Document sans titre
34 Entretiens ou conférences diverses à lire en ligne:
Gnose de Samael Aun Weor - Gnosis du Christ - Auto-réalisation Intime pour l'Homme Révolutionnaire
33 entretiens ou conférences de Samaël Aun Weor
 
1. Le Christ Cosmique et la Semaine Sainte
2. Le Feu Sacré
3. La Transformation des impressions
4. La Transformation des impressions et l'Eveil de la Conscience
5. Nous sommes proches d'une grande catastrophe
6. L'Ere du Verseau
7. L'Anneau d'Alcyone
8. L'Antéchrist
9. L'émancipation de la Conscience, Clef du Salut
10. La Moisson du Soleil
11. Les Niveaux de l'Etre
12. La Quatrième Verticale
13. La Gnose
14. Les Trois Facteurs de la Révolution de la Conscience
15. La Machine Humaine
16. Le Sens de l'Auto-Observation Psychologique
17. Les Trois Sortes de Mental
18. Conseils aux aspirants gnostiques
19. Sexologie Transcendantale
20. Message aux Dames Gnostiques
21. Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur
22. L'Eternel Principe Féminin et notre Jeshua Particulier
23. La Mission de l'Avatar
24. L'enseignement de l'Avatar du Verseau
25. L'Horizontale et la Verticale de la Vie
26. La Sagesse de l'Etre
27. La Transformation Intérieure
28. Sur les cultures Maya et Nahuatl
29. Le Chemin Secret Révolutionnaire
30. Révélations Gnostiques sur le Baptême
31. Le Jugement Porté sur les Autres
32. La Technotronique
33. La Raison d'être du Mouvement Gnostique
34. 150 questions posées au VM Samaël Aun Weor


Conférences sur Différents Thèmes ou Entretiens

       


33.
La Raison d'être du Mouvement Gnostique

Samaël Aun Weor
Conférence intitulée "La Razon de Ser del Movimiento Gnostico"

"Je dirige en ce moment mes paroles vers tous les frères du Mouvement Gnostique Chrétien Universel réunis ici pour cette grande agape.

L'heure est arrivée de comprendre que nous sommes en réalité une grande famille, sans distinction de races ni de nations. Nous sommes en vérité en train de former l'Armée du Salut Mondial, coûte que coûte.

Des moments terribles approchent pour l'humanité. Notre système Solaire a terminé son voyage autour de la ceinture zodiacale ; cela signifie la fin d'une année sidérale. Je veux que vous sachiez tous, d'une manière claire et précise, que de même qu'il existe une année terrestre, il existe aussi l'année sidérale ; de même que la Terre tourne autour du Soleil, notre système solaire tourne aussi autour de la ceinture zodiacale ; de même que nous avons quatre saisons qui sont : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, l'année sidérale comporte aussi quatre saisons : le printemps, l'Âge d'Or ; l'été, l'Âge d'Argent ; l'automne, l'Âge de Cuivre ; l'hiver, l'Âge de Fer.

La présente année sidérale est en train d'arriver à ses derniers degrés dans la Constellation du Porteur d'Eau (du Verseau) ; C'est-à-dire qu'elle est en train de se terminer. Chaque fois qu'une année sidérale se termine, un grand cataclysme est incontestablement provoqué. Lorsque l'année sidérale de l'antique Atlantide s'est terminée, ce gigantesque continent, qui autrefois resplendissait sur l'océan Atlantique, a sombré dans les épouvantables vagues de ce dernier. Quand l'année sidérale arriva à terme à l'époque lémurienne, les Lémures périrent alors par le feu et les tremblements de terre. À présent, en cette race Aryenne, l'année sidérale touche à sa fin et cette humanité, incontestablement, périra par le feu et les tremblements de terre.

Les temps de la fin sont arrivés et nous y sommes. Tout est déjà perdu ; le mal dans ce monde est si grand qu'il est déjà arrivé au ciel. Babylone la Grande, la mère de toutes les abominations de la Terre, sera détruite et, de toute cette civilisation perverse de vipères, il ne restera pas pierre sur pierre. L'humanité est suffisamment mûre pour le châtiment final.

Ainsi donc, mes chers frères gnostiques, vous qui êtes réunis ici, dans cette enceinte, pour célébrer une agape d'amour, une agape mystique, je veux que vous sachiez, d'une manière définitive, que nous autres, nous travaillons en accord avec les plans de la Fraternité Blanche. Mon Être Réel Intérieur Profond est le Manu de la sixième Race Racine ; par conséquent, nous sommes en ces moments en train de former le noyau humain qui servira à la constitution de cette future grande Race.

