je meurs à moi-même, que je ne suis qu'une tête comme il disait) au lieu de voir d'abord la poutre qu'ils avaient dans l’œil et de l'apparence que pouvait donner cela pour l'image du forum.

Mais peu importe, les deux dont je parle (un homme et une femme) s'en sont allés vers d'autres chemins pour porter leurs vérités à qui veut les entendre... J'aime à imaginer que vous venez régulièrement vous documenter à travers les sujets du forum, cela peut vous sembler un terrible labyrinthe, mais l'important est de prendre les éléments qui vous permettront de vous appuyer pour aller plus loin.

Je souhaite juste faire comprendre que c'est une chance incroyable de tomber un jour sur les écrits de Samael, qu'il est dommage de s'en écarter à moins bien sûr de brûler les livres - selon moi, cela signifie, ne plus chercher dans les livres la solution, mais partir soi-même expérimentalement à la recherche de Dieu (fort des éléments de théorie sur lesquels on s'appuie) et prendre le ciel d'assaut soit dans une association gnostique samaélienne ou sur le forum Don et Compassion qui accueillent ceux qui veulent passer à la pratique d'un parfait accord. Quant à le faire individuellement, c'est une mauvaise idée, car ceux qui ne se soucient que d'eux même sans venir en aide aux frères et sœurs de la communauté, ne recevront bien sûr aucune aide du ciel et même les portes resteront irrémédiablement fermées.

Mais très peu entreprennent la seconde démarche et même s'ils l'entreprennent, malheureusement, beaucoup comme moi-même l'interrompt subitement avant de connaître la fameuse illumination dont le souvenir les aurait pousser inexorablement à gravir les marches de l'initiation.

Outre l'illumination, des visions de vies antérieures ou autres peuvent marquer une vie entière, ce qui est mon cas et peut-être sans cela, n'aurais-je pas perduré au fil des années malgré mes périodes en stand-by, de tenir ce forum.
Modifié en dernier par Gemani le 19 juin 2023, 06:05, modifié 2 fois.
Fondateur du forum, j'ai cru être gnostique dans le passé, mais je n'était qu'un imitatus. J'ai peut-être compris la gnose de travers, je n'ai pas su méditer et je n'ai pas su étudier mes ego comme il fallait et j'ai commis d'autres erreurs dont je ne suis pas conscient. Il m'avait été même donné une épouse-prêtresse mais j'ai échoué sur le chemin sur le premier et le second facteur. Aujourd'hui, je suis un infra-sexuel mais malheureusement, je ne me repens pas !

Je ne suis plus digne de côtoyer les gnostiques bien ancrés sur leurs deux jambes, qui suivent les justes préceptes et se tiennent droit sur le chemin. Certains ont ont su comprendre l'enseignement et ont remarquablement progressé sur le chemin, disent marcher dans les pas de leur Intime. Et bien qu'ils soient venus à la gnose après moi, ils ont voulu me proposer leur aide pour me relever mais je l'ai refusée. Je constate mon échec et j'attends la mort avec impatience en m'isolant, espérant pouvoir revenir dans une vie prochaine avec de meilleurs atouts si cela m'est permis. Mais que cela ne vous empêche pas de venir vous frotter à eux. Je ne suis plus présent sur le forum pour échanger. Je n'alimente que les sujets qui m'intéressent et ne souhaite pas débattre avec vous.
Répondre

Retourner vers « Nouvelle charte d'inscription en 4 étapes et règlement interne »