En premier lieu, nous devons divulguer l'enseignement sur toute la surface de la Terre. Notre Mouvement Gnostique est devenu puissant, de l'Amérique du Nord jusqu'en Patagonie. C'est un mouvement fort, c'est le mouvement le plus puissant qui ait été fondé en cette période actuelle.

Bientôt nous commencerons les campagnes d'Europe, puis nous continuerons au Moyen-Orient. Puis, en accord avec ce qui est écrit, en dernier ressort le Mouvement gnostique produira une véritable révolution spirituelle sur le continent asiatique. Quand cela sera, moi-même, je me retirerai avec quelques autres frères sur le plateau central de l'Asie dans une caverne solitaire. Il faudra laisser passer une certain temps pour que la « levure fermente ». Avant l'approche du cataclysme final, nous reviendrons pour réunir ceux qui auront travaillé dans le Grand Oeuvre du Père, pour réunir ceux qui auront dissous au moins le cinquante pour cent de l'Égo animal. Et ceux qui ainsi le méritent seront emmenés dans un nouvel exode vers un certain lieu de l'océan Pacifique. De là, nous verrons la catastrophe, de là nous contemplerons le duel du feu et de l'eau, durant plusieurs siècles...

La présence d'un gigantesque monde qui voyage à travers l'espace précipitera la révolution des axes de la Terre. Ce monde a pour nom Hercolubus, c'est un monde six fois plus grand que Jupiter, il passera dans un angle de notre système solaire. Sa force d'attraction sera puissante, il attirera le feu contenu à l'intérieur de la Terre et des volcans surgiront de toute parts. Évidemment, avec le réveil des volcans, d'épouvantables tremblements de terres et raz de marée surviendront. L'eau, à son tour, changera de cours en raison de la révolution des axes de la Terre. Les mers se déplaceront et les continents actuels seront submergés par les vagues déchaînées des mers. Toute l'humanité périra, parce que c'est une humanité maintenant prête (mûre) pour le châtiment final, une humanité honteuse, qui mérite le karma qui lui arrive. Cette humanité n'a pas voulu écouter la voix des prophètes, cette humanité n'a pas voulu écouter la voix de Jésus-Christ ; on a lapidé Étienne, on a emprisonné plusieurs fois Paul de Tarse, on a empoisonné Gautama le Bouddha Sakyamuni, on a empoisonné Milarepa, on a persécuté les Saints de l'Éternel, et maintenant il faut évidemment payer jusqu'au dernier centime (denier).

Il est bon que tous ceux qui sont présents ici comprennent que les temps de la fin sont arrivés ; il est bon que vous entendiez qu'Hercolubus, le monde gigantesque qui doit produire la révolution des axes de la Terre, est déjà à la vue de tous les observatoires astronomiques du monde. Il ne s'agit pas d'une chimère, aucun astronome n'ignore qu'il existe un système solaire très lointain qui se dirige vers la Terre. Je fais allusion au système solaire de Tylo. Hercolubus tourne, il gravite autour du Soleil de ce système solaire et arrive à une vitesse gigantesque en direction de l'orbite de la planète Terre. Ce que je suis en train de déclarer pourra être discuté par des millions d'êtres humains. Je sais que nombreux seront ceux qui se moqueront et que beaucoup riront, mais il est écrit que « Celui qui rit de ce qu'il ne connaît pas est sur le chemin de devenir idiot ».

Aux temps de l'Atlantide, les initiés ont aussi tiré la sonnette d'alarme : nous avons averti cette humanité qu'une grande catastrophe approchait et nombreux furent ceux qui rirent, nombreux furent ceux qui se moquèrent, nombreux furent ceux qui nous accablèrent de leurs critiques. Mais lorsqu'ils aperçurent la catastrophe, quand ils ressentirent les tremblements de terre, lorsque les mers se déplacèrent, ils voulurent nous suivre ; tout fut cependant inutile : seul le peuple élu fut sauvé, une Armée du Salut Mondial que l'on devait alors former, comme nous sommes en train de la constituer en ces instants.

Ainsi donc, l'objectif pour lequel nous avons créé l'Armée du Salut Mondial est de former un peuple sélectionné qui servira de fondement à la sixième Race-Racine.

Je me réjouis de vous voir tous réunis, je me réjouis de vous voir à cette agape. Nous ressentons nous-mêmes, en vérité, que notre coeur s'enflamme d'amour en contemplant chacun de ces visages humains.

J'aspire seulement, au nom de la Grande Vérité Cosmique, que celle-ci vous illumine, que brille la lumière en chacun de vous qui êtes présents ici. Je désire sincèrement que chacun marche sur le chemin de l'Auto-Réalisation Intime jusqu'au triomphe total. Je désire sincèrement que l'Étoile Intérieure qui guide chacun, vous conduise finalement à la Béatitude. Je désire sincèrement que ce peuple gnostique arrive finalement, à coups de sacrifices, d'efforts conscients et de souffrances volontaires, jusqu'à la libération réelle.

Que tous ceux ici présents n'oublient pas le travail ésotérique, qu'ils se mettent à oeuvrer sincèrement sur eux-mêmes, ici et maintenant. Celui qui écoute la parole et ne la met pas en application en lui-même ressemble, en vérité, à l'homme qui se regarde dans un miroir et lui tourne ensuite le dos et se retire. Il ne suffit pas, mes frères, d'écouter la parole, il est nécessaire de mettre la parole en pratique.

Nous recevrons l'aide intérieure au fur et à mesure que nous lutterons. Je veux que vous sachiez que le Christ Intime vient à nous lorsque nous travaillons infatigablement, nuit et jour. Je veux que vous sachiez que Jésus, le Grand Kabire, a donné au monde, nous a apporté il y a près de 2000 ans la doctrine du Christ Intime. Si la venue de Jésus, le Grand Kabire, est quelque chose de grandiose, c'est parce qu'il nous a apporté, en vérité, la doctrine du Christ intérieur. Lorsque Paul de Tarse parle du Christ, il ne fait pas exclusivement allusion au Jésus historique, il fait allusion au Jésus Intime.

Beaucoup attendent la venue du Grand Maître, mais en vérité je vous dis, mes chers frères, qu'Il vient depuis l'intérieur, depuis le fond même de nos Âmes. Persévérons dans le travail, combattons pour éliminer les éléments inhumains que nous portons dans notre intérieur, nous nous approcherons chaque fois de plus et plus du Christ Intime.

Un jour, Il viendra à nous pour nous sauver ; un jour Il prendra en charge tous nos processus mentaux, émotionnels, sentimentaux, sexuels, etc. ; un jour, Il s'incorporera en nous, se convertira en un homme de chair et d'os en chacun de nous, pour pouvoir nous transformer, nous embellir et nous rendre dignes.

L'heure est arrivée d'aimer le Seigneur des martyrs, celui qui en vérité est disposé à se sacrifier en nous et pour nous ainsi qu'au-dedans de nous, ici et maintenant.

Le Christ Intime est notre Sauveur. Je le déclare formellement, ici devant vous lors de cette agape. Le Christ Intime est quelque chose de sublime, il nous aime et nous devons l'aimer. Il s'offre en tant qu'Agneau Immolé pour nous racheter, il souffre au-dedans de nous et il désire nous transformer radicalement. Qui n'aimerait pas, par exemple, un bon ami qui, lorsque l'on est détenu, viendrait nous rendre visite et obtiendrait même notre liberté ? Qui n'aimerait pas un grand ami qui, lorsque l'on est malade et abandonné, nous apporterait des médicaments et obtiendrait finalement notre guérison ? Qui n'aimerait pas un ami qui, lorsque l'on est dans la misère, nous tendrait la main et nous alimenterait ? Qui n'aimerait pas sa mère qui, depuis notre enfance nous a veillé, nous a donné le sein, qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour nous et qui a souffert pour nous élever jusqu'à l'état actuel dans lequel nous nous trouvons ?

Ainsi donc, mes chers frères, le Christ Intime fait davantage que tout ceci : Il vient à nous lorsque nous travaillons sincèrement dans le Grand Oeuvre du Père, quand nous luttons, en vérité, pour éliminer nos défauts psychologiques, lorsque nous trimons pour éliminer tous ces « Moi » qui, dans leur ensemble, constituent le « Moi-même », le Soi-même... Il vient à nous quand nous travaillons vraiment pour notre propre libération. Il souffre du fond-même de notre Âme. Il vient pour prendre en charge nos émotions, nos pensées, nos désirs. Il vient combattre, en lui-même, les éléments inhumains que nous portons en notre intérieur. Il se convertit en une personne de chair et d'os, même si les gens ne le connaissent pas. Il revient vivre le Drame cosmique, ici et maintenant, et à l'intérieur de nous-mêmes, d'instant en instant, de moment en moment. Il est à nouveau trahi par Judas, le démon du du désir, par Pilate, le démon du mental, qui trouve des excuses pour tout, ainsi que par Caïphe, le démon de la mauvaise volonté. Il est une nouvelle fois humilié, bafoué par tous ces « Moi » que nous portons en notre intérieur. Il supporte à nouveau la couronne d'épines. Il est une nouvelle fois fouetté cinq mille fois et plus, au-dedans de nous-même, ici et maintenant. Et, en dernier ressort, il se convertit en l'Agneau Immolé, en l'Agneau qui efface nos propres péchés, Il monte sur le Golgotha du sacrifice Suprême et s'exclame d'une voix forte : « Mon Père, je remets mon Esprit entre tes mains ». Finalement, il descend au sépulcre et avec sa mort il tue la mort... « la mort a été engloutie dans la victoire. ô mort, où est ta victoire ? » (I Cor., 15 : 54-55).

Ainsi donc, mes frères, l'heure d'aimer le Christ Intime est arrivée, c'est l'enseignement qui nous a été apporté par le Grand Kabire Jésus.

Quand le Seigneur de Perfections, à l'intérieur de nous-mêmes, ressuscite ici et maintenant, nous ressuscitons en Lui et Lui en nous, et nous nous convertissons de fait en créatures splendides, immortelles.

Avant de posséder le Christ Intime, nous sommes vraiment morts. Nous jouissons de la vie en abondance seulement lorsque nous possédons le Christ Intime en notre intérieur.

Frères gnostiques, vous qui êtes réunis ce soir pour cette agape mystique, je veux que vous aimiez le Christ Intime de manière plus profonde, je veux que vous travailliez vraiment sur vous-mêmes pour qu'Il puisse un jour surgir en vous pour vous transformer définitivement. Même si le Christ était né mille fois à Bethléem, cela ne servirait à rien s'Il ne naît pas aussi dans notre coeur ; même s'Il avait été mort et ressuscité, cela ne servirait à rien qu'Il ne meurt et ressuscite aussi en nous.

Aimons l'Adorable, Celui qui se sacrifie vraiment pour nous, ici et maintenant. Aimons-Le, mes frères, aimons-Le !".


Document sans titre

1. Le Christ Cosmique et la Semaine Sainte (96)
2. Le Feu Sacré
3. La Transformation des impressions (34)
4. La Transformation des impressions et l'Eveil de la Conscience (39 et 61)
5. Nous sommes proches d'une grande catastrophe
6. L'Ere du Verseau
7. L'Anneau d'Alcyone
8. L'Antéchrist (103)
9. L'émancipation de la Conscience, Clef du Salut
10. La Moisson du Soleil (111)
11. Les Niveaux de l'Etre
12. La Quatrième Verticale
13. La Gnose
14. Les Trois Facteurs de la Révolution de la Conscience
15. La Machine Humaine (19)
16. Le Sens de l'Auto-Observation Psychologique
17. Les Trois Sortes de Mental (64)


18. Conseils aux aspirants gnostiques
19. Sexologie Transcendantale
20. Message aux Dames Gnostiques
21. Le Penser Psychologique et le Mental Intérieur (64)
22. L'Eternel Principe Féminin et notre Jeshua Particulier
23. La Mission de l'Avatar
24. L'enseignement de l'Avatar du Verseau
25. L'Horizontale et la Verticale de la Vie (55)
26. La Sagesse de l'Etre
27. La Transformation Intérieure
28. Sur les cultures Maya et Nahuatl (71)
29. Le Chemin Secret Révolutionnaire
30. Révélations Gnostiques sur le Baptême
31. Le Jugement Porté sur les Autres (35)
32. La Technotronique
33. La Raison d'être du Mouvement Gnostique (99)
34. 150 questions posées au VM Samaël Aun Weor

/// En italique, sont affichées les intitulés des conférences sur divers thèmes en doublon avec les conférences du 5ème Evangile
(voir explications au bas de la page Liste des Conférences sur Divers Thèmes)
///